[ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar GPS Nico » Mer 05 Déc 2018 13:59

Réouverture effective de la 3ème voie aujourd'hui, en attendant mieux : lien vers le site de la DiRIF.

Les accès à l'autoroute depuis Argenteuil vers Paris restent toujours fermés à la circulation d'après Sytadin.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Jean-Yves » Sam 08 Déc 2018 17:49

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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Coltrane » Mar 19 Mar 2019 22:00

4e voie réouverte ce matin
Reste des travaux de parachèvement type murs anti-bruit à faire de nuit

--> http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/reparation-du-mur-de-soutenement-de-l-a15-a-a1278.html
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Lun 13 Mai 2019 18:39

Concertation sur la création d'une nouvelle bretelle d’accès sur l'A15.

http://www.valdoise.fr/2519-concertatio ... annois.htm
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar GPS Nico » Mar 15 Oct 2019 19:52

Et un peu de nouveau sur le futur réaménagement du diffuseur de la Patte-d'Oie d'Herblay. Giratoires, suppression de bretelles directes et franchissement des plus complexes de la Patte-d'Oie d'Herblay retenus le cadre du plan anti-bouchons.

La Gazette du Val-d'Oise a écrit:Val-d’Oise. Patte d’Oie d’Herblay : le plan anti-bouchons

Le Département et la Région, avec les communes, l'agglomération et l'État, travaillent sur un projet visant à fluidifier le secteur, qui sera opérationnel en 2023.

Publié le 12 Oct 19 à 11:56

Un nouvel échangeur au niveau de Montigny (Zac des Copistes) et un réaménagement du carrefour Rd14/Rd392 : l’opération, qui coûtera près de 15 millions d’euros, est destinée à mettre fin au point noir de la Patte d’Oie d’Herblay. (©dr)

C’est la deuxième zone commerciale de France.

Chaque jour, en moyenne, la Patte d’Oie d’Herblay (Val-d’Oise) attire 20 000 véhicules, dans les deux sens de circulation de la Rd 14, entre Truffaut et Ikea.

Au niveau du carrefour de la Rd14, de la Rd392 et de la Rd 106, 26 000 véhicules sont comptabilisés au quotidien.
La Patte d’Oie d’Herblay le week-end, c’est l’enfer.
La circulation y est « particulièrement dense, voire bloquante, le vendredi soir ainsi que le week-end », reconnaît le Conseil départemental, qui réfléchit depuis plusieurs années à une solution pour décongestionner ce point noir, facteur de pollution (voitures et camions à l’arrêt) et de perte de temps.

Nouvel échangeur sur l’A15

En mai 2017, le plan anti-bouchons de la Région (à hauteur de 150 millions d’euros) est adopté à l’unanimité par les élus départementaux. La Patte d’Oie d’Herblay en fait partie.
C’est la présidente (Libres !, ex-Lr) de la Région, Valérie Pécresse, qui était venue l’annoncer en janvier 2017 lors des voeux du maire (Lr) de Cormeilles-en-Parisis, Yannick Boëdec, président de la communauté d’agglomération Val Parisis.

14,3 millions d’euros seront consacrés à cette opération. Dix millions ont été dégagés pour 2016-2020 (moitié-moitié pour la Région et le Département), les 4,3 millions restants financés à parité dans le prochain plan anti-bouchons de la Région.

Défini en concertation avec les communes d’Herblay-sur-Seine, Montigny-lès-cormeilles, Pierrelaye (dont les conseils municipaux ont tous délibéré à l’unanimité sur ce sujet), ainsi que la communauté d’agglomération Val Parisis et l’État, ce projet vise à fluidifier la circulation et à mieux partager la voirie entre tous les usagers : piétons, cyclistes, automobilistes, transports en commun.

Comment solutionner cette quadrature du cercle ?

La réponse a été trouvée avec une nouvelle sortie, sur l’autoroute A15, au niveau de Montigny-lès-Cormeilles. La création d’un nouvel échangeur (n°5) au niveau de la rue Marceau-Colin, à hauteur de la zone d’activités des Copistes (Décathlon, Fnac, Halle aux vêtements, etc.) devrait soulager le carrefour Rd14-Rd392.

