[A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar gpl » Sam 14 Sep 2019 17:08

Du coup disparition des panneaux vintages sortie Ecully/Dardilly vers le nord.
gpl
Sentier
Sentier

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Lun 11 Nov 2019 21:59

J'y suis passé ce week-end. Je connaissais pas encore l'expérience M6-M7, ayant connu encore la dernière fois, feu les A6-A7

- le déclassement a lieu à Limonest. On aurait pu prendre comme logique la fin à l'A89, au point ou l'on en est.

- une belle aberration, le 70 km/h de l'échangeur de Limonest, jusqu'à la porte de Valvert. Très accidentogène, car on roule en mode tortue, alors que ca roule fort. Les moralistes de la sécurité routière prétendront que ca marcherait si tout le monde respectait, sauf que là, la réalité, est tout autre, et c'est bien celle là qu'il faut prendre en compte. Il y a un gros risque de se faire percuter. D'ailleurs, en cas de gros cartons, il faudra bien que la responsabilité de la Métropole soit engagée

- toujours sur ce 70 km/h, je cherche l'intérêt. De l'échangeur n°33 à n°34, il n'y a quasi que des zones commerciales ou d'activités, en bord d'autoroute. Ou est le fameux gain pour les riverains

- on notera la tentative assez débile, des pouvoirs publiques pour décourager les usagers de prendre l'A6/A7 (excusez moi, pour moi, ca reste des autoroutes). Panneaux à fond blanc, genre desserte locale, sans surtout pas, indiquer Marseille.... espérant que quoi?
a) les locaux qui connaissent bien l'axe, d'un coup, se disent.. ah non, on ne passe plus par là, c'est plus un axe de transit
b) les nationaux, qui connaissent aussi bien pour la plupart, le traditionnel bouchon de Fourvière. Le seul découragement depuis des décennies, c'est les bouchons
c) les gens qui ne savent pas se repérer... ben les GPS continuent à passer par là, quand ca roule...

- on veut parler de boulevard urbain mais on classe ces voies dans la catégorie voie express. Ca frise le ridicule. D'ailleurs, des voies express à 2x3 voies aussi longues, c'est une première en France

- il existe encore beaucoup de reliquat de panneaux d'autoroute, et de bornes kilométriques. Bref, travail à moitié fait

- la jolie bordure posée à Dardilly, sur l'ilot central, avec de jolis arbres.. J'avoue avoir souri, car ca frise le ridicule, histoire de faire croire qu'ici, dans 5 ans, on respirera le même air pur que sur le plateau du Larzac.... n’empêche une bordure à 120 km/h, ca doit faire mal non? Mais bon, il faut rouler à 70, pour faire office de chicane mobile...

- passons au sud. Alors, c'est vrai que le quai Perrache, et le pole multimodale de Perrache, c'est moche et salement polluée. On notera que la coupure urbaine, c'est pas que l'autoroute hein. Y'a aussi le joli faisceau de voies ferrées. Mais le virage en arrivant au Rhone est serrée et ne rappelle pas une autoroute
Ici, il a quelque chose à faire, mais on aura pu imaginer il y a bien des années, une mise en souterrain. Ca coute, mais au moins,on aura rendu le quartier aux gens

- le quai Perrache... ce long ruban, de nuit qui serpente illuminé, le long du rhone. Limité à 70 km/h, c'est long aussi. Là dessus, effectivement, on se désole que c'est aussi pollué, et que l'on a une coupure sur le bord du Rhone. Oui, mais ou faire passer tout ce monde là, en dehors du traditionnel "ben ils passeront ailleurs et ca se débrouillera". On se laisserait à imaginer en regard l'autoroute, un large trottoir à la place, des haies d'arbres, une ligne de tram et un boulevard à 2x2 voies. Là oui, mais quand on regarde une carte, ce lien entre A7 et A6 doit perdurer.... mais alors, par ou? C'est une contradiction...

- on passe sous la place de la Mulatière avec ce virage et ce 50 km/h ultra abusif. Là, c'est vrai l'autoroute est imprimée dans un tissu urbain

- à partir de l'échangeur n°3 sur A7, on cherche l'impact sur les habitations riveraines... il n'y a que des zones d'activités secondaires ou tertiaires...

- ne parlons même pas de Freyzin, ou là, c'est les automobilistes intoxiqués. On se demande comment on pourrait justifier d'abaisser la limitation, pour éviter la pollution peut etre? C'est juste une honte question santé publique... sans parler du risque industriel...

Bref, personnellement, tant que le gain reste appréciable, je passerai par Lyon centre, car refusant de rallonger du km sur des autoroutes de traverse champs à 90 km/h, genre A46 sud, sans parler de devoir payer juste pour perdre plus de temps...
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Précédente

Retourner vers Autoroutes