[A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Mer 22 Fév 2017 21:53

Le caractère "rapide" (= sans obstacle) restera. Il y aura sans doute des aménagements latéraux, le temps que les contournements prévus voient le jour.
Ensuite, tout sera envisageable, mais on sera alors en 2035. :mrgreen:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Jean-Yves » Mar 28 Fév 2017 23:25

J'espère que tu te trompes car ça me parait inconcevable d'attendre si longtemps.
Je retiens ton message précédent qui faisait référence à un article de Lyon Capitale :
Les élus LR ont critiqué les changements de position du maire de Lyon “Vous avez mis beaucoup d'énergie, toute votre énergie pour obtenir de vos amis socialistes ce décret de déclassement. Vous me permettez d'avoir le regret de ne vous avoir vu mettre la même énergie pour faire avancer les infrastructures de contournement”, a critiqué Stéphane Guilland, le conseiller métropolitain LR du 8e arrondissement.
Quant aux les élus UDI, ils ont demandé à Gérard Collomb de modifier son calendrier : “Il faut d'abord faire le contournement ouest, avant de faire celui à l'est. Je vous demande de changer votre calendrier qui est celui du maire de Lyon et pas celui du président métropolitain”, a poursuivi M.Uhlrich.

Je me dis que ça changera bien de majorité un jour et que ça ira plus vite :roll:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Guillaume » Sam 25 Mar 2017 02:38

Premiers carrefours à feux en 2025, et fin complète de l'autoroute en 2030 avec la suppression de tous les échangeurs et autoponts.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/0211897427119-autoroute-a6a7-a-lyon-le-grand-chambardement-des-itineraires-routiers-2074083.php

Les Echos a écrit:
Autoroute A6/A7 à Lyon : le grand chambardement des itinéraires routiers


Lea Delpont |Le 21/03 à 16:47 |

Image

A l'horizon 2030, l'autoroute A6/A7, ici à hauteur de Pierre-Bénite, aura laissé la place à un boulevard urbain. - Métropole de Lyon


Le nouveau boulevard urbain A6/A7 doit réduire sa circulation par deux pour être opérationnel en 2030. La décision de fermer l’autoroute ouverte en 1971 relance les polémiques entre l’Est et l’Ouest.

Comment réduire la circulation de 115.000 à 50.000 véhicules par jour sous le tunnel de Fourvière à Lyon ? C'est l'équation à plusieurs inconnues posée par le déclassement des autoroutes A6 et A7 sur leur passage en terres lyonnaises, de Limonest au nord, à Pierre-Bénite au sud. Le préfet a signé le 20 février le décret transférant juridiquement à la Métropole à partir du 1er novembre 2017 cette portion d'environ 18 kilomètres. Elle est classée « route à grande circulation », et cette décision va permettre à l'Etat de donner un avis sur les futurs aménagements. Cinquante mille véhicules, c'est le flux que pourra absorber cette voirie limitée entre 50 et 70 km/h.

Il s'agit de rediriger la circulation, en particulier les 16.000 voitures et camions en transit nord-sud, vers des itinéraires de contournements existants à l'est de l'agglomération, déjà saturé pour l'un (la rocade Est, sur la RN346) et boudé pour l'autre (l'A432), plus long et surtout payant. « Ce déclassement nous donne l'occasion de traiter enfin tous les points noirs de notre Métropole », espère son président Gérard Collomb.

Mesures tarifaires incitatives

Les trois principaux (noeud des Iles, de Manissieux et de Ternay, au niveau de gros échangeurs avec les autoroutes A42, A43 et A6) se trouvent tous sur la rocade Est, gratuite, empruntée par 90.000 véhicules par jour. Dont 25.000 en transit, essentiellement des poids lourds interdits sous le tunnel de Fourvière. La Métropole souhaite favoriser le passage par l'A432 pour le transit, et laisser la rocade au trafic local. Elle discute avec l'Etat de mesures tarifaires incitatives. Les élus se préoccupent aussi des arrivées prochaines de l'autoroute de Clermont (A89) et de celle de Saint-Etienne (la nouvelle A45). Pour éviter qu'elles ne déversent dans l'agglomération leur flot de 70.000 véhicules en transit, la métropole réclame au gouvernement la jonction de l'A89 (au nord) avec l'itinéraire du grand contournement A46-A432, et la même chose au sud pour l'A45, avec un autre tracé que celui actuellement prévu, pour l'éloigner de la rocade Est.

Mais tout cela ne suffira pas, car le trafic local reste bien supérieur aux capacités de nouveau « boulevard urbain » que Gérard Collomb veut progressivement végétaliser et intégrer dans la circulation normale. Comment s'y prendre ? Au-delà de mesures cosmétiques pour gommer l'aspect autoroutier en supprimant les panneaux bleus et réduisant la largeur des voies au profit de larges trottoirs arborés, il veut créer des transports en commun sur cet axe.

Dès 2020, une voie sera dédiée aux bus. Il y aura des arrêts sur le parcours, des parkings relais et une correspondance à l'arrivée avec la ligne de Métro D.

Piste cyclable

La voie sera aussi ouverte au covoiturage, à l'autopartage, aux taxis et voitures électriques. Il projette aussi une grande piste cyclable le long de la portion sud, de la gare de Perrache jusqu'aux centres d'Oullins et de Pierre-Bénite. Le programme prévoit les premiers carrefours à feux en 2025, et d'en finir complètement avec l'autoroute en 2030 avec la suppression de tous les échangeurs et autoponts.

Une enveloppe de 800.000 euros a été débloquée pour réaliser les études préalables, et chiffrer ce projet pour l'instant sans budget, hormis une subvention de 5 millions débloquée par l'Etat. L'opposition à Gérard Collomb, qui a voté à l'unanimité ce déclassement, appelle par la voie de Georges Fenech (LR) à « plus de dialogue avec les élus et riverains du sud et de l'est lyonnais avant que des solutions définitives ne leur soient présentées sans concertation ». Les maires de l'Est, où se concentre la circulation, craignent avec Gilles Gascon (LR), de Saint-Priest, « des aménagements à la petite semaine », avec des investissements ciblés sur l'ex A6 et A7. Pas sûr que les « contraintes de financement » évoquées par Gérard Collomb les rassurent beaucoup.

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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Sam 25 Mar 2017 07:45

Un bon gros projet de bobos.

Quand je vois la vue coté Pierre Bénite, c'est avec ou sans les raffineries. On démonte aussi de force ces raffineries, ou l'on mettra arbres, oiseaux et petites fleurs sur l'autoroute, en laissant l'environnement industriel à côté?

15 000 v/j seulement en transit? C'est risible.

Franchement, ca fait rire jaune quand même cette vaste blague.
Parce que de l'autre côté, on "envisage" seulement de se préoccuper des contournements possibles je veux dire sérieusement, seulement maintenant. Et encore.
On sait déjà le temps que ca prend quand on commence à envisager.

Passez par le couple A46+N343, pardon D343? Pourquoi rajouter des nuissances aux gens de Bron et Villeurbanne?
Passez par A432? L'autoroute n'est pas complète et va surcharger le tronc commun avec l'A43

Sans parler du coût pour l'usager, du temps de trajet supplémentaire.


Le coût de destruction des trémies (Fourvière, on ne va pas le reboucher quand même), des ponts, ca va coûter combien?

Ne vaut mieux-t-il pas couvrir comme il s'est fait sur l'A1, à St Denis?
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Sam 25 Mar 2017 17:44

:roll:
Et recouvrir une autoroute qui n'est pas en tranchée (comme l'était A1 à St Denis avant sa couverture), ça va coûter combien, par rapport au comblement d'une trémie, ou à la démolition d'un autopont ??
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Sam 25 Mar 2017 17:55

Sûrement moins que la requalification+ création d'un contournement ouest... ou est
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Sam 25 Mar 2017 19:37

N'importe quoi.
Recouvrir une autoroute déjà en tranchée revient à plus de 5000 euros le m2, plus de 100 000 euros le mètre linéaire, plus de 100 millions euros le km. Mais ici, elle n'est pas en tranchée, vous pouvez doubler les tarifs.

Vous voudrez bien présenter aussi vos solutions "économiques" pour franchir l'obstacle représenté par une couverture appuyée sur deux murs latéraux qui s'élèveraient presque 5 mètres au dessus du sol et du niveau actuel de l'autoroute et des voiries voisines, et également ce que vous proposez pour couvrir les ponts. :roll:
Modifié en dernier par nanar le Sam 25 Mar 2017 20:40, modifié 1 fois.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Samib » Sam 25 Mar 2017 19:49

Recouvrir au dessus du niveau du sol n'aurait aucun sens ni intérêt de toute façon.
Pour faire ce que dit Bugss il faudrait recreuser tout le linéaire, en tout cas c'est comme ça que je le comprends et en effet c'est n'importe quoi.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Sam 25 Mar 2017 20:59

nanar a écrit:N'importe quoi.
Recouvrir une autoroute déjà en tranchée revient à plus de 5000 euros le m2, plus de 100 000 euros le mètre linéaire, plus de 100 millions euros le km. Mais ici, elle n'est pas en tranchée, vous pouvez doubler les tarifs.

Vous voudrez bien présenter aussi vos solutions "économiques" pour franchir l'obstacle représenté par une couverture appuyée sur deux murs latéraux qui s'élèveraient presque 5 mètres au dessus du sol et du niveau actuel de l'autoroute et des voiries voisines, et également ce que vous proposez pour couvrir les ponts. :roll:



Ok, c'est n'importe quoi...
Tes 5000 €/m², t'es super fort pour déterminer ainsi un prix de revient sans connaitre la nature des sols/fondations, ou des charges à appliquer en surface

Il existe bien des parkings dit de surface, qui présentent des élévations et ca ne choque personne.
On peut très bien habiller les voiles latéraux en murs végétaux et faire une promenade au-dessus.

C'est si bien une connerie, qu'à Rouen, après Guerre, ils ont reconstruit en étageant les quais, d'ou à l'heure actuelle, des trémies, parking semi enterré et voie ferré...
Même exemple pour le RER C à Paris...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar gavatx76 » Sam 25 Mar 2017 22:17

A Rouen après guerre, il ne restait rien au bord de la Seine.
Et l'aménagement que nous a légué la reconstruction a été reconnu depuis fort longtemps comme problématique, avec la ville qui se retrouve isolée de son fleuve.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Sam 25 Mar 2017 22:54

Ah, je n'y connais rien ? Les prix que j'indique sont ceux des couvertures du périph' parisien.
Quand à la nature des sols des bords du Rhône (que longe l'A7 à Lyon) et des problèmes qu'elle pose, j'en ai une petite idée, ayant bossé des décennies dans un bureau d'ingénieur génie civil et VRD.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Mar 04 Avr 2017 16:17

Bien caché page 27 : http://www.rhone.gouv.fr/content/downlo ... 210217.pdf

Sur un sujet aussi peu important, il ne faudrait pas trop communiquer... :evil:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar FDH » Mar 04 Avr 2017 17:51

Avec des schémas détaillés en prime !
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar dark_green67 » Mer 05 Avr 2017 00:16

C'est étrange : l’État déclasse du réseau routier national des sections qui, à notre connaissance, n'en faisaient pas partie, comme le viaduc de Gorge-de-Loup, le pont sur la Saône et le passage sous le cours de Verdun.

On avait raté un épisode ou ce sont eux qui ne sont pas au courant de tous les détails du dossier ? :confus: (J'ai presque envie d'écrire au Préfet pour lui demander.)
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Mer 05 Avr 2017 08:13

Tu as la matière pour un recours au TA faisant annuler le déclassement. :lol:

Déjà, tu peux faire une demande de recours gracieux en Préfecture pour qu'ils remplacent leur texte manifestement erroné.
Tu as 2 mois après la parution du texte et cela te coûtera une lettre recommandée. Je viens de regarder, c'est très utilisé pour les titres de séjour (thème d'actualité).
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Auriom » Mer 05 Avr 2017 09:25

Chut, ne donnez pas d'idées à certains ici ! :lol:

(Et j'espère qu'un peu plus à l'ouest la préfecture fera les choses plus sérieusement pour déclasser l'A631...)
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar basco - landais » Mer 05 Avr 2017 13:12

Auriom a écrit:(Et j'espère qu'un peu plus à l'ouest la préfecture fera les choses plus sérieusement pour déclasser l'A631...)

cela depasse le choix entre la CUB, l'agglo, le département, la région et l’état

Non que je sois contre, mais ....
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Ebauche de calendrier

Messagepar Auriom » Ven 01 Déc 2017 16:28

Trois phases :
- 2020 : requalification de l'axe A6/A7
- 2023 : A46 sud à 2x3 voies
- 2030 : TOP

Pas d'A432 sud mais un aménagement des échangeurs A432/A43 et A43/A46.
L'idée est d'encourager un parcours assez baroque : A46 nord, A432, A43, A46 sud.

Lyon Capitale a écrit:Déclassement A6/A7 : un calendrier pour le contournement de Lyon
Par Justin Boche
Publié le 01/12/2017 à 12:08

Le dispositif de contournement de Lyon suite au déclassement de l'A6/A7 a été présenté ce jeudi par la métropole. Un projet, découpé en trois phases, qui devrait se terminer à horizon 2030.

Image

Déclassée en décembre 2016, l'A6/A7 qui passe au cœur de la métropole de Lyon a désormais un calendrier. Un planning découpé en au moins trois phases. Pour 2020, la métropole de Lyon souhaite développer les transports en commun et les modes doux sur l'axe A6-A7 en réduisant la vitesse à 70 km/h sur les 16km concernés. Sur la section Nord de l'actuelle autoroute, un site propre bus va être créé entre l'échangeur de La Garde et la Gare de Vaise. Un trajet qu'il sera possible d'effectuer en 30 minutes promet Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral. Un arrêt de bus sera d'ailleurs créé au niveau du lycée horticole de Dardilly. Une voie sera aussi réservée au covoiturage, aux véhicules électriques et aux taxis et VTC en heure de pointe. Pour pacifier la route, le Grand Lyon a aussi annoncé que cette portion sera paysagée "pour marquer le passage en boulevard urbain". "L'horizon 2020 est une ambition très forte d'une politique multimodale. Tout le reste dépend de ça", a commenté David Kimelfeld, le président de la métropole. Concernant la section sud de l'A6/A7, une voie de bus partagée avec les voitures en covoiturage, taxis et VTC va être créée entre Irigny et Bellecour. Une voie, elle aussi activée aux heures de pointe. Enfin une liaison cyclable Perrache, La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite par les quais Perrache, Pierre Sémard, l'avenue Jean Jaurès et le boulevard de l'Europe, va être aménagée. Là aussi, le boulevard va être paysagé "pour accompagner la réduction de vitesse à 70 km/h".

L’A46 élargie en 2x3 voies

À horizon 2023, la métropole souhaite améliorer le contournement de Lyon par l'Est en réaménageant l'A46 sud en 2x3 voies. Une concertation va être menée sur le sujet en 2018, avant une enquête publique en 2020 et une livraison des équipements prévues pour 2023. C'est le concessionnaire ASF qui va mener les études et l'aménagement des lieux avec notamment l'aménagement des noeuds de Ternay et Manissieux pour faciliter le contournement via l'A432. Une A432 stratégique puisque le plan prévoit de faire passer la majorité du trafic par cet axe en modifiant les signalétiques et en mettant en place des radars tronçons aux entrées et sorties de Lyon. Des portiques avec lecture de plaques calculeront le temps de parcours. Ce dispositif prévu pour le moment pour les poids lourds pourrait être étendu par la suite aux véhicules légers. "Ce ne sera pas un péage urbain comme cela existe ailleurs en Europe", a précisé la métropole qui indique que "les usagers se rendant et partant de l’agglomération lyonnaise ne seraient pas concernés". Cela nécessitera des mesures juridiques concernant les modalités de sanction. "Un groupe de travail constitué par les ministères de l’Intérieur et des Transports travaille actuellement dessus", a ajouté Stéphane Bouillon, le préfet du Rhône.

L’Anneau des Sciences pour 2030 ?

Enfin, d'ici 2030, la métropole souhaite boucler le contournement ouest en réalisant l'Anneau des Sciences, autrefois appelé Top. "Sa réalisation permettra de capter une partie du trafic de transit et permettra de parvenir à un boulevard urbain apaisé avec un trafic de l'ordre de 50 000 véhicules/jour", écrit le Grand Lyon. La concertation sur le sujet, entamée en 2012, va d’ailleurs se poursuivre. "Le projet a évolué depuis le Top. Aujourd’hui, plus de 80% des voies seront enterrées et la voirie accueillera et intégrera les transports en commun et le covoiturage", a promis Jean-Luc Da Passano, le vice-président en charge des déplacements, des grandes infrastructures et de la voirie. Un projet qui demeure suspendu aux arbitrages du gouvernement sur les grands travaux d'infrastructures choisies au terme des "assises de la mobilité". Le prolongement au sud de l'A432 sera lui aussi suspendu aux décisions du gouvernement. "Nous travaillons toujours dessus et à ce stade rien n'est écarté, a précisé David Kimelfeld. Tous ces aménagements font partie d'un projet global où toutes les choses se tiennent les unes avec les autres". "On veut aller vite parce que l'on souhaite tout ici pour circuler sur ces aménagements", a conclu le président de la métropole. L'objectif en 2030 est de faire passer le trafic par les voies en verts sur la carte (voir photo ci-dessus).


(Je suis fatigué d'avance à l'idée de tous les "gnagnagna, sous-capacitaire, liberticide, écolo-bobo" qui vont fuser... :lol: )
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Ven 01 Déc 2017 22:17

C'est bien pour ca que la métropole parle de boulevard apaisé :ptdr:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Ven 01 Déc 2017 22:29

Lyon: Et si l’autoroute A6-A7 avait été déclassée un peu trop vite?


INFRASTRUCTURES Les collectivités locales annoncent des premiers aménagements pour 2020 afin de reporter une partie du trafic de transit et en attendant la réalisation hypothétique du tronçon ouest du périphérique…

Les collectivités locales annoncent des premiers aménagements pour 2020 afin de reporter une partie du trafic de transit.
Il faudra pourtant attendre l’hypothétique réalisation du tronçon ouest du périphérique pour désengorger l’agglomération lyonnaise.
Aujourd’hui rien n’est encore prêt.

« En 2020, il faut être honnête, on ne va pas écarter d’un coup de baguette magique l’ensemble du trafic ». David Kimelfeld, président de la Métropole lyonnaise, le reconnaît, il va être relativement difficile de faire la chasse aux 44.000 poids lourds et voitures en transit chaque jour dans l’agglomération lyonnaise.


L'autoroute A6-A7 déclassée, que va-t-il se passer dans les prochains mois?

C’est pourtant ce qu’il faudra faire maintenant que l’autoroute A6-A7 a été déclassée (depuis janvier). Car en 2025, ils n’auront plus le droit d’emprunter le tunnel de Fourvière, le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est. Ils devront passer uniquement par l’A432, actuellement peu empruntée selon les élus, et faire le tour de l’agglomération par l’Est.
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Premiers aménagements pour 2020… avant de patienter jusqu’en 2030
Le problème c’est qu’aujourd’hui, rien n’a réellement été fait pour absorber tout le trafic de transit. Les autorités locales, qui donnent l’impression d’avoir été prises au dépourvu, ont annoncé jeudi des « premiers aménagements » pour 2020.


Déclassement de l'A6-A7: Les riverains de l'Est lyonnais redoutent une asphyxie

Pour pouvoir déplacer correctement l’ensemble du trafic, il faudra patienter encore dix ans de plus, jusqu’à la «réalisation de l’anneau des Sciences (appelé autrefois, TOP, tronçon ouest du périphérique) en 2030 ». Un projet estimé à 3 milliards d’euros, qui, rappelons-le, n’avance guère.
Bus, vélos et covoiturage

En attendant la réalisation hypothétique de ce tronçon, les collectivités envisagent de faire changer les mentalités d’ici 2020 en favorisant l’utilisation des transports en commun et en développant le covoiturage.

Sur la partie nord, la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute sera transformée en voie de bus en site propre, avec une ligne expresse qui reliera un parc relais, au débouché de l’A6, à une station de métro (gare de Vaise) en moins de 30 minutes. Au sud, une ligne de bus expresse sera également ajoutée. Une liaison cyclable de 4,6 km sera mise en place entre la gare de Perrache et Pierre-Bénite. Sans compter trois aires de covoiturage. « Il s’agit là d’expérimentations », reconnaît David Kimelfeld. « Mais on avance, il faut commencer maintenant s’il l’on veut régler le problème ».


http://www.20minutes.fr/lyon/2179479-20 ... -trop-vite


Enfin un peu de clairvoyance.
On notera que les gens "de l'Est" redoutent une asphyxie. Pour sur, ils récupèrent le bébé
Passage par A432. Un joli détour.
Passage par A46. Ils ont prévu de revoir le sketche du 90 km/h en rase campagne?
Le périph ouest? Ok ok, bon courage. On en reparlera... si nos amis Lyonnais veulent du lourd, je les invite à venir voir les associations autour de la L2 à Marseille.


Bref, pas contre, bien sûr mais on a mis la charrue avant les boeufs. Avec toute l'armada qui arrive au grand galop... PR, voie réservée aux bus... bref, de bien jolies choses, qui ne changent pas vraiment le quotidien.
Un vrai quartier urbain, avec une ligne de tram ou de métro qui arrive... Oui, ca change la donne.
Une voie de bus dédiée sur autoroute, ca irrigue pas de la même façon ou ca débite pas le même flux voyageur qu'un vrai axe TC.
On aurait même pu imaginer remplacer la ligne D en transformant Fourvière en tube ....

Non sérieusement, y'a des gens à la Métropole qui se sont enflammés sur les petits oiseaux, l'écologie avec un grand "E", et avec des élus qui ont eu cette idée en tête, mais ils savent aussi pertinemment que politiquement, il va falloir expliquer aux gens que l'axe A6-A7 va être sabré, sans solution de repli, si ce n'est les TC.
Et les TC à moins de faire du Paris centre, ca irrigue pas toute une agglomération pour que tout le monde se passe de sa bagnole du jour au lendemain

J'évoque même pas le transit pour ne pas froisser mon ami Nanar
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