Des précisions dans la Gazette du Val-d'Oise
du 17 mars dernier. Notez l'absence d'opinion des principaux concernés.
La Gazette du Val-d'Oise (17/03/2017) a écrit:Cergy
A15 : la limitation à 90 km/h prolongée avant de passer à 70 km/h ?
Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, la vitesse sur l'autoroute sera prochainement limitée à 90 km/h sur toute la traversée de l'agglomération de Cergy-Pontoise.
17/03/2017 à 17:41 par Thomas Hoffmann
Actuellement limitée à 90 km/h à hauteur du quartier de la préfecture, sorties 9 et 10, avant de repasser à 110 km/h, c’est d’abord la zone située entre le pont de l’Oise et l’échangeur de la RN184 vers Saint-Ouen-l’Aumône, sortie 7, qui verrait sa vitesse autorisée abaissée de 20 km/h pour réduire les risques d’accidents liés aux ralentissements.
Après l’abaissement de la vitesse sur l’autoroute A115 de 110 à 90 km/h en juillet dernier, la préfecture avait annoncé qu’elle travaillait également sur le projet du prolongement de la limitation de vitesse à 90 km/h sur l’ensemble de la traversée de l’agglomération de Cergy. Alors directeur de cabinet, Jean-Simon Mérandat
précisait : « C’est un axe sur lequel nous avons de nombreux accidents, notamment à hauteur de l’embranchement vers la N184 en direction de Paris où la vitesse repasse à 110 km/h. Les risques sont tout aussi grands dans le sens Paris-province avec de nombreux ralentissements qui peuvent s’avérer très dangereux liés aux différentes entrées et sorties d’autoroute. » Entre 2008 et 2013, 80 accidents ont été recensés sur cette zone, dont cinq mortels.
Harmoniser la vitesse
Huit mois plus tard, le projet est en phase de réalisation. Lors du comité de suivi du nouveau plan local de déplacement (Pld) de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, quatre mesures ont été annoncées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière. La première étant d’harmoniser la vitesse de l’A15 dans toute sa traversée de Cergy-Pontoise entre les sorties 7 et 12, dans les deux sens de circulation.
Actuellement limitée à 90 km/h à hauteur du quartier de la Préfecture, sorties 9 et 10, avant de repasser à 110 km/h, c’est d’abord la zone située entre le pont de l’Oise et l’échangeur de la Rn184 vers Saint-Ouen-l’Aumône, sortie 7, qui verrait sa vitesse autorisée abaissée de 20 km/h pour réduire les risques d’accidents liés aux ralentissements. L’objectif, à terme, étant d’obliger les usagers à lever le pied sur toute la traversée de Cergy, quartiers des Linandes (sortie 11) et du Moulin-à-Vent (sortie 12) compris. Les arguments avancés étant une baisse de la pollution et des nuisances sonores, une fluidification du trafic et une sécurité routière renforcée.
Si le préfet du Val-d’Oise a déjà émis un avis favorable, il ne manque plus que l’aval du préfet de Région qui se prononcera après le résultat d’études en cours. Mais la mesure ne s’arrête pas là, l’idée serait d’abaisser à terme la vitesse sur cette zone urbaine à 70 km/h d’ici à 2027.
Limitation à 30 km/h en ville
Si la baisse de la vitesse sur l’autoroute A15 est la principale mesure du Pld, d’autres limitations devraient également être modifiées dans les treize communes de l’agglomération. Plus d’une cinquantaine de rues, avenues et boulevards pourraient ainsi passer à 30 km/h dans les mois et années à venir. Par ailleurs, les zones de chantier ou autres dangers temporaires vont être systématiquement placées sous surveillance avec le déploiement de radars autonomes.
D’autres mesures sont avancées par le Pld. Des travaux de sécurisation vont ainsi être engagés au carrefour de l’avenue du Bontemps et du boulevard du Moulin-à-Vent, à Cergy, où cinq accidents corporels dont deux avec des motocyclettes, faisant huit blessés, ont été recensés entre 2008 et 2013. Il est également prévu de nombreux aménagements pour améliorer la sécurité et le confort des piétons et cyclistes sur le pont entre Pontoise et Saint-Ouen-l’Aumône, sous l’A15 entre Osny et Cergy Axe Majeur, aux abords du pôle gare de Neuville-Université, entre Cergy Grand Centre et le nouveau quartier Bossut à Pontoise, dans le but de réaliser des travaux après 2020… Ou encore poursuivre la mise en œuvre de l’aide au franchissement des carrefours à feux pour les bus et résorber les points durs permettant d’augmenter leur régularité et leur temps de parcours.
>> 95000 Cergy
Thomas Hoffmann
Finalement, tout s'est joué très vite en catimini (Le Parisien
de ce jour). Avec quantité de radars à la clé évidemment.
Ah ça, on ne manque jamais de volonté pour agir sur la vitesse. En revanche, pour l'entretien courant (chaussées, marquages et tout le reste), peu (pas !) de moyens à disposition. Assez !
Le Parisien a écrit:Cergy-Pontoise : la vitesse abaissée sur l’A15 dès le 8 avril
Île-de-France & Oise > Val-d'Oise | Elie Julien | 24 mars 2017, 19h10 | MAJ : 24 mars 2017, 20h00
La réduction de la vitesse en amont de Cergy-Pontoise doit permettre de diminuer le risque d’accident. LP/Elie Julien
Des radars mobiles seront installés pour vérifier le bon respect de cette nouvelle limitation.
On peut dire que les institutions n’ont pas perdu de temps sur ce sujet. C’est dès le 8 avril prochain qu’il faudra lever le pied sur l’autoroute A15 à l’approche de Cergy-Pontoise. Le 3 mars dernier, à l’occasion d’un comité de suivi du nouveau plan local de déplacement de la communauté d’agglomération, nous annoncions que la vitesse pourrait être réduite dans les années à venir sur l’A15. Finalement, le préfet s’apprête à prendre un arrêté afin de limiter la vitesse en amont de Cergy-Pontoise, dans le sens Paris-province.
Depuis quelques jours, de nouveaux panneaux de signalisation ont été installés sur le bords de l’A15, notamment juste après avoir passé la station-service, au niveau de Pierrelaye et Saint-Ouen-l’Aumône. Les films plastiques noirs apposés sur ces panneaux, lorsqu’ils ont résisté aux intempéries, laissent deviner la limitation à 90 km/h.
De 110 km/h à 90 km/h dès la sortie 6
En effet, à partir du 8 avril prochain, l’arrêté préfectoral imposera aux automobilistes de passer de 110 km/h à 90 km/h dès la sortie 6, tandis qu’elle ne l’était jusque-là qu’à partir de la sortie 8. Des radars mobiles seront installés pour vérifier le bon respect de cette nouvelle limitation. «Il fallait rectifier une anomalie avec une vitesse perturbante pour les conducteurs à cet endroit, justifie le préfet du Val-d’Oise, Jean-Yves Latournerie. La signalisation était peu lisible pour les conducteurs à ce niveau. Mais surtout, ce tronçon n’était pas anodin en matière d’accidentologie.»
LP Infographie
«Il n’y a qu’à voir le nombre de flashes des radars qui ont pu être installés sur la traversée de Cergy», ne manque pas de rappeler le représentant de l’État. Installé le 10 février dernier, le radar de chantier de Cergy-préfecture surprenait au début un automobiliste toutes les 48 secondes.
Une décision saluée par Dominique Lefebvre, président (PS) de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. «Le passage à 90km/h va pacifier. Ce secteur sera moins accidentogène et la circulation plus fluide, comme sur le périphérique. Mais il faut que ça s’étende sur toute la traversée de l’agglomération», demandait-il encore.
«Elle ne peut se faire tout de suite, nous devons attendre les résultats de l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse à 90km/h sur l’A115», précise le préfet qui a dû intervenir au niveau régional pour obtenir, plus rapidement, cette première mesure qui sera effective le 8 avril prochain. «Nous attendons le bilan de l’expérimentation du Conseil général de l’environnement et du développement durable et nous verrons ce qu’il propose pour les traversées d’agglomération au niveau de l’Île-de-France», prévoit Jean-Yves Latournerie.
Depuis le 4 juillet, la vitesse sur les 11 km de l’autoroute A115 est passée de 110 à 90 km/h, dans les deux sens entre les échangeurs avec l’A15 à Franconville et de la N 184 à Méry-sur-Oise. La Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif), qui surveille l’impact sur le bruit pour les riverains à l’aide de capteurs, dressera le bilan à la fin de la période de test d’un an.
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