[A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar bernardG » Ven 02 Avr 2021 22:40

Non, mais c'est pas ça le problème.

La VRAIE question, c'est dans quelle rubrique du forum on pourra poursuivre ce sujet de discussion quand le changement se sera opéré. Faudrait pas que certains se retrouvent trop déstabilisés.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Mer 07 Avr 2021 08:32

Je vais te répondre, en te citant une phase désormais célèbre.. "le changement, c'est maintenant"
Avec toute l'inertie que l'on aime... :mrgreen:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Mar 2022 14:02

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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Mar 22 Mar 2022 14:10

Je veux bien que l'anglais soit la langue de la science, mais pour un projet urbanistique lyonnais, on pourrait s'attendre à une version française...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Mar 22 Mar 2022 14:23

Je supporte pas ce genre d'articles. Toujours la même trame: présentation, stats, démonstration, et pour enfoncer le clou, avant, maintenant et après, à grands renforts de photos où avant, tableau "noir" au maximum avec les kilomètres de bouchons et après la politique de la pâquerette avec des boulevards verdoyants, 2-3 voitures sur les photos montages

Ou comment prendre les gens pour des cons :roll:

Boulevard St Germain à Paris, tu as des voies bus, tu as des arbres, donc dans leurs idées écolo-bobo mais aussi, une marée de voitures sur les voies restantes.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar tml » Dim 27 Mar 2022 17:27

Revenons un peu à la réalité :

Le tunnel de Fourvière étant fermé tout le week-end pour travaux, cela permet d'étudier les comportements et reports de trafic sur les voies locales et adjacentes :

https://www.leprogres.fr/transport/2022/03/26/info-trafic-vos-conditions-de-circulation-ce-samedi-26-mars-dans-l-agglomeration-lyonnaise

Visiblement, c'est surtout le trafic local de l'ouest lyonnais qui est fortement impacté, avec des taux de congestion de 30 à 45% supérieurs à la normale sur les voies locales !

De quoi réfléchir sur les projets d'aménagement qui visent à réduire le trafic sur M6/M7 en l'absence d'infra capacitaire alternative : impact significatif pour les usagers locaux, saturation et report sur les voies adjacentes...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Kha42 » Mar 19 Avr 2022 11:01

Bonjour

Je me pose une question depuis un moment. Pourquoi est-ce que les Belges et d'autres qui reviennent ou partent dans le sud de la France passent par Lyon Centre via la M6 et la M7 ? Il y a pourtant la A46 qui finit sur l'A6 non ?

Est-ce qu'ils aiment les bouchons lyonnais ? :tourne:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar benj » Mar 19 Avr 2022 11:23

Ils suivent probablement leur gps.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar benjisop » Mar 19 Avr 2022 13:12

Exact.

Un exemple typique d'ailleurs de trajet entre l'A31 à Dijon et l'A7 à Vienne : On ne propose que le passage par M6 - Fourvière - M7.

L'itinéraire alternatif proposé est la A46/A42/A39 pour 30 min de plus.

Un passage forcé par l'A46 Nord me donne un trajet plus long de 7 min et de 12 km, ce qui fait que le GPS ne donnera probablement jamais cette route.

Un passage forcé par le BP Nord me donne un trajet plus long de toujours 12 km mais cette fois ci de 10 min.


Donc dit autrement, en conditions normales, il est toujours théoriquement plus simple, court et rapide de passer par Lyon-centre. Lors des périodes de bouchons, il est probable que l'A46 ou le BP bouchent à peu près autant ce qui fait que les GPS ne feront jamais des itinéraires d'esquive de bouchons empruntant ces axes, ce qui ne laisse que l'A432... pas complétée au Sud-Est et les routes de l'Ouest.

Ce qui signifie que :
- Soit il faut construire un périphérique (ou itinéraire de transit) passant au plus proche possible par l'Ouest avec la vitesse maximale autorisée possible,
- Soit il faut améliorer le passage par l'Est lyonnais au moins en terme de temps (vitesse maximale autorisée / amélioration de la fluidité pour que le trajet par l'Est devienne plus court que le passage par un centre bouché / bouclage A432)
- Soit il faut paramétrer les GPS (ou permettre une option) permettant le maintien sur des grands axes théoriquement limités à 90 minimum ou en esquive de grande ville.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Oct 2023 08:19

Voici encore..... du grand n'importe quoi

https://www.20minutes.fr/societe/405617 ... e-abaissee



Lyon : La fin des bouchons sur l'A7 ? L’autoroute passe en mode covoiturage le matin, la vitesse autorisée abaissée
CHANGEMENT A la fin de l’année, une voie de circulation sera réservée aux covoitureurs et aux transports en commun sur une portion de huit kilomètres afin de fluidifier le trafic entre Lyon et Saint-Etienne


A la fin de l'année, chaque matin entre 7 heures et 9h30, la voie de circulation gauche de l'autoroute A7 sera réservée aux covoitureurs entre Feyzin et Ternay afin de fluidifier le trafic. La vitesse sera également abaissée à 50km/h.

A la fin de l'année, chaque matin entre 7 heures et 9h30, la voie de circulation gauche de l'autoroute A7 sera réservée aux covoitureurs entre Feyzin et Ternay afin de fluidifier le trafic. La vitesse sera également abaissée à 50km/h.

Un chiffre : 102.000. C’est le nombre de véhicules en moyenne qui transitent chaque jour sur l'A7 dans les deux sens de circulation. Partant du constat que cette autoroute est « régulièrement » embouteillée « aux heures de pointe du matin » et qu’il fallait absolument améliorer la fluidité du trafic entre Lyon et sa voisine Saint-Etienne, l’Etat a annoncé ce mercredi du changement.

A la « fin de l’année 2023 », la voie de circulation de gauche sera réservée aux covoitureurs, aux cars et aux véhicules munis d’une vignette Crit’Air 0 entre les échangeurs de Feyzin et de Ternay, soit une portion de huit kilomètres. Mais seulement le matin entre 7 heures et 9h30 « dans un premier temps ». En revanche, cette voie ne sera pas activée les week-ends, ni les jours fériés.

La vitesse abaissée
Autres changements : la vitesse sera ramenée à 50 km/h sur toutes les voies de circulation incluses dans le tronçon en question et à 90 km/h au lieu de 110 km/h actuellement sur « toute la section terminale de l'A7 ».


Quant aux contrôles ? Un radar pédagogique sera installé afin de sensibiliser les usagers tandis que des panneaux lumineux inciteront les contrevenants en faute à se remettre dans la bonne file. Ce qui n’empêchera pas les forces de l’ordre de « mener des opérations de verbalisation »


Je passe sur le titre de l'article, signalant "la fin des bouchons"

Pour la voie de covoiturage, elle existe déjà non?

Sinon, ils se rendent compte de l'absurdité de leur limitation de vitesse? 50 km/h, là ou déjà le 70 km/h est rarement appliqué et déjà hyper dangereux, par rapport au flux des véhicules?
S'il y a une accidentologie en hausse, j'espère juste que les décideurs d'une telle mesure seront mis devant leurs responsabilité

Pour faire clair, il n'y a pas un radis pour faire leur pseudo boulevard urbain qui sera tout aussi pollué avec des files aux feux rouges, tout en gaspillant tout ce qui a été fait avant...
Mais ces décideurs à couleur verte, je présume, veulent chasser les bagnoles de l'A6/A7 (je les nomme comme ca car c'est juste du comestique), en espérant faire le contrepied de la fameuse théorie "le trafic appelle le trafic", donc détruisons les autoroutes et le problème sera résolu

Là clairement, on veut faire ch.. les gens pour les empêcher de passer par là. Avec de leur coté l'arsenal de la loi, et des arrêtés de police de voirie limitant la vitesse....
Ca serait entendu si le périphérique Lyonnais était réalisé, sans un détour de 50 kms de plus, et lui aussi blindé de limitations abusives

Avec les millions investis dans les TC, le tram, est-ce qu'au final, on circule mieux à Lyon et la ville est moins polluée. La réponse est non, bien évidemment.

J'espere qu'un jour, dans ce pays, certaines voix s'élèveront contre cette chasse à la bagnole à tout va
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Oct 2023 08:38

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/fe ... 65481.html

Bon petite précision
La voie de covoiturage sera établi sur A7 et non A6 comme je le pensais
Et la limitation à 50 km/h sera effective, non pas par rapport au trafic, mais par rapport à des heures de bureau...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar benjisop » Jeu 05 Oct 2023 09:41

Paye ta voie de covoiturage quand tu autorises les Crit'Air 0, mêmes seuls à bord, à l'emprunter...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Julien94 » Jeu 05 Oct 2023 11:06

Bugsss a écrit:Je passe sur le titre de l'article, signalant "la fin des bouchons"


Toute personne bien informée sur les voies de covoiturage doit pourtant savoir que la mise en place d'une voie réservée au covoiturage en prenant une voie existante va occasionner un allongement de la congestion existante, appelée congestion débordante :wink: Cela est carrément nié par la page de présentation sur le site de la DIR Centre-Est :

Est-ce que cela ne va pas créer encore plus de bouchons ?
La voie réservée n’aggrave pas les difficultés de congestion existantes.


...qui se contredit à la phrase d'après :

Cependant, si la congestion venait à atteindre le nœud de Ternay, impactant ainsi les axes A7 (ASF), A46 et A47, la voie réservée serait désactivée pour éviter de congestionner cet échangeur autoroutier.


Il y a donc un risque que la congestion remonte à ce noeud autoroutier précédent, ce qui n'est pas souhaitable (c'est le cas à éviter absolument).

Bugsss a écrit:Pour la voie de covoiturage, elle existe déjà non?


Elles existent déjà uniquement sur les M6 et M7. Dès qu'on sort du périmètre géré par la métropole du Grand Lyon, il n'y a plus de voie de covoiturage (pour l'instant). Cela va donc venir sur ce tronçon d'A7 de la DIR Centre-Est, et cette voie fera partie des aménagements à évaluer dans le cadre de la Loi Climat & Résilience. Cela permet de faire des aménagements rapides à faire sans lourds travaux et de pouvoir démonter l'aménagement à la fin de l'expérimentation, le cas échéant. :lol:

Image

Sinon, pour le reste de l'agglomération lyonnaise, des VR2+ de plus sont aussi prévues sur toutes les autoroutes du réseau APRR/AREA, dont une sur l'A6 qui prolonge donc celle de la M6.

Image

Bugsss a écrit:Sinon, ils se rendent compte de l'absurdité de leur limitation de vitesse? 50 km/h, là ou déjà le 70 km/h est rarement appliqué et déjà hyper dangereux, par rapport au flux des véhicules?
S'il y a une accidentologie en hausse, j'espère juste que les décideurs d'une telle mesure seront mis devant leurs responsabilité


La vitesse à 50 km/h est la limitation de vitesse préconisée actuellement dans le guide du Cerema (appliquée sur les VR2+ de l'A48 et A83). Il est sous-entendu que la vitesse limite autorisée pourra être évoluée. En particulier, les aménagements sont faits pour supporter une vitesse à 70 km/h. Le 70 km/h ne se fait que par expérimentation, qui a été appliquée pour les VR2+ de l'A1 et de la M35. Je me demande comment cette limitation de vitesse est-elle respectée sur le terrain.

benjisop a écrit:Paye ta voie de covoiturage quand tu autorises les Crit'Air 0, mêmes seuls à bord, à l'emprunter...


Par contre, les véhicules en autopartage, utilisés seuls à bord ne sont pas autorisés, sauf s'il est Crit'Air 0 :lol:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Oct 2023 13:23

Merci pour l'explication sur le CEREMA.
Dans les faits, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi d'une limitation tres basse, techniquement parlant
D'autant que la partie nord de la voie covoiturage, se situait sur une portion à panneaux fixes, limitée à 70 km/h.

J'imagine juste, à 3H00 sur matin les mecs qui déboulent à 100/110 km/h, derrière toi, qui respecte le 50 km/h. Alors apres, les moralisateurs vont te dire: tout le monde doit respecter, et c'est bon pour la planète. Sauf que dans les faits, ca n'est pas le cas, car l'infra à 2x3 n'invite en rien à une limitation aussi basse
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar JOJO » Jeu 05 Oct 2023 13:36

Je ne comprends pas cette obscession de vouloir appliquer un dispositif "anti bouchons" avec des plages horaires fixe, tant on sait que le développement du télétravail hybride et le fractionnement croissant des congés et RTT rendent la prévision des bouchons assez difficile et extrêmement variable d'un jours à l'autre. Pourquoi ne pas appliquer le dispositif en fonction du trafic réel ?
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Jeu 05 Oct 2023 13:43

JOJO a écrit:Pourquoi ne pas appliquer le dispositif en fonction du trafic réel ?


Tout à fait d'accord, on a largement la technologie pour le faire !
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Oct 2023 13:44

Ah, ca.
Sur Aix, on avait avant, pour la traversée de l'A8, dans un sens, une vitesse régulée. Fort bien, même si c'était pas très bien adaptée, mais bon
Depuis le fameux arrêté européen concernant les émissions de polluants, les préfets se sont jettés sur l'occasion pour abaisser fortement les autoroutes urbaines

Exemple
A51 de 110 km/h à 90 km/h entre Aix et Marseille
A8 de 130/110 km/h à 90 km/h sur 12 kms de traversée d'Aix
Et ailleurs je pense à l'A46 dans ce même cas

Et depuis, la vitesse a été imposée à 90 km/h, il n'y a plus aucune modulation. Genre à 8H00 en plein bouchon le panneau reste à 90. A 2H00 du matin, tu te traines à 90 km/h sur une autoroute déserte. Le système existe toujours, mais est vide de sens...

Alors que j'ai comme exemple Munich... parfois tu es limité à 80 km/h.. et le soir à 22H00, c'est illimité...

Mais bon c'est la France. On a du mal à faire les choses de façon pragmatique.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar benjisop » Mar 10 Oct 2023 15:04

Bugsss a écrit:Merci pour l'explication sur le CEREMA.
Dans les faits, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi d'une limitation tres basse, techniquement parlant
D'autant que la partie nord de la voie covoiturage, se situait sur une portion à panneaux fixes, limitée à 70 km/h.

J'imagine juste, à 3H00 sur matin les mecs qui déboulent à 100/110 km/h, derrière toi, qui respecte le 50 km/h. Alors apres, les moralisateurs vont te dire: tout le monde doit respecter, et c'est bon pour la planète. Sauf que dans les faits, ca n'est pas le cas, car l'infra à 2x3 n'invite en rien à une limitation aussi basse


De ce que j'ai compris, le 50 km/h n'est valable que pendant l'activation de la voie, autrement la limitation normale s'applique (et heureusement, car comme le montre ton exemple ça n'aurait aucun sens et ce serait très dangereux)
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Samib » Mar 10 Oct 2023 22:03

Oui il y a une voie qui ouvre sur Rennes et c'est pareil la limite est basse. C'est une question de différentiel car si la voie est activée c'est que ça bouchonne à côté.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Lun 04 Déc 2023 08:41

Quand les journalistes jouent dans la nostalgie
https://www.lyonmag.com/article/133369/ ... t-resignes

Si ce n'est que le manque de moyens a rattrapé toutes les ambitions. Enfin quand on parle d'ambition pour détruire, je ne pense pas que ca soit apprioprié.

Et encore si dans le même temps, on avait contourné Lyon par l'Ouest pour faire un vrai périphérique, on aurait pu comprendre et accepter le déclassement en boulevard urbain. Mais là, franchement le résultat, c'est un déclassement administratif, des vitesses abaissées au point du ridicule, et des arrêts de bus ajoutés.
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