La Montagne a écrit:L'aire de services de l'A79 sera une porte d'entrée sur le département de l'Allier
La future aire de services de l’A79 installée à Toulon-sur-sur-Allier, à l’emplacement d’une ancienne ferme du XIXe siècle, a pour ambition de constituer une vitrine du département (Allier). Les produits bourbonnais y seront valorisés.
Aliaé construit la future aire de services de l’autoroute A79, qui sera également accessible depuis la RN7, sur le domaine de la ferme de Sannes, à Toulon-sur-Allier (Allier). Un investissement de 4 millions d’euros, qui aura pour vocation de mettre en avant les produits gastronomiques et touristiques bourbonnais, les institutions culturelles, le patrimoine local. L’idée : que l’aire ne soit pas seulement un lieu où on s’arrête, mais donne envie de découvrir tout le territoire.
L’emplacement choisi : la ferme de Sannes à Toulon-sur-Allier
La parcelle, aujourd’hui enchâssée entre une ancienne route royale et la voie ferrée, était constituée d’une maison d’habitation entourée de plusieurs bâtiments à vocation agricole : poulailler, four à pain, porcherie, granges, étable, etc., de plusieurs jardins, de vergers et cours qui séparent ces différents édifices.
La ferme, par son architecture et ses matériaux de construction, constitue un édifice représentatif avéré, d’après l’étude sur l’habitat rural en Bourbonnais conduite dans les années 1970 par Jean-Paul Leclercq, alors secrétaire régional de la commission Inventaire d’Auvergne.
Les archives des cadastres ainsi que l’étude archéologique menée sur la ferme de Sannes révèlent que le premier édifice a été bâti en 1866. Au fil des occupations, des bâtiments ont été construits et reconstruits jusqu’aux dernières modifications daté de la fin du XIXe siècle. Le Sapda (service d’archéologie préventive du département de l’Allier) a étudié trois des bâtiments.
Sur l’ensemble du domaine, une grange de 400m2 sera conservée et permettra de garder le cachet bourbonnais avec une mise en valeur des briques et de la charpente en bois. Une annexe de 350m2 sera construite pour agrandir l’espace et accueillir les commerces de la future aire de services.
Quels services ?
L’aire de Toulon-sur-Allier offrira un large panel de services.
Certains, classiques, comme une station avec des biocarburants, du carburant à bas prix (les mêmes tarifs qu’au centre-ville grâce à la station à bas coûts Fulli, filiale d’APRR), des bornes de recharge électriques (universelle et Tesla). Des sanitaires avec douches. Un point wifi. Un espace de jeu d’enfants et de pique-nique.
Des emplacements spécifiques sont prévus pour les camping-cars. Pour les poids-lourds, des sanitaires séparés sont prévus, et des prises frigo spécifiques.
Autre service, des places de stationnement pour les cars et des places PMR (personnes à mobilité réduite). Un parking covoiturage d’environ 70 places.
Enfin, des bornes de paiement permettront de s’acquitter du péage à flux libre.
Les équipements intègrent aussi une boutique de 80m2 qui mettra en avant des produits locaux. Un restaurant avec service à table où seront proposés des plats traditionnels faits avec des produits locaux et de la vente à emporter plus classique. Une zone évènementielle pour accueillir des évènements culturels de la région.
La radio 107.7 sera diffusée ; un écran d’info trafic à l’intérieur de l’aire et dans les bâtiments de covoiturage sont prévus.
Quel calendrier ?
Les appels d’offres ont été lancés pour désigner le sous-concessionnaire qui assurera la gestion de la partie restauration et de la boutique. Avec un cahier des charges précis. Des acteurs locaux sont consultés, des réunions techniques sont organisées.
L’architecte SP Architecte, retenu par Aliaé, travaillera avec le futur gestionnaire. Au niveau des travaux, les opérations de démolition, en cours, sont quasi achevées. La phase de terrassement devrait débuter en juillet 2021, et la construction des bâtiments, en août 2021 pour s’achever en juillet 2022. Le nombre d’emplois créés résultera du choix du futur gestionnaire.
Ariane Bouhours
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... 8/#refreshLa Montagne a écrit:Toutes les photos de l'avancement du chantier de mise à 2X2 voies de la RCEA en ce mois de février 2021
Publié le 06/02/2021 à 06h32
Semaine après semaine, le chantier de mise à 2X2 voies de la RCEA avance de manière spectaculaire, tout au long des 88 km que comptera la future autoroute A79. Sur les chaussées, mais aussi en hauteur.
Tant attendue, la mise à 2X2 voies de la RCEA dans l'Allier devient concrète. La météo et les fortes pluies ont certes un peu ralenti la cadence ces dernières semaines, mais les avancées sont spectaculaires, tout au long des 88 km.
Dans le secteur de la réserve naturelle du val d’Allier, proche de Toulon-sur-Allier, la construction des ouvrages d’art se poursuit. Le plus important, le viaduc sur l’Allier, verra sa longueur doublée, portée à 416 m de long afin de redonner de la mobilité à la rivière.
Le chantier du viaduc du rio de Bessay a aussi beaucoup avancé ces dernières semaines. La construction de nouveaux ouvrages de décharge hydraulique est également particulièrement visible.
Basculement de la circulation sur une première portion mi-février
Signe tangible de l’avancée des travaux, sur une portion de 18 km entre Le Montet et Chemilly, déjà à 2X2 voies mais qui n’était pas aux standards autoroutiers, un des côtés, qui était neutralisé, est quasi achevé.
Aussi, mi février, la circulation bidirectionnelle sera-t-elle basculée sur les deux voies opposées. La vitesse restera limitée à 70 km/h, la zone étant toujours en chantier, la plus grande prudence est de mise.
A l'est aussi
A l'est, un des chantiers les plus spectaculaires est l'aménagement de la barrière de Deux Chaises. Les opérations de terrassement se poursuivent notamment sur le secteur de Montbeugny. L'élargissement des passages inférieurs et des ouvrages hydrauliques est impressionnant à Dompierre-sur-Besbre. Et à Coulanges ou encore Thiel-sur-Accolin, les travaux se poursuivent aussi sur les passages supérieurs ou inférieurs à la future autoroute.
road66 a écrit:bsr
ou sont passés les derniers messages concernant les modalités de péage sur A79 ?????
« La route de la mort » va devenir une autoroute sans barrières de péages
L’autoroute verra le jour l’année prochaine, sur 88 km, entre l’Allier et la Saône-et-Loire. Différentes caméras filmeront les plaques.
À l’automne 2022, cette route deviendra autoroute sur 88 km, entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire). | OUEST-FRANCE
Ouest-France Yves-Marie ROBIN. Publié le 22/02/2021 à 18h16
Son surnom de « route de la mort » en dit long sur son extrême dangerosité. Les accidents très graves s’y multiplient depuis des années. À l’image de ces douze ressortissants portugais ayant perdu la vie il y a cinq ans dans une collision entre leur minibus et un poids lourd.
Depuis cinq mois, cette route nationale 79 Centre-Europe-Atlantique est en travaux. Une mise à deux fois deux voies y est lancée. Une très bonne nouvelle pour les élus, les automobilistes et les routiers, attendue depuis… 1983.
À l’automne 2022, cette route deviendra autoroute sur 88 km, entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire). L’entreprise Eiffage se charge des travaux et sa filiale APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) de sa future exploitation.
Sur Internet, via des bornes
Cette nouvelle autoroute sera dotée de péages sans barrières, dispositif encore rare en France. Ce qui permettra de rouler à vitesse constante et d’éviter les bouchons. Des caméras liront les plaques à intervalles réguliers.
Le paiement des trajets pourra se faire via Internet avant, pendant ou après le déplacement, ou grâce à des bornes installées le long des 88 km. Les éventuels fraudeurs seront retrouvés via les images de leurs plaques d’immatriculation.
« Les pays nordiques sont en pointe pour ces péages sans barrières. C’est écologique. Un péage classique nécessite généralement une emprise de 16 ha sur l’environnement », note la société APRR. Chaque jour, l’actuelle RN 79 est empruntée par 15 000 véhicules, dont 40 % de poids lourds. La future autoroute coûtera aux utilisateurs moins de 5 € pour 88 km.
Cette nouvelle autoroute sera dotée de péages sans barrières, dispositif encore rare en France. Ce qui permettra de rouler à vitesse constante et d’éviter les bouchons. Des caméras liront les plaques à intervalles réguliers.
Le paiement des trajets pourra se faire via Internet avant, pendant ou après le déplacement, ou grâce à des bornes installées le long des 88 km. Les éventuels fraudeurs seront retrouvés via les images de leurs plaques d’immatriculation
Bugsss a écrit:
Ou en est-on de ce chantier d'autoroute, qui pour une fois, n'est pas pourri par des hordes vertes, Forum Sara compris ?
Est-ce que la bifurcation depuis A71 est ouverte?
frantz58 a écrit:La différence est que ceux équipés de télépéage n'auront plus besoin de s'arrêter du tout.
frantz58 a écrit:Pour les personnes non équipé de télépéage, il faudra payer aux bornes ou après sur internet.
frantz58 a écrit:Comme l'a dit guy21, le plus dur va être pour les gens peu familiarisés à l'informatique.
Voici comment le chantier de l’A79 s’adapte pour préserver la réserve naturelle du val d’Allier
Publié le 02/03/2021 à 11h44
Voici comment le chantier de l’A79 s’adapte pour préserver la réserve naturelle du val d’Allier Lancer le diaporama
Cette multivoûte de 45 mètres de long, composée de 9 arches, va être placée sous la future A79. Elle permettra de faire face aux périodes de crues importantes laissant ainsi l’eau s’écouler plus librement. Photo François-Xavier Gutton
Afin de garantir une totale transparence hydraulique, l’A79 traversera le val d’Allier sur une impressionnante succession de multivoûtes, placées entre Chemilly et Toulon-sur-Allier.
Le franchissement de l’Allier fait l’objet de toutes les attentions dans le cadre du chantier d’aménagement de l’A79. En effet, la future autoroute franchira l’Allier et la réserve naturelle du Val d’Allier où la rivière peut créer des méandres librement.
Les déviations mises en place sur la RN79 (future A79) à compter du 1er mars en raison des travaux
« Des multivoûtes vont être placées sur une portion de six kilomètres entre Chemilly et Toulon-sur-Allier, explique Sylvain Perrod, directeur de travaux ouvrage d’art. La plus grande voûte possède neuf arches avec une ouverture de 45 mètres de long. Trois autres seront placées sur cette portion de l’A79, l’une avec quatre arches et les deux autres avec une seule. »
L'objectif est que l'autoroute ne freine pas l'écoulement de l'eau, notamment lors des crues.
Concernant le viaduc sur l’Allier, sa longueur va doubler pour passer à 420 mètres. Il va permettre de redonner de la mobilité à cette rivière, grâce à la suppression d'importants enrochements.
Pour limiter l'impact du chantier sur la faune et la flore, les multivoûtes ont été assemblées à leur emplacement définitif, cet hiver.
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