[ A1 ] Ile-de-France

Messagepar rerefr » Ven 17 Avr 2009 23:06

Et que risque-t-on en cas d'infraction?

C'est la même infraction que circuler sur une voie de bus.
Par contre, si c'est efectivement la voie de gauche qui est mobilisée, j'espère sincèrement que cela tendra à  devenir une VOM, donc accueillant aussi les voitures qui font du covoiturage.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Alexandre » Sam 18 Avr 2009 10:27

Tu risques 136€ d'amende, pour circulation sur une voie interdite.

Quand aux bouchons sur l'A1, regarde bien Sytadin tous les matins, et tu verras que le bouchon ne dépasse plus le tunnel du Landy.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar dark_green67 » Dim 19 Avr 2009 17:31

Alexandre a écrit:Tu risques 136€ d'amende, pour circulation sur une voie interdite.

Quand aux bouchons sur l'A1, regarde bien Sytadin tous les matins, et tu verras que le bouchon ne dépasse plus le tunnel du Landy.

Donc on réduit la circulation sur 2 files en amont pour être sûr que le bouchon revienne :lol:

A ce propos, je serais curieux de voir comment Sytadin va considérer le tronçon de l'A1 où les 2 voies de droite seront saturées mais celle de gauche fluide. Ne risque-t-il pas de nous dire que tout va bien ? :?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar basco - landais » Dim 19 Avr 2009 21:21

eomer a écrit:Lorsque tu as un avion à  prendre pour ton boulot, tu ne pense pas trop à  ce genre de considérations et tu te fait payer le taxi par ton patron.


Grossière erreur : Quand j'avais un avion à  prendre, je prenais, soit les transports en commun (pour Roissy), soit mon véhicule de société (pour Orly), car habitant Vitry/Seine, il eut été abérant de se faire payer un taxi, n'éatant jamais sur d'arriver à  l'heure.

Dans ma société, pourtant très cool au niveau des déplacements, ce genre de dépense était mal vue, tout simplement parce que nous jouions le jeu :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Alexandre » Lun 20 Avr 2009 08:06

dark_green67 a écrit:
Alexandre a écrit:Tu risques 136€ d'amende, pour circulation sur une voie interdite.

Quand aux bouchons sur l'A1, regarde bien Sytadin tous les matins, et tu verras que le bouchon ne dépasse plus le tunnel du Landy.

Donc on réduit la circulation sur 2 files en amont pour être sûr que le bouchon revienne :lol:

A ce propos, je serais curieux de voir comment Sytadin va considérer le tronçon de l'A1 où les 2 voies de droite seront saturées mais celle de gauche fluide. Ne risque-t-il pas de nous dire que tout va bien ? :?


C'est justement assez complexe au niveau de la prise en compte des mesures de trafic, notamment pour paramétrer les remontées de données pour que ca prenne en compte que les 2 voies de droite entre 7h et 10h, et la totalité des voies le reste du temps...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar .RogeR. » Mar 21 Avr 2009 16:41

dark_green67 a écrit:D'après ce que je vois régulièrement, ça ne coince pas beaucoup plus qu'avant. Quand c'est bouché, c'est que le périph est saturé au-delà  de la Porte de la Chapelle. Je trouve que l'exprérience d'une voie de moins sur le périph au niveau de l'arrivée de l'A1 est un succès.
De là  à  dire que la circulation est devenue fluide sur l'A1, il ne faut tout de même pas exagérer ! Et encore moins conclure qu'on peut supprimer impunément une file de circulation sur l'A1 aux heures de pointe du matin :wink:

J'ai connu dans les années 1980 (?) la voie de gauche réservée aux taxis et bus de la porte de la Chapelle à  Roissy. La séparation avait été faite avec des plots rouge/blanc . Il avait fallu forer des trous dans la chaussée environ tous les 10-20 métres pour les fixer sérieusement au sol. Et aprés on avait connu l'enfer de la porte de la Chapelle à  Garonor. Chaque jour des plots étaient arrachés par des véhicules, ensuite énormément de personnes roulaient dans la voie réservées. Environ 6 mois plus tard, les travaux recommençaient ....... pour enlever les malheureux plots déformés et difformes qui restaient.
Avatar de l’utilisateur
.RogeR.
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Dim 29 Mar 2009 16:33
Localisation: Les Sables d'Olonne

Messagepar basco - landais » Mar 21 Avr 2009 22:16

Il y avait eu la meme chose entre Orly et le raccordement sur A6 pour faciliter la fluidité du trafic des bus et taxis.

On prend les memes et on recommence !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Jolly Jumper » Mer 22 Avr 2009 12:19

super5 a écrit:
dark_green67 a écrit:Et si on créait aussi une piste cyclable à  la place la file de droite ? :ptdr:

Et puis, ils n'ont qu'à  prendre le métro ces banlieusards s'ils n'ont pas les moyens de se payer le taxi tous les jours !

Quoi ? Comment ça, ils n'ont pas tous le métro au pied de chez eux ? Et le métro est déjà  saturé ? Ah bon ! :cry:

Le RER B dysfonctionne. On l'a encore vu récemment.


Bin, pour moi, les sous de la création de la file réservée, de son entretien et de tous les dispositifs coûteux de mise en place auraient été mieux investis dans le RER-B idéal dans la désserte Roissy-Paris et Orly-Roissy

Enfin, quand il fonctionne...

Amitiés
Jolly Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar guy21 » Mer 22 Avr 2009 13:04

Il y a quand même un aspect que je trouve illogique dans cette mesure: pourquoi réserver la voie de gauche aux bus et taxis et la limiter à  70 km/h?
Normalement, la voie de gauche doit être réservée aux circulations rapides sur une autoroute, non?
OK pour la bonne idée de créer cette voie réservée, mais alors mettons-la à  droite.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Fantomas » Mer 22 Avr 2009 14:02

Sans doute à  cause des nombreux échangeurs.

L'avantage de la mettre à  droite, c'est qu'on peut utiliser la BAU pour créer cette voie, et conserver les 3 voies pour stocker les voitures à  l'arrêt :twisted: . A la sauce CG38.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 22 Avr 2009 18:16

Fantomas a écrit:Sans doute à  cause des nombreux échangeurs.

L'avantage de la mettre à  droite, c'est qu'on peut utiliser la BAU pour créer cette voie, et conserver les 3 voies pour stocker les voitures à  l'arrêt :twisted: . A la sauce CG38.


Sauf que dans le cas de l'A1, le nombre de voies n'est pas homogène (3 voies au départ, puis 4 sur 2 km pour repasser ensuite à  3 voies sur le viaduc de Saint-Denis.)

De plus, vu le délai très court pour la réalisation de ce projet, il n'était pas possible d'envisager des travaux lourds (rétrecissement des voies avec réfection d'enrobé notamment), afin que la BAU soit suffisamment large pour accueillir ce trafic.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar super5 » Mer 22 Avr 2009 21:27

guy21 a écrit:Il y a quand même un aspect que je trouve illogique dans cette mesure: pourquoi réserver la voie de gauche aux bus et taxis et la limiter à  70 km/h?
Normalement, la voie de gauche doit être réservée aux circulations rapides sur une autoroute, non?
OK pour la bonne idée de créer cette voie réservée, mais alors mettons-la à  droite.

En plus c'est contraire au code de la route (minimum 80 km/h sur la voie la plus à  gauche !)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Alexandre » Jeu 23 Avr 2009 08:13

super5 a écrit:
guy21 a écrit:Il y a quand même un aspect que je trouve illogique dans cette mesure: pourquoi réserver la voie de gauche aux bus et taxis et la limiter à  70 km/h?
Normalement, la voie de gauche doit être réservée aux circulations rapides sur une autoroute, non?
OK pour la bonne idée de créer cette voie réservée, mais alors mettons-la à  droite.

En plus c'est contraire au code de la route (minimum 80 km/h sur la voie la plus à  gauche !)


Lorsque la circulation est fluide. La voie taxi sera exploité uniquement dans le cas où la section concernée sera encombrée, entre 7h et 10h du matin. Donc la limitation à  70 km/h n'a rien d'anormale, vu que les 2 voies restantes sont encombrées (donc avec des véhicules roulant entre 10 et 30 km/h).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar GPS Nico » Jeu 23 Avr 2009 10:19

super5 a écrit:
guy21 a écrit:Il y a quand même un aspect que je trouve illogique dans cette mesure: pourquoi réserver la voie de gauche aux bus et taxis et la limiter à  70 km/h?
Normalement, la voie de gauche doit être réservée aux circulations rapides sur une autoroute, non?
OK pour la bonne idée de créer cette voie réservée, mais alors mettons-la à  droite.

En plus c'est contraire au code de la route (minimum 80 km/h sur la voie la plus à  gauche !)


Pas forcément. Il existe des sections de route où la signalisation t'impose de rouler à  70km/h voire moins, aussi bien sur la voie de droite que de gauche...
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar GBC » Jeu 23 Avr 2009 10:38

Voici le pourquoi du 70 :
Article R413-10 du Code de la Route a écrit:En exploitation, ces vitesses maximales sont abaissées à  70 km / h pour les autobus et les autocars avec passagers debout.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090423
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar glouby » Jeu 23 Avr 2009 11:03

Bonjour,

Quelqu'un a vu un reportage, un bilan de la première journée hier?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar guy21 » Jeu 23 Avr 2009 12:47

glouby a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a vu un reportage, un bilan de la première journée hier?

Non, mais il serait sûrement plus judicieux d'attendre le retour des vacances des parisiens lundi prochain avant de tirer un quelconque bilan: les conditions de trafic de cette semaine sont non-significatives.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Alexandre » Ven 24 Avr 2009 08:54

Le vrai test sera lundi et surtout mardi, journée la plus chargée de la semaine.
Modifié en dernier par Alexandre le Jeu 20 Aoû 2009 19:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Up photos et plans détaillés, retours sur l'expérience?

Messagepar jerem17 » Sam 09 Mai 2009 17:55

Je fais un Up sur ce sujet pour montrer les photos et le dépliant explicatif présent sur le site de la DIR Ile-de-France.
As-t-on des premières estimations sur l'efficacité de cette voie réservée? En tous cas l'on voit que les moyens mis en œuvre sont impressionnants (PMV entre autres), alors j'espère que c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 14 Mai 2009 08:59

Pourquoi ne pas plutôt utiliser la bande d'arrêt d'urgence comme de bus et des taxis .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité