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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Ven 03 Avr 2020 18:31
par nanar
Les flux pendulaires de Lyon vers le nord ouest sont même un peu supérieurs à ceux en sens contraire.

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Mar 09 Juin 2020 06:03
par Auriom
Lyon Capitale a écrit:M6-M7 à Lyon : des voies réservées aux Crit’air 0 et covoiturage dès 2020

8 juin 2020 A 16:16 par Justin Boche

D'ici la fin de l'année, durant certaines heures, certaines voies de l'axe M6-M7 pourront être réservées aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules Crit'Air 0.

Avant la fin de l’année 2020, une ou plusieurs voies de circulation pourront être réservées durant certaines heures aux véhicules de transport en commun, au covoiturage et aux véhicules Crit'Air 0 sur l'axe M6-M7 (ex A6-A7) qui traverse la métropole de Lyon. L'affichage sera dit “dynamique” et pourra évoluer durant la journée pour indiquer si ces voies sont actives ou non.

Le conseil métropolitain vient de valider ce lundi une convention avec l'État pour accéder au fichier des plaques d'immatriculation pour effectivement mettre en place et contrôler le respect des règles sur ces voies dédiées. La détection des véhicules Crit'Air zéro se fera notamment via des caméras de contrôle “à caractère pédagogique”.

Aucune sanction ne semble prévue pour le moment en cas de non-respect selon la délibération adoptée. “Ces dispositifs permettront d’obtenir des données statistiques relatives aux véhicules qui emprunteront ces voies réservées et compléteront les contrôles de police qui seront effectués par les forces de l’ordre, par un affichage pédagogique destiné à sensibiliser les contrevenants”, précise le Grand Lyon.

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Mar 09 Juin 2020 09:59
par G.E.
Ce système existe à l'étranger (USA, etc.) depuis très longtemps. Il semble pertinent de l'introduire en France sur les routes encombrées.

L'affichage dynamique est aussi une bonne stratégie pour réguler intelligemment les choses : il devrait être généralisé près des agglos pour adapter la vitesse, etc.

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Dim 14 Juin 2020 21:13
par wonderwallbya
Totalement d'accord : ce genre de système n'est pas assez utilisé en France.

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Dim 28 Juin 2020 20:18
par Samib
Si j'ai bien compris les écologistes vont être élus sur Lyon. Je suppose que les projets de contournements routiers avanceront moins alors que la requalification A6/A7 pourrait être accélérée elle.

Du coup la fin du célèbre bouchon Lyonnais ne serait pas pour demain.

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Lun 29 Juin 2020 23:43
par fantransport
La ville, c'est pas la Métropole.
La métropole de Lyon a un statut particulier

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 00:07
par bernardG
Les Verts ont la majorité absolue à la Ville comme à la Métropole, propriétaire de M6 et M7.
Ils ont le projet de mettre plusieurs lignes de bus express en site protégé sur ces voies
(la version XXL des intentions de Gérard Collomb en la matière)

bernardG (antérieurement "nanar")

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 07:58
par dark_green67
Comme ça, au moins, on verra bien si ça permet de résorber les bouchons...

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 10:14
par bernardG
Il y avait un point sur lequel les promoteurs de l'AdS n'insistaient pas trop en public (mais on le trouve dans les documents du débat public) : l'augmentation conséquente prévue de la circulation sur les derniers kilomètres des sections de A6 et A7 avant d'arriver à son niveau, ainsi que sur des voies classiques (D307, D489) menant aux échangeurs après traversée de villes de la périphérie, et sur Laurent Bonnevay sud.

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 12:40
par tanaka59
Bonjour,

Relancer le projet d'A432... EELV ne veut pas du transit. On va bien devoir s'occuper du bébé pour faire "sauter le bouchon lyonnais". A moins qu'on aime contempler les bouchons depuis les ponts ?

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 16:00
par G.E.
dark_green67 a écrit:Comme ça, au moins, on verra bien si ça permet de résorber les bouchons...


Exact ! Attendons déjà les réalisations.

Les élus EELV ont récupéré des villes qui ont largement effectué leur transition vers les TC et les modes doux. Le fruit était mûr à Lyon comme ailleurs pour favoriser la bascule politique. L'ironie est que ce sont les élus battus qui ont largement contribué à leur défaite avec une politique écologiste avant l'heure. EELV peut les remercier de tant d'efforts.

N'en attendez donc pas grande nouveauté, mais la continuation de ce qui existait, sous réserve de ressources financières suffisantes évidemment. Espérons que ces villes seront bien gérées pour permettre les investissements nécessaires !

Il n'en reste pas moins qu'à Lyon, comme ailleurs, il y a des problèmes de rocade non bouclées ou insuffisamment calibrées. En la matière, il ne faudra pas être dogmatique mais pragmatique pour permettre au trafic de s'écouler. Il n'est pas prévu que le bouchon de Lyon disparaisse du jour au lendemain sans changement structurel et cela passe par des routes et voies ferrées nouvelles, associées à une gestion optimisée des réseaux (niveau ferroviaire, c'est calamiteux à Lyon).

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 16:58
par bernardG
Seulement à Lyon ? Oh que non. Fais une recherche sur "Belfort Delle", tronçon ferroviaire fraîchement ré ouvert et exploité de la façon la plus merdique possible. https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... fort-Delle

L'ironie est que ce sont les élus battus qui ont largement contribué à leur défaite avec une politique écologiste avant l'heure. EELV peut les remercier de tant d'efforts.
Il faut reconnaître à Collomb qu'il n'a pas dirigé en satrape pendant les 12/13 premières années, et qu'il a su céder aux conseils des écologistes en place à ses côtés.

Les Berges du Rhône sont autant l’œuvre de son premier vice président écologiste à l'urbanisme que la sienne.
Monsieur Velo'v est un vice président centriste UDF.

Le conseiller aux modes doux au sein du Grand Lyon, qui a développé des dizaines de km de pistes cyclables est EELV.

Ce qui a coulé Gégé, c'est probablement d'avoir trop défendu l'AdS depuis 8/10 ans. Sans cela il se serait fait tacler par quelques élus LR mais pas rejeter par les électeurs.

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 17:27
par wonderwallbya
G.E. a écrit:Les élus EELV ont récupéré des villes qui ont largement effectué leur transition vers les TC et les modes doux. Le fruit était mûr à Lyon comme ailleurs pour favoriser la bascule politique. L'ironie est que ce sont les élus battus qui ont largement contribué à leur défaite avec une politique écologiste avant l'heure. EELV peut les remercier de tant d'efforts.


A Lyon la situation est quand même particulière, comme à Marseille.
Beaucoup de divisions, de clans, de tambouille électorale (avec un surprenant et surtout totalement inefficace accord LR-LREM), ... avec en plus un candidat très âgé qui a voulu s'accrocher au pouvoir après avoir considéré que Lyon c'était finalement mieux que Paris.

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Lun 06 Juil 2020 11:02
par Bugsss
Vu qu'il ne se passe rien pour le moment, si ce n'est des limitations de vitesse ultra basses (pour pas dire abusives), et qu'on attend le grand raz de marée écolo vert, à savoir, on fait péter les ponts/échangeurs (sauf Fourvière car trop cher), on met des feux partout et des voies de bus. Bref, on attend de l'action verte maintenant. Enfin vert, le Cantal, je veux bien, le centre de Lyon, ca sera jamais verdâtre

L'idée quand même, quand on fait preuve d'honnêteté, c'est de missionner un cabinet pour faire un audit, avant/après.
- trafic A6/A7 avant/après
- impact à l'Est sur N346/A46 et A432 (report?)
- kms de bouchons en + ou en -
- remplissage des TC induis, et utilisation des éventuels parkings relais
- mesures de la pollution atmosphérique
- biodiversité avant/après (ne pas oublier Freyzin !!! :mrgreen: )
- évolution du transit... en clair, ou passent les grandes liaisons Nord Sud sur cet axe majeur du pays.

Bien sûr, cabinet impartial, et pas pourri par les magouilles en vu de faire "parler les chiffres"

Ca serait une bonne chose, je pense, et permettrait d'avoir du concret...

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 12:02
par Bugsss
Comme prévu, c'est le bronx sur A6/A7... Pardon M6/M7. Désolé, je n'arrive pas à m'y faire

Alors que ca roule sur A46 ou A432

Ca me fait toujours aussi rire, le soit-disant report du trafic, parce que l'on plante des paquerettes et on fait des pistes cyclables.

Les GPS, eux, guident toujours au plus court et rapide. Que le veuillent ou non, les écolos

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 14:51
par wonderwallbya
Si ça reste plus rapide par M6/M7, c'est que ce n'est pas tant que ça le bronx :mrgreen:

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 15:09
par Julien94
Voici la situation en ce samedi après-midi (16h) de départs en vacances

Image

Google Maps propose par défaut l'itinéraire par Fourvière malgré le bouchon sur la M6. Il est possible que ce ne soit pas le cas ce matin car il y avait un bouchon entre 20 et 30 minutes sur l'A7 à Ternay, et cela n'avait aucun impact sur l'A46 à part sur la bretelle d'insertion sur l'A7.

Dans l'autre sens, l'itinéraire proposé en premier est A7+D383+A46 nord à cause du bouchon sur la M7 :

Image

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 22:21
par Alexandre
J’y étais aujourd’hui, et l’A42 était saturée dans les 2 sens entre le BP et l’A46 !!

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Dim 20 Déc 2020 13:17
par loicev
Bonjour,

Comme prévu, la Métropole de Lyon ouvre des voies réservées sur les axes M6 et M7.

Lyon Capitale a écrit:À partir du lundi 21 décembre prochain, des voies dédiées au covoiturage vont être mises en place sur l'axe M6/M7. Elles seront situées sur la gauche de la chaussée dans les deux sens de circulation

A lire ici et ici

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

MessagePosté: Dim 20 Déc 2020 20:24
par dark_green67