[ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

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Messagepar Bugsss » Sam 04 Mar 2017 14:46

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 731088.php



Cergy-Pontoise : il va falloir lever le pied sur l’autoroute A15


Ce serait un grand changement pour les automobilistes qui empruntent l’autoroute A15. Ce vendredi, lors du comité de suivi du nouveau plan local de déplacement (PLD), voté en décembre dernier, élus locaux et représentants de l’Etat ont évoqué le futur passage de l’autoroute A15 à 90 km/h, puis à 70 km/h sur la traversée de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
« Le préfet du Val-d’Oise a émis un avis favorable et nous aidera. Nous attendons encore le préfet de Région qui se prononcera après le résultat d’études en cours », souffle-t-on du côté des services de l’agglomération. Baisses des nuisances sonores, meilleure fluidité du trafic, plus de sécurité et impact environnemental moindre sont ainsi attendus. « Les études sur des zones similaires montrent que l’abaissement de la vitesse est positif », assure déjà Cergy-Pontoise.
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« Si cette réglementation n’est pas dans notre champ de compétence, je milite de longue date pour cet abaissement de la vitesse », rappelle Dominique Lefebvre, président (PS) de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP).

Image

C’est d’abord la zone située en amont du pont de l’Oise, lorsque l’on vient de Paris, qui passerait à 90 km/h pour réduire les risques avec l’échangeur de la RN184 vers Saint-Ouen-l’Aumône. Puis dans un second temps, qui pourrait intervenir très vite, c’est toute la traversée de Cergy jusqu’à la sortie 12 qui serait limitée à 90 km/h. « On a déjà un passage à 90km/h au niveau du quartier du Grand Centre. Les automobilistes ne comprennent pas, car la vitesse change en permanence, démontre le président de la CACP. Il n’y qu’à voir le nombre de flashs du radar de chantier », continue l’élu. Lors de ses deux premières semaines d’installation, il avait crépité toutes les 48 secondes !
Dominique Lefebvre est convaincu de la dangerosité de cette autoroute, « que beaucoup utilisent pour se déplacer entre les quartiers de Cergy ». Elle n’est pourtant pas plus accidentogène que les routes départementales et nationales, avec environ 80 accidents entre 2008 et 2013.
Ces mesures qui entrent dans une vaste campagne de lutte contre la vitesse excessive, qui comprend plusieurs actions (lire ci-contre), plus ou moins concrètes. La dernière étape, à plus long terme, consisterait à passer toute la traversée de Cergy-Pontoise à 70 km/h, dans les deux sens, pour marquer l’entrée de l’agglomération. « Et pourquoi pas à 90 km/h depuis Paris », imagine même Dominique Lefebvre.


Franchement, y'en a marre de tous ces gens qui décident arbitrairement...
Avec des arguments aussi bidons que:
- autoroute "la" plus accidentogène... alors que tout a été fait- mise à 2x5 voies, remaniement N184/A15
- autoroute à 90 sur une zone, donc, il faut uniformiser pour éviter aux gens de se faire flasher


Franchement, c'est scandaleux.Surtout sur des portions à 2x5 voies qui resteront limitées à 70 km/h même en pleine nuit, avec un trafic proche du néant. Ou à contrario, un 70 km/h déjà pratiqué en pleine heure de pointe.

Ca me mine qu'on sabre l'autoroute urbaine aujourd'hui.

Jusqu’où iront ces gens?
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Re: [A15-Traversée de Cergy-Pontoise]

Messagepar benj » Sam 04 Mar 2017 21:58

Tout simplement ridicule. La portion à 90km/h est juste insupportable! Par contre un élargissement de la N14 jusqu'à la sortie 13 ne serait pas du luxe!
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Re: [A15-Traversée de Cergy-Pontoise]

Messagepar Alexandre » Dim 05 Mar 2017 07:46

Ridicule... pour ne pas dire plus !

Et bientôt, on nous sortira le 50 km/h parce qu'on est en ville. À quand les feux sur l'A15 ? Désespérant !
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Re: [A15-Traversée de Cergy-Pontoise]

Messagepar eomer » Dim 05 Mar 2017 10:22

Alexandre a écrit:Ridicule... pour ne pas dire plus !

Et bientôt, on nous sortira le 50 km/h parce qu'on est en ville. À quand les feux sur l'A15 ? Désespérant !

D'autant plus désespérant que les "concertations avec les élus locaux" ne réunissent que des personnes favorables a cette limitation. Même si l'on considère les élus locaux comme représentatifs de leurs administrés (ce qui est discutable), on ne peut que s’étonner que les usagers quotidiens de cette autoroute (et donc ceux qui habitent au delà de Cergy), ne soient pas représentés.

Je remarque que ni l'automobile club de France, ni "40 Millions d'automobilistes", ni aucune autre association du même type ne sont jamais invités aux réflexions.
Cette proposition entre dans la nouvelle marotte des élus locaux: emmerder les automobilistes.
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Re: [A15-Traversée de Cergy-Pontoise]

Messagepar Bugsss » Dim 05 Mar 2017 11:58

Le problème, c'est que personne ne demande des comptes à ces gens là.
Et l'automobiliste qui peste, ne sait pas ou s'adresser pour dénoncer cette anomalie. Bien sur, en cas de prune, rouler à 90 km/h constitue, aux yeux de la sécurité routière, un dangereux délinquant de la route

Je me souviens juste d'une époque, ou l'on avait l'A15 à 2x2 voies pas large sur l'unique pont traversant l'Oise, et qu'on y roulait à 130 km/h. Et pas tant de foin.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Dim 05 Mar 2017 18:27

Avec une vitesse limite ramenée à un niveau aussi ridicule, les automobilistes passeront par les voiries adjacentes qui seront plus encombrées. Visiblement, cela n'a pas été étudié. De même, l'exemple de la rocade de Rennes avec le 70 km/h abusif abandonné pour un 90 km/h n'a pas été suivi non plus.

Tout à fait d'accord sur l'absence de concertation avec toutes les parties prenantes. C'est un minimum de nos jours afin que tous les points de vue soient entendus et respectés.

Enfin, l'A15 existe depuis des décennies, elle n'est pas à la source primaire des problèmes énoncés par certains pouvoirs publics. C'est plutôt le sous-investissement sur cet axe qui explique bien des problèmes. Alors on fait croire que l'on agit en abaissant la vitesse, avec l'espoir naïf de résoudre les choses. Qui peut croire à ça !
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar guy21 » Lun 06 Mar 2017 04:02

Qu'on y remette l'éclairage avant d'envisager d'aussi stupides mesures, ce sera déjà un progrès pour la sécurité!
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Zyvou » Mar 07 Mar 2017 22:42

Une expérience d'un an a été menée sur la rocade de Rennes, avec une diminution de 20 km/h sur l'ensemble : 90 au lieu de 110, et 70 au lieu de 90, selon les secteurs.
Le bilan des courses est sans appel : La vitesse abaissée de 20 km/h n'a pas permis de déceler une amélioration sur le "périphérique" breton, tant pour la fluidité du trafic que pour la pollution.

Je vous mets une partie de l'article en copie, le reste en cliquant :
L'objectif était d'évaluer l'impact sur le niveau de pollution, le niveau sonore, l'évolution du trafic et la sécurité routière dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère (PPA). L'agglomération rennaise est aujourd'hui, dans le sillage de Paris et de son maire plus vert que vert Anne Hidalgo, l'une des huit agglomérations françaises concernées par la mise en oeuvre d'un PPA, car les émissions de polluants y sont plus fortes que sur d'autres territoires.

En matière de trafic, l'examen des temps de parcours aux heures de pointe du matin et du soir « montre des dégradations sur certains secteurs et aucun n'a connu d'amélioration ». Pour la qualité de l'air, les mesures de dioxyde d'azote (NO2) ont relevé une amélioration sur la rocade nord de Rennes où la vitesse était passée de 110 à 90 km/h, mais rien de significatif sur la rocade sud passée à 70 km/h, voire plutôt une « légère dégradation ». Aucune tendance concernant l'évolution des niveaux de bruit n'a été mise en évidence et, du côté des accidents, la tendance est plutôt à la stabilité, selon le compte rendu de cette expérimentation.

C'est vraiment consternant que l'information circule si mal entre les "professionnels" concernés... ou alors, on en trouve toujours un qui pense être plus malin que l'autre.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Mer 08 Mar 2017 08:06

Merci d'avoir rappelé ces faits qui vont à l'encontre de la procédure démagogique en cours de montage à Cergy.

On pourrait aussi rappeler qu'il existe des instruments permettant une signalisation dynamique. Sans doute trop moderne... :lol:
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mer 08 Mar 2017 20:51

De toute façon, il faut faire preuve de logique

Pour la fluidité:

en dehors des créneaux 7H30-9H30 et 16H30-19H00, peu d'autoroutes, même urbaines sont saturées au point de rouler au pas. Sauf accident. Et sauf le cas des grandes transhumances estivales

Donc l'abaissement d'une vitesse de référence, peut retarder la formation des bouchons (et encore, il ne faut pas qu'elle soit anormalement basse pour qu'elle soit respectée)

Mais cet abaissement est efficace quand? 7H00, 7H30, pour reculer la saturation de 7H30 à 8H00. Mais de toute façon, à 8H00, c'est bouchon et accordéon. Vitesse limitée ou pas les usagers roulent de toute façon au-delà de la vitesse imposée, même fut-elle réduite de 20 km/h

Idem pour le soir.

En dehors de ces créneaux, on a donc
8H00-9H30 et 17H30-19H00: circulation sous la vitesse de référence. L'abaissement ne régule plus rien
19H00-7H30 et 9H30-16H30 : circulation si peu dense, que la régulation n'est pas nécessaire, et de fait, l'abaissement ne sert à rien

On voit bien que pour 80% du temps d'une journée, l'abaissement ne sert à rien, si ce n'est à emmerder les gens et à faire du contrôle de vitesse à gogo


La pollution

Un peu comme au-dessus. Qu'on explique ce qui pollue le plus: 4000 v/h à l'arrêt, avec des redémarrages incessantes et donc très polluants (vitesse faible= poids du véhicule pénalisant=surconsommation) ou 400 v/h à 3H00 du matin?

Là, encore, vaste chimère.
Les limitations imposées par l'Europe à 90 km/h sur des autoroutes rubaines (j'ai bien dit rubaines), à 20-30 km/h des grandes agglomérations: est ce plus polluant qu'un boulevard éco machin en plein centre ville avec des arbres, certes, mais des files de bouchons?

Bref, j'attends vraiment le jour ou il y a un type qui tapera dans la fourmilière du tout répressif abusif, avec des prétextes en guise de justification
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar dark_green67 » Mer 08 Mar 2017 23:59

Bugsss a écrit:Les limitations imposées par l'Europe à 90 km/h sur des autoroutes rubaines (j'ai bien dit rubaines)

Que vient faire l'Europe là-dedans ??? :shock:
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Jeu 09 Mar 2017 20:53

Si j'ai bonne mémoire, certaines limitations ont été imposées aux abords des grandes villes, suite à un décret européen par rapport à un seuil de polluants...
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar jml13 » Jeu 09 Mar 2017 21:24

Ce n'est pas exactement ça : l'Europe a imposé à certains pays de prendre des mesures afin de diminuer le niveau de pollution dans certaines agglomérations, mais elle n'a jamais imposé quelque mesure que ce soit. En France, bien évidemment, on s'est rué sur la mesure la moins chère à mettre en oeuvre (voire qui rapporte...), la limitation à 90, je ne suis pas sûr que cela ait été fait ailleurs.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar GPS Nico » Ven 24 Mar 2017 21:37

Des précisions dans la Gazette du Val-d'Oise du 17 mars dernier. Notez l'absence d'opinion des principaux concernés.

La Gazette du Val-d'Oise (17/03/2017) a écrit:Cergy
A15 : la limitation à 90 km/h prolongée avant de passer à 70 km/h ?


Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, la vitesse sur l'autoroute sera prochainement limitée à 90 km/h sur toute la traversée de l'agglomération de Cergy-Pontoise.

17/03/2017 à 17:41 par Thomas Hoffmann

Actuellement limitée à 90 km/h à hauteur du quartier de la préfecture, sorties 9 et 10, avant de repasser à 110 km/h, c’est d’abord la zone située entre le pont de l’Oise et l’échangeur de la RN184 vers Saint-Ouen-l’Aumône, sortie 7, qui verrait sa vitesse autorisée abaissée de 20 km/h pour réduire les risques d’accidents liés aux ralentissements.

Après l’abaissement de la vitesse sur l’autoroute A115 de 110 à 90 km/h en juillet dernier, la préfecture avait annoncé qu’elle travaillait également sur le projet du prolongement de la limitation de vitesse à 90 km/h sur l’ensemble de la traversée de l’agglomération de Cergy. Alors directeur de cabinet, Jean-Simon Mérandat
précisait : « C’est un axe sur lequel nous avons de nombreux accidents, notamment à hauteur de l’embranchement vers la N184 en direction de Paris où la vitesse repasse à 110 km/h. Les risques sont tout aussi grands dans le sens Paris-province avec de nombreux ralentissements qui peuvent s’avérer très dangereux liés aux différentes entrées et sorties d’autoroute. » Entre 2008 et 2013, 80 accidents ont été recensés sur cette zone, dont cinq mortels.

Harmoniser la vitesse
Huit mois plus tard, le projet est en phase de réalisation. Lors du comité de suivi du nouveau plan local de déplacement (Pld) de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, quatre mesures ont été annoncées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière. La première étant d’harmoniser la vitesse de l’A15 dans toute sa traversée de Cergy-Pontoise entre les sorties 7 et 12, dans les deux sens de circulation.

Actuellement limitée à 90 km/h à hauteur du quartier de la Préfecture, sorties 9 et 10, avant de repasser à 110 km/h, c’est d’abord la zone située entre le pont de l’Oise et l’échangeur de la Rn184 vers Saint-Ouen-l’Aumône, sortie 7, qui verrait sa vitesse autorisée abaissée de 20 km/h pour réduire les risques d’accidents liés aux ralentissements. L’objectif, à terme, étant d’obliger les usagers à lever le pied sur toute la traversée de Cergy, quartiers des Linandes (sortie 11) et du Moulin-à-Vent (sortie 12) compris. Les arguments avancés étant une baisse de la pollution et des nuisances sonores, une fluidification du trafic et une sécurité routière renforcée.

Si le préfet du Val-d’Oise a déjà émis un avis favorable, il ne manque plus que l’aval du préfet de Région qui se prononcera après le résultat d’études en cours. Mais la mesure ne s’arrête pas là, l’idée serait d’abaisser à terme la vitesse sur cette zone urbaine à 70 km/h d’ici à 2027.

Limitation à 30 km/h en ville
Si la baisse de la vitesse sur l’autoroute A15 est la principale mesure du Pld, d’autres limitations devraient également être modifiées dans les treize communes de l’agglomération. Plus d’une cinquantaine de rues, avenues et boulevards pourraient ainsi passer à 30 km/h dans les mois et années à venir. Par ailleurs, les zones de chantier ou autres dangers temporaires vont être systématiquement placées sous surveillance avec le déploiement de radars autonomes.

D’autres mesures sont avancées par le Pld. Des travaux de sécurisation vont ainsi être engagés au carrefour de l’avenue du Bontemps et du boulevard du Moulin-à-Vent, à Cergy, où cinq accidents corporels dont deux avec des motocyclettes, faisant huit blessés, ont été recensés entre 2008 et 2013. Il est également prévu de nombreux aménagements pour améliorer la sécurité et le confort des piétons et cyclistes sur le pont entre Pontoise et Saint-Ouen-l’Aumône, sous l’A15 entre Osny et Cergy Axe Majeur, aux abords du pôle gare de Neuville-Université, entre Cergy Grand Centre et le nouveau quartier Bossut à Pontoise, dans le but de réaliser des travaux après 2020… Ou encore poursuivre la mise en œuvre de l’aide au franchissement des carrefours à feux pour les bus et résorber les points durs permettant d’augmenter leur régularité et leur temps de parcours.

>> 95000 Cergy

Thomas Hoffmann


Finalement, tout s'est joué très vite en catimini (Le Parisien de ce jour). Avec quantité de radars à la clé évidemment.
Ah ça, on ne manque jamais de volonté pour agir sur la vitesse. En revanche, pour l'entretien courant (chaussées, marquages et tout le reste), peu (pas !) de moyens à disposition. Assez ! :evil:

Le Parisien a écrit:Cergy-Pontoise : la vitesse abaissée sur l’A15 dès le 8 avril

Île-de-France & Oise > Val-d'Oise | Elie Julien | 24 mars 2017, 19h10 | MAJ : 24 mars 2017, 20h00

La réduction de la vitesse en amont de Cergy-Pontoise doit permettre de diminuer le risque d’accident. LP/Elie Julien


Des radars mobiles seront installés pour vérifier le bon respect de cette nouvelle limitation.

On peut dire que les institutions n’ont pas perdu de temps sur ce sujet. C’est dès le 8 avril prochain qu’il faudra lever le pied sur l’autoroute A15 à l’approche de Cergy-Pontoise. Le 3 mars dernier, à l’occasion d’un comité de suivi du nouveau plan local de déplacement de la communauté d’agglomération, nous annoncions que la vitesse pourrait être réduite dans les années à venir sur l’A15. Finalement, le préfet s’apprête à prendre un arrêté afin de limiter la vitesse en amont de Cergy-Pontoise, dans le sens Paris-province.
Depuis quelques jours, de nouveaux panneaux de signalisation ont été installés sur le bords de l’A15, notamment juste après avoir passé la station-service, au niveau de Pierrelaye et Saint-Ouen-l’Aumône. Les films plastiques noirs apposés sur ces panneaux, lorsqu’ils ont résisté aux intempéries, laissent deviner la limitation à 90 km/h.

De 110 km/h à 90 km/h dès la sortie 6

En effet, à partir du 8 avril prochain, l’arrêté préfectoral imposera aux automobilistes de passer de 110 km/h à 90 km/h dès la sortie 6, tandis qu’elle ne l’était jusque-là qu’à partir de la sortie 8. Des radars mobiles seront installés pour vérifier le bon respect de cette nouvelle limitation. «Il fallait rectifier une anomalie avec une vitesse perturbante pour les conducteurs à cet endroit, justifie le préfet du Val-d’Oise, Jean-Yves Latournerie. La signalisation était peu lisible pour les conducteurs à ce niveau. Mais surtout, ce tronçon n’était pas anodin en matière d’accidentologie.»

LP Infographie

«Il n’y a qu’à voir le nombre de flashes des radars qui ont pu être installés sur la traversée de Cergy», ne manque pas de rappeler le représentant de l’État. Installé le 10 février dernier, le radar de chantier de Cergy-préfecture surprenait au début un automobiliste toutes les 48 secondes.
Une décision saluée par Dominique Lefebvre, président (PS) de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. «Le passage à 90km/h va pacifier. Ce secteur sera moins accidentogène et la circulation plus fluide, comme sur le périphérique. Mais il faut que ça s’étende sur toute la traversée de l’agglomération», demandait-il encore.
«Elle ne peut se faire tout de suite, nous devons attendre les résultats de l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse à 90km/h sur l’A115», précise le préfet qui a dû intervenir au niveau régional pour obtenir, plus rapidement, cette première mesure qui sera effective le 8 avril prochain. «Nous attendons le bilan de l’expérimentation du Conseil général de l’environnement et du développement durable et nous verrons ce qu’il propose pour les traversées d’agglomération au niveau de l’Île-de-France», prévoit Jean-Yves Latournerie.
Depuis le 4 juillet, la vitesse sur les 11 km de l’autoroute A115 est passée de 110 à 90 km/h, dans les deux sens entre les échangeurs avec l’A15 à Franconville et de la N 184 à Méry-sur-Oise. La Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif), qui surveille l’impact sur le bruit pour les riverains à l’aide de capteurs, dressera le bilan à la fin de la période de test d’un an.

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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Sam 25 Mar 2017 17:57

Dommage que le débat sur la sécurité routière ne s'invite pas à l'élection présidentielle

Car là on sent clairement une stagnation des progrès en matière de morts.. du coup, on invente de nouvelles limitations encore plus restrictives
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar guy21 » Dim 26 Mar 2017 09:31

La mesure s'appliquera juste avant les élections. Gageons que les flashés en colère n'aillent pas voter "méchant"... :)
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar lucienmathurin » Dim 26 Mar 2017 14:34

Vu le climat actuel ce n'est pas gagné...
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Jeu 27 Avr 2017 09:01

Enfin un article qui cherche à explorer les vraies raisons de la dégradation des vitesses : l'urbanisation à venir des alentours de l'autoroute.
Le pire est que les promoteurs de ce type de mesure savent toutes les conséquences néfastes de leurs décisions. Mais cela ne les incite pas à réfléchir, bien au contraire ! :evil:

Et l'Etat ne joue pas son rôle : une autoroute doit servir à dégager le trafic, ce n'est pas un boulevard urbain.
S'il y a de accidentologie, ce n'est pas à cause de vitesses déjà bien faibles, mais plutôt en raison d'une infra mal entretenue et sous-capacitaire par endroits.

