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Messagepar rerefr » Mer 15 Avr 2009 17:48

Une voie de l'autoroute A1 réservée aux bus et taxis entre Roissy et Paris
15/04/2009-[15:07] - AFP


BOBIGNY, 15 avr 2009 (AFP) - Une voie réservée aux autobus et taxis sera expérimentée à  partir de mercredi prochain sur l'autoroute A1, aux heures de pointe du matin, entre l'aéroport de Roissy et le tunnel de Saint-Denis, a annoncé mercredi la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Cette voie dédiée "doit permettre de gagner dix minutes sur un trajet qui nécessite actuellement 30 à  40 minutes aux heures de pointe". Le dispositif devrait permettre également d'augmenter l'offre de taxis "d'environ 500 à  600 taxis le matin" en incitant "les chauffeurs qui attendent le client à  l'aéroport de redescendre sur la capitale", selon la préfecture. Des panneaux lumineux seront activés sur la voie de gauche du lundi au vendredi, entre 07H00 et 10H00, sur une portion de 5 km "entre le barreau de liaison A1/A86 à  La Courneuve et l'entrée du tunnel de la couverture de l'autoroute A1 à  Saint-Denis". Sur cette voie réservée aux taxis et aux autobus ou autocars assurant un service régulier de voyageurs desservant l'aéroport, la vitesse sera limitée à  70 km/h pendant la durée de l'expérimentation (période de trois mois renouvelable). Le respect des conditions d'utilisation de cette voie sera notamment contrôlé par un système de vidéosurveillance.
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Messagepar basco - landais » Mer 15 Avr 2009 18:03

Les bus d'Air France pourront s'en donner à  coeur joie, sans parler des taxis ....
Tant mieux pour les utilisateurs de ces transports, mais n'est ce pas une nouvelle inégalité sociale ?
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Messagepar rerefr » Mer 15 Avr 2009 18:14

Pourquoi injustice sociale?
En tout cas, j'espère que la prochaine étape sera la création d'un arrêt de bus "autoroutier" au Blanc Mesnil. Au croisement avec la N2, ça serait pas mal.
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Messagepar jerem17 » Mer 15 Avr 2009 19:38

basco - landais a écrit:Les bus d'Air France pourront s'en donner à  coeur joie, sans parler des taxis ....
Tant mieux pour les utilisateurs de ces transports, mais n'est ce pas une nouvelle inégalité sociale ?

C'est vrai que sur cette section à  4 voies je croie, ça fait un peut court pour les autres automobilistes, qui se retrouveront coincés dans des bouchons, alors que ceux allant à  l'aéroport pourront y aller à  70 km/h.
Mais bon, une voie réservée ça sert à  ça, éviter les bouchons.
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Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 15 Avr 2009 19:46

C'est une copie du "car pool" qu'on retrouve aux USA mais adapté à  nos contraintes européennes : TCSP à  géométrie variable puisqu'elle est activée seulement aux heures de pointes.
Je pense que ça peut permettre de promouvoir le transport en commun.
Par contre pour les taxis .... c'est le seul métier qui est favorisé et pas les transporteurs ....
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Messagepar super5 » Mer 15 Avr 2009 20:16

L'autre jour à  l'Opéra, j'ai constaté que les Roissybus portaient eux aussi l'autocollant "70", mais c'est un scandale de rouler à  70 sur l'A1 !
Ils sont + lents qu'avant ...
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Messagepar jml13 » Mer 15 Avr 2009 22:23

Il me semble au contraire que cette section n'est qu'à  3 voies, en tout cas au moins sur le viaduc courbe de Saint-Denis, et je pense que le trafic ne pourra tout simplement pas s'écouler sur 2 voies.
Quel est l'effet escompté ? Dissuasif ?
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Messagepar jerem17 » Jeu 16 Avr 2009 01:00

jml13 a écrit:Il me semble au contraire que cette section n'est qu'à  3 voies, en tout cas au moins sur le viaduc courbe de Saint-Denis, et je pense que le trafic ne pourra tout simplement pas s'écouler sur 2 voies.
Quel est l'effet escompté ? Dissuasif ?

C'est encore pire, car déjà  3 voies pour écouler tout ce trafic, mais là  2.
Encore, si cette voie réservée aurait permis une alternative viable et rapide à  la voiture, mais là  il s'agit seulement des voyages d'affaires, des touristes et tutti quanti...
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Messagepar Alexandre » Jeu 16 Avr 2009 10:23

La voie taxi/bus se situera sur la voie de gauche entre Le Bourget (Echangeur A1/A86) et Saint-Denis (fin au niveau du viaduc du canal saint-denis). Cette section est actuellement à  3 voies et sera réduite à  2 voies tous les jours de la semaine entre 7h et 10h, en tout cas c'est ce qui est prévu.
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Re: Disuasion Persuasion

Messagepar gavatx76 » Jeu 16 Avr 2009 16:38

jerem17 a écrit:
jml13 a écrit:Il me semble au contraire que cette section n'est qu'à  3 voies, en tout cas au moins sur le viaduc courbe de Saint-Denis, et je pense que le trafic ne pourra tout simplement pas s'écouler sur 2 voies.
Quel est l'effet escompté ? Dissuasif ?

C'est encore pire, car déjà  3 voies pour écouler tout ce trafic, mais là  2.
Encore, si cette voie réservée aurait permis une alternative viable et rapide à  la voiture, mais là  il s'agit seulement des voyages d'affaires, des touristes et tutti quanti...


C'est déjà  pas mal, non :wink: ?
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Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Avr 2009 19:54

Et si on créait aussi une piste cyclable à  la place la file de droite ? :ptdr:

Et puis, ils n'ont qu'à  prendre le métro ces banlieusards s'ils n'ont pas les moyens de se payer le taxi tous les jours !

Quoi ? Comment ça, ils n'ont pas tous le métro au pied de chez eux ? Et le métro est déjà  saturé ? Ah bon ! :cry:

Trève d'ironie, je trouve cette mesure totalement déplacée. Amplifier les phénomènes d'engorgement de l'A1 juste pour inciter quelques taxis à  revenir sur Paris, je trouve ça complètement disproportionné. Combien y aura-t-il de personnes à  l'heure sur cette voie réservée ???
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Messagepar super5 » Jeu 16 Avr 2009 22:14

dark_green67 a écrit:Et si on créait aussi une piste cyclable à  la place la file de droite ? :ptdr:

Et puis, ils n'ont qu'à  prendre le métro ces banlieusards s'ils n'ont pas les moyens de se payer le taxi tous les jours !

Quoi ? Comment ça, ils n'ont pas tous le métro au pied de chez eux ? Et le métro est déjà  saturé ? Ah bon ! :cry:

Le RER B dysfonctionne. On l'a encore vu récemment.
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Messagepar rerefr » Jeu 16 Avr 2009 22:15

Et si on créait aussi une piste cyclable à  la place la file de droite ?

C'est sûr, je pense qu'une voie réservée aux véhicules multioccupants (VMO ou VOM suivant la francisation) aurait été préférable. Et c'est toujours possible.
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Messagepar basco - landais » Jeu 16 Avr 2009 23:53

dark_green67 a écrit:Et si on créait aussi une piste cyclable à  la place la file de droite ? :ptdr:

Et puis, ils n'ont qu'à  prendre le métro ces banlieusards s'ils n'ont pas les moyens de se payer le taxi tous les jours !

Quoi ? Comment ça, ils n'ont pas tous le métro au pied de chez eux ? Et le métro est déjà  saturé ? Ah bon ! :cry:

Trève d'ironie, je trouve cette mesure totalement déplacée. Amplifier les phénomènes d'engorgement de l'A1 juste pour inciter quelques taxis à  revenir sur Paris, je trouve ça complètement disproportionné. Combien y aura-t-il de personnes à  l'heure sur cette voie réservée ?

Et c'est pour cela que je parlais plus haut d'inégalité sociale !

Le pauvre banlieusard vs le passager friqué venant de Roissy et qui ne veut etre etre au milieu de la populace .... :evil:

Ca me rappelle Moscou dans les années 1970-80 ou il existait une voie réservé aux apparitchiks :lol:
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Messagepar rabelaisien » Ven 17 Avr 2009 07:58

Cette discussion est en train de dériver vers le populisme. Une rampe d'accès bien placée au Bourget permettrait d'en faire profiter la ligne 350 gare de l'Est - Roissy qui dessert finement, parfois trop, les zones d'activités de CDG Roissy et les communes entre l'aéroport du Bourget et CDG.
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Messagepar eomer » Ven 17 Avr 2009 08:33

basco - landais a écrit:Le pauvre banlieusard vs le passager friqué venant de Roissy et qui ne veut etre etre au milieu de la populace .... :evil:

Ca me rappelle Moscou dans les années 1970-80 ou il existait une voie réservé aux apparitchiks :lol:

Un peu caricatural comme comparaison non ?
Lorsque tu as un avion à  prendre pour ton boulot, tu ne pense pas trop à  ce genre de considérations et tu te fait payer le taxi par ton patron.
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Messagepar Alexandre » Ven 17 Avr 2009 08:48

Juste pour jeter un pavé dans la marre, les marquages ont été refaits sur le BP Extérieur au niveau de la Porte de la Chapelle... ce qui a eu pour effet bénéfique de limiter le bouchon sur l'A1 au niveau du tunnel du Landy...

Donc à  l'heure actuelle, au niveau de la zone où il y aura la voie de taxi, il n'y a plus de bouchon... donc plus de temps perdu...
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Messagepar super5 » Ven 17 Avr 2009 09:54

Alexandre a écrit:Juste pour jeter un pavé dans la marre, les marquages ont été refaits sur le BP Extérieur au niveau de la Porte de la Chapelle... ce qui a eu pour effet bénéfique de limiter le bouchon sur l'A1 au niveau du tunnel du Landy...

Donc à  l'heure actuelle, au niveau de la zone où il y aura la voie de taxi, il n'y a plus de bouchon... donc plus de temps perdu...

Mais ça coince sur le périph extérieur entre Aubervilliers et la Chapelle ?
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Messagepar dark_green67 » Ven 17 Avr 2009 22:14

D'après ce que je vois régulièrement, ça ne coince pas beaucoup plus qu'avant. Quand c'est bouché, c'est que le périph est saturé au-delà  de la Porte de la Chapelle. Je trouve que l'exprérience d'une voie de moins sur le périph au niveau de l'arrivée de l'A1 est un succès.

De là  à  dire que la circulation est devenue fluide sur l'A1, il ne faut tout de même pas exagérer ! Et encore moins conclure qu'on peut supprimer impunément une file de circulation sur l'A1 aux heures de pointe du matin :wink:
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Messagepar GPS Nico » Ven 17 Avr 2009 22:58

Alexandre a écrit:La voie taxi/bus se situera sur la voie de gauche entre Le Bourget (Echangeur A1/A86) et Saint-Denis (fin au niveau du viaduc du canal saint-denis). Cette section est actuellement à  3 voies et sera réduite à  2 voies tous les jours de la semaine entre 7h et 10h, en tout cas c'est ce qui est prévu.


Et que risque-t-on en cas d'infraction?
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