[A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar laurel69 » Mar 12 Juil 2016 06:41

Colomb joue avec le feu, si la requalification voit le jour je prédis l'apocalypse dans toute l'agglomération Lyonnaise. Rien n'est prêt en revanche toute personne sensée comprendra aisément que les bouchons dans l'agglomération vont augmenter.
C'est un retour en arrière dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Mar 12 Juil 2016 17:22

Voilà qui répondra à nos différents échanges. La transformation réelle des A6/A7 en boulevard urbain se fera bien à l'intérieur de l'anneau constitué par le boulevard périphérique, anneau des sciences inclus. On est donc dans la même logique que pour l'A43 ! Cela n'empêche peut-être pas le déclassement et transfert à la métropole, qui arrangera l'Etat car il n'y aura plus rien à dépenser... En cas de non-transfert, ce sera sans doute APRR au nord pour l'A6 et Vinci Autoroutes pour l'A7/A45 au sud qui en reprendront la gestion à moyen terme.

Image

L'article ici :

:arrow: http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... es-en-2030

Avec quelques citations à retenir :

LyonCapital.fr a écrit:Gérard Collomb parle du péage urbain : "On peut imaginer un calcul du temps de trajet avec un système qui lise les plaques. Si vous traversez juste Lyon, le système s'en rend compte et vous recevez une facture. Si vous venez travailler, il le sait aussi grâce au temps calculé".


Ou encore :

LyonCapital.fr a écrit:Gérard Collomb sur l'axe Lyon Saint-Etienne "L'A45 est quelque chose d'utile à partir du moment où elle permet d'aller facilement sur l'Est lyonnais et ne pas s'enkyster à Pierre-Bénite. Beaucoup parlent de la nécessité de développer l'aéroport Saint-Exupéry, si les gens de Saint-Etienne peuvent aller plus facilement sur Saint-Exupéry, peut-être qu'il n'y aurait plus besoin de deux aéroports".
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Mar 12 Juil 2016 17:32

laurel69 a écrit:Colomb joue avec le feu, si la requalification voit le jour je prédis l'apocalypse dans toute l'agglomération Lyonnaise...

Quand on a piétonnisé la rue de la République, certains ont prédit la désertification de la Presqu'Ile.
Quand on a démoli les auto-ponts du boulevard Vivier Merle, certains ont prédit l'apocalypse.
Quand on a installé le tramway en prenant des files de voitures sur l'avenue Berthelot et d'autres voies majeures de l'agglo, certains ont prédit la peste et le choléra.
Quand on a réduit la Montée des Soldats à 2 x 1 voies certains ont prédit la fin du monde.
Quand on a enlevé les places de parkings pour créer la promenade des berges du Rhône, certains ont annoncé la mort rapide du cœur de Lyon.
Quand on a supprimé l'auto-pont Mermoz en bout d'A43 certains ont annoncé les sept plaies d'Egypte.
Quand ..... etc, etc... :roll:

@Alexandre, tu n'as que Lyon Cap' pour prétendre faire définitivement le tour de la question ? :cobra:
Ces magazines ne font que piquer dans le vieux stock de croquis déjà publiés pendant le débat public de 2012/2013 sur l'anneau des sciences /TOP
Ouvre ton lien :
même le titre en gras au dessus de la carte comprend une c.nnerie, répétée sous la carte
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Mar 12 Juil 2016 20:09

Ben écoute si tu as mieux à me proposer, je suis preneur. Mais pour le moment, je n'ai rien trouvé d'autre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Mer 13 Juil 2016 07:29

nanar a écrit:
laurel69 a écrit:Colomb joue avec le feu, si la requalification voit le jour je prédis l'apocalypse dans toute l'agglomération Lyonnaise...

Quand on a piétonnisé la rue de la République, certains ont prédit la désertification de la Presqu'Ile.
Quand on a démoli les auto-ponts du boulevard Vivier Merle, certains ont prédit l'apocalypse.
Quand on a installé le tramway en prenant des files de voitures sur l'avenue Berthelot et d'autres voies majeures de l'agglo, certains ont prédit la peste et le choléra.
Quand on a réduit la Montée des Soldats à 2 x 1 voies certains ont prédit la fin du monde.
Quand on a enlevé les places de parkings pour créer la promenade des berges du Rhône, certains ont annoncé la mort rapide du cœur de Lyon.
Quand on a supprimé l'auto-pont Mermoz en bout d'A43 certains ont annoncé les sept plaies d'Egypte.
Quand ..... etc, etc... :roll:

@Alexandre, tu n'as que Lyon Cap' pour prétendre faire définitivement le tour de la question ? :cobra:
Ces magazines ne font que piquer dans le vieux stock de croquis déjà publiés pendant le débat public de 2012/2013 sur l'anneau des sciences /TOP
Ouvre ton lien :
même le titre en gras au dessus de la carte comprend une c.nnerie, répétée sous la carte


Pourquoi pas aussi fermer l'A7 de Lyon à Vienne?
Pourquoi pas démolir l'A6 Lyon Villefrance?

