[A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Dim 15 Mai 2016 09:47

Ca me rappelle l'idée de convertir l'A4 en boulevard urbain. Ou le démantellement de l'A7 aux portes de Marseille, de l'A43.. des prochaines A9 à Montpellier, A35 à Strasbourg, ou A4 à Reims

Sans déconner, il reste combien de gens qui vivaient avant l'autoroute A7, et qui se plaindraient encore de la qualité déplorable de leur quartier? Peu.
Là, on parle de gens qui ont acheté ou loués en connaissance de cause.

L'idée de dire: ca pollue, c'est moche,donc on raye de la carte, prête à sourir. Surtout sans solution palliative.
Les périphériques lyonnais à l'Est? trop long, trop lent (merci le 90) et trop cher. Même si on pourrait prendre la voirie locale.

Les trajets pendulaires domicile-travail qui existent? On en fait quoi? On les rayent de la carte? Quand je lis "les lyonnais y sont favorables". Tous? J'en suis pas sur.
Le report sur les TC? Malgré la politique volontariste de l'agglo, on ne constate pas un report drastique et une baisse du trafic routier sur les TC?

Encore une fois, je dirai, on massacre des ouvrages réalisés à grand frais à l'époque pour des lubbies. Quand on voit ce que coûte les infrastructures, une A45 en pleine nature.. ou une L2 avec moultes tranchées couvertes, ca me fait bondir. Quand on voit le peu d'argent que l'on a... et qu'on tue les ouvrages réalisés dans les 30 glorieuses, c'est pitoyable.

Si on avait un vrai périphérique bouclé, ca se comprendrait. Mais je dirai, à l'Ouest, rien de nouveau. Et c'est pas prêt d'aboutir, vu le coin assez hupé, avec des personnes influentes.

Franchement, quand j'ai lu la news, je pensais à une blague. Mais non.

Cette décision, pour moi, n'est pas concertée, et surtout, on ne se pose pas la question de l'après. C'est bien là le problème.
Bien sûr, le trafic se diluera un peu. Mais on peut quand même présager, malgré la plaquette du projet, que l'on ait beaucoup de véhicule, et loin de l'image bucolique avec des arbres, une promenade et le chant des oiseaux.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar max25 » Dim 15 Mai 2016 17:12

Bonjour,

L'A6/A7 est également utilisé les week ends par les habitants de l'agglomération. Ca évite de passer par le centre de Lyon.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Mar 17 Mai 2016 11:05

Bugsss a écrit:. Mais on peut quand même présager, malgré la plaquette du projet, que l'on ait beaucoup de véhicule, et loin de l'image bucolique avec des arbres, une promenade et le chant des oiseaux.

La "plaquette du projet" a été dessinée à l'époque où la ville pensait avoir les moyens de faire l'autoroute de contournement "Anneau des sciences" . Elle ne constitue pas l'aboutissement de la réflexion sur l'aménagement sans l'AdS ...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Cyprien » Dim 10 Juil 2016 12:53

Y-aura-t-il le contournement autoroutier ouest de Lyon (autoroute A44) une fois l'autoroute A6/A7 déclassée en boulevard urbain dans la traversée de Lyon?
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Dim 10 Juil 2016 17:16

Bien sûr. Le déclassement est prévu toute fin 2016, et l'A44 ouvre le 2 janvier 2017... 8)

https://www.lyonmag.com/article/81922/d ... er-devoile

Le calendrier dévoilé

Avoir une ville plus saine et plus agréable à vivre pour les riverains, c’est l’objectif que s’est donné la ville avec le déclassement de l’A6/A7. La délibération de demande de déclassement de ces autoroutes sera votée ce lundi 11 juillet 2016.

L'anneau des Sciences, d'ici 2030

"Ce sera un vote historique", déclare Gérard Collomb, sénateur-maire de la ville de Lyon. En effet, depuis le 3 mai dernier le déclassement de l’autoroute, qui passe par le centre de la ville fait grand bruit. La délibération de lundi demande donc le classement de la partie d’autoroute entre Limonest-Dardilly au nord, et Pierre-Bénite, au sud, dans le domaine de la Métropole de Lyon. A cela s’ajoute la demande d’interdiction de la circulation des poids lourds dans le tunnel de Fourvière, sur le boulevard Laurent Bonnevay ainsi que sur la rocade Est. "Un tel trafic n’a pas du tout sa justification dans le cœur de la ville", rappelle Jean-Luc Da Passano, Vice-président de la Métropole de Lyon, en charge des grandes infrastructures.

Le projet de déclassement s’articule autour de trois horizons : 2020, 2025 et 2030.

D’ici 2020,

le but est d’avoir supprimé tout trafic de poids lourds. Mais aussi l’apparition de voies dédiées aux transports en commun, à l’auto partage ainsi qu’aux modes doux. La vitesse sera aussi baissée sur l’A6/A7, "cela permettra de gagner plus d’espace et ainsi retrouver de la nature mais aussi de la place pour les transports en commun", indique Catherine David, directrice de projets au Grand Lyon. De plus, les quais de Perrache seront eux aussi aménagés pour accueillir des piétons.


Horizon 2025

Le grand contournement n’arrivera qu'en 2025. Ce dernier doit permettre de fluidifier le boulevard Laurent Bonnevay ou encore la rocade Est. Pour cela, deux options sont envisagées. La première est de créer un contournement par l’Ouest (la fameuse A44) qui ralliera l’A6 au nord de Lyon à L’A7 au sud de la ville. Option devenue au fil du temps de plus en plus illusoire en raison de son coût pharaonique et de l’opposition permanente des communes cossues de l’ouest lyonnais. Dès lors, une seconde option plus réaliste se fait jour en raison d’infrastructures déjà existantes et qu’il s’agit de relier entre elles.

Ainsi, un contournement par l’Est de la Métropole est envisagé en prolongeant l’A 432 vers le sud à partir de son raccordement avec l’A43 qui viendrait se brancher sur l’A 46 qui possède une connexion avec l’A7 au niveau de Givors. Une étude sera alors réalisée pour identifier la meilleure solution en prenant en compte les facteurs, économiques, sociaux et environnementaux.

Horizon 2030,

voilà la date envisagée de livraison de l’Anneau des Sciences, long de 14,6 kilomètres dont 80 % enterrés, avec sept portes Portes de Valvert, Porte des trois Renards, Porte d’Alaï, Porte de Beaunant, porte des Hôpitaux Porte de Saulaie ainsi que Porte de Saint-Fons. Autrement dit, le tronçon ouest du périphérique, autre serpent de mer dont on parle depuis plus de vingt ans à Lyon sans que jamais le projet ne voit le jour. Là encore, les villes privilégiées de l’ouest lyonnais sont vent debout contre le projet (je rectifie : ce n'est pas vrai, les exécutifs municipaux sont favorables au projet). Ce dernier devrait permettre pourtant de fluidifier une partie du trafic sur le périphérique lyonnais (erreur, pas sur le périphérique, qui verra au contraire son trafic augmenter, mais sur l'A6 et l'A7 dans leur traversée de Lyon) avec un objectif de 50 000 voitures par jour contre 115 000 actuellement. La conception permettra aussi de libérer les voies de l’Ouest de l’agglomération mais aussi de relier les pôles de l’Ouest entre eux.

Les transports en communs auront donc plus de place pour circuler, "c’est un projet qui nous tient très à cœur, il faut enlever le maximum de voitures possible dans le centre. Cela donnera une ville plus saine mais aussi moins stressante et oppressante", insiste Annie Guillemot, présidente du Sytral.

Cependant aucun chiffre n’a été donné quant aux montants de ce projet conséquent.

(c'est inexact : l'Anneau des sciences a été chiffré autour de 2,5 mds euros pendant le débat public de 2012 / 2013). Le contournement ouest (ou A44) est évalué à un coût du même ordre
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Dim 10 Juil 2016 18:39

Beaucoup de désinformation dans cet article, merci d'avoir corrigé. Et rien n'est dit sur l'implantation de feux tricolores en plein sur la future-ex-A7 ? :lol:

Parmi les options de prolongement de l'A432, il y aussi un branchement direct sur l'A7.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Dim 10 Juil 2016 19:06

Le progrès de Lyon a entendu Collomb dire 2025 pour les carrefours à feux

http://www.leprogres.fr/lyon/2016/07/08 ... -esquisses

Déclassement de l'autoroute A6/A7 : premier calendrier, premières esquisses
Gérard Collomb a annoncé ce matin en conférence de presse les premières mesures concernant le déclassement de l'autoroute A6/A7 : Lyon, Oullins, Pierre-Bénite, La Mulatière, Dardilly et Limonest sont concernés.

Les choses avancent pour le déclassement de l'autoroute A6/A7. Depuis l'accord du ministre des Transports en mai dernier, le maire de Lyon et président de la Métropole Gérard Collomb multiplie les réunions de travail avec la Préfecture et les maires concernés. Ce matin, lors d'une conférence de presse, il a affiné le calendrier des travaux et avancé les premières pistes pour Lyon, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Limonest et Dardilly.

