Léman Express a écrit:N'oublions pas que certes le linéaire est important, mais qu'une partie est déjà à 2x2 voies, que tous les passages supérieurs sont globalement au gabarit et qu'il n'y a pas de relief particulièrement difficile.
Pour le pont sur l'Allier, à voir en détail la solution retenue. Mais la construction d'un pont neuf, l'utilisation de celui-ci à double sens puis la démolition et reconstruction de l'actuel me semble probable. Sinon un pont neuf à 2x2 voies directement ?
Si le chantier est mené de front partout en même temps, le délai ne me semble pas utopique.
Sachant que la majorité de l'itinéraire est prévu d'avance dans son tracé en 2x2 voies, les grosses modifications seront au niveaux des bassins de récupération d'eau, des pentes des chaussées (décapage puis reprise de la pente pour l'ancienne voie). il faudra créé des passages à faune qui sont peu nombreux pour l'instant.
Pour le viaduc, l'article laisse sous entendre une construction neuve en côte à côte, puis déconstruction du viaduc initial après la mise en service. Les dimensions du futur viaduc sont tellement différentes de l'actuel, je vois pas comment ils pourraient le construire par moitié.
Ensuite pour la vitesse des travaux, lorsqu'on voit ce qui est possible de faire pour une LGV en y mettant les moyens, je vois pas en quoi il ne serait pas possible de le faire pour une autoroute.