Les automobilistes ne seront plus obligés de sortir à Herblay ni à Montigny-Franconville (Ikea) pour aller aux Copistes. L’échangeur offre aussi l’intérêt, pour la commune de Montigny, de voir le trafic automobile s’alléger dans la traversée de la Rd14. Car la municipalité ambitionne de transformer ce boulevard Bordier, aujourd’hui bordé de commerces, en centre-ville, avec logements, école, équipements publics.

1 000 m2 d’espaces verts

Quant au carrefour Rd14/Rd 392/Rd106, il va être totalement transformé.

La largeur de la voirie sera réduite pour inciter à respecter les 50 km/h. Des voies réservées aux bus leur permettront de s’insérer dans la circulation. Des passages seront réservés aux piétons et aux vélos. Aujourd’hui, traverser le carrefour relève de la gageure. Enfin, en lien avec la future forêt de Pierrelaye-Bessancourt, 1 000 m2 de paysage seront aménagés au coeur du carrefour !

Des accotements et des îlots identifiés annonceront la forêt toute proche. Le carrefour aura définitivement un autre aspect avec sa requalification commerciale. Bye bye le magasin Socolo qui déménagera « ailleurs à Herblay ». La Ville d’Herblay-sur-Seine annonce à la place, au printemps 2021, « de nouvelles enseignes de qualité dans un cadre moderne et lumineux, intégrant un parking souterrain ».

Le début des travaux est prévu au troisième trimestre 2020, parallèlement au réaménagement de la Patte d’Oie, dont les acquisitions foncières sont en cours. La « nouvelle » Patte d’Oie doit être achevée en 2023.

Par : Daniel Chollet


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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Mar 15 Oct 2019 20:24

Bonjour,

Était-il possible de faire mieux sans exploser le budget du projet ? Malheureusement, on a l'habitude avec le département du Val d'Oise d'avoir ce genre de projet routier sous-dimensionné ou mal conçu ( rond-point à n'en plus finir).
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar JOJO » Mar 15 Oct 2019 21:34

Cet "aménagement" est clairement une dégradation. On voit que la suppression des bretelles permettra de récupérer du foncier. On imagine que les promoteurs ont déjà des idées en tête pour l'exploiter.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar GPS Nico » Mar 12 Mai 2020 11:39

Curiosité sur l'A15, au droit de la bretelle menant aux voies sur berges d'Argenteuil, ce classement en voie express de la voie. En réalité, il n'en est rien puisque aucun autre panneau du même type n'est visible sur les autres accès à la D311. Et puis, vu ses caractéristiques et son avenir incertain, ces signaux seraient superflus à terme...

Au vu de l'emplacement du seul signal, c'est peut-être une initiative de la DIRIF, afin de marquer la rupture ente l'A15 et la D311, et d'annoncer les règles de circulation qui s'appliquent sur cette dernière.

Ailleurs, c'est aussi une configuration que l'on peut plus récemment retrouver à la jonction des A16 et D301 à La Croix Verte.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mer 13 Mai 2020 13:33

D'ailleurs, elle a été abandonnée quand l'idée d'une A15 entre A86 et la Seine?
Le doublement de la N315 est abandonné ? c'est vrai qu'en y repassant, on va dire que le temps s'est figé dans les années 90 et depuis, rien n'a changé et tout est pourri, délabré

la section vers la porte Pouchet, qui ne sera jamais réalisée, a-t-elle est officiellement abandonnée ?
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mer 13 Mai 2020 13:49

J'ai retrouvé quelques articles, donc un provenant d'une personne actuellement au niouf.

Lettre de Patrick Balkany au Ministre des Transports et de l'Equipement - http://www.info-levallois.com - Mars 2006
Monsieur le Ministre,
L'annonce du retrait de l'Etat des opérations de liaison entre l'A15 et le boulevard périphérique, par le biais de l'aménagement de la N 315, n'a pas manqué de me surprendre. Par cette décision, l'Etat, se retranchant derrière la mise en oeuvre des lois sur la décentralisation et le transfert de la gestion des routes nationales aux Conseils généraux, laisse sans pilote, ni financement, un dossier complexe et capital pour la régulation de la circulation et l'aménagement du territoire de l'ensemble de l'Ile-de-France. Ce choix sera donc lourd de conséquences, et j'avoue ne pas bien en saisir les motivations.

En effet, si je puis aisément comprendre que l'État transfère les routes nationales d'intérêt strictement local – comme il en existe beaucoup, notamment en province – aux Départements concernés, il me paraît pour le moins illogique de faire entrer dans cette catégorie les tronçons destinés au raccordement de l'A15 et du périphérique. Ceux-ci relèvent en effet du niveau national puisque la N315, prolongement direct et naturel de l'A15, n'est pas destinée au trafic automobile interne des Hauts-de-Seine ou de la Seine-Saint-Denis, mais bien utilisée comme une liaison autoroute-périphérique. Elle s'inscrit donc dans le cadre d'un projet d'aménagement du territoire de grande envergure reliant la ville de Paris et toute sa banlieue nord-ouest, jusqu'aux confins de l'Ile-de-France et de la Normandie.

Décisions absurdes

Aussi, le transfert aux Conseils généraux des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis de la charge de la N 315 et l'abandon du projet de raccordement autoroutier envisagé sous l'égide de l'État sont des décisions totalement absurdes au regard de l'objet et de l'utilisation quotidienne de ces équipements. Elles sont également illogiques (ou très hypocrites) quant au calendrier, car ce raccordement – mis en instance depuis plus de vingt ans par l'Etat – semblait enfin destiné à voir le jour à l'horizon 2007. L'achèvement de cet ouvrage autoroutier de portée nationale n'a donc aucune raison de se faire à la charge des collectivités territoriales, en lieu et place de l'Etat. La décentralisation ne doit servir ni de paravent ni de faux prétexte à un désengagement massif effectué d'autorité et sans concertation, qui est au demeurant injustifié dès lors qu'il s'agit d'aménagement autoroutier, compétence relevant de l'Etat. Je souhaite donc que l'Etat revienne sur sa décision et assume ses engagements en relançant, de concert avec les collectivités concernées, ce projet de liaison entre l'A15 et le périphérique, depuis trop longtemps attendu et qui demeure stratégique pour le transport et la circulation en Ile-de-France.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Patrick Balkany
Député des Hauts-de-Seine
Maire de Levallois



La liaison A 15-Paris sort de l'impasse

LLe projet de liaison entre la bretelle N 315 de la A 15 et la porte Pouchet sort de l'impasse ! Suite à une réunion entre les conseils généraux des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, le vice-président de la région Ile-de-France, chargé des transports et de la circulation, Serge Méry, a apporté l'assurance que l'aménagement du boulevard urbain de Clichy (BUC) entre le pont de Gennevilliers (au débouché de la A 15) et la porte Pouchet, via les docks de Saint-Ouen, pourra « déboucher désormais sur une mise en oeuvre rapide ».

Le dossier, que l'on avait fini par surnommer l'Arlésienne, était sur le point d'aboutir en 2005 quand les routes nationales ont été transférées dans le giron des départements. Conséquence : le projet de boulevard urbain était de nouveau enterré car les collectivités territoriales engagées dans cette opération n'étaient pas parvenues à se mettre d'accord sur le financement et le contenu du projet.

Cet aménagement routier censé désengorger le centre-ville de Clichy restait toutefois très attendu par les automobilistes et particulièrement par les habitants de Clichy. Car, chaque jour, ce sont quelque 160 000 véhicules qui transitent par la ville, pour beaucoup des automobilistes venant du Val-d'Oise.

Engagements financiers confirmés

Résultat, il faut parfois plus d'une heure pour aller jusqu'à la porte Pouchet ou la porte de Clichy. Les mêmes problèmes se profilent au nord-ouest de Saint-Ouen avec l'urbanisation du quartier des docks à l'horizon de 2015.

C'est pourquoi la région a décidé de rouvrir le dossier. Après de nouvelles discussions, les départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis se sont finalement dits prêts à assurer la maîtrise d'ouvrage des sections du projet situées sur leur territoire. De leur côté, la région Ile-de-France et l'Etat ont confirmé leurs engagements financiers. L'Etat cédera gratuitement aux maîtres d'ouvrage les terrains nécessaires à la réalisation du projet et débloquera une enveloppe de 7,6 M€. La région met sur la table la même somme, soit 35 % du montant HT de l'opération. Les Hauts-de-Seine participeraient à hauteur de 3,6 M€ et la Seine-Saint-Denis à près de 7,2 M€ sachant que près des deux tiers de la somme ont été avancés par la ville de Saint-Ouen et que Paris devrait financer pour un montant de 1 M€ le raccordement de ce tronçon au boulevard du Bois-le-Prêtre. Ce nouvel axe s'accompagnera de deux couloirs réservés aux bus en site propre et d'une piste cyclable. Un mail piétonnier arboré longera cette nouvelle artère.

Les études d'avant-projet pourraient être lancées dès l'automne prochain.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Mer 13 Mai 2020 13:54

Ces docs datent de 2006-2007, depuis c'est fini ! L'Etat a refilé le tout aux collectivités locales qui se sont empressées de ne rien faire.

Ah si, elles ont urbanisé ces emprises, comme ici, condamnant tout projet.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mer 13 Mai 2020 14:13

En fait, donc, il n'y a jamais eu d'abandon.
Il semblait même qu'en 2006, Sarkozy se soit mis sur l'affaire, également.

C'est vrai que sur le site du CG95, ca n'apparait plus. Il était question aussi d'une voie bus et piste cyclable.

Bon pour l'immeuble, j'ai vu. A une certaine époque, on aurait tout démoli sans se poser de questions. Par contre, le croisement avec le RER, plus dur et aussi, convaincre Samsung d'abandonner leur bel immeuble

Je pense qu'en 2005, ca aurait pu être remis sur le tapis. Mais avec la nouvelle vague écolo de 2018-2019, les problématiques environnementales, la messe est déjà dite.
L'infra aurait été réalisée, ca serait maintenant... on peut la démolir ?

En attendant, la traversée de Clichy, c'est assez sympa à 16h30.
Malgré tout ce qu'il faut en RER/métro bien saturés dans le secteur.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mer 13 Mai 2020 14:19

J'ai trouvé ca
https://www.ville-clichy.fr/cms_viewFil ... t-2018.pdf

Page 23: on déclasse l'emprise autoroutière gentiment pour mieux coller des immeubles. Comme si, on n'avait que cet endroit pour urbaniser.

Que l'on soit pour ou contre l'autoroute, il faudrait, je pense, garder ces emprises, virer la friche, les casses auto, et faire une coulée verte.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Mer 13 Mai 2020 14:55

Bonjour,

On peut oublier le doublement de la RN315 qui est pourtant calibrée pour une mise à 2x2 voies sans le moindre souci technique. Il aurait fallu faire la section d'un seul coup entre l'A86 et le périphérique à la fin des années 90... Quel gâchis!
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar Bugsss » Mer 13 Mai 2020 15:34

Disons que sur la N315, ca me parait difficile de pondre un immeuble sur l'emprise de la chaussée Nord, non réalisée.
Au pire, ils colleront un joli BUSway.


Je me souviens de l'époque des travaux dans les années 90 et de ce gachis de ne pas avoir tout porté à 2x2 voies d'emblée.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar GPS Nico » Mer 13 Mai 2020 18:54

A défaut d'assumer cet abandon, on pourrait au moins avoir le courage de doubler la section restante (au moins vers la Province, rien que ça...). Cela éviterait à la file indienne quotidienne au Nord du Pont de Gennevilliers de s'engouffrer difficilement sur la RN315. Il n'y a "que" des chaussées à réaliser, un effort !

Mais bon, le fumeux plan anti-buchons francilien est déjà bien trop riche en opérations, et sans doute occupé à réaliser des verrous ailleurs.
Quel gâchis... A vouloir phaser ou reporter les opérations ("le trafic passera ailleurs en attendant", cf. A86 à Fresnes sur le fil dédié), voici, faute d'actions, les conséquences qui en découlent des années après.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar benj » Mer 13 Mai 2020 19:48

GPS Nico a écrit:A défaut d'assumer cet abandon, on pourrait au moins avoir le courage de doubler la section restante (au moins vers la Province, rien que ça...). Cela éviterait à la file indienne quotidienne au Nord du Pont de Gennevilliers de s'engouffrer difficilement sur la RN315. Il n'y a "que" des chaussées à réaliser, un effort !


Simplement mettre cette section à 2x2 voies car après le tunnel de Sévines en direction de Clichy qui est à 2x2 voies la RN315 repasse à 2x1 voies et provoque un embouteillage en amont.

GPS Nico a écrit:Mais bon, le fumeux plan anti-buchons francilien est déjà bien trop riche en opérations, et sans doute occupé à réaliser des verrous ailleurs.
Quel gâchis... A vouloir phaser ou reporter les opérations ("le trafic passera ailleurs en attendant", cf. A86 à Fresnes sur le fil dédié), voici, faute d'actions, les conséquences qui en découlent des années après.


Surtout qu'entre le pont de Gennevilliers et le périphérique, il y a 1,7 km à vol d'oiseau... Réaliser cette section en tranchée couverte ne serait pas une folie.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar G.E. » Jeu 14 Mai 2020 07:04

GPS Nico a écrit:A défaut d'assumer cet abandon, on pourrait au moins avoir le courage de doubler la section restante (au moins vers la Province, rien que ça...). Cela éviterait à la file indienne quotidienne au Nord du Pont de Gennevilliers de s'engouffrer difficilement sur la RN315. Il n'y a "que" des chaussées à réaliser, un effort !


Malheureux, il faut relancer la lourde machine administrative, compter minutieusement les gastéropodes ayant trouvé refuge sous le tunnel inexploité, les déplacer patiemment, attendre les 7 pages d'avis forcément critiques et acides de la toute arrogante (et pourtant impuissante) autorité environnementale, y répondre en 100 pages, faire face aux multiples recours abusifs des associations d'opposants découvrant le fameux tunnel (et la route qui passe déjà dans son jumeau en exploitation), et si tout va bien, dans 10 années pleines, après écriture de quelques milliers de pages et échanges de dizaines de mails, quémander les quelques millions nécessaires pour réaliser en une saison les travaux.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Mai 2020 13:06

Bonjour,

benj a écrit:Surtout qu'entre le pont de Gennevilliers et le périphérique, il y a 1,7 km à vol d'oiseau... Réaliser cette section en tranchée couverte ne serait pas une folie.


Les italiens ont bien construit une autoroute à 2x3 voies en sous sol avec une rue au dessus : https://www.google.fr/maps/@45.5711987, ... a=!3m1!1e3 . Qu'on ne viennent pas me dire que c'est impossible ...

Refaire l'échangeur A15/N315 / BP va couter une blinde ... mais pas impossible avec un tunnel.
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Re: [ A15 ] Traversée de Cergy-Pontoise

Messagepar guy21 » Mar 19 Mai 2020 09:31

G.E. a écrit:
GPS Nico a écrit:A défaut d'assumer cet abandon, on pourrait au moins avoir le courage de doubler la section restante (au moins vers la Province, rien que ça...). Cela éviterait à la file indienne quotidienne au Nord du Pont de Gennevilliers de s'engouffrer difficilement sur la RN315. Il n'y a "que" des chaussées à réaliser, un effort !


Malheureux, il faut relancer la lourde machine administrative, compter minutieusement les gastéropodes ayant trouvé refuge sous le tunnel inexploité, les déplacer patiemment, attendre les 7 pages d'avis forcément critiques et acides de la toute arrogante (et pourtant impuissante) autorité environnementale, y répondre en 100 pages, faire face aux multiples recours abusifs des associations d'opposants découvrant le fameux tunnel (et la route qui passe déjà dans son jumeau en exploitation), et si tout va bien, dans 10 années pleines, après écriture de quelques milliers de pages et échanges de dizaines de mails, quémander les quelques millions nécessaires pour réaliser en une saison les travaux.


J'adore ton ironie, G.E.

On pourrait peut-être suggérer à "Jupiter" un plan de relance des travaux d'après Covid-19 qui imposerait ce chantier? Mais je n'ai pas les entrées, hélas...
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