G.E. a écrit:Guillaume a écrit:J'ai retrouvé un document qui prévoit que les premiers travaux seront réalisés pour début 2020
Beaucoup de cosmétique... Le seul intérêt est de prévoir une voie bus dédiée car les voies rapides urbaines offrent un moyen de réduire et fiabiliser les temps de parcours des TC.Guillaume a écrit:En 2ème phase à horizon 2025, il est prévu de transformer le quai entre Perrache et Musée des Confluences en boulevard multimodal avec mise à niveau de l’échangeur 1.3 du musée des confluences
Ce qui marquerait une vraie rupture, mais au risque de provoquer de très gros bouchons.Guillaume a écrit:En 3ème phase non planifiée mais dans le cadre du réaménagement du pôle multimodal de la gare de Perrache et surement en lien avec l'ouverture de l'anneau des Sciences, on aura la suppression des trémies de Perrache et la mise à niveau des échangeurs sur les quais de Saône et du Rhône
Ce qui est le plus intéressant, mais reporté à un horizon non déterminé.
Le projet le plus abouti était-il celui du pont-urbain ?
Le projet de pont urbain n’a jamais réellement existé, Henri Smouts a fait les maquettes. Ça n’a jamais été validé à cause à la fois du refus de la SNCF et de notre empêchement de réaliser des bureaux concurrençant ceux de la Part-Dieu.
D’un point de vue fonctionnel, le fait d’être sur la gare aurait-il été plus satisfaisant ?
Peut être…mais ça aurait été extrêmement compliqué et rien ne dit que ça aurait été constructible… Les études en superstructures ne sont pas donc pas allées beaucoup plus loin que des dessins.
Notre idée fondamentale était de séparer les flux de l’autoroute de ceux de la circulation urbaine. Il aurait été intéressant de faire passer sur la gare le tube autoroutier avec un minimum de sorties et sur le cours de Verdun l’axe de desserte urbaine. A l’époque, on pensait que l’autoroute urbaine pouvait être sympa…on s’est vite rendu compte que ce n’était pas possible ! Il faut bien rappeler que rien n’était acquis sur le plan de la réalisation de l’objet dans toute sa complexité. On a du insister jusqu’au dernier moment pour imposer des activités commerciales et culturelles autour des parkings et de la gare routière. Gilbert Mouillon, responsable de la coordination du projet, a été en cela décisif.
Bugsss a écrit:https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2019/04/09/chaponnay-l-adec-vent-debout-contre-le-passage-a-2-x-3-voies-de-l-a46-sud
Ca gueule côté du Sud-Est.
Personne ne veut subir à la campagne, le report de trafic.
Guillaume a écrit:Bugsss a écrit:https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2019/04/09/chaponnay-l-adec-vent-debout-contre-le-passage-a-2-x-3-voies-de-l-a46-sud
Ca gueule côté du Sud-Est.
Personne ne veut subir à la campagne, le report de trafic.
Intéressante l'idée d'un contournement Est avec A432 prolongée et sans barrière de péage grâce à un déplacement des barrières vers l'intérieur (Villefranche vers A6 entre A466 et A89 et vers A46 à Rilleux, St Quentin Fallavier entre A46 et A432), d'autant que ça ne couterait pas si cher si à cette horizon on fait du free flow
Guillaume a écrit:Effectivement cartouche bleu M6 / M 7 et panneaux vert et blanc en filantes
frantz58 a écrit:quand on sait que les autres axes lourd sont déjà au bord de la saturation permanente, il faudra bien trouver une solution.
Trafic routier : toujours plus de voitures dans l’agglomération de Lyon
Le rapport 2018 de Coraly met en lumière une nouvelle augmentation du nombre de véhicules empruntant les voies rapides et les autoroutes du département. Une tendance qui interroge.
Coraly (1), qui gère 240 kilomètres d’autoroutes et de voies rapides autour de l’agglomération lyonnaise, a publié son bilan 2018. En catimini, sans tambour ni trompette… sûrement car les chiffres ne sont pas reluisants.
Le trafic augmente, le cœur de l’agglomération est toujours plus asphyxié, le report modal n’est pas assez fort et le contournement par l’est déçoit. Ces données soulignent, en filigrane, une certaine inefficacité des politiques publiques menées en matière de déplacements ces dernières années.
Plus que jamais, à l’approche des élections municipales et métropolitaines, la question des mobilités tient le devant de la scène mais se focalise aujourd’hui bien trop sur le projet clivant de l’Anneau des Sciences. Devant le plus grand défi de l’agglomération, il y a urgence.
Toujours plus de voitures
C’est le principal enseignement de ce bilan. Le trafic routier continue d’augmenter. Avec ses 425 capteurs, Coraly a mesuré une augmentation de trafic d’1,1 % par rapport à 2017 et de 7 % sur cinq ans !
Le tunnel sous Fourvière, malgré ses bouchons éternels, ses fermetures, attire toujours plus (+ 0,1 % en un an, + 14,8 % en cinq ans) avec 113 623 véhicules par jour l’an dernier. Et le périphérique, malgré un léger recul sur un an, reste l’axe le plus emprunté avec 179 300 véhicules par jour.
Le report ne se fait pas vraiment vers l’est. L’A432, payante, ne concerne que 32 000 véhicules et son trafic a baissé en 2018. Même chose pour l’A46 et la rocade Est, où les camions sont rois (voir ci-contre).
Temps de parcours : les mêmes points noirs
Matin ou soir, c’est la même galère. Les conditions de circulation sont dégradées sur presque tous les itinéraires. Avec des points noirs récurrents : A42, A 43, Rocade Est, tunnel sous Fourvière. Dans ce dernier cas, le temps de parcours y est multiplié par 5 le matin.
L’A46 sud n’est pas en reste, avec des temps de parcours en augmentation. En matinée, le jour le plus noir est le mardi. En soirée, la fin de semaine est plus chargée.
Coraly note toujours de même que les bouchons ont baissé de 5,5 % par rapport à 2017… Contrairement d’ailleurs à l’index TomTom qui avait relevé une hausse du niveau d’embouteillage sur cette période.
Une période de pointe… de 7 heures
Selon l’étude de Coraly, les périodes de pointe n’ont pas évolué entre 2017 et 2018. Les axes les plus chargés, matin et soir, sont l’A6/A7, le périphérique, surtout est, et l’A43 entre Manissieux et le périphérique.
Le matin, la période de pointe dure de 6 h 18 à 9 h 12, le trafic se chargeant d’abord sur l’A47, l’A7, l’A450, l’A42 et l’A46N avant même 7 heures. Le périphérique, l’A43, l’A42 et la N346 suivent avant 7 h 30.
Le soir, le trafic se charge sur le périph' est et sud, la rocade est et finit sur l’A7 et à Perrache. Une période de pointe qui dure plus de 4 heures, de 16 h à 20 h 12.
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Camions, la ruée vers l’est
Si son augmentation est moins forte que celle des années précédentes (+ 3,3 % en 2017, + 5,2 % en 2016), le trafic poids lourds continue de grossir dans l’agglomération : + 1,7 %.
Très léger sur le boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL), en raison de l’interdiction des plus de 19 tonnes (1,5 % du trafic total), toujours présent dans le tunnel sous Fourvière (4,2 %), il est impressionnant sur l’A46 nord et sud, avec des valeurs dépassant les 30 %…
Une situation qui explique peut-être la stagnation des véhicules légers dans le secteur, face aux 20 000 poids lourds qui empruntent cet axe quotidiennement. Au-dessus de 15 % de part de trafic, on retrouve également l’A47, la rocade est, l’A432 et l’A7, au sud de Pierre-Bénite, Coraly soulignant une forte augmentation du trafic sur cette portion.
Le chemin est encore long avant de voir apparaître un véritable boulevard urbain, plein de piétons, de cyclistes et de végétation , à la place de l’ex A6-A7. Des transformations ont lieu cet été sur et autour des axes que l’on appelle désormais M6 et M7 (pour « Métropole »).
Des fermetures nocturnes de la M6
L’ex-A6 va subir divers travaux : aménagements paysagers, renforcement de la chaussée pour la future voie de bus , réfection d’enrobés, marquage, travaux sur les portiques et le jalonnement et mise en œuvre de dispositifs de retenue. Le terre-plein central a été élargi pour accueillir des arbres, notamment à Dardilly et Pierre-Bénite.
Plusieurs fermetures nocturnes de l’axe auront lieu, du 19 au 23 août, dans le sens Paris-Marseille. La fermeture concerne l’espace entre le Sud de la jonction avec A89 jusqu’au nord de l’échangeur de Valvert (le tunnel sous Fourvière reste ouvert). Dans l’autre sens (Marseille-Paris), les nuits du 26 au 30 août sont concernées, depuis le nord de l’échangeur de Valvert jusqu’au Sud de la jonction avec A89 (le tunnel sous Fourvière reste également ouvert).
Le quai Perrache se poursuit
Après les travaux préparatoires qui ont lieu cet été (désamiantage, rénovation des réseaux), le quai Perrache entre le cours Suchet et La Confluence (Lyon 2e ) sera complètement transformé.
À partir de novembre, les trottoirs seront élargis, une piste cyclable installée, des places de stationnement aménagées. Un terre-plein végétalisé entre la M7 et le quai Perrache verra également le jour.
DÉCLASSEMENT : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Le projet de déclassement de l’A6/A7 entre Pierre-Bénite et Dardilly/Limonest a pour but de métamorphoser l’actuelle autoroute en un boulevard urbain végétalisé. L’idée est de réduire le flot de voitures qui passent par l’A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite chaque jour.
En objectif chiffré, la Métropole espère passer de 115 000 véhicules à 50 000 d’ici 2030. La priorité sera donnée aux piétons, cyclistes, transports en communs, et covoiturage. 16 kilomètres de voiries sont concernés, dont cinq à Lyon, entre l’échangeur de La Garde à Limonest et Dardilly au nord et l’échangeur de l’A450 à Pierre-Bénite au Sud. En 2016, ces 16 kilomètres ont été déclassés, et sont donc désormais gérés par la Métropole. Les travaux s’enchaînent cette année pour une mise en service prévue en 2020. Coût total de l’opération ? 38,7 millions d’euros.
guy21 a écrit:Les décideurs lyonnais marchent sur la tête et mettent la charrue avant les boeufs: commencez par finir le périphérique à l'ouest avant de commencer à démolir l'A6 et l'A7!
Il y a assez de villes qui ont donné le mauvais exemple. Par exemple Dijon qui avait dégradé ses boulevards urbains hyper-roulants pour construire son tramway avant d'achever sa rocade nord LINO. Résultat: dégradation du transit.
tanaka59 a écrit:Ou comment renvoyer le trafic sur des axes payants > RD383 ...
JOJO a écrit:tanaka59 a écrit:Ou comment renvoyer le trafic sur des axes payants :twisted: > RD383 ...
Et encore 2,20€ pour TEO c'est plutôt raisonnable en fait. Il suffit de prendre une fois le duplex A86 pour s'en rendre compte. Même à Marseille il faut 5€ pour aller du Vieux-Port au Vélodrome.
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