On ne peut pas nier non plus que les gens utilisent et continueront à utiliser leur bagnole.
Donc, comme d'habitude, il y aura report, sur d'autres zones, qui elles se satureront d'emblée.

Ce qui gêne dans tout ca, c'est pas tant le fait de démembrer, c'est le fait qu'on le fasse avant de proposer et de faire, surtout des solutions alternatives. Ca ressemble juste à un vaste coup de com', quelques croquis d'archi pour l'après, sans savoir ou l'on va

En attendant l'A432 n'est pas bouclée au sud, est trop éloignée, est à péage.
La N346 ou A42, sont surlimitées en rase campagne à 90 et saturées.

Et côté contournement ouest,ca finira en arlésienne, car tel ou tel élu habitant dans le coin fera tout avec les associations pour préserver son bout de terrain.
Une concession sera hors de prix, agrémentée de tunnels, trémies, et de mesures compensatoires XXL qui feront que le cout explosera. Ca, c'est quasi une réalité.

Lyon sera finalement comme Marseille actuellement: la seule voie de transit, est le prado carénage.

Ce qui mine, c'est que l'infra A6/A7 est là, a couté bonbon à l'époque et qu'on dilapide tout.
La solution aurait été, à mon avis, de faire comme pour les docks à Marseille: trémie ou tranchée couverte, avec jardins au dessus. La zone vraiment impactée, c'est entre la Mulatière et Fourvière soit 4 kms. Alors ou, ca couterait cher, mais ca éviterait un COL
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Mer 13 Juil 2016 19:37

Le seule chose que la Métropole aura les moyens financiers de faire avant 12/15 ans,
et qu'à mon avis elle a le devoir de faire pour accompagner le déclassement et le réaménagement, c'est un système de site propre bus à hautes performances sur l'axe et quelques uns de ses affluents.
Ca fonctionne et transporte quotidiennement des centaines de milliers de voyageurs dans d'énormes agglomérations telles Istanbul, Mexico ou Bogotá,
ça peut fonctionner dans une agglomération nettement plus modeste comme Lyon, en offrant une alternative à des dizaines de milliers de personnes aujourd'hui contraintes de prendre la voiture par l'absence quasi totale de service TC sur A6 et A7.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

A6 -A7 DES ANOMALIES DE SIGNALISATION CONCERNANT LA VITESSE

Messagepar Encore+ » Mer 24 Aoû 2016 14:37

Bonjour,

Rentrant de vacances dans le Var, ayant emprunté les autoroutes A6 et A7, je constate, comme l'année dernière une etonnante anomalie de signalisation de la vitesse autorisée.

Contexte: de plus en plus, sur chacune de ces deux autoroutes, on trouve des portions pour lesquelles la vitesse est ramenée à 110 au moyen de panneaux lumineux. Il s'agit donc èvidemment de restrictions temporaires souvent liées à l'importance du traffic, quelques fois â la pollutîon. Si elles n'étaient pas temporaires, on trouverait â la place des panneaux fixes.

Problème: il est récurrent et il est double:

1) d'abord la distance entre ces panneaux lumineux est souvent trop importante ce qui fait qu'on ne sait pas si le 110 est encore applicable amenant tous les automobilistes à reprendre à un moment donné le 130 â leurs risques et périls, moî compris

2) par ailleurs il est généralement impossible d'être certain que le 110 a pris fin puisqu'il n'y a pas de panneau de fin

Je trouve curieux que des professionnels de l'autoroute n'aient pas détecté ces deux problèmes et ne les aient pas réglé

Je suis à l'écoute de vos réactions.

Cordialement
Encore+
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 24 Aoû 2016 14:20

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar jml13 » Mer 24 Aoû 2016 19:15

Pour moi, il y a toujours un panneau "130" en fin de zone. Et puis, comme les éventuels radars ne peuvent pas être réglés sur le 110 quand il est prescrit, on ne risque pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar --vavance-- » Mer 24 Aoû 2016 19:50

Je trouve l'idée bien, mais comment rejoindre la N7 à Limonest depuis Vienne ?
Actuellement on rentre sur l'A7 à Vienne car gratuite et on traverse Lyon et on sort à Limonest pour prendre la N7 (ou même la N6) car l'A6 est payante après !

On se retrouve donc à prendre le contournement, et de plus on arrive sur l'A6 payante. On sort donc sur l'A46 bien avant pour rattraper la N7

On est donc d'après Google Map (Vienne - Roanne sans Péage)
En passant A7-A6
115 km
1 h 34 min

En passant A46 N346 Sortie avant péage
140 km
2 h 5 min

Quel itinéraire prendre du coup ?
Avatar de l’utilisateur
--vavance--
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Dim 24 Juil 2011 09:45

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Encore+ » Jeu 25 Aoû 2016 16:13

Concernant mon sujet sur l'anomalie de signalisation de la vitesse sur l'A6 et l'A7, je ferai remarquer ce qui suit aprés la reponse quî m'â été faite:

1) un radar a été mis en service, je ne sais où, quî se cale automatiquement sur la vitesse autorisée lorsqu'elle vient â changer. Donc tôt ou tard, on se fera tous attraper"

2) ne savoir qu'au bout d'une longue distance qu'on est revenu à 130 est trés perturbant

3) enfin, ne pas oublier qu'il existe les radars mobiles super efficaces et invisibles
Encore+
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 24 Aoû 2016 14:20

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Jolly Jumper » Lun 29 Aoû 2016 11:08

Bonjour

Une vitesse limitée se doit d'être rappelée à chaque intersection, sinon elle n'est plus applicable.
De même sur autoroute où la vitesse limitée est rappelée à chaque entrée.
Donc la limite 110 rappelée sur le PMV est valable jusqu'à l'entrée suivante ; après c'est le 130.
De mémoire les entrées venant d'aires de repos sont exclus, on est sensé se souvenir de la vitesse applicable en rentrant.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar dark_green67 » Sam 26 Nov 2016 20:47

3 heures de blocage de la rocade Est cet après-midi pour protester contre les conséquences du futur déclassement :

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/26/500-manifestants-ont-bloque-la-rocade-est?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=l-actu-du-jour-en-un-clin-d-oeil
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Lambig » Sam 26 Nov 2016 21:03

Raison de plus pour supprimer l'A6 et l'A7, ça fera un truc en moins à bloquer par les automobilistes. :cobra:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Jeu 29 Déc 2016 09:30

Le déclassement est désormais effectif !

:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0033717803

Il s'opère entre Limonest (Ech n°33) et la bifurcation A7xA450. L'ensemble du tronçon deviendra une route métropolitaine au plus tard le 1er novembre 2017.

TEO sera bien isolé au final... Et les jours de la DIRCE autour de Lyon sont comptés je pense, le reste du réseau étant voué à soit rejoindre la métropole, soit les réseaux concédés d'ASF, APRR et AREA...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar FDH » Jeu 29 Déc 2016 12:06

Alexandre a écrit:Le déclassement est désormais effectif !

Effectif, pas encore. Il le sera quand les sections seront reclassées dans le réseau métropolitain.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar dark_green67 » Jeu 29 Déc 2016 12:35

Vous n'avez pas l'impression qu'il y a comme une incohérence dans le décret : l'article 2 indique que les sections concernées sont reclassées en routes nationales mais l'article 3 dit que ce décret ne s'appliquera que le jour où ces sections seront reclassées en routes métropolitaines.

Donc on ajoute un article pour dire que l'article précédent ne s'appliquera pas. :fou:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar FDH » Jeu 29 Déc 2016 13:12

Sans doute que la Métropole n'a pas le droit de reclasser une autoroute en RM, mais a le droit de reclasser une RN en RM. Le décret vaut autorisation pour la Métropole de reclasser l'axe en RM.
Je suis d'accord avec toi : les subtilités administratives :fou:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Samib » Jeu 29 Déc 2016 15:10

TEO sera bien isolé au final...


Tant que rien ne sera réaménagé on ne peux pas dire que TEO sera isolé.
TEO n'est pas classé autoroute je suppose. Les autoroutes ne sont pas isolées pour l'instant, et je suppose que le périph ne sera pas isolé de voies rapides d'accès, ce serait ridicule. Ce n'est pas parce que c'est "confié" à la métropole qu'ils vont réduire le débit et la vitesse entre Limonest et TEO.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Alexandre » Jeu 29 Déc 2016 16:00

Samib a écrit:
TEO sera bien isolé au final...


Tant que rien ne sera réaménagé on ne peux pas dire que TEO sera isolé.
TEO n'est pas classé autoroute je suppose. Les autoroutes ne sont pas isolées pour l'instant, et je suppose que le périph ne sera pas isolé de voies rapides d'accès, ce serait ridicule. Ce n'est pas parce que c'est "confié" à la métropole qu'ils vont réduire le débit et la vitesse entre Limonest et TEO.


Ben justement je n'en suis pas si sûr... L'avenir nous le dira !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Samib » Jeu 29 Déc 2016 16:51

Un périph, à 4 voies, payant en partie, mais non raccordé à des pénétrantes dignes de ce nom, ce serait une première en France non !
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité