Le Parisien a écrit :
Herblay-sur-Seine : le bouchon de la Patte d’Oie va sauter
Véritable point noir de la circulation, traversé chaque jour par 20 000 véhicules, le carrefour de la patte d’oie d’Herblay va faire l’objet d’importants travaux à partir de 2024. Une enquête publique doit être lancée d’ici la fin de l’année.
De longues files de voitures qui s’étendent sur plusieurs centaines de mètres, voir des kilomètres… L’image des bouchons qui encombrent le carrefour de la patte d’oie d’Herblay le week-end sera peut-être bientôt à ranger au rayon des (mauvais) souvenirs. Véritable point noir de la circulation dans le Val-d’Oise, le carrefour situé sur les communes d’Herblay-sur-Seine, de Montigny-lès-Cormeilles et de Pierrelaye va faire l’objet d’importants travaux de réaménagement. Un chantier attendu depuis de nombreuses années par les 20 000 véhicules qui y passent chaque jour.
Réunis ce vendredi en séance plénière, les élus du conseil départemental ont voté le lancement de l’enquête publique, qui devrait notamment mener à la Déclaration d’Utilité Publique. Celle-ci devrait avoir lieu à la fin de l’année. Les habitants pourront alors donner leur avis sur le chantier, qui devrait débuter en 2024 pour s’achever en 2026.
Une place aux vélos et aux bus
Le projet prévoit le réaménagement de l’actuel carrefour, situé au cœur de la deuxième zone commerciale de France. Celui-ci laissera une place pour les vélos et les bus. « Le projet permettra de fluidifier le trafic, d’avoir des zones de circulation douce et d’autres pour les transports en commun », explique Anthony Arciero, conseiller départemental (LR) délégué aux routes.
Autre point important : la refonte de l’échangeur numéro 5 de l’A15. Celle-ci permettra de relier directement l’autoroute et la zone d’activités des Copistes, qui comprend notamment les magasins Decathlon ou Fnac, par la rue Marceau Colin, à Montigny. « On attend avec impatience, souffle Philippe Rouleau, vice-président (LR) du conseil départemental délégué aux transports et maire d’Herblay-sur-Seine. L’échangeur permettra aussi que les véhicules puissent repartir assez facilement. Il est aussi important que le carrefour en lui-même.
Le coût du chantier, initialement estimé à 14,3 millions d’euros (HT) en 2017, devrait finalement être de 17,5 millions. Une augmentation qui s’explique par la création de nouvelles voies de desserte et le contexte économique. Le département a sollicité la région Ile-de-France pour obtenir une aide supplémentaire par rapport aux 7,75 millions déjà prévus.
benj a écrit:Malheureusement la partie nord/nord-ouest de l’Île de France est sous-dimensionnée en terme d’infrastructure autoroutière. L’A15 n’a jamais été connectée au périphérique, l’A16 n’a pas été connectée à l’A86 et la francilienne n’est pas connectée à l’A13. Maintenant, à mon avis la priorité est de prolonger l’A 104 à l’ouest.
benj a écrit:On est d’accord. La RN315 a été construite pour être en configuration 2x3 voies. Hélas, la ville de Paris étant opposée à toute construction de route, on ne verra probablement jamais l’A15 se connectée au périphérique Parisien alors qu’il manque à peine 2 km. Déjà que la ville Paris s’oppose toujours à construire un échangeur sur le périphérique entre la Porte de Clichy et la Porte d’Asnières alors une autoroute, même pas en rêve. Si je me rappelle bien, le dernier projet présenté ne permettait pas de rejoindre le périphérique directement. Ce qui n’a aucun intérêt. Je ne sais pas combien coûterait un tunnel à 2x3 voies entre le pont de Gennevilliers et la Porte de Pouchet?
benjisop a écrit:Je crois hélas qu'il ne faut pas rêver, il n'y aura plus de connexion au périphérique de part l'hyper densité de la petite couronne, de l'impact travaux et des nuisances des projets s'ils étaient exécutés. Sans parler du futur déclassement du BP qui finira bien par arriver un jour.
On peut par contre essayer de combler le réseau entre l'A86 et la Francilienne pour essayer de fluidifier les points noirs et de mieux répartir le trafic selon sa provenance et sa destination. Mais ça ne règlera pas les problèmes dans la zone petite couronne qui ne pourront être résolus que par des investissements (doublement de la N315 par exemple) ou par des actes politiques nécessaires (subventions aux entreprises pour qu'elles déménagent en grande couronne, investissement dans les transports existants et surtout futurs, encouragement du télétravail (on a bien vu les effets lors du plus gros du COVID) et pourquoi pas utilisation des aides à la conduite / conduite autonome pour diminuer le nombre et l'amplitude des difficultés)
Bugsss a écrit:benj a écrit:On est d’accord. La RN315 a été construite pour être en configuration 2x3 voies. Hélas, la ville de Paris étant opposée à toute construction de route, on ne verra probablement jamais l’A15 se connectée au périphérique Parisien alors qu’il manque à peine 2 km. Déjà que la ville Paris s’oppose toujours à construire un échangeur sur le périphérique entre la Porte de Clichy et la Porte d’Asnières alors une autoroute, même pas en rêve. Si je me rappelle bien, le dernier projet présenté ne permettait pas de rejoindre le périphérique directement. Ce qui n’a aucun intérêt. Je ne sais pas combien coûterait un tunnel à 2x3 voies entre le pont de Gennevilliers et la Porte de Pouchet?
Je dirais plutôt 2x2 voies pour la N315. C''était l'ancien projet d'A15, qui lui, était à 2x3 voies
Un tunnel de 7 kms A15@A86 vers le périphérique? Même pas en rêve
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