[ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Ven 05 Mar 2021 09:17

Et puis, en ces temps de COVID, je pense que ce genre d'idées, devrait être temporisée. Quitte à y revenir après.

La mutualisation, c'est bien, mais pas en ce moment
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[ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar GPS Nico » Ven 23 Avr 2021 13:49

Pas d'A15 jusqu'à la capitale, mais à la place un savoureux bricolage avec la RN315 qui ne débouche sur rien et un réseau local en souffrance.

Le BUSCO viendra prochainement parachever l'ensemble avec évidemment son lot de piste cyclables, voies bus et larges trottoirs (au titre du plan anti-bouchons francilien). :roll:

Le Parisien a écrit:Hauts-de-Seine

A Clichy et Saint-Ouen, la nouvelle voie «anti-bouchons» près du pont de Gennevilliers se précise

Après deux décennies dans les cartons, ce projet était devenu une légende urbaine. Censée désengorger la circulation dans un quartier en pleine mutation à la frontière des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, l’avenue de la Liberté entre dans sa phase de concertation. Le chantier pourrait démarrer en 2024.

Clichy, le 16 avril 2021. La nouvelle voie reliant Clichy (Hauts-de-Seine) à Saint Ouen (Seine-Saint-Denis) partira du la place du Général-Roguet, près du pont de Gennevilliers, qui sera également réaménagée. Les travaux devraient débuter en 2024 pour une durée de deux ans. LP/Anne Sophie Damecour

Par Anne-Sophie Damecour
Le 19 avril 2021 à 15h29

Il ne s’appelle plus le Bucso – pour Boulevard urbain de Clichy - Saint-Ouen – mais avenue de la Liberté. Soit 750 mètres de voie nouvelle reliant le rond-point du Général-Roguet, à Clichy-la-Garenne, et le boulevard Victor-Hugo, à Saint-Ouen. Ce projet d’aménagement à la frontière des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis était devenu une véritable légende urbaine au fil des décennies, car jamais réalisé.

A Clichy et Saint-Ouen, la nouvelle voie «anti-bouchons» près du pont de Gennevilliers se précise

Notamment parce qu’il nécessitait de mettre autour de la table de nombreux acteurs. En l’occurrence : le département des Hauts-de-Seine, la région Ile-de-France dans le cadre de son plan « anti-bouchons », les villes de Clichy et Saint-Ouen, l’établissement public interdépartemental Yvelines - Hauts-de-Seine, compétent en matière de voirie, le territoire de Plaine Commune Grand Paris, l’Etat et le fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (Fs2i).

« Il y a désormais un budget et un calendrier »

« Pendant longtemps, des conflits politiques entre les anciens maires et les départements ont empêché ce projet, analyse Rémi Muzeau, maire (DVD) de Clichy et conseiller départemental des Hauts-de-Seine depuis 2015. Mais nous avons relancé les choses et il y a désormais un budget et un calendrier. » Le coût prévisionnel de l’avenue de la Liberté est estimé à 25 millions d’euros, avec un financement des différents acteurs, pour des travaux prévus à partir de 2024 et une durée de deux ans.

D’ici là, de nombreuses étapes doivent encore être validées, à commencer par la concertation en ligne des habitants jusqu’au 21 mai, puis une enquête publique. Car il ne s’agit pas seulement de créer une nouvelle voie de circulation pour désengorger le quartier de la place de la République, à Clichy, traversé matin et soir par des milliers d’automobilistes qui n’ont d’autres choix pour emprunter le pont de Gennevilliers.

Des centaines de logements, à Clichy, sur les ex-terrains de L’Oréal, et aux Docks, à Saint-Ouen

L’objectif est également de s’inscrire dans un quartier en pleine mutation, avec la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro, ainsi que d’importants programmes immobiliers dans chacune des deux communes. Trois cents logements vont notamment être construits à Clichy, sur les anciens terrains de L’Oréal, rue du Général-Roguet, alors qu’à Saint-Ouen, les immeubles continuent de pousser comme des champignons dans le prolongement du nouveau quartier des Docks.

« Le projet prévoit des pistes cyclables, une voie de bus, des trottoirs très larges et des plantations d’arbres », détaille Rémi Muzeau, reconnaissant que l’avenue de la Liberté n’a plus rien à voir avec le projet de boulevard urbain des années 1990. Parce que les temps ont changé et que les circulations douces sont désormais incontournables. Tout comme les aménagements à dimension « développement durable », prévus de part et d’autres des 750 mètres de voirie à double sens mais sur une seule voie.
Un projet inédit de groupe scolaire intercommunal

Avec, par exemple, une « surface végétalisée humide chargée de récupérer les eaux de ruissellement en développant la biodiversité », détaille le projet. « Avec le maire de Saint-Ouen, nous réfléchissons également aux nouveaux équipements publics nécessaires pour ce quartier », poursuit le maire de Clichy, évoquant par exemple les discussions très avancées pour la réalisation d’un groupe scolaire intercommunal, plutôt que de construire des établissements « chacun de son côté d’une frontière qui n’existera plus ».

Un projet inédit entre deux villes qui ne font partie, ni du même département, ni de la même académie. « La seule chose qui compte, c’est la cohérence territoriale, estime Karim Bouamrane, nouveau maire (PS) de Saint-Ouen. La priorité, c’est la qualité de vie des habitants. On ne peut pas avoir de rupture urbaine uniquement parce que ce n’est pas la même ville. »



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Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar benj » Ven 23 Avr 2021 16:04

25 millions d'euros pour ça ? Quelle blague ! Ce projet ne sert a rien car il ne sera même pas relié au périphérique parisien, ce qui était l'objectif de départ...
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Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar tanaka59 » Dim 25 Avr 2021 11:08

Bonjour,

https://actu.fr/societe/val-d-oise-covo ... 26610.html

Val-d'Oise. Covoiturage : le projet de suppression d'une voie de l'A15 abandonné par l'État

La nouvelle est officielle depuis ce samedi 24 avril 2021. Le projet de suppression de la voie de gauche de l'A15 pour le covoiturage est abandonné par les services de l'État.

C’est officiel depuis ce samedi 24 avril 2021. Le projet de neutralisation de la voie de gauche sur l’A15 pour le covoiturage est abandonné par les services de l’État.

C’est le Premier ministre, Jean Castex, qui a pris cette décision. Elle a été relayé dans l’après-midi par le préfet du Val-d’Oise, Amaury de Saint-Quentin, à plusieurs élus du Département.
Mise en route prévue en octobre

Les services de l’État avait envisagé de dédier la voie de l’autoroute A15 uniquement au covoiturage à partir du mois d’octobre prochain. Un axe routier emprunté quotidiennement par quelque 190 000 véhicules.

Un dessein qui avait fait fortement réagir les élus valdoisiens qui avaient même, sous la houlette de l’Union des maires du Val-d’Oise et du Conseil départemental du Val-d’Oise, créer un collectif pour s’opposer au projet.

En effet, il jugeait notamment ne pas avoir été concertés dans le dossier et subir une décision unilatérale de la Direction interdépartementale des routes d’Île-de-France (Dirif).

Samedi 6 février 2021, une réunion avait même été organisée, rassemblant de nombreux maires, mais également des parlementaires et des élus des conseils départemental et régional.
5 millions d’euros dépensés inutilement

« Absurde », « grotesque », « totalement déraisonnable », commentaient ainsi plusieurs maires, tandis qu’une conseillère départementale s’interrogeait : « Mais comment peuvent-ils nous pondre une idée aussi débile ? ! »

Au final, l’État a baissé la garde. Pour la plus grande satisfaction de nombreux élus.

« Les maires et les élus du département ont été entendus », se félicite Julien Bachard, maire (Lr) de Saint-Gratien.

« Ce projet avait fait l’unanimité contre lui. Alors, oui au covoiturage mais fait en cohérence et intelligemment. Et espérons que l’État travaille plus avec les collectivités locales à l’avenir… ça évitera des dépenses inutiles », note Alexandre Pueyo, conseiller départemental (Lr) de Cergy.

De son côté Daniel Fargeot, président de l’Union des maires du Val-d’Oise et maire d’Andilly, ne cache pas non plus sa satisfaction.

"C'est une très bonne nouvelle pour les élus du Val-d'Oise et les usagers de l'A. Pour qui connaît cet axe, la création du covoiturage aurait encore détériorer les condition de circulation déjà compliquées aujourd'hui."
Daniel Fargeot
Maire (Lr) d'Andilly et président de l'Union des maires du Val-d'Oise

En effet, l’A15 est la seule autoroute francilienne à ne pas avoir de d’accès direct au périphérique parisien. Ce qui complique la donne des usagers qui souhaitent se rendre dans la Capitale. Un effet entonnoir vers l’A86 se crée dans le prolongement du pont de Gennevilliers. Et ce quel que soir l’heure à laquelle on circule.

"Ce qui est regrettable dans cette histoire, ce sont les 5 millions d'euros qui ont été investis pour cette voie de covoiturage. Nous, élus valdoisiens, aurions préféré qu'il soit dédiés à l'amélioration des infrastructures existantes de l'A15."
Daniel Fargeot

Preuve que la décision d’abandonner le projet a été prise très récemment, une réunion en visioconférence était prévue le 4 mai 2021 entre les élus valdoisiens et le préfet de la Région Île-de-France, Marc Guillaume.

Selon la projection effectuée, la vitesse maximale autorisée sur la voie de covoiturage pourrait être abaissée à 50 km/h sur la quasi totalité du trajet comme le montre une carte indiquant l’emplacement des différents panneaux. (©DR)
Le projet qui était envisagé

La voie de gauche de l'A15 devait être dédiée à partir d'octobre 2021 au covoiturage, sur environ 8 km, de Franconville vers Gennevilliers, traversant six communes du Val-d’Oise (Franconville, Montigny-Lès-Cormeilles, Cormeilles-en-Parisis, Argenteuil et Sannois).
Devaient être autorisés sur cette file le covoiturage, les véhicules avec au moins deux personnes à l'intérieur, mais également les véhicules à très faibles émissions de Co2 (électricité, hydrogène, hydrogène-électricité / hybride rechargeable, hydrogène-électricité / hybride non rechargeable, air comprimé), les transports en commun, le service Pam (Pour Aider à la Mobilité), les taxis et les véhicules des secours (police, samu, pompiers, ambulances).
Les objectifs étant « d’améliorer la rapidité et la régularité des déplacements des véhicules autorisés (voie réservée) » et de « ne pas dégrader de façon importante les temps de parcours des autres usagers (section courante) ».
Avec comme ambitions, d’encourager la pratique du covoiturage « dans un secteur aujourd’hui mal irrigué par les transports en commun », de « permettre aux usagers des transports en commun routier et du covoiturage d’éviter la congestion en heure de pointe » et « d’inciter les usagers à pratiquer le covoiturage en intégrant une nouvelle infrastructure adaptée et compréhensible ».
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Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar GPS Nico » Dim 25 Avr 2021 14:51

On en parlait dans le topic concernant la traversée de Cergy-Pontoise (il serait judicieux de fusionner ces deux topics ensemble). La raison l'emporte, mais quel gaspillage d'argent public qui aurait pu par exemple être investi en entretien (les marquages, l'eau qui stagne ici ou là, etc.), c'est scandaleux.

Je parie que les équipements posés vont tout de même servir à une régulation (arbitraire) de la vitesse, c'est très tendance et les accidents matériels sont quotidiens/nombreux sur l'A15.

Une rectification toutefois, l'A15 n'est pas la seule autoroute francilienne qui n'atteint pas Paris. Il faut effectivement transiter par l'A86 pour la rejoindre et c'est autant encombré au Nord qu'au Nord-Ouest. On le sait depuis des années mais il n'y a aucune amélioration en vue. Quant au débouché le plus direct à venir sous forme de boulevard urbain... :roll:
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Dim 25 Avr 2021 15:41

Le projet d’une voie dédiée pour le covoiturage sur l’A15 a été abandonné par l’État.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar radial » Sam 08 Mai 2021 08:21

Les voies réservées au covoiturage existent depuis longtemps aux USA.
Pourquoi ça ne passe pas en France ?
Pourtant ces deux pays ont en commun la culture de l'individualisme.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar frantz58 » Sam 08 Mai 2021 08:48

La raison est qu'aux États-Unis, il n'est pas rare d'avoir en milieu urbain des autoroutes qui comportent 4 voies par sens voir encore bien plus, il est dans ce cas bien plus simple d'utiliser une des voies pour du covoiturage ou des transports en commun.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar tanaka59 » Sam 08 Mai 2021 17:37

Bonjour,

radial a écrit:Pourquoi ça ne passe pas en France ?


2/3 à 3/4 des axes français autoroutiers / VE françaises sont à 2x2 voies. En milieu urbain la place qu'occupe la bande d'arrêt d'urgence ne permet pas en général d'en faire une 3ème voie (sous largeur de pont, absence d'accotement , rétrécissement ... ). Notez que bon nombre de 2x2 voies urbaines, voient passer plus de 80 000 véhicules par jour en moyenne voire plus.

On se retrouverait à faire passer un pourcentage énorme de cette centaine de milliers de véhicules sur 1 seule bande ... Physiquement cela générerait des embouteillages encore plus monstrueux avec un effet goulet d’étranglement et report sur la voirie secondaire ... Hors le but d'une autoroute est justement de canaliser le trafic du réseau secondaire, sur une infra dédié et non l'inverse ...

radial a écrit:Pourtant ces deux pays ont en commun la culture de l'individualisme.


Dès les années 1950-1960 aux USA, les autoroutes et interstates construites, ont été pensées pour accueillir des voies supplémentaires sur la berne ou les latérales. Depuis les années 1970-1980 ils ont donc pu introduire ces voies en plus.

Le réseau français n'a jamais été pensé pour accueillir 1 voie supplémentaire. Ou alors les aménagements sont rares (A63, A22, A23, N346, A86 ... ) .

On pourrait songer à transformer les BAU en voie de covoiturage dans certains cas ou busway. Techniquement sur le réseau français, la tâche est assez ardue (pas impossible). :wink:
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar jml13 » Sam 08 Mai 2021 19:56

Plusieurs voies de bus ont été construites sur les BAU dans la région de Marseille (et ailleurs aussi, Grenoble entre autres).
Mais bien sûr ça ne peut se faire que sur une infra à 2x3 avec une BAU suffisante et des ouvrages d'art adaptés.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Lun 10 Mai 2021 08:06

Ca reste du bricolage : plus de BAU (service de secours) et voies de gauche parfois réduites.
Le coût n'est pas le même, mais j'aurais préféré une vraie voie de bus dédiée, hors autoroute, plus proche des villages

Les voies de bus en France, c'est comme les voies vélos. On fait des "bouts" sans cohérence de linéaire, sur des voies existantes, parfois étroites
Tout le contraire de ce qui se fait aux Pays Bas
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar jml13 » Lun 10 Mai 2021 11:35

Une vraie voie de bus dédiée, hors des infras existantes ?
En dehors de cas très précis, je ne vois pas trop, par exemple dans la région de Marseille, où l'on pourrait faire ça. Les emprises n'existent pas, en créer est presque impossible vu l'urbanisation, la seule solution serait de réserver certaines voies existantes aux bus, mais je doute que leurs riverains soient ravis de ne plus pouvoir accéder chez eux...
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Lun 10 Mai 2021 13:11

Si tu prends Teor à Rouen, il y a des rues entières, devenues des rues sans automobile ou presque. ; façon tram.

Sur une liaison Aix Marseille, ne va pas me dire qu'il n'est pas possible dans la campagne, de créer une nouvelle voie entre la Pioline et Plan de Campagne, avec des zones de rapprochement des centres des villages Luynes, Cabries, Bouc, et avec une voie dédié à Plan de Campagne.

L’intérêt ? C'est d'avoir une ligne qui dessert à minima les villages environnants, sans non plus tomber dans le bus traditionnel qui se perd dans les lotissements, mais sans être archi direct comme via l'autoroute: dans ce cas, la voie de bus, sur autoroute, ne sert que pour les liaisons Aix Marseille en direct.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar jml13 » Lun 10 Mai 2021 18:36

Le seul moyen de créer une telle ligne serait de la construire sur la RD8n, c'est le seul couloir non urbanisé passant dans les centres urbains...
C'est bien ce que je pensais, et je le dis : c'est impossible.

Quant aux couloirs sur autoroute, oui ils sont imparfaits, oui ils ne desservent pas finement le territoire, mais ils ont le mérite de permettre aux cars de réduire leur temps de parcours et, à certaines heures, d'aller aussi vite voire plus vite que les voitures particulières, ce qui les rend attractifs.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mar 11 Mai 2021 07:14

En fait, il faut voir le taux d'occupation de cette voie bus. J'ai le sentiment qu'elle est sous-exploitée.La faute à une ligne trop directe pas assez irriguante?
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar jml13 » Mar 11 Mai 2021 12:48

Il y a toujours plus de trafic que sur la BAU :D
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar radial » Ven 14 Mai 2021 08:19

Merci pour vos réponses.
Eh oui, aux USA, ils ont plus de place que nous.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Ven 14 Mai 2021 12:38

radial a écrit:Merci pour vos réponses.
Eh oui, aux USA, ils ont plus de place que nous.


Quand l'A15 a été construite, il y avait de la place partout. Il suffit de regarder d'anciennes vues aériennes.

Il y en a même encore pour améliorer cette autoroute, mais comme l'Etat et la région ne veulent pas dépenser...
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar tanaka59 » Mar 05 Oct 2021 23:14

Bonjour,

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/cette-autoroute-est-dangereuse-des-elus-du-val-doise-reclament-leclairage-de-la15-05-10-2021-3YUYG5FBTNFWNMLTUBTVN36TNU.php

«Cette autoroute est dangereuse» : des élus du Val-d’Oise réclament l’éclairage de l’A15

Les conseillers régionaux de la majorité ont écrit au préfet de région pour demander la remise en service de l’éclairage de l’A15. Ils veulent notamment utiliser le réseau électrique mis en place pour l’expérimentation avortée sur le covoiturage.

Ils veulent « essayer de sortir par le haut de cette situation ubuesque », selon les termes de Xavier Melki, le maire (LR) de Franconville, élu à la Région. Les dix conseillers régionaux* val-d’oisiens de la majorité ont écrit ce jeudi au préfet de région, afin de demander la remise en service de l’éclairage de l’autoroute A15.

[...]
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar guy21 » Ven 08 Oct 2021 14:45

tanaka59 a écrit:Bonjour,

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/cette-autoroute-est-dangereuse-des-elus-du-val-doise-reclament-leclairage-de-la15-05-10-2021-3YUYG5FBTNFWNMLTUBTVN36TNU.php

«Cette autoroute est dangereuse» : des élus du Val-d’Oise réclament l’éclairage de l’A15

Les conseillers régionaux de la majorité ont écrit au préfet de région pour demander la remise en service de l’éclairage de l’A15. Ils veulent notamment utiliser le réseau électrique mis en place pour l’expérimentation avortée sur le covoiturage.

Ils veulent « essayer de sortir par le haut de cette situation ubuesque », selon les termes de Xavier Melki, le maire (LR) de Franconville, élu à la Région. Les dix conseillers régionaux* val-d’oisiens de la majorité ont écrit ce jeudi au préfet de région, afin de demander la remise en service de l’éclairage de l’autoroute A15.

[...]


Remettre en service l'éclairage d'une autoroute en IDF ? Incroyable!

Je vois avec un plaisir non dissimulé que le bon sens regagne du terrain dans cette région. Si nos anciens avaient conçu des autoroutes éclairées, c'est bien qu'il y a avait un besoin.
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