[ A6 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar jml13 » Mer 02 Juil 2008 21:11

A Lyon, la concession va jusqu'à  Perrache, et à  Clermont carrément jusqu'au sud sortie 4 de l'A75 !
Il ne faut pas tenir compte d'un document pareil !
A contrario, à  Bordeaux, la concession de l'A10 s'arrête à  Virsac et non jusqu'à  la rocade...
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Messagepar Alexandre » Jeu 03 Juil 2008 09:40

jml13 a écrit:A Lyon, la concession va jusqu'à  Perrache, et à  Clermont carrément jusqu'au sud sortie 4 de l'A75 !
Il ne faut pas tenir compte d'un document pareil !
A contrario, à  Bordeaux, la concession de l'A10 s'arrête à  Virsac et non jusqu'à  la rocade...


Exact, de même le contournement est de Metz est identifié comme une autoroute concédée...

De plus, je ne verrai pas l'intérêt qu'aurait APRR à  récupérer le tunnel de Fourvière, qui au niveau de l'exploitation est plus problématique qu'autre chose...

Donc bon, ca reste une carte de com' comme je l'ai dit plus haut...
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Messagepar Alexandre » Mer 15 Oct 2008 11:30

Article du Parisien qui devrait vous éclairer un peu plus...

Le Parisien a écrit:CE PROCHAIN rendez-vous ne va sûrement pas faire exploser les vieilles dalles de béton de l'autoroute A 6 à  hauteur de Villabé et du Coudray-Montceaux. Mais pour les riverains qui subissent depuis plus de quarante ans des nuisances sonores dues à  un revêtement très ancien, c'est une petite avancée. En milieu de semaine, le député UMP Franck Marlin a annoncé qu'il serait reçu avec François Gros, le maire UMP du Coudray, en août prochain au ministère des Transports. « Au regard des nombreux accidents, parfois mortels, qui se produisent sur la portion de l'A 6 de 16,5 km, et plus précisément sur le tronçon de 6,5 km entre la Francilienne et la N 337, des travaux sont justifiés par le seul aspect sécuritaire, clame Franck Marlin. Le coût du chantier est estimé à  15 M€. » Il espère pouvoir convaincre le ministre d'effectuer les travaux, malgré l'annonce récente du gouvernement de négociations avec la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône pour transférer la gestion de cette fameuse portion.


Voilà , vous avez la réponse...
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Messagepar guy21 » Mer 15 Oct 2008 12:53

Ben faut donc s'attendre à  une augmentation de tarif à  la barrière de Fleury, n'est-ce pas? Et la gratuité sur les sorties au nord de Fleury sera-t-elle conservée?
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Messagepar Alexandre » Mer 15 Oct 2008 13:34

Les sections gratuites à  l'heure actuelle le resteront. Par contre, il faudra peut-être s'attendre à  ce que le péage augmente.
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[ A6 ] limité à  110 km/h au sud d'Evry (91)

Messagepar bzh-99 » Sam 21 Mar 2009 23:07

Je suis passé dernièrement sur l'A6 au sud d'Evry, et j'ai constaté que la vitesse maximale autorisée était maintenant de 110 km/h au lieu de 130 auparavant ! :evil:

sur cette section la chaussée en béton est en ruines, on y roule plus à  130 depuis longtemps, et c'est probablement la raison de cette limitation, mais quand remettra-t-on en état cette autoroute ?

il ne faudrait pas que cette limitation devienne définitive...
Modifié en dernier par bzh-99 le Dim 22 Mar 2009 20:38, modifié 1 fois.
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Re: [ A6 ] limité à  110 km/h au sud d'Evry (91)

Messagepar Papyrus » Dim 22 Mar 2009 09:36

bzh-99 a écrit:sur cette section la chaussée en béton est en ruines, on y roule plus à  130 depuis longtemps, et c'est probablement la raison de cette limitation, mais quand remettra-t-on en état cette autoroute ?


Il faut croire que l'Etat n'a plus les moyens d'entretenir cette autoroute!
L'A6, dans la section Beaune-Mâcon (mais il y en a d'autres) a été construite selon la même méthode : dalle de 25cm coulée en continu, surface texturée avec une légère oblicité par "brossage" du béton frais, puis sciage dans les deux sens 24 h après.
Dans les années 90, la SAPRR a appliqué une méthode radicale :
-fracture de la dalle avec une lourde masse (plusieurs tonnes?) portée par un engin qui la laissait retomber tous les 10 cm
-coulée d'une nouvelle dalle en béton armé, toujours en continu, mais avec des "microjoints" (je ne me souviens plus de la technique exacte), donc sans sciage créant des joints
-incorporation en surface de gros cailloux (25-50 environ) en matériau dur
-recouvrement en bitume mince 18 mois à  2 ans après , peut-être de l'enrobé drainant...
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Re: [ A6 ] limité à  110 km/h au sud d'Evry (91)

Messagepar Alexandre » Dim 22 Mar 2009 11:29

Papyrus a écrit:
bzh-99 a écrit:sur cette section la chaussée en béton est en ruines, on y roule plus à  130 depuis longtemps, et c'est probablement la raison de cette limitation, mais quand remettra-t-on en état cette autoroute ?


Il faut croire que l'Etat n'a plus les moyens d'entretenir cette autoroute!
L'A6, dans la section Beaune-Mâcon (mais il y en a d'autres) a été construite selon la même méthode : dalle de 25cm coulée en continu, surface texturée avec une légère oblicité par "brossage" du béton frais, puis sciage dans les deux sens 24 h après.
Dans les années 90, la SAPRR a appliqué une méthode radicale :
-fracture de la dalle avec une lourde masse (plusieurs tonnes?) portée par un engin qui la laissait retomber tous les 10 cm
-coulée d'une nouvelle dalle en béton armé, toujours en continu, mais avec des "microjoints" (je ne me souviens plus de la technique exacte), donc sans sciage créant des joints
-incorporation en surface de gros cailloux (25-50 environ) en matériau dur
-recouvrement en bitume mince 18 mois à  2 ans après , peut-être de l'enrobé drainant...


C'est exactement ce qui se passera quand APRR aura intégré cette section dans son réseau d'ici quelques temps. La vitesse a été limitée à  110 km/h (et non 100) à  partir de l'échangeur n°12. C'est logique car la circulation y est dense et le 130 n'était pas forcément facile à  tenir.
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Re: [ A6 ] limité à  110 km/h au sud d'Evry (91)

Messagepar bzh-99 » Dim 22 Mar 2009 20:40

Alexandre a écrit:C'est logique car la circulation y est dense et le 130 n'était pas forcément facile à  tenir.


c'est bien ce que je craignais : la limitation à  110 sera définitive ?! (comme l'A10 entre St Arnoult et la Francilienne)
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Re: [ A6 ] limité à  110 km/h au sud d'Evry (91)

Messagepar basco - landais » Dim 22 Mar 2009 23:49

bzh-99 a écrit:
Alexandre a écrit:C'est logique car la circulation y est dense et le 130 n'était pas forcément facile à  tenir.


c'est bien ce que je craignais : la limitation à  110 sera définitive ?! (comme l'A10 entre St Arnoult et la Francilienne)


Je ne pense pas que ce soit un problème de constitution de chaussée pour A10 mais d'accidentologie et pourtant cette section est large
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Re: [ A6 ] limité à  110 km/h au sud d'Evry (91)

Messagepar bzh-99 » Lun 23 Mar 2009 10:46

basco - landais a écrit:Je ne pense pas que ce soit un problème de constitution de chaussée pour A10 mais d'accidentologie et pourtant cette section est large


une des rares 2x4 voies de France... effectivement c'est pour la sécurité, mais sur l'A6 aussi (fort trafic et chaussée trop dangereuse pour rouler à  130)
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Re: [ A6 ] limité à  110 km/h au sud d'Evry (91)

Messagepar basco - landais » Lun 23 Mar 2009 20:00

bzh-99 a écrit:
basco - landais a écrit:Je ne pense pas que ce soit un problème de constitution de chaussée pour A10 mais d'accidentologie et pourtant cette section est large


une des rares 2x4 voies de France... effectivement c'est pour la sécurité, mais sur l'A6 aussi (fort trafic et chaussée trop dangereuse pour rouler à  130)


Je pense que d'ici quelques temps, soit le préfet de région, soit le préfet de l'Essonne y mettront bon ordre
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Re: [ A6 ] limité à  110 km/h au sud d'Evry (91)

Messagepar JMB » Lun 23 Mar 2009 20:08

bzh-99 a écrit:
basco - landais a écrit:Je ne pense pas que ce soit un problème de constitution de chaussée pour A10 mais d'accidentologie et pourtant cette section est large


une des rares 2x4 voies de France... effectivement c'est pour la sécurité, mais sur l'A6 aussi (fort trafic et chaussée trop dangereuse pour rouler à  130)


Sur l'A10, la limitation est 110 est lié à  l'échangeur de la Francilienne et des rampes qui vont autour.... Dans le sens province Paris, on tombe sur une limitation à  50 Km/h pour prendre la Francilienne vers Evry. Dans l'autre sens, il faut absorber dans la montée, le mélange de la RN104, RN118 et de l'A10. (Camions venant de l'A10, obligés de couper 2 voies de circulation pour se rabattre à  droite)
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Messagepar bornededepartement » Lun 23 Mar 2009 20:52

Bonsoir à  tous,
pour l'A10 et sa limitation à  110Km/h, à  noter qu'elle va jusqu'à  la gare autoroutière de Briis/Forges... Est-ce aussi une cause???
Voilà , c'était pour faire avancer le shimilblick :wink:

Bonne soirée
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Messagepar super5 » Lun 23 Mar 2009 23:29

Cette limitation à  110 est abusive car longue de 8 km !
En toute logique, c'est après l'échangeur A10/N104 qu'il faudrait rétablir le 130.
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Messagepar Jolly Jumper » Mar 14 Avr 2009 15:25

super5 a écrit:Cette limitation à  110 est abusive car longue de 8 km !
En toute logique, c'est après l'échangeur A10/N104 qu'il faudrait rétablir le 130.

Tout à  fait d'accord... Surtout qu'ils en ont profité pour y mettre trois radars (dont deux fixes)... radar mobile en activité même quand il y a personne.

La vitesse a été abaissée officiellement pour cause de circulation trop importante entre Les Ulis (A10/N104) et Briis-sous-Forge. La circulation serait donc plus fluide ensuite? Parfait. Faudra juste me montrer où est l'échangeur à  Briis-sous-Forge car je ne vois pas où sortent les véhicules en trop...

De là  à  penser qu'ils ont baissé la limitation de vitesse uniquement pour y mettre des radars...
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Messagepar rerefr » Mar 14 Avr 2009 16:16

Peut-être y a-t-il plus de voitures qui s'arrêtent à  l'aire de service que de voitures qui y ressortent ? :lol:
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Messagepar Jolly Jumper » Mar 14 Avr 2009 16:35

rerefr a écrit:Peut-être y a-t-il plus de voitures qui s'arrêtent à  l'aire de service que de voitures qui y ressortent ? :lol:


Ou alors, la gare autoroutière cache un immense parking?
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Messagepar flogo » Mar 14 Avr 2009 18:20

Plus exactement, c'est après l'échangeur A4/A104, que la vitesse devrait repasser à  130. Bien évidemment, parfois c'est trop encombré pour pouvoir rouler à  cette vitesse, mais la plupart du temps c'est possible et ce n'est pas en prolongeant la restriction de quelques kilomètres qu'on résoud le problème d'engorgements ponctuels. Bien évidemment, la fréquentation ne varie pas sensiblement de part et d'autre de ce petit échangeur de rien du tout.
Il en est de même pour l'A10, dont la restriction est toujours repoussée plus loin au fur et à  mesure que les années passent. Pourtant la circulation ne varie pas sur cette portion - il n'y a qu'un petit échangeur (payant) un peu avant St Arnould-, et les caractéristiques de l'autoroute justifient un 130. Bien sûr, c'est chargé; C'est le tronc commun de la desserte d'un bon tiers de la France. Mais en attendant la plupart du temps on peut rouler à  130 sans transformer l'autoroute en un coupe-gorge géant.

Mais ici, on parle de l'A6, et franchement, même si la section témoigne d'un entretien scandaleux, le 130 reste faisable; bon, c'est sûr, c'est un peu sportif, mais outre le fait que le problème vient surtout de la chaussée, ça me ferait ch... que la vitesse limite soit sabrée à  son tour.
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Messagepar bzh-99 » Mar 14 Avr 2009 19:25

flogo a écrit:Mais ici, on parle de l'A6, et franchement, même si la section témoigne d'un entretien scandaleux, le 130 reste faisable; bon, c'est sûr, c'est un peu sportif, mais outre le fait que le problème vient surtout de la chaussée, ça me ferait ch... que la vitesse limite soit sabrée à  son tour.

ben c'est déjà  le cas non ?!
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