[A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

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Messagepar jmc_plus » Mar 03 Mai 2016 22:30

C'est sûr qu'à l'avenir, ça va devenir plus compliqué de parcourir la France en auto pour les vacances. Par contre ma remorque bagagère, est-ce-que je pourrais l'accrocher à l'arrière du tramway ? Ce n'est pas sûr ...

La dernière fois que je suis passé par Lyon, c'était à l'été 2010 dans le sens sud-nord. Déjà à l'époque, il y a des lyonnais qui roulaient sur la file de gauche à 50 km/h dans le tunnel sous Fourvière certainement pour faire comprendre aux transitaires que ce n'était pas bien de passer par là.

L'AFP a écrit:Collomb annonce le déclassement de l'autoroute dans sa ville de Lyon

Le maire de Lyon Gérard Collomb (PS) a annoncé mardi sur son compte twitter le déclassement par l'Etat de la portion de l'autoroute A6-A7 qui traverse la ville et qu'il souhaite transformer en boulevard urbain.

"Feu vert de l'Etat pour le déclassement des autoroutes A6/A7: une avancée historique pour Lyon et notre Métropole", s'est félicité M. Collomb dans un tweet.

Résultat d?une politique menée dans les années 1960 par l'ancien maire Louis Pradel, le système autoroutier passant au coeur de Lyon, sous la colline de Fourvière et le long du Rhône, est considéré comme un échec urbanistique majeur et une cause de congestion du trafic routier dans la capitale des Gaules.

La requalification de cette portion d'autoroutes est un serpent de mer de l'aménagement urbain de l'agglomération lyonnaise mais le maire de Lyon avait confié devant la presse fin février espérer "aboutir à quelque chose dans des délais assez brefs".

Le maire socialiste de la troisième ville française avait relevé que le grand contournement Est de l'agglomération était payant, la traversée de Lyon par l'autoroute étant, elle, gratuite au sud de Villefranche-sur-Saône. "Alors que la logique serait que la traversée de la ville soit payante et le contournement gratuit", avait-t-il noté.

M. Collomb avait précisé que les habitants de Lyon devraient être exemptés d'un tel péage pour emprunter l'autoroute qui passe sous la colline de Fourvière, avant de longer la rive droite du Rhône et de continuer vers le sud.

Sur la partie de cet axe longeant le Rhône, il avait indiqué que des feux rouges seraient installés, une fois son déclassement obtenu: "ce ne sera plus une autoroute", a-t-il assuré.

Des circulations seront également prévues pour les vélos et les piétons en bordure de fleuve.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Mar 03 Mai 2016 23:13

Ok, donc maintenant la section entre TEO et l'A450 deviennent des nationales, en attendant le transfert de ce tronçon à la métropole lyonnaise.

Donc le reste du réseau de la DIR CE autour de Lyon risque bien d'être répartit entre les 3 concessionnaires présents.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Coltrane » Mar 03 Mai 2016 23:15

Ca semble être plié :roll:

Pour le trafic de transit, on y gagne un début d'étude d'opportunité d'un bout du COL entre l'A450 et l'A47. Et de là à ce que cela ce moignon se fasse sur le terrain, c'est pas demain matin. Comme on dit, "les promesses n’engagent que ceux qui y croient". La charrue avant les bœufs donc...

LyonMag a écrit:Dans un courrier partiellement dévoilé ce mardi soir par Gérard Collomb, le gouvernement a validé le déclassement des autoroutes A6-A7 à Lyon. Ou plus précisément entre Pierre-Bénite et Limonest.
Il faudra désormais cravacher car une telle annonce ne peut être immédiatement appliquée.

Ainsi, le préfet du Rhône Michel Delpuech et un groupe de travail seront chargés d’ici la fin du mois de juin de déterminer un calendrier pour la mise en œuvre de ce déclassement, ainsi que les modalités de ce dernier. Et enfin caractériser les aménagements réalisables à court terme.

L’Etat n’entend pas laisser les acteurs locaux s’activer seuls dans ce chantier, il "poursuit ses études pour un grand contournement autoroutier de Lyon", pour prendre en charge le futur trafic routier bientôt orphelin de l’A6 et A7 sous Perrache et Fourvière.

"Je reste confiant s’agissant de l’accord attendu pour le lancement d’études d’opportunité d’une liaison A45-A47-A7, seule solution permettant d’écarter le trafic de transit du cœur de la Métropole de Lyon", a indiqué le sénateur-maire de Lyon sur son Facebook.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar FDH » Mer 04 Mai 2016 11:43

LyonMag a écrit:Dans un courrier partiellement dévoilé ce mardi soir par Gérard Collomb, le gouvernement a validé le déclassement des autoroutes A6-A7 à Lyon. Ou plus précisément entre Pierre-Bénite et Limonest.
Il faudra désormais cravacher car une telle annonce ne peut être immédiatement appliquée.

Écully ?
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Mer 04 Mai 2016 13:30

Encore une fois, c'est de l'affichage, il y aura toujours une voie rapide le long du Rhône pendant très longtemps.

Mais effectivement, l'application est immédiate, on change A6 en N6 dans les textes et c'est tout. :lol:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Mer 04 Mai 2016 13:34

FDH a écrit:
LyonMag a écrit:Dans un courrier partiellement dévoilé ce mardi soir par Gérard Collomb, le gouvernement a validé le déclassement des autoroutes A6-A7 à Lyon. Ou plus précisément entre Pierre-Bénite et Limonest.
Il faudra désormais cravacher car une telle annonce ne peut être immédiatement appliquée.

Écully ?


Oui, normalement c'est Ecully. L'arrêté de déclassement devrait paraître prochainement au JO du coup.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Mai 2016 06:16

On déclasse, et on verra après, hein. Je comprend pas une telle connerie, comme disait l'autre maire.

Clairement les contournements rallongent le parcours, et ne sont pas mieux aux heures de pointe. L'Ouest Lyonnais, trop politiquement sensible. Il reste une inième rocade la fameuse A432.

Quant à la traversée proprement dite, on aurait pu faire des tranchées couvertes, en traitant les polluants des usines de ventilation. Mais bon, pas d'argent. C'est plus facile de dilapider. Je comprends pas comment de telles infras, qui ont coûté cher, sont rayées d'un trait de crayon. Même si esthétiquement, c'est discutable, bien que ca ne passe nullement non plus dans le coeur de Lyon, dans le centre historique

Au final, encore une voirie refourguée de l'Etat, pour le symbole. Nul doute qu'avec un peu de moyen, ca va être mangé à la sauce boulevard urbain, à feux, limitation abusive.. et j'en passe.

Si on avait le Col, ca se discuterait, mais là, difficile de comprendre une telle décision
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar road66 » Jeu 05 Mai 2016 11:22

Bonjour

avec une telle décision sans vision à moyen terme il est plus qu'urgent d'accélérer les études et la construction de A432 à 2x3 voies entre Lyon et Vienne.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Mai 2016 20:53

Et pendant ce temps.... à la demande des riverains, et pour la sacro-sainte sécurité... traduction:
- on fait plaisir aux électeurs
- on va chercher à rentabiliser un axe: 70 en pleine nuit, sur une belle ligne droite. Parfait pour traquer les chauffards à 90 km/h pour le prochain sujet sur NT1

Comme je le disais, c'est la fête au n'importe quoi. Chacun fait sa petite sauce, sans aucune cohérence, et sans étude avant/après. Juste arbitraire, sur fond d'intérêt à demi-caché.



A Bron, la vitesse maximale de l'A43 passe de 90km/h à 70 km/h
L'autoroute A43 va voir sa vitesse maximale abaissée de 90 km/h à 70 km/h a annoncé ce lundi la préfecture du Rhône.


Michel Delpuech vient de signer l'arrêté de police qui réglemente en ce sens la vitesse sur cette portion de l’A43. Un arrêté qui entrera en vigueur le 4 mai prochain après que les services de la Direction interdépartementale des Routes Centre Est aient procédé au changement des panneaux de signalisation.
"Une mesure attendue par les riverains et souhaitée par le maire de Bron qui permettra de diminuer les nuisances liées à cette infrastructure au niveau du quartier de Bron-Parilly et contribuera à améliorer la sécurité des usagers de la route", a annoncé la préfecture dans un communiqué.
En février 2016, durant sa visite de la commune de Bron, Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône s’était engagé à abaisser à 70 km/h, la vitesse de cette portion. C'est désormais chose faite.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Thomas » Ven 13 Mai 2016 17:09

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Messagepar Thomas » Ven 13 Mai 2016 17:09

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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Ven 13 Mai 2016 18:42

Bon il va falloir éclaircir un truc : le déclassement de l'A6 débute à Limonest ou à Ecully, au niveau de l'échangeur avec TEO ? Le faire au nord de TEO est absolument aberrant !
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Sam 14 Mai 2016 09:49

Alexandre a écrit:Bon il va falloir éclaircir un truc : le déclassement de l'A6 débute à Limonest ou à Ecully, au niveau de l'échangeur avec TEO ? Le faire au nord de TEO est absolument aberrant !


Non, ce n'est pas aberrant dans l'absolu. Le réseau routier national trouvera sa continuité A6-A89 et A45-A7. Toute la section comprise entre l'A6 et l'A45 peut donc être reversée dans la voirie du Grand Lyon. En plus, TEO est une voie rapide du Grand Lyon... Et au niveau exploitation, l'Etat n'aura pas de moignon isolé à exploiter entre la concession APRR et TEO.

Déclassement ne veut pas dire création de carrefours à niveau à court terme, ni limitation de vitesse supplémentaire. Tout le secteur est grosso modo limité à 70 km/h en zone urbaine. Un 50 km/h n'apportera rien en gains de bruit ou de pollution dans un milieu urbain bruyant par ailleurs. Quant aux feux, on peut imaginer les immenses désordres qu'ils provoqueraient. Bon courage pour les installer et assumer leurs conséquences. Il y a les belles intentions et la réalité. :mrgreen:

Derrière la question du déclassement des A6 et A7, on comprend la logique non assumée des services de l'Etat de ne plus gérer aucune route dans l'agglo lyonnaise d'ici à quelques années :
- La RN7-Nord et le moignon de RN6 seront déclassés car doublés par l'A89. C'est déjà acté.
- L'A7 rejoindra la concession ASF par adossement.
- L'A42 rejoindra la concession APRR par adossement.
- L'A43 rejoindra la concession AREA par adossement, tandis que la RN2043 désormais reconvertie en boulevard urbain (mais au prix de graves encombrements dans le sens Est-Ouest, en a-t-on tiré les leçons ?) sera déclassée.
- La RN346 sera sans nul doute adossée à ASF et/ou AREA qui l'ont déjà largement financée dans les années 1990.
- L'A450 sera intégrée à la concession de l'A45.

Pour comprendre, carte du réseau de la DIR Centre-Est : http://routes.wikia.com/wiki/DIR_Centre-Est

Dans le secteur, il ne restera dans le giron de l'Etat que la RN7-Sud et l'A47. On se doute que les collectivités locales n'en voudront pas et elles auront bien raison !

D'ailleurs, le Grand Lyon fait certes un grand coup en termes d'affichage. Mais financièrement, qui va payer les travaux de reconversion ? L'Etat mettra bien quelques billes dans le cadre d'un futur CPER mais il ne faut pas en attendre de miracles. L'addition sera probablement lourde pour le Grand Lyon alors qu'il y a d'autres priorités à financer comme TOP. On attend d'ailleurs toujours le devis ! Et une concertation sur le déclassement avec ses conséquences : car si pas grand monde n'est contre réparer une erreur urbanistique (il y aura toujours des opposants sur les secteurs qui verront un report du trafic), il faudrait proposer un scénario crédible permettant de le rendre réaliste... Rêvons ! :lol:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Samib » Sam 14 Mai 2016 14:38

En gros ils vont déclasser dès Limonest, mais la reconversion (éventuelle) ne se fera pas au Nord de TEO, la portion Limonest Ecully serait déclassée mais doit en toute logique rester telle quelle sans carrefour à niveau et sans limitation de vitesse trop basse, pour se raccorder àTEO, sinon TEO n'aurait plus aucune logique.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Sam 14 Mai 2016 16:30

Justement' pourquoi déclasser à partir de Limonest, alors qu'un adossement à APRR est possible entre Limonest et Ecully. Si l'argument n'est que financier pour le transfert de l'A6, alors c'est totalement idiot. Quand à l'aménagement de l'A6, il aurait très bien ou s'envisager par un financement APRR, en échange d'une couverture partielle de l'A6 près des cités HLM d'Ecully par exemple. Bref, je considère que déclasser au nord d'Ecully reste un gâchis !
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Sam 14 Mai 2016 16:35

G.E. a écrit:Derrière la question du déclassement des A6 et A7, on comprend la logique non assumée des services de l'Etat de ne plus gérer aucune route dans l'agglo lyonnaise d'ici à quelques années :
- La RN7-Nord et le moignon de RN6 seront déclassés car doublés par l'A89. C'est déjà acté.
- L'A7 rejoindra la concession ASF par adossement.
- L'A42 rejoindra la concession APRR par adossement.
- L'A43 rejoindra la concession AREA par adossement, tandis que la RN2043 désormais reconvertie en boulevard urbain (mais au prix de graves encombrement


On est complètement d'accord, raison de plus pour inclure l'A6 entre Limonest et Ecully dans ce schéma ! Pourquoi conserver une A42 ou A43 autoroutière jusqu'au périphérique et pas l'A6 ? C'est complètement incohérent !

Concernant les sections susceptibles de revenir à VINCI Autoroutes, je pense que les négociations liées à l'A45 vont en accélérer le principe. C'est d'autant plus facile d'envisager un lancement des études pour une liaison A45-A46 ou une réflexion sur le reseau sud-lyonnais dans le cadre du contrat de concession d'ASF que de celui à venir de l'A45...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar dark_green67 » Sam 14 Mai 2016 16:39

Alexandre a écrit:Pourquoi conserver une A42 ou A43 autoroutière jusqu'au périphérique et pas l'A6 ? C'est complètement incohérent !

Rassure-toi, ce n'est sans doute qu'un début...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Lambig » Sam 14 Mai 2016 18:29

G.E. a écrit:Bon courage pour les installer et assumer leurs conséquences.


Rassurez-moi. On parle bien d'un projet demandé depuis très longtemps par une grande majorité des Lyonnais ? Les "conséquences", comme vous le dites, vont être faciles à assumer du côté de Lyon. Il n'y a aucun doute à avoir, ça sera une réussite et le futur aménagement sera très vite adopté par les habitants.

En terme de financement, c'est gentil de s'inquiéter pour le Grand Lyon. Mais on parle quand même de la deuxième agglo de France, dont la gestion économique est excellente. Ce n'est donc pas un "petit" chantier de requalification urbaine qui va l'endetter.

Je rappelle que ce genre de requalification urbaine n'est absolument pas exceptionnelle. Combien de voies aux caractéristiques autoroutières sont maintenant de simples boulevards urbains ? Finalement, mis à part le fait que les deux autoroutes concernées soient peut-être mythiques pour vous, il n'y a rien d'extraordinaire dans ce chantier. Je comprends que cela peut inquiéter ceux qui ont l'habitude de transiter par ici. Mais dois-je également rappeler que les A6 et A7 ont ici perdu depuis longtemps leur vocation initiale, c'est-à-dire le trafic de transit ? Pour ça, il y a l'A46 et l'A432.

Et ne vous inquiétez pas, personne ne vous obligera à payer pour emprunter le contournement autoroutier de Lyon. Si ça vous dit, vous pourrez toujours traverser Lyon en voiture. Et contrairement à l'autoroute, vous pourrez vous arrêter à tout moment pour acheter du pain ou un journal, ou faire une pause au bord du Rhône. :wink:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Sam 14 Mai 2016 19:11

Lambig a écrit:Rassurez-moi. On parle bien d'un projet demandé depuis très longtemps par une grande majorité des Lyonnais ? Les "conséquences", comme vous le dites, vont être faciles à assumer du côté de Lyon. Il n'y a aucun doute à avoir, ça sera une réussite et le futur aménagement sera très vite adopté par les habitants.


Le futur aménagement sera sans nul doute bénéfique à long terme pour les riverains actuels de l'autoroute. Mais à court terme, l'implantation de carrefours à niveau ne sera pas sans conséquences pour l'écoulement du trafic, il ne faut pas le nier. D'autant qu'une partie du trafic de transit passant par Fourvière devra trouver une autre issue, venant ainsi achever de saturer la D383 et surtout la RN346 qui ne comporte que 2x2 voies dans sa partie centrale. Avant toute reconversion des quais du Rhône, ces points sont à étudier attentivement, surtout compte-tenu du trafic actuellement écoulé.

La présentation du projet est très sympathique et la communication bien ficelée. Cependant, elle tombe dans quelques travers bien connus : peu d'études (communiquées en tout cas), absence de plan de financement, négligence des conséquences indirectes...

Lambig a écrit:En terme de financement, c'est gentil de s'inquiéter pour le Grand Lyon. Mais on parle quand même de la deuxième agglo de France, dont la gestion économique est excellente. Ce n'est donc pas un "petit" chantier de requalification urbaine qui va l'endetter.


Le Grand Lyon est pas mal endetté et il récupéré une partie de l'énorme et toxique dette de l'ancien département du Rhône. La situation n'est donc pas "excellente", sans quoi le TOP aurait déjà été lancé. Le projet de déclassement ne parle pas de financement, ce qui pose pas mal de questions sur les possibilités réelles de reconversion (d'ailleurs, quel sera leur coût ?)... et aussi les moyens d'adapter les axes parallèles appelés à recevoir plus de trafic. Le problème dépasse encore une fois les simples quais du Rhône.

Lambig a écrit:Je rappelle que ce genre de requalification urbaine n'est absolument pas exceptionnelle. Combien de voies aux caractéristiques autoroutières sont maintenant de simples boulevards urbains ?


Très peu en France si on y réfléchit bien : une partie du boulevard circulaire de la Défense (pour des questions d'entretien), voies sur berge de Paris (a minima au moyen de feux et avec des conséquences sur les voies adjacentes...), ancienne A7 à Vienne (mais dédoublée), traversée de la Joliette à Marseille (remplacée habilement par un souterrain) quelques pénétrantes urbaines dans des villes secondaires. Et pour ces quelques reconversions, beaucoup de reculades : RN481 à Grenoble laissée en voie rapide, A4 à Reims conservée en l'état alors qu'elle passe en centre-ville, idem pour la future A9 dédoublée à Montpellier, voies sur berge d'Angers préservées...

Là, on parle d'un axe majeur d'une métropole. Il n'y a en vérité pas d'équivalent ! Et c'est bien ce qui pose objectivement des questions qu'il ne faut pas négliger, j'insiste. Sans quoi, évidemment, on se doute que le chantier aurait été réalisé plus tôt.

Lambig a écrit:Finalement, mis à part le fait que les deux autoroutes concernées soient peut-être mythiques pour vous, il n'y a rien d'extraordinaire dans ce chantier. Je comprends que cela peut inquiéter ceux qui ont l'habitude de transiter par ici.


Il faudrait déjà savoir ce qui est prévu...

Lambig a écrit:Mais dois-je également rappeler que les A6 et A7 ont ici perdu depuis longtemps leur vocation initiale, c'est-à-dire le trafic de transit ? Pour ça, il y a l'A46 et l'A432.


Mais dans les faits, l'A6 et l'A7 accueillent un trafic de transit non négligeable, pour plusieurs raisons : ce parcours est gratuit et il est aussi plus court. L'A46 comporte seulement 2x2 voies en partie centrale, l'A432 est incomplète et payante, donc sans intérêt sur l'axe Nord-Sud. Compte-tenu de la lenteur des procédures et des problèmes de financement, tout aménagement de capacité prend au moins 5 ans pour un élargissement, 15 à 20 ans pour une infra nouvelle. Autant dire qu'une reconversion rapide des berges du Rhône ne peut s'accompagner de mesures d'aménagement sur les axes censées accueillir le trafic supplémentaire.

Il faut aussi ajouter que l'A6 et l'A7 servent de fait de contournement Ouest de Lyon en l'absence d'infras adaptées (notamment le TOP). Leur reconversion pourrait donc enclaver davantage certains secteurs de la métropole.

Lambig a écrit:Et ne vous inquiétez pas, personne ne vous obligera à payer pour emprunter le contournement autoroutier de Lyon. Si ça vous dit, vous pourrez toujours traverser Lyon en voiture. Et contrairement à l'autoroute, vous pourrez vous arrêter à tout moment pour acheter du pain ou un journal, ou faire une pause au bord du Rhône. :wink:


Merci de terminer sur une note utopique. :wink: La réalité l'est beaucoup moins.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar dark_green67 » Sam 14 Mai 2016 19:37

Personnellement, je trouve qu'on amuse beaucoup la galerie en mettant le bouchon de Fourvière sur le dos des non-lyonnais qui emprunteraient un itinéraire où ils ne sont pas désirés mais on oublie (ou on feint d'oublier...) que plus de 80 % du trafic qui occasionne ce bouchon quotidien est du trafic interne à l'agglomération.

Déclassement ou pas déclassement, le nombre de véhicules qui passent par là est fréquemment très supérieur à la capacité d'écoulement de l'axe et ce n'est pas en se contentant de faire des jolis dessins avec des arbres et des vélos qu'on règlera le problème, surtout si on dégrade délibérément cette capacité.

Quant au fait que le projet serait demandé par "une très grande majorité des lyonnais", je serais curieux de connaître le résultat d'une consultation qui serait entreprise au niveau de l'ensemble de la Métropole. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des lyonnais "centraux", il y a aussi des lyonnais "périphériques". Les premiers sont plutôt bien nantis, les seconds nettement moins favorisés. Et, à ma connaissance, on ne demande pas vraiment leur avis dans cette affaire...
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