Oui, effectivement, la fin de l'autoroute est un peu où l'on s'y attend le moins, mais on voit tout de suite les caractéristiques VE une fois en Meurthe et Moselle.
Pour cette liaison A4 belge - A30 française, Luxautoroute, tu m'avais répondu il y'a quelques mois que c'était remplacé par l'A13 luxembourgeoise? Cette A28 belge était déjà en projet il y a 40 ans, je crois, mais n'a jamais vu le jour, et la N81 a été partiellement doublée. Mais ce serait effectivement la meilleure solution pour relier la Belgique à la partie est de la France (+ Suisse, Allemagne du sud, Italie, Espagne, exct...), et ça soulagerait l'A31 entre Thionville et Luxembourg de cette partie du traffic.
Pour le cas d'Audun le Tiche, c'est plus compliqué. La D16 qui la traverse est un maillon de l'axe Metz-Esch, et Audun, cette petite ville de plus de 6000 habitants en fond de vallée représente une longue traversée urbaine, contraignante, mais directement racordée à Esch-ville. Mais la région devrait se développer considérablement dans les années à venir (Esch-Beval) et cette route à Audun resterait le seul passage entre Beval et l'A30. on devrait donc envisager une VE ou une antenne autoroutière évitant Audun, seulement on ne sait pas où la raccorder à Esch, et le relief est vraiment défavorable pour éviter la zone urbaine d'Audun et desservir celle d'Esch... De plus, la région est dépourvue de ligne ferroviaire depuis 30 et donc il est demandé de restaurer également cette ligne pour permettre aux Métrolor de desservir Esch aussi facilement que Luxembourg à partir de Metz et Thionville. Fait d'actualité, affaire à suivre