L'autoroute du futur

Re: L'autoroute du futur

Messagepar Benny » Sam 09 Juil 2016 15:17

jml13 a écrit:
Benny a écrit:Je ne sais pas ce que sera l'autoroute du futur, mais j'espère qu'elle sera tout le contraire de l'autoroute du passé, particulièrement celle d'IDF.
L'autoroute du futur, à savoir, une autoroute qui ne sera pas :
- embouteillée au-delà même des heures de pointe
- chère avec des péages au coût kilométrique prohibitif
- sale avec des déchets qui jonchent les bretelles d'entrées/sorties
- polluée en permanence par les gaz d'échappement
- non écologique sans traitement des eaux de ruissellement
- accidentogène à cause du comportement irresponsable de certains conducteurs
- pompe à fric pour l'Etat avec des radars injustifiés
- sans services sur des aires hors d'âge et des toilettes ultra crades :beurk:
- non sécurisée, sans surveillance ou protection, notamment sur les aires pour les PL :police:
- dangereuse avec des profils non autoroutiers sur des sections pourtant classées en autoroute
.......

Tu veux dire : concédée.


Exactement ! :)
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: L'autoroute du futur

Messagepar Ontheroadagain » Dim 10 Juil 2016 08:52

frantz58 a écrit:Les péages sans barrière existent déjà, comme en Slovénie par exemple, il suffit d'acheter une vignette d'une durée de validité variable, et ensuite vous pouvez librement bénéficier du réseau à péage.
Le passage du péage s'effectue à 60 km/h, ce qui permet à une caméra de vérifier la présence et la validité de la vignette. Pour compléter le dispositif, un radar sur cahque voie a été installé pour tous les petits malins qui voudraient franchir la barrière sans vignette ou passer au-dessus de la vitesse limite pour frauder.


Ah ok merci
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: L'autoroute du futur

Messagepar gavatx76 » Dim 10 Juil 2016 09:49

Ou encore au Portugal.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: L'autoroute du futur

Messagepar guy21 » Mer 17 Aoû 2016 23:18

De retour du Portugal, où j'ai passé 15 jours à Cascais, j'ai pu tester le nouveau système de péage par caméras.
5 km après la frontière (dans mon cas passage par le poste de Vilar Formoso), les véhicules étrangers sont invités à se ranger sur une aire pour enregistrement de la plaque d'immatriculation par caméra, associé à une lecture d'une carte de crédit dans un lecteur avec saisie du code PIN. Des employés multilingues vous aident par des explications. On y passe très vite en moins de 5 minutes.
Cette opération a pour but de lier plaque et moyen de paiement.
L'automate délivre alors un reçu papier valable un mois durant lequel on peu emprunter les autoroutes équipées du système sans arrêt à aucun péage.
Environ tous les 10 km on passe sous des portiques semblables aux défunts portiques écotaxe de France, ceci sans ralentir (120 km/h max au Portugal).
Avant chaque portique, le montant des péages est affiché par catégorie de véhicule. Il y en a pour entre 0,80 et 1,30 € à chaque portique en moyenne, ce qui peut au total s'avérer coûteux. Ce système n'est pas en place sur les anciennes autoroutes du pays (A1, A8 par exemple) qui fonctionnent encore comme en France au ticket ou au télépéage par boîtier embarqué.
Sur mon trajet, j'ai utilisé les A25 et A23 jusqu'à la jonction avec l'A1 menant à Lisbonne. Idem au retour 2 semaines plus tard dans l'autre sens.
Ce système est vraiment génial pour la fluidité qu'il permet.
Un site internet permet de se préparer avant de partir: http://www.portugaltolls.com/fr/web/portal-de-portagens/home
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: L'autoroute du futur

Messagepar remy » Mar 23 Aoû 2016 15:43

Magnum a écrit:
basco - landais a écrit:Tout comme les micro ondes, les telephones portables, le wi-fi et autres avancées technologiques dont personne ne veut se passer au nom du "confort"
Les télécommunications sans fil sont comparables à vouloir s'électriser avec une pile 1,5V, chose bien difficile à part si on se contente d'une petite chatouille sur la langue.


Désolé pour le hors sujet mais cette réponse m'a interpellé. :shock:

Pour ma part, je partage la vie d'une personne EHS et je peux certifier qu'on est très loin d'une "petite chatouille sur la langue". :(
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Re: L'autoroute du futur

Messagepar Magnum » Mar 23 Aoû 2016 21:18

Comparé à une recharge sans fil d'accus haute puissance...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: L'autoroute du futur

Messagepar remy » Mer 24 Aoû 2016 08:43

Magnum a écrit:Comparé à une recharge sans fil d'accus haute puissance...


Ce sont deux problèmes différents.

Dans le cas d'une recharge sans fil, on parle de puissance, donc d'effets thermiques.

Dans le cas des télécommunications sans fil, il n'y a pas que la puissance à prendre en compte. Il y a aussi des effets biologiques dus à la nature même du signal, des informations transportées qui perturbent les communications dans les cellules vivantes. Le lobby des télécoms fait bien son travail depuis 20 ans pour que cela soit passé sous silence. Mais au rythme où la pollution EM avance (toujours plus de débit, plus de plages de fréquences), on est en marche vers un scandale sanitaire sans précédent.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nono et 1 invité