[ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mar 19 Mai 2020 14:23

Pour ce genre de "problématique", je me demande s'il ne faudrait pas planter 2 panneaux en entrée d'aménagement avec une url/facebook, renvoyant vers une pétition

Au bout de 100 000 signatures, d'automobilistes (excédés), pardon, d'électeurs, ca bougerait peut-être plus facilement
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Alexandre » Mar 19 Mai 2020 14:48

Bugsss a écrit:Au bout de 100 000 signatures, d'automobilistes (excédés), pardon, d'électeurs, ca bougerait peut-être plus facilement


Même pas sûr...
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Mer 20 Mai 2020 07:23

C'est toujours la même problématique : 20 opposants très organisés avec un avocat/expert médiatique font plus de bruit et ont plus d'impact que 20 000 automobilistes englués chaque jour dans des bouchons, sans compter les habitants qui en subissent les nuisances.

Le système des concertations et débats publics ne favorise pas du tout la représentativité des acteurs concernés, et cela arrange bien les affaires d'un Etat et de collectivités territoriales peu intéressés par des investissements sur leurs axes routiers routiers.

Sans compter qu'au fil du sous-investissement, criant sur les routes d'IDF, les chantiers urgents se multiplient et la liste des des dossiers en souffrance s'allonge. Donc dans le cas de l'A15/N315, à moins d'un drame, rien ne bougera, c'est hélas écrit.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar jml13 » Mer 20 Mai 2020 12:56

Alors là, dommage qu'on ne puisse pas mettre de "super like", "coeur j'adore" ou autre à ce message, je me contente d'un énorme + 1 :lol:
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar François Cagord » Sam 30 Mai 2020 10:37

J'espère que ça va pas trop gangréner dans ce secteur, j'utilise fréquemment l'axe Paris Beauvais en vtc via l'A15 pour contourner les bouchons de l'A16. S'il commencent à mettre des freins et des limitations de vitesse à tout bout de champs, je ne sais pas comment les autoroutes seront viables dans le Grand Paris. Déjà que la Francilienne est saturée à 5 heures du mat, qu'en sera-t-il des axes nord.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Sam 06 Juin 2020 00:32

La gazette du Val d'Oise a écrit :

Val-d’Oise. 1,2 million d’euros pour réaménager une partie de l’A15
L’Etat et la Région vont investir 1,2 million d’euros pour effectuer des travaux sur l’A15. Objectif : poser un revêtement anti-bruit au niveau d’Argenteuil et Sannois.

Une bonne nouvelle pour les quelque 200 000 utilisateurs quotidiens de l’autoroute A15 dans le Val-d’Oise.
En effet, l’Etat et la Région Île-de-France ont décidé de cofinancer des travaux à hauteur de 1,2 million d’euros. Objectif affiché : rénover la chaussée de l’autoroute en posant un revêtement anti-bruit au niveau d’Argenteuil et de Sannois.
Un des objectifs prioritaires de ce chantier ets d’assurer la tranquillité des riverains.
Améliorer leur qualité de vie est une préoccupation forte de l’État et de la Région Île-de-France. C’est pourquoi la préfecture de la région d’Île-de-France et le Conseil régional ont décidé de soutenir une solution innovante de réduction du bruit », expliquent les tenants du projet.
L’énergie sonore divisée par 3

Expérimenté depuis 2017 sur plusieurs autoroutes et routes nationales, ce revêtement divise par trois l’énergie sonore au niveau des pneus, réduisant ainsi très significativement le bruit perçu par les riverains.
En Île-de-France, la densité du trafic accélère le phénomène de dégradation des chaussées et rend la réalisation de travaux particulièrement difficile en complexifiant l’interruption de la circulation nécessaire à l’entretien des voies. L’État et la Région ont dès lors décidé de mettre en œuvre ce procédé innovant, plus rapide et moins contraignant que des travaux de plus grande envergure.
Lire aussi : Val-d’Oise. La chaussée de l’A15 rénovée entre Argenteuil et Sannois pour réduire le bruit
« Dans le cadre des travaux de rénovation des chaussées de l’autoroute A15 au niveau d’Argenteuil et de Sannois, ce revêtement à caractéristiques phoniques spécifiques est posé sur une section à quatre voies de circulation d’environ 2 000 mètres en direction de Paris. Le sens Paris – Région a déjà été rénové avec le même type de revêtement en 2019. »
Cette technique innovante sera évaluée sur une durée d’au moins 3 ans pour mesurer à la fois ses performances mécaniques et acoustiques. Cette évaluation permettra notamment de mesurer précisément la réduction de bruit perçue par les riverains.
Technique innovante

Les travaux réalisés par la direction des routes Île-de-France (Dirif), gestionnaire des autoroutes et routes nationales franciliennes, vont commencer le lundi 8 juin 2020 et t doivent se terminer le 19 juin 2020, sous réserve des conditions météorologiques.
Pour garantir les conditions de sécurité des usagers et des intervenants pendant les travaux, l’autoroute A15 doit être libérée de toute circulation. »
Compte tenu du niveau de trafic, les travaux de rénovation des chaussées et de pose du revêtement anti-bruit seront réalisés de 21h à 5h, du lundi soir au vendredi matin.
Les secteurs fermés à la circulation pour chaque nuit sont indiqués sur le site http://www.sytadin.fr (rubrique Fermetures nocturnes de la semaine). Durant ces fermetures à la circulation, des itinéraires de déviation seront indiqués aux usagers.
Depuis 2017 le partenariat entre l’État et la Région Île-de-France pour améliorer la route par l’innovation et l’expérimentation a permis d’équiper 14 sections d’autoroutes et routes nationales de ce revêtement antibruit, soit près de 50 km au total sur le réseau routier national non concédé (RRN) en Île-de- France.
Fermetures nocturnes

Sur cette section de l’autoroute A15, il s’agit d’un investissement de 1,2 millions d’euros co-financé à 50 % par l’État et la Région.
« Par cet investissement, le préfet de région et la présidente de la Région souhaitent contribuer à changer la perception de la route par les Franciliens, qui doit permettre un meilleur respect de l’environnement. La route peut être une chance d’améliorer les conditions de vie et de déplacement de chacun, à condition de moderniser le réseau et d’anticiper ses usages de demain. »
Lire aussi : Val-d’Oise. Réouverture de la 4e voie de l’A15 et du viaduc de Gennevilliers vers Paris
Rendu possible par le vote de la région d’un plan anti-bouchons pour changer la route, ce partenariat illustre les actions innovantes que l’État mène avec les collectivités territoriales, en sa qualité de gestionnaire du réseau routier national non concédé en Île-de-France.
Ces actions, au service de la transition écologique et énergétique se concrétisent par une gestion dynamique du trafic sur les bretelles autoroutières afin de lutter contre la congestion. »
Elles permettent notamment la réalisation de voies dédiées sur les autoroutes pour favoriser le transport collectif de voyageurs et encourager l’évolution des comportements individuels vers une mobilité responsable et plus respectueuse de l’environnement.


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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Sam 06 Fév 2021 21:19

L'État prévoit d'utiliser la voie de gauche sur l'A15 entre Franconville et Gennevilliers pour le covoiturage aux heures de pointe.

La Gazette du Val d'Oise a écrit :

Val-d'Oise. Autoroute A15 : la voie de gauche bientôt dédiée au covoiturage ?
Prévue depuis plusieurs années, une voie de covoiturage devrait prochainement ouvrir sur l'A15. Alors que la voie de gauche aurait été choisie, le Département s'y oppose.

Après avoir vécu durant des mois la galère des travaux du viaduc de Gennevilliers en 2019, les usagers de l’A15 ne voient pas forcément d’un très bon oeil l’ouverture prochaine d’une voie dédié au covoiturage. Un projet qui a pourtant comme objectif de fluidifier le trafic. (©Photo d’archives/T.H./GVO)

Et si pour avoir le droit de circuler sur la voie de gauche de l’autoroute A15, en direction de Paris, vous deviez être au moins deux dans votre véhicule. Une mauvaise plaisanterie penseront forcément bon nombre d’usagers. Pourtant cette situation pourrait prochainement devenir réalité.

Alors que ces derniers mois des voies réservées aux transports en commun se sont multipliées sur plusieurs grands axes de la région parisienne (A1, A10, A12, A6A et enfin la N118, dans les Yvelines, il y a deux semaines) l’autoroute du Val-d’Oise pourrait à son tour connaître un bouleversement de son trafic avec l’ouverture d’une voie dédiée au covoiturage.

Des panneaux installés puis bâchés

Dans les tuyaux depuis plusieurs années, ce projet semblait pourtant aussi empêtré que les usagers de l’autoroute valdoisienne dans les embouteillages. Mais le gouvernement a décidé de passer la cinquième.

Des panneaux qui annonceraient que la voie de gauche sera dédiée et réservée au covoiturage, le matin et le soir, ont été installés avant d’être recouverts d’une bâche noire.
Des panneaux qui annonceraient que la voie de gauche sera dédiée au covoiturage, le matin et le soir, ont été installés avant d’être recouverts d’une bâche noire. (©T.H./GVO)
Des travaux étant menés depuis septembre sur l’axe, de grands panneaux sont apparus il y a quelques semaines, dans le sens Cergy-Paris, sur le terre-plein central à hauteur de Quai des Marques et d’Ikea à Franconville, avant d’être rapidement recouvert d’une bâche noire.

« Rien ne change, pour l’instant »

Selon nos informations, confirmées par le Conseil départemental du Val-d’Oise, ceux-ci doivent annoncer l’usage réservé de la voie de gauche au covoiturage, le matin et le soir, soit aux heures de pointe, de Franconville au pont de Genevilliers. Une information que n’a toutefois pas confirmée la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif), en charge de la gestion du projet.

« Pour l’instant rien n’est calé », assure celle-ci indiquant que les études sont toujours en cours. « La mise en service s’effectuera au terme des travaux qui doivent encore durer plusieurs mois », poursuit la Dirif.

Du côté du Conseil départemental, la présidente (Lr), Marie-Christine Cavecchi, indique être « toujours dans l’attente du calendrier précis de la mise en place de ce dispositif ».

Si elle défend depuis plusieurs années ce projet, Marie-Christine Cavecchi rejette toutefois le choix de la voie de gauche.

Le Département avait fait part l’année dernière de ses inquiétudes et avait rejoint l’idée de la présidente de Région Île-de-France en proposant que la voie de covoiturage soit plutôt intégrée sur la bande d’arrêt d’urgence.
Marie-Christine Cavecchi
Présidente (Lr) du Conseil départemental du Val-d'Oise
« Stop à cet acharnement »

Marie-Christine Cavecchi, qui était déjà montée au créneau à la suite de l’effondrement d’un mur de soutènement du viaduc de Gennevilliers provoquant des bouchons monstres sur l’A15 durant de longs mois en 2019, s’inquiète des conséquences de ce choix sur le trafic. « L’A15 est déjà très fortement perturbée le matin depuis des années avec des kilomètres d’embouteillages. Le temps de trajets va encore être rallongé, ce n’est pas possible ! »

Et qu’en sera-t-il si le couvre-feu à 18h perdure. Là encore, la présidente du Département s’interroge.

Une motion votée à l'unanimité au conseil municipal de Franconville

Jeudi 4 février, à l'unanimité, les élus du Conseil municipal de Franconville ont voté une motion contre ce projet de fermeture d'une voie de circulation sur l'A15 dédiée au covoiturage. "Nous avons déjà vécu cela en 2018 et 2019 lors de la fermeture des voies du viaduc de Gennevilliers", insiste le maire (Lr) Xavier Melki. Cette motion a été adressée au préfet de région, "responsable de cette ineptie", estime l'élu. Avant d'ajouter : "le Département, la Région Île-de-France et les communes, déjà très impliqués dans le développement des modes de transports alternatifs, ne sauraient être des acteurs non entendus (...)". La motion précise que "le co-voiturage est une bonne solution, tout comme le déploiement des transports en commun en sites propres, des voies cyclables et autres modes de transports doux pour lesquels les communes, les intercommunalités, le Département et la Région sont très fortement engagés. Mais les modes de transport ne doivent pas être opposés les uns aux autres sur un territoire où l’offre alternative n’est pas encore au niveau, d’autant que le Val-d’Oise reste le département pauvre du Grand Paris, pourtant contributeur fiscalement comme tous les autres…"
Aujourd’hui, les habitants de grande couronne et en particulier les Valdoisiens travaillant à Paris et en petite couronne souffrent tous les jours des conséquences de cette mesure sur le trafic. Et l’État veut rajouter une couche supplémentaire en supprimant une voie sur l’autoroute ? Je dis stop à cet acharnement !

Marie-Christine Cavecchi
Présidente (Lr) du Conseil départemental du Val-d'Oise
Un sentiment que devraient partager de nombreux usagers de l’A15 et ce alors même que la mise en place d’une voie de covoiturage a pour objectif premier de fluidifier le trafic. En effet, il y a aujourd’hui moins d’1,1 personne en moyenne par voiture en Île-de-France. S’il y en a 1,7, il n’y a plus d’embouteillages.


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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Sam 06 Fév 2021 21:33

Pourquoi pas. Mais il faut faire une étude du trafic avant, et après. Pour justifier du bien fondé des chiffres, par une réalité sur le terrain
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Sam 06 Fév 2021 22:50

Avant la pandémie, l'A15 était très souvent, voire tout le temps embouteillée au moins jusqu'à Franconville avec 3 voies le matin et le week end. Avec seulement deux voies, on peut imaginer ce que cela va donner...
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Dim 07 Fév 2021 11:39

Il y a une expérience grandeur nature à Grenoble, attendons déjà d'en étudier les conséquences bonnes et mauvaises avant de généraliser aveuglément. :?
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar GPS Nico » Dim 07 Fév 2021 15:57

La fronde ne s'est pas faite attendre sur cette expérimentation lancée en catimini et en pleine crise sanitaire.

La Gazette du Val-d'Oise a écrit:Actu > Île-de-France > La Gazette du Val d'Oise > Société

Val-d'Oise. La fronde des élus locaux opposés au projet de covoiturage sur l'A15

Samedi 6 février, une quarantaine d'élus s'est rassemblée à Franconville (Val-d'Oise) pour dire non au projet de covoiturage sur l'A15 sur la voie de gauche.

Samedi 6 février, une quarantaine d’élus s’est rassemblée à Franconville (Val-d’Oise) pour dire non au projet de covoiturage sur l’A15 présenté par la Dirif. (©T.H./GVO)

Par Thomas Hoffmann Publié le 6 Fév 21 à 19:40 mis à jour le 6 Fév 21 à 19:54

Présidentes de Région et de Département, parlementaires, conseillers départementaux, maires… ils étaient une quarantaine à s’être rassemblés pour dire non au projet de covoiturage sur la voie de gauche de l’autoroute A15 à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Franconville, ce samedi 6 février 2021. « Et je peux vous dire que si les conditions sanitaires le permettaient, nous aurions pu être deux ou trois fois plus », a lancé en préambule le maire (Lr) de Franconville, Xavier Melki.

À lire aussi : Val-d’Oise. Autoroute A15 : la voie de gauche bientôt dédiée au covoiturage ?

Soulignant « l’inquiétude et la mobilisation de tout un territoire », l’élu, a fait voter jeudi soir, en conseil municipal, une motion contre la fermeture d’une voie de circulation sur l’A15 dédiée au covoiturage.

« C’est inadmissible »

Alors qu’ il dénonce « un projet fou », le maire reproche avant tout l’absence de concertation de la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) « dépendant directement des services de l’État », n’a-t-il pas manqué de rappeler.

Les travaux sont engagés et les panneaux sont posés, pourtant la Dirif annonce que rien n'est décidé. Soit c'est une nouvelle preuve du manque de considération pour les élus locaux, soit c'est un nouveau gâchis d'argent public. Dans les deux cas, c'est inadmissible.
Xavier Melki
Maire de Franconville

Un projet à un peu plus de 5 millions d’euros. Une manne financière qui, pour l’élu, aurait pu être utilisée pour réaliser des travaux nécessaires à l’entretien et la sécurisation de l’A15 et de ses voies d’insertion.

Des panneaux ont été installés sur l’A15 pour annoncer la future voie de covoiturage. (©T.H./GVO)

Xavier Melki pointe également du doigt les conséquences nuisibles de ce projet sur la circulation des usagers mais également pour les habitants des communes bordant l’A15.

En moyenne, ce sont près d'1,5 million de véhicules qui empruntent chaque semaine l'A15 au niveau d'Argenteuil. L'autoroute étant déjà saturée, la fermeture de l'une des voies de circulation de cet axe entraînera des embouteillages et un report massif de cette circulation dans les villes jouxtant.
Xavier Melki
Maire de Franconville

Une situation qu’avait déjà connu le Val-d’Oise à la suite de l’effondrement d’un mur de soutènement du viaduc de Gennevilliers provoquant des bouchons monstres sur l’A15 durant de longs mois en 2019.

« Un acharnement »

Cet épisode, la Présidente (Lr) du Conseil départemental du Val-d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, n’a pas manqué de le rappeler précisant toutefois qu’à « l’époque, nous avions eu une écoute constructive de l’État ».

À l’inverse de ce projet de voie de covoiturage. La présidente du Département indique ainsi ne plus avoir aucune nouvelle de la Dirif depuis la présentation de celui-ci en juillet 2020.

Je ne peux que m'étonner, et c'est un mot faible, de ce que j'estime être un acharnement. Ce projet à l'initiative de l'État nous a été présenté comme un projet expérimental. Une fois l'étonnement passé de découvrir qu'il s'agissait d'une réalisation prévue sur la file de gauche, le Département a demandé de différer les travaux en l'absence de concertation sur le projet. J'ai en effet émis de vives inquiétudes quant à la sécurité de cette opération et des interrogations sur la pertinence même de la réaliser surtout en pleine crise sanitaire et économique.
Marie-Christine Cavecchi
Présidente (Lr) du Conseil départemental du Val-d'Oise

En effet, si l’absence de concertation a fait bondir les élus, le timing les indigne tout autant.

Décider d'encourager le covoiturage en pleine crise de Covid-19 et demander aux automobilistes d'ouvrir leur portière à des inconnus en pleine pandémie, bon courage. Le timing est totalement inadapté pour lancer cette initiative.
Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France

Soulignant que « la galère des transports dans le Val-d’Oise, seul département Francilien à ne pas être raccordé directement au périphérique, est forte », Valérie Pécresse a ainsi relevé qu’il fallait « encourager le covoiturage en créant une voie supplémentaire dédiée aux bus, taxis, et co-voitureurs… et non en supprimant l’une des voies existantes ! Là c’est un projet de toute autre nature de retirer une voie de circulation. »

Plan anti-bouchon

Enfin, la présidente de la Région a dénoncé une erreur de méthode alors qu’énormément d’habitants prennent aujourd’hui leur voiture pour éviter les transports en pleine crise sanitaire.

Il y a donc toujours des embouteillages ce qui pollue le plus en Île-de-France. C'est pour ça que nous avons fait un plan antibouchon avec le Département. Ceux qui s'opposent à ce qu'on améliore les routes, s'opposent à ce qu'on baisse la pollution et qu'on améliore la qualité de vie.
Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France

Si les élus locaux sont ainsi soudés pour mener la fronde contre ce projet, ils pourraient également trouver un appui parmi les représentants du gouvernement.

Les élus du Val-d’Oise se sont mobilisés en nombre. (©T.H./GVO)

Le maire (Lr) d’Argenteuil, Georges Mothron ayant en effet révélé que le préfet du Val-d’Oise, Amaury de Saint-Quentin, mais également le préfet de Région, Marc Guillaume, était contre ce projet.

Le préfet du Val-d'Oise m'a dit qu'il était totalement contre et qu'il avait signalé à qui de droit que c'était totalement impossible de faire ça dans ces périodes sanitaires et d'avant élections. Il m'a dit que le préfet de Région avait entendu nos arguments, il n'est pas d'accord sur le fait de monter tout cela. Ça veut dire qu'il y a des patrons qui ne sont pas respectés par leurs troupes. On est dans une France qui marche à l'envers.
Georges Mothron
Maire (Lr) d'Argenteuil

De quoi provoquer un peu plus encore l’incompréhension des élus du Val-d’Oise.


Le Parisien en parle également :

Le Parisien a écrit:
Abonnés > Île-de-France & Oise > Val-d'Oise
La future voie de l’A15 réservée au covoiturage fait enrager les élus (et les automobilistes)

La voie de gauche de l’autoroute A15 pourrait être réservée entre Franconville et le pont de Gennevilliers. Un projet qui inquiète et mobilise les élus locaux.

L’Etat envisage de réserver la voie de gauche de l’autoroute A15 au covoiturage, sur une distance de 8 km, entre Franconville et le pont de Gennevilliers. DR

Par Christophe Lefèvre avec J.V.

Le 6 février 2021 à 17h55

La présence massive des maires, parlementaires et élus du conseil départemental et régional fait figure de démonstration de force, et traduit si besoin était « l'inquiétude et la mobilisation de tout un territoire », selon le maire (LR) de Franconville, Xavier Melki. Une quarantaine d'élus du Val-d'Oise se sont retrouvés ce samedi autour de la présidente (Libres !) de la région Valérie Pécresse, pour montrer leur opposition au projet.

En effet, l'Etat envisage de réserver au covoiturage la voie de gauche de l'autoroute A15 entre Franconville et le pont de Gennevilliers, sur une distance de 8 km. Des panneaux ont même été posés le long de l'axe emprunté chaque semaine par 1,5 million de véhicules, avant d'être rapidement recouverts.

La future voie de l’A15 réservée au covoiturage fait enrager les élus (et les automobilistes)

Le coût du chantier serait de cinq millions d'euros, selon Marie-Christine Cavecchi. « En juillet dernier, l'Etat nous a informés de son projet à titre expérimental, souligne la présidente (LR) du département et maire adjointe de Franconville, dont le conseil municipal a voté jeudi une motion contre le projet. J'ai émis des inquiétudes et des interrogations. Je regrette de ne pas avoir été entendue. Ce n'est pas de l'écologie, ce n'est pas du bon sens, c'est de l'idéologie. » Et de rappeler les désagréments rencontrés en 2018, après l'affaissement d'un mur de soutènement du viaduc de Gennevilliers, qui a entraîné la fermeture du pont, avant une réouverture partielle. Des perturbations qui avaient également provoqué des bouchons dans les villes alentour, utilisées comme itinéraires de délestage.

