[ A6 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar G.E. » Jeu 27 Avr 2017 08:47

No comment.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Avr 2017 11:22

JMB a écrit:Ok. Je suis d'accord avec ta position Bugss mais reconnais que le trafic n'est plus le même qu'il y a 40 ans. Déjà il y a une voie supplémentaire.


Mais on pourrait aussi comparer le TMJA de l'A6 au droit de Chalon, avec les riverains d'une autoroute A1, ou A3, pour ne citer qu'elles
Je pense qu'il y a plus lésé que ca

Je vis à 1,5 kms de l'A7 et pourtant je m'en plains pas... j'ai acheté en connaissance de cause

Au train ou vont les choses, dans 10 ans, l'autoroute de rase campagne à 130 km/h, ca sera chose très très rare
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar jylb » Dim 30 Avr 2017 11:31

L'autoroute A3 n'est pas limitée à 130 km/h.
La publication des résultats de la réduction à 70km/h de la rocade de Rennes a permis de montrer que la vitesse à laquelle la pollution et la sécurité routière sont les meilleures est 90 km/h. à 70km/h c'est trop lent, à 110 km/h, il reste possible de réduire la pollution.

Je crains qu'à l'avenir toutes les routes qui passent à proximité de villes ne soient limitées à 90 km/h. En rase campagne, ce sera 110 km/h afin de rendre les voitures électriques attractives (l'autonomie à 130 km/h n'est pas du tout la même qu'à 110 km/h).
jylb
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 22 Avr 2013 19:40

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Bugsss » Lun 01 Mai 2017 15:19

Il ne faut pas, sur fond d'un effet de mode écologie, tomber dans les excès

Je prenais l'exemple de l'A3, parce que les contraintes environnementales pour les riverains sont 1000 fois pires que les actuels riverains de l'A6 à Macon.

C'est justement un vrai combat qui va être mener par les associations d'automobilistes, car la "bonne" idée de Royal, de donner carte blanche aux Maires pour faire de la surenchère, pénalise les usagers de la route. Et je reproche qu'aucune vraie étude n'est engagée pour faire l'avant/après. La preuve, c'est qu'à Rennes (qui comme pour l'A3 et à contrario de l'A6 au droit de Macon), supporte un TMJA plus important), on s'est rendu compte de l'absurdité de certaines baisses.

Il faut un organisme d'Etat, qui seul, statue sur les baisses mais aussi les augmentations de vitesse avec rapport et étude à la clef.
Ca n'est pas logique que ca soit l'anarchie.

Quant à la pollution en elle-même liée à la "méchante" vitesse, on sait pertinemment que dans 80% des cas, c'est un prétexte pour emmerder et surtout faire casquer l'usager de la route.
Dans le cas du Maconnais, est-ce que l'Etat se préoccupe aussi de l'agriculture qui pollue aussi, (pesticides, épandage), les points de captage?
Parle-t-on des entrées de ville massacrées visuellement par des zones commerciales?
Y'a mille sujet aussi, et je veux dire par là que tout n'est pas de la faute à l'automobiliste...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar jml13 » Lun 01 Mai 2017 15:39

Je suis passé hier à Chalon et n'ai vu aucun panneau masqué. Cela m'étonnerait que ce soit limité dès demain...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Anubis » Lun 06 Aoû 2018 19:37

Bonjour,

Par avance mes excuses si le sujet est un peu hors sujet, mais n'ai pas trouvé où l'inséré ailleur!

J'ai parcouru l'A-6 le 30 juillet dans le sens Paris-Lyon et le 06 août dans le sens inverse.
J'ai remarqué la chose suivante entre le premier péage de l'A-6 (direction Province) et jusqu'à sa jonction avec l'A-31 et vice versa, la signalisation des vitesses limites a quasi disparu.
Je m'explique les panneaux existent bien avec le support le rond du panneau, mais plus rien d'affiché, c'est à dire que les vitesses n'y figurent plus!
A votre avis est-ce dû à appel d'offre pour changer les vitesses "autocollantes" ou bien s'agit il d'autre chose?

Cordialement

Les travaux d'élargissement de la troisième voie était en cours malgré la saison estivale pour prolonger de 12 km la précédente section à 3 voies!
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Léman Express » Lun 06 Aoû 2018 20:04

Il me semble qu'il y a une régulation dynamique de vitesse sur certaines sections de l'A6, les panneaux de vitesse sont lumineux dans des panneaux à message variable dédiés.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Anubis » Mar 07 Aoû 2018 21:21

La régulation dynamique j'y ai pensé sauf que je ne m'en souvient pas en avoir vu beaucoup, du moins en comparaison du nombre d'ancien panneaux!
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar fantransport » Mar 07 Aoû 2018 23:50

Sauf contre-indication, la vitesse maximale sur autoroute est de 130 Km/h.
Donc dès qu'on voit le panneau "Autoroute":
- Si le panneau est seul = vitesse max 130 km/h
- SI le panneau est accompagné ou suivi d'un panneau 110 ou 90 Km/h = vitesse limité à 110km/h ou 90 Km/h (même pour un panneau à vitesse variable)

