Bugsss a écrit:. Mais on peut quand même présager, malgré la plaquette du projet, que l'on ait beaucoup de véhicule, et loin de l'image bucolique avec des arbres, une promenade et le chant des oiseaux.
Le calendrier dévoilé
Avoir une ville plus saine et plus agréable à vivre pour les riverains, c’est l’objectif que s’est donné la ville avec le déclassement de l’A6/A7. La délibération de demande de déclassement de ces autoroutes sera votée ce lundi 11 juillet 2016.
L'anneau des Sciences, d'ici 2030
"Ce sera un vote historique", déclare Gérard Collomb, sénateur-maire de la ville de Lyon. En effet, depuis le 3 mai dernier le déclassement de l’autoroute, qui passe par le centre de la ville fait grand bruit. La délibération de lundi demande donc le classement de la partie d’autoroute entre Limonest-Dardilly au nord, et Pierre-Bénite, au sud, dans le domaine de la Métropole de Lyon. A cela s’ajoute la demande d’interdiction de la circulation des poids lourds dans le tunnel de Fourvière, sur le boulevard Laurent Bonnevay ainsi que sur la rocade Est. "Un tel trafic n’a pas du tout sa justification dans le cœur de la ville", rappelle Jean-Luc Da Passano, Vice-président de la Métropole de Lyon, en charge des grandes infrastructures.
Le projet de déclassement s’articule autour de trois horizons : 2020, 2025 et 2030.
D’ici 2020,
le but est d’avoir supprimé tout trafic de poids lourds. Mais aussi l’apparition de voies dédiées aux transports en commun, à l’auto partage ainsi qu’aux modes doux. La vitesse sera aussi baissée sur l’A6/A7, "cela permettra de gagner plus d’espace et ainsi retrouver de la nature mais aussi de la place pour les transports en commun", indique Catherine David, directrice de projets au Grand Lyon. De plus, les quais de Perrache seront eux aussi aménagés pour accueillir des piétons.
Horizon 2025
Le grand contournement n’arrivera qu'en 2025. Ce dernier doit permettre de fluidifier le boulevard Laurent Bonnevay ou encore la rocade Est. Pour cela, deux options sont envisagées. La première est de créer un contournement par l’Ouest (la fameuse A44) qui ralliera l’A6 au nord de Lyon à L’A7 au sud de la ville. Option devenue au fil du temps de plus en plus illusoire en raison de son coût pharaonique et de l’opposition permanente des communes cossues de l’ouest lyonnais. Dès lors, une seconde option plus réaliste se fait jour en raison d’infrastructures déjà existantes et qu’il s’agit de relier entre elles.
Ainsi, un contournement par l’Est de la Métropole est envisagé en prolongeant l’A 432 vers le sud à partir de son raccordement avec l’A43 qui viendrait se brancher sur l’A 46 qui possède une connexion avec l’A7 au niveau de Givors. Une étude sera alors réalisée pour identifier la meilleure solution en prenant en compte les facteurs, économiques, sociaux et environnementaux.
Horizon 2030,
voilà la date envisagée de livraison de l’Anneau des Sciences, long de 14,6 kilomètres dont 80 % enterrés, avec sept portes Portes de Valvert, Porte des trois Renards, Porte d’Alaï, Porte de Beaunant, porte des Hôpitaux Porte de Saulaie ainsi que Porte de Saint-Fons. Autrement dit, le tronçon ouest du périphérique, autre serpent de mer dont on parle depuis plus de vingt ans à Lyon sans que jamais le projet ne voit le jour. Là encore, les villes privilégiées de l’ouest lyonnais sont vent debout contre le projet (je rectifie : ce n'est pas vrai, les exécutifs municipaux sont favorables au projet). Ce dernier devrait permettre pourtant de fluidifier une partie du trafic sur le périphérique lyonnais (erreur, pas sur le périphérique, qui verra au contraire son trafic augmenter, mais sur l'A6 et l'A7 dans leur traversée de Lyon) avec un objectif de 50 000 voitures par jour contre 115 000 actuellement. La conception permettra aussi de libérer les voies de l’Ouest de l’agglomération mais aussi de relier les pôles de l’Ouest entre eux.
Les transports en communs auront donc plus de place pour circuler, "c’est un projet qui nous tient très à cœur, il faut enlever le maximum de voitures possible dans le centre. Cela donnera une ville plus saine mais aussi moins stressante et oppressante", insiste Annie Guillemot, présidente du Sytral.
Cependant aucun chiffre n’a été donné quant aux montants de ce projet conséquent.
Déclassement de l'autoroute A6/A7 : premier calendrier, premières esquisses
Gérard Collomb a annoncé ce matin en conférence de presse les premières mesures concernant le déclassement de l'autoroute A6/A7 : Lyon, Oullins, Pierre-Bénite, La Mulatière, Dardilly et Limonest sont concernés.
Les choses avancent pour le déclassement de l'autoroute A6/A7. Depuis l'accord du ministre des Transports en mai dernier, le maire de Lyon et président de la Métropole Gérard Collomb multiplie les réunions de travail avec la Préfecture et les maires concernés. Ce matin, lors d'une conférence de presse, il a affiné le calendrier des travaux et avancé les premières pistes pour Lyon, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Limonest et Dardilly.
A Lyon, les premiers aménagements sont prévus pour 2020 : voies dédiées aux transports en commun et végétalisation de l'axe A6/A7. Les bandes cyclables, les carrefours à feux et les larges trottoirs, ce sera pour 2025. Pour Limonest et Dardilly, Gérard Collomb annonce "un boulevard urbain apaisé et végétalisé", pour La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite, "une requalification urbaine majeure".
nanar a écrit:Si, si :
c'est là, au quart de km près :
https://www.google.fr/maps/@45.8399165, ... a=!3m1!1e3
nanar a écrit:Le progrès de Lyon a entendu Collomb dire 2025 pour les carrefours à feux.
Alexandre a écrit:Impossible, car concédée à APRR...
nanar a écrit:Alexandre a écrit:Impossible, car concédée à APRR...
C'est pourtant là que ça va débuter. Au raccord de l'A89 et de l'A6
Ca représentera qqs km de moins à entretenir aux frais de l'APRR, elle ne va pas se battre pour en conserver la charge.
nanar a écrit:Tu fais de ta préférence (déclasser à partir de TEO) la base d'un raisonnement "d'une logique implacable" qui n'est pas partagé par les autorités, tant locales qu'étatiques.
Le déclassement sera de Limonest/Dardilly à Pierre Bénite SUD, c'est dire à l'échangeur A7/A45.
nanar a écrit:Sinon permet moi de sourire de te voir craindre le coût de "rachat de concession" de ces qqs km entre le futur échangeur A6/A89 et le diffuseur de la Porte de Lyon,
et par contre envisager en toute sérénité et réclamer les contournements qui coûteront des milliards.
nanar a écrit:Je rappelle qu'un péage pour traverser Lyon sur les voies déclassées est de plus en plus envisagé. Il fournira de quoi défrayer APRR et payer une partie des travaux de transformation.
Mais il ne couvrira certainement pas la dépense des contournements, ni d'ici 2025, ni même en 2030. Contournements qui restent très hypothétiques.
dark_green67 a écrit:Administrativement parlant, ça serait beaucoup plus simple de déclasser à partir de l'actuel diffuseur de Limonest et ça ne changerait pas grand chose...
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