Le Parisien a écrit:Pourquoi Cergy-Pontoise veut-elle vraiment casser la vitesse sur l’A15 ?
Julie Ménard|20 avril 2017, 18h10 | MAJ : 20 avril 2017, 20h22

Pourquoi l’agglomération de Cergy-Pontoise plaide-t-elle réellement pour l’abaissement de la vitesse jusqu’à 70 km/h sur l’A15 ? Depuis le passage à 90 km/h au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise, le 8 avril dernier, les rumeurs vont bon train ! Alexandre Pueyo, conseiller départemental (LR) du canton de Cergy 2 (Boisemont, Cergy, Eragny, Jouy-le-Moutier, Neuville), alerte la population sur les intentions du président (PS) de l’agglo. « Dominique Lefebvre veut baisser la vitesse à 70 km/h pour construire des milliers de logements en bord d’autoroute », accuse Alexandre Pueyo. Ce à quoi le premier concerné répond : « C’est une instrumentalisation politique, il n’a jamais été question de logements dans le projet de réduction de la vitesse. »

Le plan local de déplacement de l’agglomération prévoit effectivement une réduction progressive de la vitesse à 90 km/h, puis à 70 km/h sur l’A15 pour en faire un boulevard urbain. Mais le président assure entreprendre ce projet pour de tout autres raisons que l’urbanisation des abords de l’autoroute. « L’objectif est d’accroître la sécurité routière et de fluidifier le trafic », pointe Dominique Lefebvre. Or, Alexandre Pueyo pense que cela ne réglera en rien le problème de la sécurité. Il soutient même que cette limitation de vitesse entraînera de nombreux embouteillages supplémentaires sur une route déjà très encombrée aux heures de pointe.

Autre mesure envisagée à Cergy-Pontoise : le raccourcissement des tronçons de sortie. « Si l’on arrive un jour à atteindre 70 km/h, on pourra envisager de réaménager les sorties pour mieux desservir les quartiers », ajoute Dominique Lefebvre. L’espace libéré par ces sorties plus courtes sera transformé en « bande verte écologique » de parcs et jardins, pour embellir le paysage urbain.

Alexandre Pueyo, lui, n’en démord pas. Sur sa page Facebook, il dénonce les projets de construction sur la plaine des Linandes et au niveau de la tour 3 M de Cergy pour appuyer ses propos. « Les logements prévus sur la plaine des Linandes seront situés entre le boulevard de la Paix et le boulevard de l’Oise, et non pas à proximité de l’autoroute », se défend Dominique Lefebvre. « C’est vrai que la zone est très vaste », conçoit son opposant.

En ce qui concerne la tour 3 M, le ton est plus ferme. « Le projet mentionne 1 100 logements sur 7,3 ha de terrain, explique Alexandre Pueyo. Une fois la tour rasée, les logements prendront la totalité du terrain et seront donc à environ 800 m de l’A15. » Des propos exacts, mais qui ne changent rien à la position du président de l’agglomération. « Nous avons mené des études environnementales et des enquêtes publiques, conclut Dominique Lefebvre. Le projet a été validé dans l’état actuel des choses, avec une autoroute à 110 km/h. Donc le fait de baisser la vitesse n’a rien à voir avec la construction de ces logements. »

Pour la préfecture du Val-d'Oise, la mesure "répond à une exigence forte de prévention sur une des routes les plus accidentogènes du département". Soit, entre 2010 à 2015, entre les sorties 7 et 13, 144 accidents corporels et 199 victimes, dont 6 tués.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Avr 2017 11:24

J'ai écrit à différentes associations de défense de conducteurs, en leur proposant qu'elles portent aux tribunaux compétents, des recours systématiques sur des limitations abusives.


Ces gens là utilisent les lois, ben faisons pareils...
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Bugsss
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Lun 16 Avr 2018 15:43

Ça ne va pas faire de mal dans le coin.
https://actu.fr/ile-de-france/herblay_9 ... 71146.html
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