A Lyon, les premiers aménagements sont prévus pour 2020 : voies dédiées aux transports en commun et végétalisation de l'axe A6/A7. Les bandes cyclables, les carrefours à feux et les larges trottoirs, ce sera pour 2025. Pour Limonest et Dardilly, Gérard Collomb annonce "un boulevard urbain apaisé et végétalisé", pour La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite, "une requalification urbaine majeure".


Personnellement, je trouve le calendrier des réaménagements en ville, et ces réaménagements eux mêmes assez décevants, bien que j'ai une idée assez précise des contraintes financières. Il n'y a eu aucune évolution du fond des projets depuis les études faites lors du débat public de 2012 / 2013. Seule l'infographie est devenue encore plus léchée, plus réaliste, mais ça ne suffit pas à relever la médiocrité du projet.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Dim 10 Juil 2016 19:43

Début du déclassement à Dardilly/Limonest, ce n'est pas encore très clair.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Dim 10 Juil 2016 21:50

Si, si :
c'est là, au quart de km près :
https://www.google.fr/maps/@45.8399165, ... a=!3m1!1e3
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Lun 11 Juil 2016 05:50

nanar a écrit:Si, si :
c'est là, au quart de km près :
https://www.google.fr/maps/@45.8399165, ... a=!3m1!1e3


Impossible, car concédée à APRR...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Lun 11 Juil 2016 07:13

Ca me désespère... ce saccage d'une infra qui a couté si cher.
D'autant qu'on déclasse, sans vraiment connaitre la suite.
Pour l'usager, ca changera rien, ou presque pour le moment, sauf surement des limitations encore plus absurde
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Lun 11 Juil 2016 08:19

nanar a écrit:Le progrès de Lyon a entendu Collomb dire 2025 pour les carrefours à feux.


C'est ça le plus important car les feux vont bloquer l'écoulement du trafic, ce qui n'est "acceptable" qu'avec un itinéraire crédible de substitution. Cette date de 2025 correspond au bouclage (espéré) de la grande rocade, même s'il aurait été préférable d'attendre la réalisation du TOP. Il risque d'ailleurs d'y avoir un peu de retard compte-tenu de l'extrême lenteur des procédures. :mrgreen:

Et tout ceci prouve que le déclassement n'est qu'un gadget puisque la continuité de la voie rapide perdurera pendant encore de longues années. Il y aura sans doute quelques aménagements pour la forme et des réductions de vitesse (d'ailleurs bien inutiles, le trafic étant quasi-paralysé de nombreuses heures par jour), mais rien permettant de dégager le trafic des quais du Rhône (sauf peut-être les PL avec un contrôle plus strict).
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Lun 11 Juil 2016 09:40

Alexandre a écrit:Impossible, car concédée à APRR...

C'est pourtant là que ça va débuter. Au raccord de l'A89 et de l'A6
Ca représentera qqs km de moins à entretenir aux frais de l'APRR, elle ne va pas se battre pour en conserver la charge. 8)
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar dark_green67 » Lun 11 Juil 2016 10:27

Administrativement parlant, ça serait beaucoup plus simple de déclasser à partir de l'actuel diffuseur de Limonest et ça ne changerait pas grand chose... :roll:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Lun 11 Juil 2016 10:46

nanar a écrit:
Alexandre a écrit:Impossible, car concédée à APRR...

C'est pourtant là que ça va débuter. Au raccord de l'A89 et de l'A6
Ca représentera qqs km de moins à entretenir aux frais de l'APRR, elle ne va pas se battre pour en conserver la charge. 8)


Je n'y crois pas une seconde, étant donné qu'APRR investit actuellement pour la mise à 2x3 voies de cette section avec l'arrivée de l'A89. Son déclassement impliquera obligatoirement un rachat de ce tronçon à APRR, soit des coûts très importants. Déjà que les moyens ne seront pas flamboyant avant 2025, si un tronçon concédé doit être racheté par la métropole de Lyon, elle n'y arrivera jamais !

A Reims, le déclassement promis depuis des lustres de l'A4 en centre-ville est resté lettre morte, car ça arrange tout le monde (même SANEF) que SANEF en conserve la gestion. A Montpellier, ce sera la même chose. Donc à Lyon idem, personnes n'a intérêt à reprendre à tronçon concédé.

Je le répète, le déclassement doit démarrer au croisement avec TEO, avant ce serait une très grave erreur. J'ajoute d'ailleurs que c'est l'option retenue au sud, où le déclassement ne débutera qu'au niveau de Pierre-Bénite, ce qui permet à l'A7 et à l'A45 de se raccorder au boulevard périphérique, ce qui est d'une logique implacable !
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Lun 11 Juil 2016 10:58

Tu fais de ta préférence (déclasser à partir de TEO) la base d'un raisonnement "d'une logique implacable" qui n'est pas partagé par les autorités, tant locales qu'étatiques.
Le déclassement sera de Limonest/Dardilly à Pierre Bénite SUD, c'est dire à l'échangeur A7/A45.

Sinon permet moi de sourire de te voir craindre le coût de "rachat de concession" de ces qqs km entre le futur échangeur A6/A89 et le diffuseur de la Porte de Lyon,
et par contre envisager en toute sérénité et réclamer les contournements qui coûteront des milliards.

je rappelle qu'un péage pour traverser Lyon sur les voies déclassées est de plus en plus envisagé. Il fournira de quoi défrayer APRR et payer une partie des travaux de transformation.
Mais il ne couvrira certainement pas la dépense des contournements, ni d'ici 2025, ni même en 2030. Contournements qui restent très hypothétiques.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Lun 11 Juil 2016 12:12

nanar a écrit:Tu fais de ta préférence (déclasser à partir de TEO) la base d'un raisonnement "d'une logique implacable" qui n'est pas partagé par les autorités, tant locales qu'étatiques.
Le déclassement sera de Limonest/Dardilly à Pierre Bénite SUD, c'est dire à l'échangeur A7/A45.


Je te l'accorde, le terme est peut-être un peu fort, mais admet aussi qu'un grand nombre d'usagers de l'aire lyonnaise pense qu'il serait un comble d'isoler le BPL sur reste du réseau structurant, ce qui serait un cas inédit en France... Les TC étant très peu performant à l'ouest de la métropole, de même que le réseau routier, le dégrader aussi en amont ne serait pas forcément aussi bénéfique qu'espérer, notamment d'un point de vue économique... Et encore moins si le TOP se réalise un jour. C'est d'ailleurs intéressant de voir que la réalisation du TOP conditionne à ce jour le scénarios des aménagements envisagés au delà de 2030 sur l'A6/A7... C'est qu'il doit y avoir une raison...

nanar a écrit:Sinon permet moi de sourire de te voir craindre le coût de "rachat de concession" de ces qqs km entre le futur échangeur A6/A89 et le diffuseur de la Porte de Lyon,
et par contre envisager en toute sérénité et réclamer les contournements qui coûteront des milliards.


Pourtant c'est exactement ce qu'il se passera. APRR se contre-fou des hypothétiques contournements qui ne le concerneront sans doute pas, étant donné que l'A432 sud a plus de chance d'être attribuée par adossement à Vinci Autoroutes. Un sous étant un sous, et l'équilibre du contrat étant la règle, l'Etat en cas de rachat devra rembourser l'ensemble des investissements récemment réalisés. C'est contractuel !

nanar a écrit:Je rappelle qu'un péage pour traverser Lyon sur les voies déclassées est de plus en plus envisagé. Il fournira de quoi défrayer APRR et payer une partie des travaux de transformation.
Mais il ne couvrira certainement pas la dépense des contournements, ni d'ici 2025, ni même en 2030. Contournements qui restent très hypothétiques.


Péage qui n'aura rien à voir avec le contrat d'APRR encore une fois, et qui aura pour finalité de financer les TC et non les aménagements routiers, j'en suis convaincu...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Lun 11 Juil 2016 12:59

Je n'ai pas la prétention de savoir si "un grand nombre d'usagers de l'aire lyonnaise pense qu'il serait un comble d'isoler le BPL sur reste du réseau structurant", et donc je n'ai pas à l'admettre ou à le refuser.

Ce que je vois, c'est que la première étape envisage officiellement la réduction de vitesse pour faire (et en faisant) des files de circulation plus étroites, des plantations, des couloirs de bus, et des lignes de bus, ce qui permettra de renforcer les TC dans l'ouest de la Métropole (aujourd'hui très peu de bus empruntent A6 ou A7).
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Lun 11 Juil 2016 14:32

dark_green67 a écrit:Administrativement parlant, ça serait beaucoup plus simple de déclasser à partir de l'actuel diffuseur de Limonest et ça ne changerait pas grand chose... :roll:


C'est ce qu'il va se passer.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar jml13 » Lun 11 Juil 2016 23:17

Ben moi, je serais APRR, la section A89 - Porte de Lyon, je lui rendrais bien volontiers à la Métropole. En effet, elle me coûte en entretien et exploitation, et ne me rapporte pas un centime puisque le péage est à Villefranche. Je doute que le péage à Villefranche soit diminué de quelques centimes pour tenir compte des qq km concédés en moins.
Après, il pourrait être logique que la Métropole implante un péage sur cette section pour dissuader un peu plus le trafic de transit de passer par Perrache.
Avec les recettes, elle pourrait améliorer les TC, financer le TOP, reconvertir A6-A7, bref ce qu'elle veut...
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