[A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar fantransport » Mar 20 Mar 2018 11:28

Concertation du 4 avril au 4 mai:

Le Progrès - Requalification A6/A7 : concertation du 4 avril au 4 mai

Deux réunions publiques sont prévues : l’une le 11 avril à Lyon, l’autre le 12 avril à Limonest. [...] Un espace numérique, destiné à recueillir les observations du public, sera mis à disposition sur le site internet de la Métropole
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Mar 20 Mar 2018 12:46

Je parlais de ça. Parce que certaines personnes ne pensent pas comme toi, tu crois ne pas pouvoir t'exprimer. C'est franchement détestable.

J'exprime mon point de vue. Rien de bien extraordinaire.

Par contre, je n'émet pas de jugement sur autrui (hormis peut être, et je le concède mon cher ami Nanar), ce qui n'est pas le cas de tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Mer 30 Mai 2018 08:33

C'était prévisible.
Malgré la jolie opération de com', en voulant symboliquement, puis réduisant les caractéristiques des anciennes A6-A7, et bouter les autoroutes "d'un autre temps" au coeur de Lyon, les habitants des moins prestigieuses banlieues, ne veulent pas se voir refourguer le bébé
Bien entendu, ca n'aura pas le même "aura" qu'un hyper centre de Lyon redevenu sous les coquelicots, et surtout moins de poids politique.

Quelque part, ils ont raison eux. On accorde aux uns, ce qu'on refuse aux autres. Non seulement, on leur supprime rien, mais on élargit.
Par contre l'Ouest Lyonnais politiquement sensible, pas touche

Reste la campagne élargie, ou j'espere, on ne trouvera pas de batraciens à espèce protégée, car finalement, les bagnoles, ca ne disparaît pas d'un coup de baguette magique

Meyzieu: réunion publique sur le déclassement de l’A6/A7 le 12 juin

Après Solaize, Lyon et Limonest, une réunion publique sur le projet de déclassement de l’A6/A7 est organisée par la Métropole le 12 juin à Meyzieu.

Une réunion au cœur d’un Est lyonnais vent debout contre les aménagements induits par ce déclassement. Shunt à Ternay et Manissieux, passage de l’A46 à 2X3 voies, sont autant de solutions qui font grincer des dents du Val d’Ozon aux plaines de l’Est. Un euphémisme.


Associations et élus sont mobilisés pour que la Métropole « revoie sa copie » en raison des encombrements et de la pollution générée par le report du trafic lié à ce déclassement. Tous estiment que celui-ci pénalise leur territoire et bénéficie seulement voire uniquement à la ville centre : Lyon. Des solutions alternatives sont proposées par les uns et les autres… Aujourd’hui, si elles étaient partiellement entendues par la Métropole et de l’Etat, présents ce mardi 12 juin, le projet ne serait pas révolutionné.

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... le-12-juin
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15


Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Lun 04 Mar 2019 11:36

On en est où de ce fameux boulevard urbain, issu de l'ex A6-A7 ? Ca n'a pas l'air de bouger. :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar laurel69 » Lun 04 Mar 2019 12:24

Bugsss a écrit:On en est où de ce fameux boulevard urbain, issu de l'ex A6-A7? Ca n'a pas l'air de bouger. :ptdr:


C'est pas le moment de couper la France en 2
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Guillaume » Lun 15 Juil 2019 22:11

Les choses avancent :
- Gros travaux au niveau de l'entrée nord : les 3 voies dans chaques sens sont décalées sur l'extérieur en absorbant la BAU et la partie centrale (TPC + 2 voies les plus centrales) est travaillée par des engins
- Toute la signalisation a été revue dans le sens nord -> Sud : panneaux vert et blanc avec cartouches M 6 et M 7
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Mar 16 Juil 2019 07:51

Ca doit être sympa en pleine période estivale, le week-end :roll:

J'ose espérer que l'on mesure la pollution avant/après, sur cet axe A6/A7, et bien sûr, sur les voies connexes. Ainsi que l'éventuelle hausse sur A432

Nul doute qu'à terme, en heure creuse, même avec des feux, cette ex-autoroute soit plus rapide que l'A432. Fusse-t-elle avec des zones 30 et des dos d'ane.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar dark_green67 » Mar 16 Juil 2019 08:37

Guillaume a écrit:Toute la signalisation a été revue dans le sens nord -> Sud : panneaux vert et blanc avec cartouches M 6 et M 7

Ce n'est pas très malin de la part de la métropole d'avoir conservé ces numéros, sauf s'ils ont envie de souligner le fait que ces nouveaux axes métropolitains sont les prolongements naturels des A6 et A7... :roll:

Il me semble que, pour plus de clarté, ils auraient dû utiliser une numérotation spécifique, par exemple rebaptiser la traversée urbaine LY0 et le périph LY1.

Au fait, de quelle couleur sont les cartouches M6 et M7 ? A Nice, ils ont utilisé le bleu ciel, symbole de la Côte d'Azur, mais je suppose qu'à Lyon ils n'ont pas osé choisir des cartouches gris ciel... :ptdr:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Mar 16 Juil 2019 12:30

dark_green67 a écrit:Ce n'est pas très malin de la part de la métropole d'avoir conservé ces numéros, sauf s'ils ont envie de souligner le fait que ces nouveaux axes métropolitains sont les prolongements naturels des A6 et A7... :roll:


Pour mieux souligner que ce déclassement n'est que de l'affichage ? (aux frais des contribuables locaux car l'entretien de l'ex-autoroute est passé de l'Etat à la métropole, le mauvais plan !).

dark_green67 a écrit:Il me semble que, pour plus de clarté, ils auraient dû utiliser une numérotation spécifique, par exemple rebaptiser la traversée urbaine LY0 et le périph LY1.


LY1 ? Ce numéro me rappelle quelque chose... :lol:

dark_green67 a écrit:Au fait, de quelle couleur sont les cartouches M6 et M7 ? A Nice, ils ont utilisé le bleu ciel, symbole de la Côte d'Azur, mais je suppose qu'à Lyon ils n'ont pas osé choisir des cartouches gris ciel... :ptdr:


La signalisation des routes métropolitaine est officiellement en bleu clair. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Dark Nark » Mar 16 Juil 2019 17:23

Le panonceau, créé fin 2018 (E47), est cyan pour être tout à fait exact et du genre Mxx.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar lucienmathurin » Mar 16 Juil 2019 20:18

G.E. a écrit:La signalisation des routes métropolitaine est officiellement en bleu clair. :roll:


On parle de quoi exactement ? Des cartouches ou des panneaux mentionnant les directions ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar jerem17 » Mar 16 Juil 2019 21:22

Lucien, je pense qu'il parle des cartouches qui sont bleu cyan, mais aussi des panneaux de direction, qui sont passés du bleu autoroutier au vert des "routes principales".
Vu qu’une image sera plus parlante, en voici un exemple niçois en suivant le lien.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Guillaume » Mer 17 Juil 2019 01:27

jerem17 a écrit:Lucien, je pense qu'il parle des cartouches qui sont bleu cyan, mais aussi des panneaux de direction, qui sont passés du bleu autoroutier au vert des "routes principales".
Vu qu’une image sera plus parlante, en voici un exemple niçois en suivant le lien.


Effectivement cartouche bleu M6 / M 7 et panneaux vert et blanc en filantes
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Auriom » Jeu 18 Juil 2019 06:18

Guillaume a écrit:
jerem17 a écrit:Lucien, je pense qu'il parle des cartouches qui sont bleu cyan, mais aussi des panneaux de direction, qui sont passés du bleu autoroutier au vert des "routes principales".
Vu qu’une image sera plus parlante, en voici un exemple niçois en suivant le lien.


Effectivement cartouche bleu M6 / M 7 et panneaux vert et blanc en filantes


Vérifié encore ce matin au nord de Fourvière :

:arrow: dans le sens sud-nord : aucun panneau ni cartouche modifiés (et on est encore sauvagement dans le vintage) ;
:arrow: dans le sens nord-sud : au niveau de l'échangeur 33, l'indication Lyon en filante est passée sur fond vert ; et juste avant la porte du Valvert est apparu un joli cartouche "M6" bleu ciel au-dessus d'un vieux panneau de filante.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Ven 19 Juil 2019 07:50

Je serai curieux de connaitre quand commencera vraiment les gros travaux, à savoir le dépeçage complet- trottoirs, arbres, voies bus
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar laurel69 » Sam 20 Juil 2019 21:24

Bugsss a écrit:Je serai curieux de connaitre quand commencera vraiment les gros travaux, à savoir le dépeçage complet- trottoirs, arbres, voies bus

A mon avis ça risque pas de commencer car il faut tenir compte des G.J :D
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar max25 » Dim 21 Juil 2019 14:06

Bonjour,

Au nord de Lyon, ils sont en train de construire une voie pour les transports en commun ?

Merci
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Guillaume » Dim 21 Juil 2019 19:52

J'ai retrouvé un document qui prévoit que les premiers travaux seront réalisés pour début 2020
https://www.grandlyon.com/projets/requalification-autoroute-a6-a7.html
https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/grands-projets/concertation-reglementaire/20180330_a6a7-h2020_dossier-concertation.pdf

- Signal d'entrée nord à Limonest entre échangeur Porte de Lyon et Techild : c'est ce qui est en travaux : on aura un grand terre plein central arboré puis 2*4 voies avec 1 voie de gauche covoiturage, 2 voies centrales classiques, 1 voie de droite bus
- Cet aménagement 2*4 voies multimodal est réalisé jusqu'à l'échangeur d'Ecully
- 1ère phase de transformation du quai entre Perrache et Musée des Confluences qui touche la rue latérale à l'autoroute : création d'un trottoir à la place des voies de circulation
- 3ème voie intérieure pour covoiturage et bus sur ex A 7
- Signal d'entrée sud à Pierre Benite

En 2ème phase à horizon 2025, il est prévu de transformer le quai entre Perrache et Musée des Confluences en boulevard multimodal avec mise à niveau de l’échangeur 1.3 du musée des confluences

En 3ème phase non planifiée mais dans le cadre du réaménagement du pôle multimodal de la gare de Perrache et surement en lien avec l'ouverture de l'anneau des Sciences, on aura la suppression des trémies de Perrache et la mise à niveau des échangeurs sur les quais de Saône et du Rhône
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Mar 30 Juil 2019 12:46

Guillaume a écrit:J'ai retrouvé un document qui prévoit que les premiers travaux seront réalisés pour début 2020


Beaucoup de cosmétique... Le seul intérêt est de prévoir une voie bus dédiée car les voies rapides urbaines offrent un moyen de réduire et fiabiliser les temps de parcours des TC.

Guillaume a écrit:En 2ème phase à horizon 2025, il est prévu de transformer le quai entre Perrache et Musée des Confluences en boulevard multimodal avec mise à niveau de l’échangeur 1.3 du musée des confluences


Ce qui marquerait une vraie rupture, mais au risque de provoquer de très gros bouchons.

Guillaume a écrit:En 3ème phase non planifiée mais dans le cadre du réaménagement du pôle multimodal de la gare de Perrache et surement en lien avec l'ouverture de l'anneau des Sciences, on aura la suppression des trémies de Perrache et la mise à niveau des échangeurs sur les quais de Saône et du Rhône


Ce qui est le plus intéressant, mais reporté à un horizon non déterminé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité