[ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Sam 09 Oct 2021 10:12

L'Etat avait supprimé arbitrairement l'éclairage avec des arguments pseudo-écologisants. Il avait économisé des bouts de chandelle et on mesure l'échec de cette politique aujourd'hui.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Mer 05 Oct 2022 22:54

Le Département du Val d’Oise continue à présenter des projets inadaptés en saccageant l’échangeur entre l’A15 et la RD392. Bien sûr, on ne comptera pas sur l’État pour retoquer ce projet…

Le Parisien a écrit :

Herblay-sur-Seine : le bouchon de la Patte d’Oie va sauter
Véritable point noir de la circulation, traversé chaque jour par 20 000 véhicules, le carrefour de la patte d’oie d’Herblay va faire l’objet d’importants travaux à partir de 2024. Une enquête publique doit être lancée d’ici la fin de l’année.

De longues files de voitures qui s’étendent sur plusieurs centaines de mètres, voir des kilomètres… L’image des bouchons qui encombrent le carrefour de la patte d’oie d’Herblay le week-end sera peut-être bientôt à ranger au rayon des (mauvais) souvenirs. Véritable point noir de la circulation dans le Val-d’Oise, le carrefour situé sur les communes d’Herblay-sur-Seine, de Montigny-lès-Cormeilles et de Pierrelaye va faire l’objet d’importants travaux de réaménagement. Un chantier attendu depuis de nombreuses années par les 20 000 véhicules qui y passent chaque jour.

Réunis ce vendredi en séance plénière, les élus du conseil départemental ont voté le lancement de l’enquête publique, qui devrait notamment mener à la Déclaration d’Utilité Publique. Celle-ci devrait avoir lieu à la fin de l’année. Les habitants pourront alors donner leur avis sur le chantier, qui devrait débuter en 2024 pour s’achever en 2026.

Une place aux vélos et aux bus

Le projet prévoit le réaménagement de l’actuel carrefour, situé au cœur de la deuxième zone commerciale de France. Celui-ci laissera une place pour les vélos et les bus. « Le projet permettra de fluidifier le trafic, d’avoir des zones de circulation douce et d’autres pour les transports en commun », explique Anthony Arciero, conseiller départemental (LR) délégué aux routes.

Autre point important : la refonte de l’échangeur numéro 5 de l’A15. Celle-ci permettra de relier directement l’autoroute et la zone d’activités des Copistes, qui comprend notamment les magasins Decathlon ou Fnac, par la rue Marceau Colin, à Montigny. « On attend avec impatience, souffle Philippe Rouleau, vice-président (LR) du conseil départemental délégué aux transports et maire d’Herblay-sur-Seine. L’échangeur permettra aussi que les véhicules puissent repartir assez facilement. Il est aussi important que le carrefour en lui-même.

Le coût du chantier, initialement estimé à 14,3 millions d’euros (HT) en 2017, devrait finalement être de 17,5 millions. Une augmentation qui s’explique par la création de nouvelles voies de desserte et le contexte économique. Le département a sollicité la région Ile-de-France pour obtenir une aide supplémentaire par rapport aux 7,75 millions déjà prévus.


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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Jeu 06 Oct 2022 06:29

Evidemment on prend les mauvaises recettes habituelles à coup de giratoires bloquants...

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https://actu.fr/ile-de-france/herblay-s ... 87809.html
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Oct 2022 07:25

Toi, tu penses à Montpellier, GE :mrgreen:
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar jacques43 » Jeu 06 Oct 2022 08:18

14 millions d'euros pour détruire un échangeur complet en trèfle et construire 3 giratoires bloquants... :evil:

Arguments : libérer les emprises routières bla-bla biodiversité... pour commercialiser les emprises ensuite et urbaniser ?
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Jeu 06 Oct 2022 13:37

J'ai du mal à voir comment la suppression de bretelles directes et la construction de carrefours giratoires (dont chacun connaît les nuisances sur des axes à très fort trafic) peut aider à résoudre le problème.