[C'est le même principe à l'entrée d'une commune où l'on voit très rarement le panneau 50.
Le panneau d'entrée de commune = 50 Km/h jusqu'au panneau de fin de commune où là non plus, on ne voit pas le panneau 80 Km/h (anciennement 90 Km/h)
Donc sauf contre indication:
- 30 ou 70 sur le panneau de la commune = 30 Km/h ou 70 Km/h dans toute la commune
- 30 ou 70 juste après le panneau de la commune, c'est que la rue qui est à 30 ou 70 Km/h. Le reste est à 50 Km/h
Donc pas surprenant de ne pas voir des panneaux de limitations de vitesse partout, déjà qu'il y en a beaucoup de panneaux hors vitesses) sur le bord des routes.
Nul n'est sensé ignoré la loi]

Sur l'A6 en Bourgogne, notamment sur la section à 2x2 voies, il y a une "Section à vitesse régulée".
Et si mes souvenirs sont bons, les panneaux à vitesse variable ne sont pas implantés à intervalles réguliers, mais juste après les bretelles d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [A 6] demi échangeur de Chalon-Champforgeuil

Messagepar Guillaume » Dim 19 Mai 2019 18:59

Ouverture début 2023 pour le 2ème échangeur de Chalon sur Saône

https://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2019/05/14/une-avancee-forte-pour-le-demi-echangeur-de-chalon-champforgeuil
Plan de l'échangeur :
https://cdn-s-www.lejsl.com/pdf/4ae2fcdf-9f9a-4822-a5b6-bda0c1e16173/le-plan-du-futur-demi-echangeur.pdf

Le Journal de Saône et Loire a écrit:
Une avancée forte pour le demi-échangeur de Chalon-Champforgeuil
Vu 2302 fois
Le 14/05/2019 à 15:44
mis à jour à 16:22

Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, devant le plan du futur demi-échangeur de l'A6, au nord de l'agglomération. Photo Lionel JANIN

Ce mardi soir, les élus du Conseil communautaire auront à se prononcer sur le dossier du demi-échangeur de l’autoroute A6. Sera en effet mis au vote la convention administrative technique et financière. Derrière ce long terme se trouve une étape décisive pour l’avancée du dossier. « Là, on est quasiment certain que le dossier va aller au bout. » Observait le président du Grand Chalon, Sébastien Martin.

Cette convention acte les modalités d’exécution du chantier dont la maîtrise d’œuvre sera assurée par APRR. Elle formalise la négociation entre le Grand Chalon et la société d’autoroute avec, par exemple, la limitation à 10 % de l’évolution du taux de construction. « Au-delà, on ne paye rien de plus à APRR. Explique le président de l’agglomération qui précise : l’étape d’après, c’est l’enquête publique et la déclaration d’utilité publique. Et après ça les travaux peuvent être engagés. » Si tout se passe comme prévu, la réalisation débuterait dans l’année 2020 pour une mise en service au début de l’année 2023.

Une avancée pour ce projet qui est dans les cartons du Grand Chalon depuis 2006. L’infrastructure permettra une meilleure desserte de la zone industrielle Saôneor, actuellement en plein développement. Elle viendra compléter le nouvel accès en cours de réalisation et qui devrait être opérationnel à la rentrée de septembre.

Reste maintenant à savoir ce que donnera l’enquête publique et les possibles actions d’associations qui s’étaient opposées au projet dès sa réactivation en 2014.


Le budget du ½ échangeur
Le coût total de construction est de 13,7 millions d’euros répartis comme suit : 6,35 M€ pour APRR ; 6,05 M€ pour le Grand Chalon ; 1,3 M€ pour le Conseil départemental.
la somme du Grand Chalon est répartie sur cinq exercices et 5 % seront versés cette année à APRR qui engage les travaux. 16 % en 2020, 30 % en 2021, 43 % en 2022 et 6 % en 2023.

Lionel Janin


Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [A 6] demi échangeur de Chalon-Champforgeuil

Messagepar Coltrane » Dim 19 Mai 2019 23:56

Je suis assez horrifié par le prix de cet échangeur : 1 pont, 2 ronds-point et quelques petits bouts de route... 13 M€ pour tout ça ?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [A 6] demi échangeur de Chalon-Champforgeuil

Messagepar frantz58 » Lun 20 Mai 2019 05:45

Je pense que les barrières de péage auraient tendance à vite faire grimper la facture.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A6 ] Demi-échangeur de Chalon-Champforgeuil

Messagepar G.E. » Lun 20 Mai 2019 06:54

Le tracé est aussi très alambiqué, ce qui n'arrange pas les choses.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar fredo_chato » Mer 28 Aoû 2019 18:32

Bonjour,

Petite question (faute d'avoir trouvé un sujet plus générique sur l'A6).
Quand on roule en direction de Paris, peu avant la sortie de Avallon deux ponts sont en construction de part et d'autre de l'autoroute.
L'un d'eux est visiblement destiné à assurer le franchissement de la D50, il s'agit d'un simple "entretien usuel" sur des sections de chaussée anciennes avec des ponts hors d'age et seront ensuite grutés sur les chaussées ou bien c'est tout autre chose qui est prévu?

Qui réalise les travaux APRR ou bien le CG de l'Yonne ?

Ici: https://www.google.com/maps/place/89200 ... 4d3.907722
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar dark_green67 » Mer 28 Aoû 2019 18:47

APRR a déjà reconstruit plusieurs tabliers de PS sur le même secteur. Ce sont visiblement des ouvrages qui ont atteint la limite de leur durée de vie.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar frantz58 » Mer 28 Aoû 2019 18:49

fredo_chato a écrit:Bonjour,

Petite question (faute d'avoir trouvé un sujet plus générique sur l'A6).
Quand on roule en direction de Paris, peu avant la sortie de Avallon deux ponts sont en construction de part et d'autre de l'autoroute.
L'un d'eux est visiblement destiné à assurer le franchissement de la D50, il s'agit d'un simple "entretien usuel" sur des sections de chaussée anciennes avec des ponts hors d'age et seront ensuite grutés sur les chaussées ou bien c'est tout autre chose qui est prévu?

Qui réalise les travaux APRR ou bien le CG de l'Yonne ?

Ici: https://www.google.com/maps/place/89200 ... 4d3.907722

Il ne s'agit pas de deux ponts en construction, mais de la reconstruction du pont de la D50 passant au-dessus de l'A6. :wink:
Les deux rectangles en béton de part et d'autre de l'autoroute sont les culés du pont.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar fredo_chato » Mer 28 Aoû 2019 20:15

Merci pour les réponses, c'est bien ce que je pensais. Il y a deux ouvrages en cours de construction le long de l'A6 dans le secteur.

La seule chose surprenante est la hauteur du chantier par rapport au sol mais bon laissons faire les pros!
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Arnmax » Mer 09 Oct 2019 14:33

Bonjour, APRR a annoncé avoir mis en service venderdi dernier (4 octobre) la nouvelle section de 12 km de l'A6 élargie à 3 voies dans le secteur d'Auxerre, sens Paris vers Lyon (l'autre sens restant à 2 voies avant un éventuel élargissement futur).

Cependant il reste quelques finitions :
- Cet automne : rénovation du TPC au niveau de l'échangeur d'Auxerre Nord (c'est à dire, quand on vient du nord, juste avant la nouvelle portion élargie).
- Au printemps 2020 : rénovation des chaussées sens Lyon vers Paris (le sens où a lieu l'élargissement a déjà ses chaussées neuves depuis cet été).
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A6 ] Demi-échangeur de Chalon-Champforgeuil

Messagepar Guillaume » Dim 28 Fév 2021 17:26

Début des travaux en 2022 pour une ouverture toujours en 2023

JSL a écrit:Demi-échangeur autoroutier : des travaux dès 2022
25 févr. 2021 à 17:52 - Temps de lecture : 1 min

Alors qu’il devait être opérationnel en 2021, le projet de demi-échangeur , sur l’autoroute A6, à hauteur de la zone Saôneor, se fait toujours attendre. Mais Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, confirme bien qu’il se fera. « Des études sont engagées depuis 2019 et elles se poursuivent. Une enquête publique va démarrer cette année. Dès que tout sera terminé et validé, les travaux débuteront en 2022. »

L’ouvrage devrait être livré en 2023, si tout va bien. Pour rappel, ce demi-diffuseur – qui permettra principalement aux poids lourds venant du nord de sortir de l’autoroute, puis de reprendre l’autoroute en direction du nord – est estimé à 13 millions d’euros. Sept millions seront versés par le Grand Chalon et le Département (1 million) et le reste par la société autoroutière APRR.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A6 ] Demi-échangeur de Chalon-Champforgeuil

Messagepar guy21 » Mar 02 Mar 2021 09:29

Guillaume a écrit:Début des travaux en 2022 pour une ouverture toujours en 2023

JSL a écrit:Demi-échangeur autoroutier : des travaux dès 2022
25 févr. 2021 à 17:52 - Temps de lecture : 1 min

Alors qu’il devait être opérationnel en 2021, le projet de demi-échangeur , sur l’autoroute A6, à hauteur de la zone Saôneor, se fait toujours attendre. Mais Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, confirme bien qu’il se fera. « Des études sont engagées depuis 2019 et elles se poursuivent. Une enquête publique va démarrer cette année. Dès que tout sera terminé et validé, les travaux débuteront en 2022. »

L’ouvrage devrait être livré en 2023, si tout va bien. Pour rappel, ce demi-diffuseur – qui permettra principalement aux poids lourds venant du nord de sortir de l’autoroute, puis de reprendre l’autoroute en direction du nord – est estimé à 13 millions d’euros. Sept millions seront versés par le Grand Chalon et le Département (1 million) et le reste par la société autoroutière APRR.


Il n'y a pas un petit hiatus avec l'article?
"Les poids lourds venant du nord ...reprendre l'autoroute en direction du nord"
Autrement dit, je comprends que ce demi-échangeur, une fois complété, permettra au poids-lourds venant du nord de faire demi-tour sur l'A6?
Incompréhensible.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité