[ A6 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

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Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2005 08:49

Et l'A6 est toujours à 2*2 voies entre Paris et Lyon...
Un planning pour cet aménagement ?
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Messagepar Alexandre » Mar 07 Juin 2005 09:07

Elle sera élargie entre Auxerre et Pouilly en Auxois (le TPC est en cours de rénovation).
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[ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussée

Messagepar JMB » Mer 28 Juin 2006 15:27

Ou l'éternel déclinisaion de qui paye quoi...

Quand le débat, prend un tour aussi politico-polémique, une seule chose est sûre, le surf sur les dalles de béton cassées n'est pas près de finir....

lettre d'information - www.essonne.fr a écrit:
Réfection de l'A6 : Attention aux contresens

L'A6 doit être réhabilitée par l'État, qui en est propriétaire, et non par le Conseil général, qui assume depuis janvier 2006 le coût du transfert de 240 kilomètres de routes nationales.

Dans le sud du département, une portion de 16 kilomètres sur l'A6 n'a, depuis 40 ans, fait l'objet d'aucune réfection de la part de son propriétaire, l'État. Conséquences : un revêtement hors d'usage, des conditions de circulation très inconfortables pour les automobilistes qui empruntent cette route et d'importantes nuisances sonores pour les riverains.

Des voix s'élèvent pour exiger du Conseil général de prendre en charge une partie du coût des travaux de rénovation. Une requête à  laquelle Michel Berson, président du Conseil général, a répondu fermement par la négative. En effet, Depuis le 1er janvier 2006, l'État a transféré au Département 240 kilomètres de routes nationales, la plupart en très mauvais état. "Cela constitue pour les contribuables essonniens une charge financière importante et désormais durable. Leur réhabilitation et leur entretien coûteront au bas mot 500 millions d'euros ! D'un côté, l'État se désengage de plus en plus, et de l'autre, il demande au Conseil général de pallier, une nouvelle fois, ses carences. C'est budgétairement impossible et politiquement insupportable !", explique Gérard Funès, vice-président du Conseil général chargé des équipements publics et de la voirie départementale.

Bien avant le transfert des routes nationales, en 2000, le Département avait exceptionnellement accepté de financer à  hauteur de 20 % les travaux entrepris sur l'A6 au nord d'Évry, dans un secteur à  très forte densité de population subissant les nuisances de l'autoroute.

Une responsabilité pleine et entière de l'État
Un engagement pris dans le cadre du Contrat de plan État-Région, auquel le Premier ministre vient de décider de mettre un terme. Et ces travaux ont pris beaucoup de retard. "Nous sommes prêts à  verser notre part, mais l'État n'a plus d'argent. C'est pourquoi des villes comme Savigny-sur-Orge, Épinay-sur-Orge ou Chilly-Mazarin attendent toujours que leurs murs anti-bruit soient installés. Et l'on voudrait, dans ces conditions, engager un nouveau programme au sud ? Ce serait totalement illogique", conclut Gérard Funès. Et ce, d'autant que le Premier ministre a décidé que le prochain Contrat de plan rebaptisé Contrat de projets (2007-2013), ne comprendra pas de volet routier. C'est donc bien au gouvernement, et à  lui seul, qu'élus et riverains concernés par l'A6 doivent aujourd'hui s'adresser.

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Messagepar luchar » Mer 28 Juin 2006 18:07

Plus de volet routier au "Contrat de Projet"? On avait parlé quelque part de cet ersatz du CPER?
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Messagepar G.E. » Mer 28 Juin 2006 18:14

luchar a écrit:Plus de volet routier au "Contrat de Projet"? On avait parlé quelque part de cet ersatz du CPER?


C'est exactement çà  ! Par contre, le ferroviaire y est inclus dans ces contrats de projets... Pour les routes, tout se passera au niveau des DIR. De plus, les départements n'ont plus leur mot à  dire pour le réseau routier national et c'est finalement la contribution des régions qui sera déterminante pour l'avancement des projets.
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Messagepar Thomas » Jeu 29 Juin 2006 08:04

Pour en revenir à  l'A6, ce qui m'amuse le plus sur cette portion c'est qu'au moment de franchir l'axe de la Francilienne et donc d'arriver sur ces foutues dalles de béton, on passe d'une limitation de 110 à  130 km/h. Et franchement je ne comprends pas que cette section bétonnée ait une limitation aussi élevée. Encore une belle co....... :evil:
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Messagepar luchar » Jeu 29 Juin 2006 16:33

Thomas a écrit:Pour en revenir à  l'A6, ce qui m'amuse le plus sur cette portion c'est qu'au moment de franchir l'axe de la Francilienne et donc d'arriver sur ces foutues dalles de béton, on passe d'une limitation de 110 à  130 km/h. Et franchement je ne comprends pas que cette section bétonnée ait une limitation aussi élevée. Encore une belle co....... :evil:


En même temps c'est à  toi d'adapter ta vitesse en fonction des conditions de circulation (donc chaussée, météo, etc).... c'est marqué dans le code de la route... maintenant que la vitesse soit ridiculement élevée à  cet endroit, je te l'accorde... mais c'est aux automobilistes de faire attention.
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Messagepar JMB » Mer 13 Déc 2006 20:44

En fait, c'est surtout la voie de droite qui est démolie par le trafic des camions, la file de gauche est potable pour rouler à  130. Mais tout véhicule est sensé rouler le plus à  droite possible.... :wink:
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Messagepar G.E. » Jeu 14 Déc 2006 08:34

JMB a écrit:En fait, c'est surtout la voie de droite qui est démolie par le trafic des camions, la file de gauche est potable pour rouler à  130. Mais tout véhicule est sensé rouler le plus à  droite possible.... :wink:


Mais si tu en as marre d'être secoué, tu reste au milieu... :wink:
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Messagepar Ced » Jeu 14 Déc 2006 20:22

le totu c'est surtout d'avoir une vitesse assez élevée pour que le travail de suspension rentre en résonnance avec les dalles.. dès lors c'ets gagné, pon se fait plus secouer



Ok je sors...... []
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Messagepar luchar » Ven 15 Déc 2006 18:54

C'est dalle de béton jusqu'à  l'échangeur du Coudray Montceau - Auvernaux (sortie 11 il me semble), après c'est un espèce de goudron super bruyant jusqu'au péage...
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Messagepar JMB » Ven 15 Déc 2006 19:47

luchar a écrit:C'est dalle de béton jusqu'à  l'échangeur du Coudray Montceau - Auvernaux (sortie 11 il me semble), après c'est un espèce de goudron super bruyant jusqu'au péage...


C'est des gravillons!
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[ A6 ] Fermetures de sorties à  titre expérimental

Messagepar GPS Nico » Ven 18 Mai 2007 17:35

D'après Sytadin, 18 Mai 2007:

Fermetures expérimentales de la sortie Porte d'Italie/Poterne des Peupliers de l'autoroute A6b au Kremlin-bicêtre et de l'accès au Boulevard Périphérique Extérieur à  partir de l'autoroute A6a à  Porte de Gentilly

En raison des difficultés de circulation dans les villes du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly la sortie Porte d'Italie/Poterne des Peupliers de l'autoroute A6b vers Paris au Kremlin-Bicêtre sera fermée à  titre expérimental du mercredi 23 mai au mardi 10 juillet 2007.
Pour des raisons de sécurité l'accès au Boulevard Périphérique Extérieur en venant de A6a à  la porte de Gentilly sera également fermé.


J'en avais entendu parler sur FR3, le Maire du Kremelin-Bicêtre voulait fermer l'une des sorties vers cette même ville en raison des difficultés de circulation me semble-t-il.


L'accès au Boulevard Périphérique Extérieur en venant de A6a à  la porte de Gentilly sera également fermé.


A noter que cette bretelle ne sert pas à  grand chose... l'A6b remplit déja ce rôle...

J'attends vos (éventuelles) impressions...
Cependant, un aménagement des sorties dans le seteur vous semble-t-il justifiable (itinéraires Sxx, aménagement des signaux directionnels,...) ?
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Messagepar glouby » Ven 18 Mai 2007 20:11

Je me suis toujours demandé à  quoi servait cet accès au périph par la gauche. C'est dangeureux au possible et rarement utilisé.
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Messagepar Alexandre » Sam 19 Mai 2007 12:02

Soit on ferme une sortie, soit on ferme l'autre. Mais pas les deux, sans ça il sera impossible d'accéder à  la Porte d'Italie depuis l'A6.
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Messagepar GPS Nico » Ven 25 Mai 2007 17:26

Les conseils de Sytadin après fermeture des bretelles:

Pour Paris Sud et Ouest et l'accès au 14e arrondissement, utiliser A6a par la porte d'Orléans

Pour Paris Est utiliser impérativement A6b par la porte d'Italie,
sauf information contraire sur les panneaux à  message variable.
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Messagepar vivelescartes » Ven 15 Juin 2007 12:53

Je me suis toujours demandé à  quoi servait cet accès au périph par la gauche. C'est dangeureux au possible et rarement utilisé

A mon avis c'est juste l'héritage de 1960 (  peu près) quand seuls A6 Orly Paris + le périph entre porte d'Orléans et porte d'Italie ont été ouverts : le trajet considéré comme principal était l'accès porte d'Italie depuis A6 en déviation de la N7. A6b est bien ultérieur.
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Messagepar Maastricht » Ven 15 Juin 2007 19:27

Oui l'A6b n'était pas du tout prévue lors de l'achèvement de l'A6a, elle a fait partie des vastes travaux de doublement de l'A6 entre Wissous et Paris menés entre 1971 et 1974.
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Messagepar vivelescartes » Ven 15 Juin 2007 20:29

avant ce doublement, il ya avit un reproduction d'avion dans la fourche en direction d'Orly. Après ce doublement, l'avion a été déplacé sur un immeuble à  l'ouest de l'autoroute et y est toujours.

Pour en revenir au sujet, l'accès vers A6a depuis de périphériue est est donc inutile depuis plus de 30 ans.

Autres entrées sorties assez superflues : celles du niveau de la porte de saint Cloud. Elles pourraient être moins nombreuses.
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Messagepar Ced » Ven 15 Juin 2007 20:30

Maastricht a écrit:Oui l'A6b n'était pas du tout prévue lors de l'achèvement de l'A6a, elle a fait partie des vastes travaux de doublement de l'A6 entre Wissous et Paris menés entre 1971 et 1974.


?

Pas prévue ??? tu es sur ??? J'ai toujour cru qu'elle était prévue dès le début, la forme en deux branches me parait trop naturelle pour ça...
D'ailleur tu es aussi sur qu'elle ne date pas d'avant 71 ???
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