Et un peu de nouveau sur le futur réaménagement du diffuseur de la Patte-d'Oie d'Herblay. Giratoires, suppression de bretelles directes et franchissement des plus complexes de la Patte-d'Oie d'Herblay retenus le cadre du plan anti-bouchons.
La Gazette du Val-d'Oise a écrit:Val-d’Oise. Patte d’Oie d’Herblay : le plan anti-bouchons
Le Département et la Région, avec les communes, l'agglomération et l'État, travaillent sur un projet visant à fluidifier le secteur, qui sera opérationnel en 2023.
Publié le 12 Oct 19 à 11:56
Un nouvel échangeur au niveau de Montigny (Zac des Copistes) et un réaménagement du carrefour Rd14/Rd392 : l’opération, qui coûtera près de 15 millions d’euros, est destinée à mettre fin au point noir de la Patte d’Oie d’Herblay. (©dr)
C’est la deuxième zone commerciale de France.
Chaque jour, en moyenne, la Patte d’Oie d’Herblay (Val-d’Oise) attire 20 000 véhicules, dans les deux sens de circulation de la Rd 14, entre Truffaut et Ikea.
Au niveau du carrefour de la Rd14, de la Rd392 et de la Rd 106, 26 000 véhicules sont comptabilisés au quotidien.
La Patte d’Oie d’Herblay le week-end, c’est l’enfer.
La circulation y est « particulièrement dense, voire bloquante, le vendredi soir ainsi que le week-end », reconnaît le Conseil départemental, qui réfléchit depuis plusieurs années à une solution pour décongestionner ce point noir, facteur de pollution (voitures et camions à l’arrêt) et de perte de temps.
Nouvel échangeur sur l’A15
En mai 2017, le plan anti-bouchons de la Région (à hauteur de 150 millions d’euros) est adopté à l’unanimité par les élus départementaux. La Patte d’Oie d’Herblay en fait partie.
C’est la présidente (Libres !, ex-Lr) de la Région, Valérie Pécresse, qui était venue l’annoncer en janvier 2017 lors des voeux du maire (Lr) de Cormeilles-en-Parisis, Yannick Boëdec, président de la communauté d’agglomération Val Parisis.
14,3 millions d’euros seront consacrés à cette opération. Dix millions ont été dégagés pour 2016-2020 (moitié-moitié pour la Région et le Département), les 4,3 millions restants financés à parité dans le prochain plan anti-bouchons de la Région.
Défini en concertation avec les communes d’Herblay-sur-Seine, Montigny-lès-cormeilles, Pierrelaye (dont les conseils municipaux ont tous délibéré à l’unanimité sur ce sujet), ainsi que la communauté d’agglomération Val Parisis et l’État, ce projet vise à fluidifier la circulation et à mieux partager la voirie entre tous les usagers : piétons, cyclistes, automobilistes, transports en commun.
Comment solutionner cette quadrature du cercle ?
La réponse a été trouvée avec une nouvelle sortie, sur l’autoroute A15, au niveau de Montigny-lès-Cormeilles. La création d’un nouvel échangeur (n°5) au niveau de la rue Marceau-Colin, à hauteur de la zone d’activités des Copistes (Décathlon, Fnac, Halle aux vêtements, etc.) devrait soulager le carrefour Rd14-Rd392.
Les automobilistes ne seront plus obligés de sortir à Herblay ni à Montigny-Franconville (Ikea) pour aller aux Copistes. L’échangeur offre aussi l’intérêt, pour la commune de Montigny, de voir le trafic automobile s’alléger dans la traversée de la Rd14. Car la municipalité ambitionne de transformer ce boulevard Bordier, aujourd’hui bordé de commerces, en centre-ville, avec logements, école, équipements publics.
1 000 m2 d’espaces verts
Quant au carrefour Rd14/Rd 392/Rd106, il va être totalement transformé.
La largeur de la voirie sera réduite pour inciter à respecter les 50 km/h. Des voies réservées aux bus leur permettront de s’insérer dans la circulation. Des passages seront réservés aux piétons et aux vélos. Aujourd’hui, traverser le carrefour relève de la gageure. Enfin, en lien avec la future forêt de Pierrelaye-Bessancourt, 1 000 m2 de paysage seront aménagés au coeur du carrefour !
Des accotements et des îlots identifiés annonceront la forêt toute proche. Le carrefour aura définitivement un autre aspect avec sa requalification commerciale. Bye bye le magasin Socolo qui déménagera « ailleurs à Herblay ». La Ville d’Herblay-sur-Seine annonce à la place, au printemps 2021, « de nouvelles enseignes de qualité dans un cadre moderne et lumineux, intégrant un parking souterrain ».
Le début des travaux est prévu au troisième trimestre 2020, parallèlement au réaménagement de la Patte d’Oie, dont les acquisitions foncières sont en cours. La « nouvelle » Patte d’Oie doit être achevée en 2023.
Par : Daniel Chollet
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