Le tout alors que le carrefour de la Patte d'Oie va continuer à mélanger tous les trafic sur le même niveau. :?
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Oct 2022 16:15

Autant, faire une bretelle vers la rue Colin peut être une bonne idée, autant, sacager les bretelles, est une belle connerie.

Réaménager le boulevard du Havre RD14, pourquoi pas. Même si les responsables d'une telle zone commerciale, on les connaît : les Mairies qui créent des ZAC, accordent des permis sans imposer une chartre esthétique commune des entrepôts, ni même prévoir une infra adaptée et surtout entretenue.

Par contre, pas touche à l'A15.

Parce que là, rien que démembrer la patte d'oie, on va gentiment bousiller la faune et la flore (arbres/ecosystèmes) qui existent.
Et c'est pas les piétons qui passeront encore par là... ca n'a pas cette vocation.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar GPS Nico » Jeu 06 Oct 2022 18:49

Parfaite illustration de la politique routière locale du moment, à savoir, la multiplication à foison des giratoires. Les contournements d'agglo, le délestage des itinéraires à fort trafics malgré eux quant à eux souffrent en silence. J'en ai personnellement ras-le-bol.

Pour l'anecdote, un projet quasi-similaire a été réalisé en sortie de l'A115 à Taverny, sens Paris-Province pour désenclaver la zone commerciale limitrophe...
Pendant ce temps, ça bloque quotidiennement de l'autre côté de l'autoroute sens Province-Paris, où les remontées de files sont récurrentes sur la bretelle de sortie, avec les conséquences que l'on connait. Silence radio du Département, quant à celui de la DIRIF... :?

Le Département reste malgré tout globalement soigneux de ces routes (enrobés, signalisation...). C'est seulement très dommageable de constater qu'aujourd'hui, ses opérations routières se concentrent sur des dispendieux giratoires et requalifications de routes départementales en agglomération. Pourtant, hier, il construisait seul la Francilienne, créait des déviations sans accès secondaires, dénivelait des carrefours... La communication sur les opérations du moment est muette, on peut comprendre pourquoi. Terrible !
Modifié en dernier par GPS Nico le Lun 21 Nov 2022 18:53, modifié 1 fois.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Lun 21 Nov 2022 10:38

Bonjour,

J'essaye de retrouver un peu des données, sur la zone de Gennevilliers : son viaduc, et le noeud A86@N315@A15

L'exploitation du viaduc
Le premier viaduc a dû ouvrir à 2x2 voies
Rapidement, ca a saturé, et ils ont mis un système à l'époque, je pense unique, de séparateur type GBA amovible, avec une machine qui déplaçait les plots suivant le trafic important suivant le sens. De fait, le viaduc de Gennevilliers est passé à 2+3 voies réduites... dès le début des années 1980

Jusqu'au doublement du viaduc de Gennevilliers en 1992

=> à ce jour il ne reste plus rien du petit hangar de la machine, qui était au niveau du terre plein central à l'échangeur de Sannois, et aussi au droit du pont de l'A15 enjambant A86
On le voit bien sur les photos aériennes de 1989
Je n'ai jamais retrouvé des photos de la dite machine, mais je sais qu'elle a existé, de mes souvenirs d'enfance

Pour ce qui est de l'échangeur A86@A15@N315, la situation est complexe
Le pont de l'A15, enjambant l'A86, avait été construit d'emblée pour une future configuration à 2x3 voies+ponts latéraux reprenant les voies d'insertion A86 St Denis vers A15 Gennevilliers, et A86 Colombes vers A15 Pontoise....
Vu qu'il était prévu que l'A15 arriverait à la Seine à Gennevilliers, voir au BP, on avait (et aujourd'hui encore), une plateforme autoroutière énorme sur ce pont enjambant l'A86, reprenant la branche A86 Colombes vers A15 Pontoise . Il semblerait que le pont latéral n'ait servi que peu de temps. Et dans l'autre sens, aucune circulation pendant des années...

Jusqu'à la réalisation du raccordement provisoire, puis définitif avec la N315 au début des années 90.
Depuis, rien n'a bougé ou presque.

pour les 3 ponts de l'A15 sur A86... un seul est abandonné et fermé à la circulation, reprenant les voies d'A86 Colombes vers A15 Pontoise. Les 2 autres sont en service
La bretelle N315 vers A86 est ouverte, malgré qu'elle eu été fermé durant pas mal d'années avec des installations dépotoirs de gens du voyages.
La bretelle N315 puis A15 vers A86 Colombes, n'a jamais ouverte. On devine son tracé, mais n'existe plus
Le traçé des voies de l'A15 depuis N315 vers Pontoise, et la bretelle A86 Saint Denis vers A15 Pontoise, ont été remaniées plusieurs fois notamment avant et apres le doublement du viaduc de Gennevilliers

Là ou je m'explique pas, c'est les grands délaissés entre l'A86 et le début du viaduc de Gennevilliers. On va me dire: c'était pour réaxer les chaussées pour le futur "actuel" viaduc de Gennevilliers, à l'époque de l'ouverture, mais je me demande vraiment si au vu de la largeur, ca n'était pas pour implanter une barrière de péage?
Même aujourd'hui, malgré le double viaduc, ce délaissé reste important
https://goo.gl/maps/QseoMiAX53XRnNRU6

On notera aussi que l'A15 était prévue pour aller vers Paris, et à 2x3 voies. Rien que ca
On se demande encore aujourd'hui pourquoi la N315 n'est pas élargie jusqu'au Stade Anquetil. Tout était prévu pour... il reste presque rien à faire: terrassements complémentaires et chaussées, pour un ouvrage actuel qui fait penser au tiers monde..... tellement laissé à l'abandon

Avez vous des anecdotes concernant ce secteur
des années 1970 où l'on prévoyait grand et large, mais avec du provisoire en attendant de continuer les ouvrages
les années 80 ou des solutions ont été apportés pour contenir la hausse du trafic
les années 90, fait de projets de plus en plus au rabais
Les 2000/2010 ou tout est abandonné
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar frantz58 » Lun 21 Nov 2022 20:46

Voici ce qui était prévu en 1973 dans le Nord des Haut-de-Seine où l'on voit la bifurcation en question.


Il y a également cette carte de 1975 des projets de la proche banlieue de Paris.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Arnaud » Lun 21 Nov 2022 22:32

Sur les vues aériennes, on devine facilement le tracé qui était prévu pour l'A15 entre le pont de Gennevilliers et le BP.

Toutes les emprises ayant été préservées, c'est incroyable que ce bout n'ait jamais été construit, du temps où la voiture n'était pas désignée coupable de tous les maux du monde. Même si l'A15 s'arrête finalement (définitivement) très loin de Rouen, elle constitue quand même l'axe majeur pour rejoindre l'agglomération de Cergy/Pontoise et est également, ne l'oublions pas, le débouché de l'A16 via l'A115...

Donc si on veut rejoindre le BP, il n'y a que deux possibilités : soit on traverse Clichy par des rues inadaptées au trafic de transit, soit on fait le détour par l'A86 (saturée dans ce secteur) et l'A14 (elle même ne débouchant pas directement sur le BP...). A noter que l'A86 n'est pas connectée à l'A1 vers Paris, ce qui aurait pu constituer une alternative crédible...
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Lun 21 Nov 2022 23:45

Malheureusement la partie nord/nord-ouest de l’Île de France est sous-dimensionnée en terme d’infrastructure autoroutière. L’A15 n’a jamais été connectée au périphérique, l’A16 n’a pas été connectée à l’A86 et la francilienne n’est pas connectée à l’A13. Maintenant, à mon avis la priorité est de prolonger l’A 104 à l’ouest.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Nov 2022 11:09

Bonjour,

benj a écrit:Malheureusement la partie nord/nord-ouest de l’Île de France est sous-dimensionnée en terme d’infrastructure autoroutière. L’A15 n’a jamais été connectée au périphérique, l’A16 n’a pas été connectée à l’A86 et la francilienne n’est pas connectée à l’A13. Maintenant, à mon avis la priorité est de prolonger l’A 104 à l’ouest.


> relier A15 et A14 via aménagement sur place, en 2x2 voies de la N184
> prolonger la D170 depuis A15 jusqu'à l'A1 / BIP
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mar 22 Nov 2022 11:09

Voici l'espace réservé prévu pour l'A15 qui existe toujours sauf au niveau de la station de RER. C'est le fameux projet BUSCO....
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L'emplacement de l'ancien garage de la machine chargée de déplacer les GBA de la chaussée en configuration 2+3 voies au point rouge.
Le grand espace de délaissé en bleu
Image

Et l'espace que j'ai évoqué sur le noeud A15@A86
Image
Image
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Modifié en dernier par Bugsss le Mar 22 Nov 2022 11:39, modifié 1 fois.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mar 22 Nov 2022 11:11

Et quand on voit la N315... largement élargissable à moindre frais, c'est juste une honte de laisser en l'état...
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Mar 22 Nov 2022 14:38

On est d’accord. La RN315 a été construite pour être en configuration 2x3 voies. Hélas, la ville de Paris étant opposée à toute construction de route, on ne verra probablement jamais l’A15 se connectée au périphérique Parisien alors qu’il manque à peine 2 km. Déjà que la ville Paris s’oppose toujours à construire un échangeur sur le périphérique entre la Porte de Clichy et la Porte d’Asnières alors une autoroute, même pas en rêve. Si je me rappelle bien, le dernier projet présenté ne permettait pas de rejoindre le périphérique directement. Ce qui n’a aucun intérêt. Je ne sais pas combien coûterait un tunnel à 2x3 voies entre le pont de Gennevilliers et la Porte de Pouchet?
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benjisop » Mar 22 Nov 2022 14:50

Je crois hélas qu'il ne faut pas rêver, il n'y aura plus de connexion au périphérique de part l'hyper densité de la petite couronne, de l'impact travaux et des nuisances des projets s'ils étaient exécutés. Sans parler du futur déclassement du BP qui finira bien par arriver un jour.

On peut par contre essayer de combler le réseau entre l'A86 et la Francilienne pour essayer de fluidifier les points noirs et de mieux répartir le trafic selon sa provenance et sa destination. Mais ça ne règlera pas les problèmes dans la zone petite couronne qui ne pourront être résolus que par des investissements (doublement de la N315 par exemple) ou par des actes politiques nécessaires (subventions aux entreprises pour qu'elles déménagent en grande couronne, investissement dans les transports existants et surtout futurs, encouragement du télétravail (on a bien vu les effets lors du plus gros du COVID) et pourquoi pas utilisation des aides à la conduite / conduite autonome pour diminuer le nombre et l'amplitude des difficultés)
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mar 22 Nov 2022 15:50

benj a écrit:On est d’accord. La RN315 a été construite pour être en configuration 2x3 voies. Hélas, la ville de Paris étant opposée à toute construction de route, on ne verra probablement jamais l’A15 se connectée au périphérique Parisien alors qu’il manque à peine 2 km. Déjà que la ville Paris s’oppose toujours à construire un échangeur sur le périphérique entre la Porte de Clichy et la Porte d’Asnières alors une autoroute, même pas en rêve. Si je me rappelle bien, le dernier projet présenté ne permettait pas de rejoindre le périphérique directement. Ce qui n’a aucun intérêt. Je ne sais pas combien coûterait un tunnel à 2x3 voies entre le pont de Gennevilliers et la Porte de Pouchet?


Je dirais plutôt 2x2 voies pour la N315. C''était l'ancien projet d'A15, qui lui, était à 2x3 voies
Un tunnel de 7 kms A15@A86 vers le périphérique? Même pas en rêve
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mar 22 Nov 2022 16:02

benjisop a écrit:Je crois hélas qu'il ne faut pas rêver, il n'y aura plus de connexion au périphérique de part l'hyper densité de la petite couronne, de l'impact travaux et des nuisances des projets s'ils étaient exécutés. Sans parler du futur déclassement du BP qui finira bien par arriver un jour.

On peut par contre essayer de combler le réseau entre l'A86 et la Francilienne pour essayer de fluidifier les points noirs et de mieux répartir le trafic selon sa provenance et sa destination. Mais ça ne règlera pas les problèmes dans la zone petite couronne qui ne pourront être résolus que par des investissements (doublement de la N315 par exemple) ou par des actes politiques nécessaires (subventions aux entreprises pour qu'elles déménagent en grande couronne, investissement dans les transports existants et surtout futurs, encouragement du télétravail (on a bien vu les effets lors du plus gros du COVID) et pourquoi pas utilisation des aides à la conduite / conduite autonome pour diminuer le nombre et l'amplitude des difficultés)

Je pense que tout s'est accéléré depuis cet été, et la saison chaude, venue très chaude. Ce qui fait que politiquement, tout projet routier est d'emblée, une hérésie écolo et que ces anti-tout pensent avoir l'appui de la majorité des gens. Bref...

Pour la liaison Pont de Gennevilliers<>Porte de Pouchet, il est évident, que l'autoroute n'ira jamais. Ils ont juste massacré l'emplacement réservé au droit de la gare RER de St Ouen, sans parler de l'immeuble Samsung posé là, on se dit volontairement, bloquant l'emprise par des immeubles. Comme pour finalement, empêcher de façon durable, le restant d'une idée d'un grand axe. Quel gâchis!
Mais à l'heure de l'anti-autoroute, des finances exsangues de l'Etat, je pense que tout est mort depuis le début des années 90....

Même le boulevard Busco, à mon avis, ne sera qu'une impasse, tout fait pour ne pas se raccorder au périphérique

Voici un lien de discussion sur l'ex A15 Gennevilliers<>Pouchet, puis de l'ex Busco
https://www.monvoisindesdocks.fr/forum/ ... -des-docks


Et on peut dire que tout est misé sur le transport urbain, dont le Grand Paris..... les voiries sont dans un état d'abandon.. ne parlons même pas des projets

Il reste le maigre espoirs d'une N315 doublée, un jour, car tout est prêt pour terminer la voie express. Mais avec les écolos, je sens déjà que certains n'en voudront pas, au prétexte que ca va engorger le pont de Gennevilliers.. ce qui est déjà finalement le cas
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Mar 22 Nov 2022 16:11

Bugsss a écrit:
benj a écrit:On est d’accord. La RN315 a été construite pour être en configuration 2x3 voies. Hélas, la ville de Paris étant opposée à toute construction de route, on ne verra probablement jamais l’A15 se connectée au périphérique Parisien alors qu’il manque à peine 2 km. Déjà que la ville Paris s’oppose toujours à construire un échangeur sur le périphérique entre la Porte de Clichy et la Porte d’Asnières alors une autoroute, même pas en rêve. Si je me rappelle bien, le dernier projet présenté ne permettait pas de rejoindre le périphérique directement. Ce qui n’a aucun intérêt. Je ne sais pas combien coûterait un tunnel à 2x3 voies entre le pont de Gennevilliers et la Porte de Pouchet?


Je dirais plutôt 2x2 voies pour la N315. C''était l'ancien projet d'A15, qui lui, était à 2x3 voies
Un tunnel de 7 kms A15@A86 vers le périphérique? Même pas en rêve

Non entre la fin de la RN315 pont de Gennevilliers et le Périphérique. Il y a moins de 2km.
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