Valérie Pécresse : « Là, le projet consiste à retirer une voie »

« Nous croyons au covoiturage, explique de son côté Valérie Pécresse. A terme, il permettra d'avoir plus de 1,1 passager par voiture. Mais je ne crois pas au covoiturage forcé. Je me suis battue pour obtenir dans la loi qu'on puisse faire des voies supplémentaires pour accueillir le covoiturage. À chaque fois, on a choisi de créer une voie dédiée. Là, le projet consiste à retirer une voie. Nous voulons aménager la bande d'arrêt d'urgence. » L'élue émet deux principales réserves sur le projet. « Le timing est totalement inadapté, glisse-t-elle. Nous sommes en période de Covid, où beaucoup d'habitants ont repris leur voiture. Ensuite il y a un risque de congestion très forte avec les embouteillages. Et ce qui pollue le plus, ce sont les embouteillages. »

Une quarantaine d’élus se sont retrouvés autour de la présidente (Libres !) de la région, Valérie Pécresse, pour montrer leur opposition au projet. LP/Christophe Lefèvre

Le projet suscite aussi l'inquiétude des habitants croisés ce samedi. « On a déjà été embêté quand il y a eu le pont, si c'est pour toujours ça va être la galère », fulmine Salva, retraité de Franconville. « C'est une mauvaise idée, assène Djelloul, artisan dans le bâtiment, habitant de Taverny. Tous les jours, je vais vers Suresnes et Puteaux. C'est déjà difficile. » Un avis partagé par Enzo, d'Osny. « Je pars déjà à 6 heures tous les matins pour aller à Paris ou en petite couronne, lâche le réparateur de portes. C'est une vraie galère. Alors avec une voie en moins… »

LIRE AUSSI > Transports : des voies réservées au covoiturage sur l’A1 et l’A6A en Ile-de-France

En Ile-de-France, les trois principaux acteurs du covoiturage, Klaxit, Karos et Blablalines, disent de leur côté attendre cette voie dédiée avec impatience. Elle permettra de faire repartir un secteur qui souffre de la crise sanitaire et des pertes de subvention d'Ile-de-France Mobilités. « La voie dédiée va être une publicité géante et un formidable outil de communication pour nous faire connaître, estime Julien Honnart de Klaxit. Lorsque les automobilistes coincés dans les embouteillages, verront des véhicules aller plus vite sur une voie réservée, cela pourrait leur donner des idées ».

LIRE AUSSI > Les voies réservées aux bus se multiplient sur les autoroutes d’Ile-de-France

« Il y a encore un potentiel énorme pour le covoiturage en Ile-de-France. Ce sera peut-être ce qui favorisera le passage à l'acte pour ceux qui sont encore dans une phase d'hésitation », estime quant à lui, Adrien Tahon, de Blablalines. « Ce sera évidemment une très bonne chose pour le covoiturage en Ile-de-France, se réjouit Olivier Binet, lui aussi, de Karos. Mais cela fait tellement longtemps que nous en parlons, que nous restons prudents. »

Contactée, la Direction des Routes d'Ile-de-France (Dirif) « ne souhaite pas s'exprimer sur les travaux d'aménagement sur l'autoroute A15 ».


En passant, le CD95 devrait plutôt accorder davantage d'attention et d'action sur les dossiers routiers en souffrance qui le concernent. Il n'y a pas que l'A15 !

Quant à la Région et son plan anti-bouchons... :roll:
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Dim 07 Fév 2021 16:20

Tout à fait d’accord avec GPS Nico ! On ne peut pas vraiment dire que le département du Val d’Oise soit un exemple d’investissement sur la route. Quand je vois la D14 ou le boulevard du Parisis totalement sous-dimensionnés...
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Lun 08 Fév 2021 10:54

Les élus ont dû être consultés, mais sans forcément comprendre de quoi il retournait.

Et s'ils votaient enfin les crédits nécessaires aux investissements contre les bouchons routiers ?
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Mer 17 Fév 2021 13:24

Ce sont maintenant les parlementaires de la majorité qui demandent un report et une concertation pour améliorer le projet

La gazette du Val d'Oise a écrit :

Val-d'Oise. Voie de covoiturage sur l'A15 : les parlementaires de la majorité prônent la marche arrière
"Cette expérimentation est à écarter tant que subsiste la menace sanitaire", lancent-ils, préconisant une "réelle concertation auprès des élus locaux" de la part du gouvernement.

Neutraliser la voie de gauche pour favoriser le covoiturage : non seulement le timing n'est pas le bon, en raison de la crise sanitaire, mais les parlementaires reconnaissent en creux le manque de concertation avec les élus locaux. Ils l'ont dit au Gouvernement. Un rétropédalage en bonne en et due forme.
Neutraliser la voie de gauche de l’A15 dans le sens province-Paris pour favoriser le covoiturage, les véhicules propres et les transports en commun : pour les parlementaires de la majorité, non seulement le timing n’est pas le bon, en raison de la crise sanitaire, mais ils reconnaissent en creux le manque de concertation avec les élus locaux. Ils l’ont dit au gouvernement. (©J.D. La Gazette du Val-d’Oise.)
Par Daniel Chollet

La voie de gauche de l’autoroute A15 dédiée au covoiturage, aux véhicules à très faibles émissions de Co2, aux transports en commun, aux taxis et véhicules de secours, dans le sens province-Paris, entre Franconville et le pont de Gennevilliers : l’idée de la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif), placée sous l’autorité du préfet d’Île-de-France (représentant de l’État dans la Région), continue de faire des vagues.

Après la conférence de presse de maires, conseillers départementaux, régionaux, et parlementaires (très majoritairement de droite) du Val-d’Oise, vent debout contre ce projet, ce sont les parlementaires de la majorité qui soulignent les difficultés à mettre en œuvre ce dispositif.

« Cette expérimentation est (…) à écarter tant que subsiste la menace sanitaire. »

Dans un communiqué de presse, les parlementaires de la majorité Lrem (*) estiment que « cette expérimentation est (…) à écarter tant que subsiste la menace sanitaire. »

La présidente de la Région, Valérie Pécresse (Libres !) avait dit en substance la même chose lors de la conférence de presse à Franconville.

"Décider d'encourager le covoiturage en pleine crise de Covid-19 et demander aux automobilistes d'ouvrir leur portière à des inconnus en pleine pandémie, bon courage. Le timing est totalement inadapté pour lancer cette initiative".
Les parlementaires Lrem, visiblement conscients de la fronde des élus locaux, disent avoir engagé le dialogue avec le gouvernement sur ce projet.

"Nous notons que cette opération serait la seule d’Ile-de-France sur un axe aussi chargé et que la balance entre avantages et inconvénients doit être discutée de façon approfondie avec l’ensemble des acteurs concernés."
Relancer la concertation auprès des élus

"Notre recommandation, que le Gouvernement a entendue, est de soumettre ce projet à une réelle concertation auprès des élus locaux et des citoyens avant toute décision."
Développer les aires de covoiturages et réaliser des aménagements sur l’A15 avant de relancer le projet

"La relance de l’expérimentation d’une voie réservée supposerait que des conditions favorables soient préalablement réunies avec un développement d’aires de covoiturage adaptées, une aide aux citoyens co-voitureurs et des aménagements sur l’autoroute évitant l’aggravation de la congestion existante."
*les signataires : les députés Naïma Moutchou, Cécile Rilhac, Dominique Da Silva, Zivka Park, Guillaume Vuilletet, David Corceiro et le sénateur Alain Richard.


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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar GPS Nico » Mer 03 Mar 2021 09:51

Jeu, set et match. Source

La Gazette du Val-d'Oise a écrit:
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Val-d'Oise. La voie de gauche de l'A15 sera bien réservée au covoiturage à partir d'octobre

Les services de l'État l'on confirmé mardi 2 mars 2021. La voie de gauche de l'A15 sera réservée au covoiturage à partir d'octobre, sur 8 km entre Franconville et Gennevilliers.
Le projet a été confirmé mardi 2 mars 2021 par les services de l'État. La voie de gauche de l'A15 sera réservée au covoiturage à partir d'octobre 2021.

Le projet a été confirmé mardi 2 mars 2021 par les services de l’État. La voie de gauche de l’A15 sera réservée au covoiturage à partir d’octobre 2021. (©La Gazette du Val-d’Oise, T.H.)

Par Julien Ducouret Publié le 3 Mar 21 à 7:23

La nouvelle a été confirmée mardi 2 mars 2021.

La voie de gauche de l’autoroute A15, située dans le Val-d’Oise, sera bien dédiée au covoiturage à partir du mois d’octobre 2021 sur huit kilomètres, entre Franconville et Gennevilliers.

C’est la décision de l’État et de la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif).

Sur huit kilomètres de long

Une décision mal accueillie par de nombreux élus du Val-d’Oise qui avaient organisé samedi 6 février 2021 à Franconville une conférence de presse pour réaffirmer leur désaccord à ce projet et le manque de concertation de l’État dans l’élaboration de ce dossier.

À cette époque, beaucoup d’élus valdoisiens n’avaient pas eu de mots assez durs pour qualifier ce projet : « Absurde », « grotesque », « totalement déraisonnable », « mais comment peuvent-ils nous pondre une idée aussi débile ? ! »

Dans ce contexte, le Conseil départemental du Val-d’Oise et l’Union des maires du Val-d’Oise avaient même lancé une pétition contre le projet. En vain, au final.

À lire aussi : Val-d’Oise. Covoiturage sur l’A15 : voici les détails du projet

« Les services des routes de l’Etat ont confirmé l’expérimentation dès octobre 2021 de la suppression d’une voie sur l’A15 pour la mise en place dynamique d’une voie de covoiturage. Pour la modique somme de 5 millions d’euros ! Contre l’avis du Département, de la Région, des maires, de parlementaires et des usagers (particuliers et entreprises) empruntant l’A15. Face à cette unanimité, ces services s’en remettent à la décision du Ministre des Transports », regrette Marie-Christine Cavecchi, la présidente (Lr) du Conseil départemental du Val-d’Oise

"Quel bel exemple de dialogue entre l’Etat technocrate parisien et les élus locaux connectés à la vraie vie et aux problématiques de mobilité du quotidien des habitants."
Marie-Christine Cavecchi
Présidente (Lr) du Conseil départemental du Val-d'Oise

Seule consolation pour les élus du Val-d’Oise dans cette histoire : ils ont quand même obtenu la réalisation dès cet été de travaux d’aménagement de 3km sur la bande d’arrêt d’urgence sur cette même zone.

"Oui au développement « intelligent » du covoiturage, adapté à la situation du territoire. Non à la pénalisation de milliers d’automobilistes déjà bloqués tous les matins sur l’A15 dans des embouteillages monstrueux."
Marie-Christine Cavecchi

Concrètement, la voie dédiée de gauche de l’A15 sera réservée au covoiturage, sur environ 8 km, de Franconville vers Gennevilliers, traversant six communes du Val-d’Oise (Franconville, Montigny-lès-Cormeilles, Cormeilles-en-Parisis, Argenteuil et Sannois).
Vitesse abaissée à 50km/h ?

Seraient ainsi autorisés sur cette file le covoiturage donc, à partir de deux personnes dans le véhicule, mais également les véhicules à très faibles émissions de Co2 (électricité, hydrogène, hydrogène-électricité / hybride rechargeable, hydrogène-électricité / hybride non rechargeable, air comprimé), les transports en commun, le service Pam (Pour Aider à la Mobilité), les taxis et les véhicules des secours (police, samu, pompiers, ambulances).

Selon la projection effectuée, la vitesse maximale autorisée sur la voie de covoiturage pourrait être abaissée à 50 km/h sur la quasi-totalité du trajet comme le montre une carte indiquant l’emplacement des différents panneaux.

Selon la projection effectuée, la vitesse maximale autorisée sur la voie de covoiturage pourrait être abaissée à 50 km/h sur la quasi totalité du trajet comme le montre une carte indiquant l’emplacement des différents panneaux. (©DR)

Enfin, un radar pédagogique sera mis en place dans un premier temps, afin d’indiquer aux automobilistes n’étant pas autorisés à circuler sur cette voie de la quitter.

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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Julien94 » Mer 03 Mar 2021 11:03

Je ne comprends pas l'abaissement de la limite de vitesse à 50 km/h.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Mer 03 Mar 2021 11:50

Avec une signalisation lumineuse, ce serait pertinent en cas de saturation de l'axe où la vitesse est de toute façon très réduite. Cela n'a évidement aucun sens si le trafic est fluide.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mer 03 Mar 2021 16:39

50 km/h sur la voie covoiturage... c'est parce que c'est plus écologique, c'est ca? :ptdr:

Sincèrement, si cette voie n'a pas de séparateur, j'imagine bien, le toto qui circule à 3H00 du mat, à gauche à 50 km/h, quand les autres déboulent à sa droite, vite, car la nuit...

Bref, encore une belle connerie accidentogène :roll:

J'espère juste que ca n'est pas ca, et que ca n'est pas ce qu'on a compris
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Alexandre » Mer 03 Mar 2021 21:19

Bugsss a écrit:50 km/h sur la voie covoiturage... c'est parce que c'est plus écologique, c'est ca? :ptdr:

Sincèrement, si cette voie n'a pas de séparateur, j'imagine bien, le toto qui circule à 3H00 du mat, à gauche à 50 km/h, quand les autres déboulent à sa droite, vite, car la nuit...

Bref, encore une belle connerie accidentogène :roll:

J'espère juste que ca n'est pas ca, et que ca n'est pas ce qu'on a compris


Pour limiter l’écart de vitesse entre les véhicules empruntant la voie et les autres à l’arrêt.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Jeu 04 Mar 2021 09:26

Tout ça pour dire qu'un peu de communication et de pédagogie ne feraient pas de mal.

Comme trop souvent, il y a beaucoup de brutalité dans les annonces et cela donne un côté "punitif" à ces mesures. Le tout dans un contexte où les investissements sur le réseau routier ne sont pas à la hauteur.
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