[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Routard » Mar 06 Avr 2021 14:56

Les Allemands préfèreront leur atlas Falk et les Suisses Orell & Füssli...
Ben oui, j'aime les bonnes vieilles cartes.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar eomer » Mar 06 Avr 2021 17:28

road66 a écrit:
Routard a écrit:Ben mon cher Road, du coup, il faut revenir à une bonne vieille bagnole des années 80, aux bonnes vieilles cartes Michelin, abandonner portable, Internet, carte de crédit, bref, vivre sur une île déserte.

Mais mon cher les cartes Michelin sont de très bonne facture et on a pas fait mieux pour l'automobiliste à condition bien entendu de savoir lire une carte !!

Hummm... disons que Michelin est pas mal mais les cartes IGN sont largement supérieures, y compris pour les automobilistes.
Blay-Foldex n'était pas mal du tout.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux acheter les cartes des fabricants locaux : Rand McNally aux USA par exemple.

Attention : débarquer dans certains pays avec une carte trop précise dans les bagages peut vous conduire directement en prison. Attention en particulier aux cartes de l'US Army.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar tanaka59 » Mar 06 Avr 2021 19:20

Bonjour,

eomer a écrit:Attention : débarquer dans certains pays avec une carte trop précise dans les bagages peut vous conduire directement en prison. Attention en particulier aux cartes de l'US Army.


Je ne suis pas étonné de ce genre de chose. Tu l'as déjà vécu à l'étranger ou la police t'a contrôlé ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar jml13 » Mar 06 Avr 2021 22:02

eomer a écrit:
road66 a écrit:Mais mon cher les cartes Michelin sont de très bonne facture et on a pas fait mieux pour l'automobiliste à condition bien entendu de savoir lire une carte !!

Hummm... disons que Michelin est pas mal mais les cartes IGN sont largement supérieures, y compris pour les automobilistes.
Blay-Foldex n'était pas mal du tout.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux acheter les cartes des fabricants locaux : Rand McNally aux USA par exemple.

La qualité des cartes, ça se discute.

On va dire que, jusqu'il y a 10 ou 20 ans, il n'y avait pas photo, Michelin était carrément au-dessus du lot (je parle du 1/200.000 en France).

Il garde cet avantage grâce à cette ancienneté pour ceux qui savent et aiment lire les cartes : bien que certains disparaissent au fur et à mesure, il reste encore largement plus de repères que sur toutes les autres cartes.

Sauf qu'aujourd'hui, les mises à jour ne sont plus aussi méticuleuses, les visites terrain ont je pense totalement disparu, et cet avantage aura bientôt disparu, tout se vaudra puisque tout proviendra des mêmes fonds cartographiques mis à jour par satellite !

On le voit sur les nouveaux pays couverts, ce ne sont que de l'exploitation de données, plus aucune visite terrain et ça se traduit en erreurs du même style que ce que les GPS vous font faire (chemins de terre, routes fermées...).

Reste les cartes plus précises au 1/25.000 de l'IGN qui sont encore presque parfaites, mais ce n'est pas la même utilisation.

Quant aux autres éditeurs à l'étranger (Rand McNally aux States, Freytag ou ADAC en Allemagne, TCI en Italie, OS au Royaume-Uni...), ils semblent prendre le même chemin pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Mer 07 Avr 2021 07:52

C'est pas des portiques de péage dont j'ai la nostalgie, mais bien, des premiers panneaux d'opération, aux chantiers de terrassements, aux ponts qui poussent, le long d'une nationale en chantier, avec la joie de découvrir les premiers portiques autoroutiers à fond bleu, et enfin les premiers tours de roue sur une autoroute toute neuve.

Pensez à tous ces villages qui retrouvent leur calme.

Bref, ca sera le cas sur cette A79, mais ca se fera de plus en plus rare.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Mer 07 Avr 2021 07:56

Au passage, ca en est ou, la bifurcation avec l'A71? C'est terminé ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Jeu 08 Avr 2021 15:13

Oui quasiment. Les terrassement sont terminés, le renouvellement des chaussées sur l'A71 est terminé (celles de l'A79 on ne voit pas très bien mais il y a de l'enrobé c'est sûr).
Sur les premiers kilomètres de l'A79 la signalisation verticale est en train d'être installée.
La construction de la BPV provisoire du Montet a démarré. Je pense qu'on se dirige vers une mise en service à l'été. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Jeu 08 Avr 2021 15:29

Bien bien, merci... a terme des photos... si quelqu'un passe par là.. ca serait chouet
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar FDH » Jeu 08 Avr 2021 20:50

Sur l'A71, les panneaux bleus (masqués) ont été posés.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Ven 09 Avr 2021 10:01

C'est toujours un bon moment, quand on assiste à la création d'une nouvelle autoroute :)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar road66 » Ven 09 Avr 2021 12:12

Bugsss a écrit:C'est toujours un bon moment, quand on assiste à la création d'une nouvelle autoroute :)


C est surtout tellement rare par ces temps que le moindre bout de 2x2 voies mis en service est un évènement national !!
Enfin 88 kms de future autoroute ce n'est pas négligeable en 2022.
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Mer 21 Avr 2021 20:32

Bonsoir,

Nouvelles de l'avancée du chantier données sur le site du chantier :

Les travaux se poursuivent sur la future A79 !
Les travaux ont considérablement avancé sur le chantier de la future A79. Le premier trimestre 2021 a été marqué par une intensification des activités et un renforcement des équipes. À date, plus de 900 collaborateurs sont mobilisés sur l’ensemble du tracé.

Entre Montmarault à Digoin, le point d’étape s’établit comme suit :

De Montmarault à Chemilly : Après plusieurs mois de terrassement, la plateforme de la future barrière de péage de Deux-Chaises a été mise à disposition du sous-traitant retenu pour la construction du bâtiment. Les travaux de requalification des voies existantes ont été achevés sur 21 km dans une direction, ce qui a conduit à un basculement de la circulation permettant de requalifier la chaussée dans l’autre direction.

Les travaux de l’échangeur de Chemilly ont démarré et cinq passages supérieurs ont été remis en service.

De Chemilly à Moulins : Les lançages de charpentes métalliques pour les viaducs de l’Allier et du Rio de Bessay ont débuté. Le dernier tablier au-dessus du Rio de Bessay sera lancé début mai et les opérations se poursuivront sur le viaduc de l’Allier jusqu’au mois d’octobre.

Plusieurs fouilles archéologiques ont été réalisées à Toulon-sur-Allier et le nouveau giratoire de la RN7 a été ouvert fin mars. Quant à la future aire de services de Toulon-sur-Allier, le terrassement est en cours sur la ferme de Sannes.

De Moulins à Digoin : Le terrassement continue sur les zones d’élargissement des voies et, les travaux des échangeurs sont terminés en sens 2 pour Dompierre Ouest et en sens 1 pour l’entrée de Dompierre Est. Les chaussées des viaducs existants sont en cours de requalification dans le sens Montmarault-Mâcon. Sur les six viaducs à élargir, les charpentes ont été posées et soudées.

Le dernier tronçon à 2x2 voies sur la commune de Chassenard est en cours de requalification, un basculement de la circulation est prévu fin mai.


Je suis encore passé récemment entre Toulon et Montmarault, c'est vraiment un chantier impressionnant qui avance très rapidement. Terrassements, ouvrages d'art, tout est mené en même temps, par rapport au chantier de la N7 à Chantenay c'est vraiment un autre monde... (Loin de moi l'idée de dénigrer celles et ceux qui bossent là-bas, c'est juste que la différence de moyens est énorme.)

Pour la BPV de Deux-Chaises, la N79 fait un grand écart pour éviter le chantier. Il y a une webcam sur le site d'ALIAE à cet endroit.

La structure métallique de la BPV provisoire de Sazeret est posée. Un tas de panneaux bleus sont masqués sur la section APRR. Je suis impatient d'emprunter le nouvel échangeur ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Arnmax » Mer 21 Avr 2021 23:45

Si cela est possible, pourrais-tu poster ici quelques photos de ce chantier et de l'échangeur A71/A79 s'il te plaît ? Merci beaucoup par avance.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Avr 2021 07:46

Léman Express a écrit:Bonsoir,

Nouvelles de l'avancée du chantier données sur le site du chantier :

Les travaux se poursuivent sur la future A79 !
Les travaux ont considérablement avancé sur le chantier de la future A79. Le premier trimestre 2021 a été marqué par une intensification des activités et un renforcement des équipes. À date, plus de 900 collaborateurs sont mobilisés sur l’ensemble du tracé.

Entre Montmarault à Digoin, le point d’étape s’établit comme suit :

De Montmarault à Chemilly : Après plusieurs mois de terrassement, la plateforme de la future barrière de péage de Deux-Chaises a été mise à disposition du sous-traitant retenu pour la construction du bâtiment. Les travaux de requalification des voies existantes ont été achevés sur 21 km dans une direction, ce qui a conduit à un basculement de la circulation permettant de requalifier la chaussée dans l’autre direction.

Les travaux de l’échangeur de Chemilly ont démarré et cinq passages supérieurs ont été remis en service.

De Chemilly à Moulins : Les lançages de charpentes métalliques pour les viaducs de l’Allier et du Rio de Bessay ont débuté. Le dernier tablier au-dessus du Rio de Bessay sera lancé début mai et les opérations se poursuivront sur le viaduc de l’Allier jusqu’au mois d’octobre.

Plusieurs fouilles archéologiques ont été réalisées à Toulon-sur-Allier et le nouveau giratoire de la RN7 a été ouvert fin mars. Quant à la future aire de services de Toulon-sur-Allier, le terrassement est en cours sur la ferme de Sannes.

De Moulins à Digoin : Le terrassement continue sur les zones d’élargissement des voies et, les travaux des échangeurs sont terminés en sens 2 pour Dompierre Ouest et en sens 1 pour l’entrée de Dompierre Est. Les chaussées des viaducs existants sont en cours de requalification dans le sens Montmarault-Mâcon. Sur les six viaducs à élargir, les charpentes ont été posées et soudées.

Le dernier tronçon à 2x2 voies sur la commune de Chassenard est en cours de requalification, un basculement de la circulation est prévu fin mai.


Je suis encore passé récemment entre Toulon et Montmarault, c'est vraiment un chantier impressionnant qui avance très rapidement. Terrassements, ouvrages d'art, tout est mené en même temps, par rapport au chantier de la N7 à Chantenay c'est vraiment un autre monde... (Loin de moi l'idée de dénigrer celles et ceux qui bossent là-bas, c'est juste que la différence de moyens est énorme.)

Pour la BPV de Deux-Chaises, la N79 fait un grand écart pour éviter le chantier. Il y a une webcam sur le site d'ALIAE à cet endroit.

La structure métallique de la BPV provisoire de Sazeret est posée. Un tas de panneaux bleus sont masqués sur la section APRR. Je suis impatient d'emprunter le nouvel échangeur ! :bravo:


J'ai cru comprendre que les délais étaient serrés (2 ans, études comprises). Challenge difficile mais au final, le temps est de l'argent. Plus ca va vite, mieux c'est pour tout le monde
Reste que finalement, les chantiers autoroutiers se faisant rares, j'ai peur que l'on perde en compétences, à force, à l'avenir.

