Lyon : La fin des bouchons sur l'A7 ? L’autoroute passe en mode covoiturage le matin, la vitesse autorisée abaissée
CHANGEMENT A la fin de l’année, une voie de circulation sera réservée aux covoitureurs et aux transports en commun sur une portion de huit kilomètres afin de fluidifier le trafic entre Lyon et Saint-Etienne
A la fin de l'année, chaque matin entre 7 heures et 9h30, la voie de circulation gauche de l'autoroute A7 sera réservée aux covoitureurs entre Feyzin et Ternay afin de fluidifier le trafic. La vitesse sera également abaissée à 50km/h.
A la fin de l'année, chaque matin entre 7 heures et 9h30, la voie de circulation gauche de l'autoroute A7 sera réservée aux covoitureurs entre Feyzin et Ternay afin de fluidifier le trafic. La vitesse sera également abaissée à 50km/h.
Un chiffre : 102.000. C’est le nombre de véhicules en moyenne qui transitent chaque jour sur l'A7 dans les deux sens de circulation. Partant du constat que cette autoroute est « régulièrement » embouteillée « aux heures de pointe du matin » et qu’il fallait absolument améliorer la fluidité du trafic entre Lyon et sa voisine Saint-Etienne, l’Etat a annoncé ce mercredi du changement.
A la « fin de l’année 2023 », la voie de circulation de gauche sera réservée aux covoitureurs, aux cars et aux véhicules munis d’une vignette Crit’Air 0 entre les échangeurs de Feyzin et de Ternay, soit une portion de huit kilomètres. Mais seulement le matin entre 7 heures et 9h30 « dans un premier temps ». En revanche, cette voie ne sera pas activée les week-ends, ni les jours fériés.
La vitesse abaissée
Autres changements : la vitesse sera ramenée à 50 km/h sur toutes les voies de circulation incluses dans le tronçon en question et à 90 km/h au lieu de 110 km/h actuellement sur « toute la section terminale de l'A7 ».
Quant aux contrôles ? Un radar pédagogique sera installé afin de sensibiliser les usagers tandis que des panneaux lumineux inciteront les contrevenants en faute à se remettre dans la bonne file. Ce qui n’empêchera pas les forces de l’ordre de « mener des opérations de verbalisation »
Bugsss a écrit:Je passe sur le titre de l'article, signalant "la fin des bouchons"
Est-ce que cela ne va pas créer encore plus de bouchons ?
La voie réservée n’aggrave pas les difficultés de congestion existantes.
Cependant, si la congestion venait à atteindre le nœud de Ternay, impactant ainsi les axes A7 (ASF), A46 et A47, la voie réservée serait désactivée pour éviter de congestionner cet échangeur autoroutier.
Bugsss a écrit:Pour la voie de covoiturage, elle existe déjà non?
Bugsss a écrit:Sinon, ils se rendent compte de l'absurdité de leur limitation de vitesse? 50 km/h, là ou déjà le 70 km/h est rarement appliqué et déjà hyper dangereux, par rapport au flux des véhicules?
S'il y a une accidentologie en hausse, j'espère juste que les décideurs d'une telle mesure seront mis devant leurs responsabilité
benjisop a écrit:Paye ta voie de covoiturage quand tu autorises les Crit'Air 0, mêmes seuls à bord, à l'emprunter...
JOJO a écrit:Pourquoi ne pas appliquer le dispositif en fonction du trafic réel ?
Bugsss a écrit:Merci pour l'explication sur le CEREMA.
Dans les faits, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi d'une limitation tres basse, techniquement parlant
D'autant que la partie nord de la voie covoiturage, se situait sur une portion à panneaux fixes, limitée à 70 km/h.
J'imagine juste, à 3H00 sur matin les mecs qui déboulent à 100/110 km/h, derrière toi, qui respecte le 50 km/h. Alors apres, les moralisateurs vont te dire: tout le monde doit respecter, et c'est bon pour la planète. Sauf que dans les faits, ca n'est pas le cas, car l'infra à 2x3 n'invite en rien à une limitation aussi basse
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