2 gros chantiers: A79 et A355
Pour le restant, on espère A412 et A69, pour continuer dans la même mécanique.
Mais on avance à pas d'escargot

Si j'ai bien suivi, on construit les PI et PS sous circulation. On fait les bassins Puis on crée la nouvelle chaussée. Puis on bascule la circulation sur la nouvelle et on rénove l'ancienne. On reprend quoi sur l'ancienne? Couche de forme comprise?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Jeu 22 Avr 2021 08:57

Arnmax a écrit:Si cela est possible, pourrais-tu poster ici quelques photos de ce chantier et de l'échangeur A71/A79 s'il te plaît ? Merci beaucoup par avance.


La prochaine fois que j'y passe j'essaierais d'en prendre... :wink:

Bugsss a écrit:Si j'ai bien suivi, on construit les PI et PS sous circulation. On fait les bassins Puis on crée la nouvelle chaussée. Puis on bascule la circulation sur la nouvelle et on rénove l'ancienne. On reprend quoi sur l'ancienne? Couche de forme comprise?


Oui à peu près. Après il y a quand malgré tout des fermetures longues, cette semaine par exemple la circulation est totalement coupée entre Toulon et Molinet.

On roule sur la chaussée définitive (Nord) entre Chemilly et Le Montet, vu que ces sections n'avaient que quelques années (2015 les plus récentes) je ne pensais pas que tout serait refait. Concernant la couche de forme, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Lun 26 Avr 2021 15:00

On n'a que ça en terme de "photos" A79 / A71
https://goo.gl/maps/MFA3oVKrpjq8F1yw6
https://goo.gl/maps/KToaaCyNbWDPmjA8A
Mais ca date

Image
Image
On notera la largueur importante de l'A71 au droit des passages de l'A79, rendu nécessaire par les voies en contre allée.
Ici, il y a clairement une économie d'ouvrage d'art.
Je ne trouve pas que la bifurcation soit confortable, comme par exemple entre A39 / A40.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar titi59 » Lun 26 Avr 2021 16:16

Quelqu'un saurait-il pourquoi le péage de jonction est-il noté comme provisoire ?
Est il prévu de transformer remplacer le péage de l'A71 en flux libre ?
Modifié en dernier par titi59 le Lun 26 Avr 2021 19:17, modifié 1 fois.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Lun 26 Avr 2021 17:08

Bugsss a écrit:Je ne trouve pas que la bifurcation soit confortable, comme par exemple entre A39 / A40.

Il n'y a pas du tout les mêmes contraintes, pour la bifurcation A39 /A40 on est en plein milieu des champs sans que rien ne gêne. Pour la bifurcation A71 / A79, on a un échangeur existant qui devait être au maximum conservé, une brigade de gendarmerie ainsi qu'un centre d'exploitation attenant à l'échangeur plus une zone d'activités au Nord-Est, ce n'est pas vraiment comparable en termes de contrainte d'insertion.
De plus pour la bifurcation A39 /A40 on a en mouvements principaux que Nord <> Sud et Ouest <> Sud, c'est bien plus évident à gérer.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Lun 26 Avr 2021 19:45

Tu exagères un poil
Le noeud A39@A40 est complet dans les 2 sens.

Question campagne, quand même. Je suis passé sur le secteur. En dehors effectivement de la petite ZAC, et de l'échangeur un peu plus dense, et encore, le reste, c'est des champs. Compare avec la LA507@A7 sur Marseille

Je pense qu'il y avait la place. Mais les ASF ont voulu économiser et mutualiser avec l'échangeur existant.
J'aurais bien vu un lien direct sens A79 vers A71 nord. Pour ne pas avoir trop de rupture, en terme de voies (pas de voie de sortie à 1 voie) , pour assurer un lien fort entre A79/A71 et A714
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Lun 26 Avr 2021 20:25

Complet oui, mais il n'y a qu'un courant de direction qui impose de bonne caractéristique au vu du trafic dans le cas de la bifurcation A39 / A40.
Et oui on est bien d'accord que l'on n'est pas en plein milieu urbain dans le cas de la bifurcation A71 / A79, mais les contraintes sur place handicap déjà largement le projet dans sa conception et dans les possibilités de placement des bretelles.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité