[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Lun 01 Nov 2021 13:41

Effectivement, il s'agit d'une bourde du service de communication, l'échangeur en photo est celui de Dompierre Ouest.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar r.liotard » Lun 01 Nov 2021 13:43

Hanternoz a écrit:Bonjour,
Je regarde la photo de l'emplacement de l'échangeur de l'A79 avec la RD53 à Montbeugny sur la lettre info 5. On y voit l'A79 partir en courbe sur la droite alors qu'à cet endroit on devrait selon une vue aérienne avoir une très longue ligne droite ?


Si pourtant il y a un léger virage qui part sur la droite.

En revanche c'est dommage que l'A79 s'arrête à Digoin pourquoi ne pas la prolonger jusqu'à l'A40 à Saint-André-de-Bâgé en remplaçant cet échangeur de Mâcon-Sud mal fichu en bifurcation A6 / A79 puis l'A79 remplacerait l'A406 jusqu'à l'A40 ?
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Lun 01 Nov 2021 14:07

C'est justement ce que dit Hanternoz, sur la photo, la RCEA poursuit en courbe alors que là où est situé le futur échangeur de Montbeugny, la RCEA est parfaitement rectiligne. Comme je viens de le dire juste au-dessus, la photo dans la lettre info est celle de l'échangeur Ouest de Dompierre.

La raison pour laquelle l'A79 s'arrête à Digoin est qu'il a été fait le choix de concéder la RCEA dans l'Allier en la transformant en autoroute, alors qu'en Saône-et-Loire, il a été choisi de réaliser l'aménagement en VE sous financement public, la concession étant jugé complexe en raison de la mauvaise qualité des itinéraires de substitution.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar r.liotard » Lun 01 Nov 2021 14:21

D'accord et donc la N79 serait mise en VE de Digoin jusqu'à l'A406 ?

Dans tout les cas je pense qu'il n'y aura pas de travaux sur l'échangeur de Mâcon-Sud, si l'on voudrait en faire une bifurcation Autoroute-VE ça risquerait de gêner l'échangeur de Loché-TGV qui se situe juste à côté de celui de Mâcon Sud.
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Thomas » Mer 03 Nov 2021 18:24

r.liotard a écrit:Dans tout les cas je pense qu'il n'y aura pas de travaux sur l'échangeur de Mâcon-Sud, si l'on voudrait en faire une bifurcation Autoroute-VE ça risquerait de gêner l'échangeur de Loché-TGV qui se situe juste à côté de celui de Mâcon Sud.

APRR a récemment mis à 2x2 voies la N79 dans le prolongement ouest de l'A406. La N79 depuis le diffuseur 3 jusqu’au diffuseur 2 est donc désormais une autoroute lors de son passage sous l'A6. Le diffuseur 29 Mâcon Sud a été renforcé, principalement pour un accès Lyon vers Moulins évitant le giratoire.
Créer un échangeur complet entre A406 (future A79?) et l'A6 semble donc bien inutile.

Voir article ici : https://www.macon-infos.com/index.php?o ... Itemid=294
Et la carte de votre serviteur :

Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar tanaka59 » Mer 03 Nov 2021 18:57

Bonsoir,

C'est une bonne chose A40/RCEA/N79 à 2x2 voies. Cependant , ce qui est dommage, c'est les liens A6/A406 , A40/A406 et A40/A6 ... cela relève surtout de la "bricolette". Passer par des ronds-points ou morceaux de bretelles "bof" :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Mer 03 Nov 2021 19:42

Pour les liaisons A406/A40 et A6/A40, il n'y a aucun souci.
La liaison A6/A406 pourrait laisser à désirer mais dans l'immédiat, avec le shunt réalisé, il n'y a pas de problème de remontée de file ou quoique ce soit du genre donc pas la peine de s'affoler.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Guillaume » Mer 03 Nov 2021 22:19

frantz58 a écrit:Pour les liaisons A406/A40 et A6/A40, il n'y a aucun souci.
La liaison A6/A406 pourrait laisser à désirer mais dans l'immédiat, avec le shunt réalisé, il n'y a pas de problème de remontée de file ou quoique ce soit du genre donc pas la peine de s'affoler.


Dans l'idéal, il faudrait aussi traiter le flux A 406 Moulins vers A 6 Lyon avec une bretelle directe depuis l'A 406 entre l'Ech 3 et le pont de l'A 6 et l'A 6 elle même avec une nouvelle barrière de péage.

Ce flux devrait augmenter avec la mise en service de l'A 79, la finalisation du doublement de la N 79 et la finalisation du doublement de la N 7 jusqu'à l'A 79 alors que le doublement complet de la N 7 entre A 79 et Roanne devrait prendre encore de longue années.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Sam 06 Nov 2021 09:14

Oui c'est le seul flux qui serait éventuellement à traiter, mais aujourd'hui il y a un entrepôt et un bassin au milieu. Les autres n'ont pas besoin ou ne sont pas gênants, le shunt du RP est largement suffisant quand on fait Lyon > Digoin (Moulins), il n'y a quasiment aucune perte de temps par rapport à une éventuelle bretelle autoroutière directe, le péage se traverse bien et d'un point de vue distance entre l'A6 et l'A406 il y a moins d'un kilomètre de bretelles et de voies de péage.

Concernant le nom A79 jusqu'à l'A40 (et jusqu'à l'A20 de l'autre côté) oui ça ferait joli sur la carte mais ça ne verra hélas jamais le jour même quand la N79 sera entièrement en voie express.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Chris » Sam 20 Nov 2021 19:10

Bonsoir

Je suis tombé la dessus :
https://www.lejsl.com/societe/2021/11/1 ... s-l-allier

Mais je n'arrive pas à lire la Video :(
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Laurent19 » Sam 20 Nov 2021 19:30

Chris a écrit:Bonsoir

Je suis tombé la dessus :
https://www.lejsl.com/societe/2021/11/1 ... s-l-allier

Mais je n'arrive pas à lire la Video :(


Merci pour ton partage,
Pour moi pas de soucis de lecture.
Vidéo sympa, un peu trop courte à mon goût.
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar loranger » Sam 20 Nov 2021 21:19

Bonsoir.

Elle est aussi sur le site d'Axelia et peut facilement être lue, voir téléchargée

https://www.autoroute-a79.fr/la-vie-du-chantier/
loranger
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Ven 12 Mar 2021 18:35

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Hanternoz » Lun 03 Jan 2022 14:55

Quand est-ce qu'on pourra sortir à Montbeugny vers Moulins en venant de Digoin ? Cela fait six mois que la sortie est fermée dans l'attente d'une nouvelle bretelle d'entrée !

Est ce qu'on doit toujours poursuivre et passer par Toulon/Allier ?
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Jake Sully » Lun 03 Jan 2022 14:59

Je suis passé hier par la RCEA / A79 entre Montmarault et la bifurcation avec la RN7, et je suis très étonné de l'avancée du chantier entre Montmarault et la vallée de l'Allier. La mise en service de cette portion est prévue en 2022 ? Parce que quasiment tout est fini (et même au niveau de la barrière de péage définitive c'est en voie d'achèvement). En tout cas, c'est clair que c'est plus agréable de passer par là que par l'A719 et la RD2009 (même si c'est un peu plus long en distance, et un peu plus cher en péage), et même alors que c'est en plein travaux.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Lun 03 Jan 2022 17:04

Hanternoz a écrit:Quand est-ce qu'on pourra sortir à Montbeugny vers Moulins en venant de Digoin ? Cela fait six mois que la sortie est fermée dans l'attente d'une nouvelle bretelle d'entrée !
Est ce qu'on doit toujours poursuivre et passer par Toulon/Allier ?


La moitié Nord de l'ancien échangeur de Monbeugny est définitivement supprimée, je ne sais pas exactement quand est prévu la mise en service de l'échangeur au niveau de la RD53.

En fonction d'où tu vas sur Moulins, il vaut mieux sortir à Dompierre-Ouest et suivre la D779 en passant par Chevagnes.

Jake Sully a écrit:Je suis passé hier par la RCEA / A79 entre Montmarault et la bifurcation avec la RN7, et je suis très étonné de l'avancée du chantier entre Montmarault et la vallée de l'Allier. La mise en service de cette portion est prévue en 2022 ? Parce que quasiment tout est fini (et même au niveau de la barrière de péage définitive c'est en voie d'achèvement). En tout cas, c'est clair que c'est plus agréable de passer par là que par l'A719 et la RD2009 (même si c'est un peu plus long en distance, et un peu plus cher en péage), et même alors que c'est en plein travaux.


En principe, les ouvertures se font au fur et à mesure de l'avancement du chantier, en revanche, pour y être passé il y a quelques jours, je ne partage pas ton avis, je préfère largement sortir à Gannat pour l'instant, les portions à 2 voies étant limitées à 70 et les portions à 2x2 voies étant limitéesà 90, autant passer par la RD2009 qui est limitée à 90 et qui est moins ennuyeuse pour un temps de parcours identique. Pour en revenir aux portions de nouveau à 2x2 voies j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi elles sont provisoirement limitées à 90 km/h, une limitation provisoire à 110 aurait été plus judicieuse je trouve, car on a franchement l'impression de se trainer à cette vitesse sur une infrastructure telle que celle-ci et qui plus est relativement rectiligne.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Mar 04 Jan 2022 11:15

Hanternoz a écrit:Quand est-ce qu'on pourra sortir à Montbeugny vers Moulins en venant de Digoin ? Cela fait six mois que la sortie est fermée dans l'attente d'une nouvelle bretelle d'entrée !

Est ce qu'on doit toujours poursuivre et passer par Toulon/Allier ?


Pour l'instant une seule bretelle du nouvel échangeur est ouverte, celle d'entrée en direction de Montmarault. Pas d'info concernant les autres hélas.

A noter que l'on circule désormais entièrement sur la nouvelle chaussée de Digoin à Toulon-sur-Allier.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Mer 05 Jan 2022 19:53

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14068871/
L'A79, dans l'Allier, devrait être mise en service en octobre 2022

Publié le 05/01/2022 à 07h30

L'A79, dans l'Allier, devrait être mise en service en octobre 2022

La RCEA draîne un trafic de 10.000 à 15.000 véhicules par jour. Sa transformation en A79 va permettre de la sécuriser.

Même s'il est difficile de donner une date précise de mise en service, la société Aliae assure tout mettre en oeuvre pour permettre l'ouverture de l'autoroute A79, dans l'Allier, en octobre 2022.

L’ouverture de l’A79 est prévue à l’automne 2022. C’est peu dire que la mise à 2X2 voies de cet axe très accidentogène est très attendue dans l’Allier.

L’élargissement de la RCEA, entre, à l’ouest, Sazeret et à l’est, Digoin, en Saône-et-Loire, mené par la société Autoroute de liaison Atlantique Europe (Aliae), le concessionnaire choisi par l’État constitué d’Eiffage à 99 % et d’APRR, s’effectue sur un total de 88 kilomètres. Un chantier d’aménagement de 500 millions d’euros et employant jusqu'à 1.300 personnes. Et seulement deux ans de chantier, une sacrée gageure pour concevoir et réaliser non seulement la route, mais tous les ouvrages et bâtiments nécessaires (viaducs, ponts, barrière de péage, centres d'entretien, aires de repos...).
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Hanternoz » Dim 23 Jan 2022 18:14

Re Montbeugny.

D'après La Montagne ce jour:

Diffuseur de Montbeugny
Les bretelles d’entrée et de sortie sont ouvertes dans le sens Mâcon-Montmarault depuis le 4 janvier.


Mais rien sur l'application Axelia.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Mer 26 Jan 2022 09:38

Hanternoz a écrit:Re Montbeugny.

D'après La Montagne ce jour:

Diffuseur de Montbeugny
Les bretelles d’entrée et de sortie sont ouvertes dans le sens Mâcon-Montmarault depuis le 4 janvier.


Mais rien sur l'application Axelia.


Sauf qu'apparemment la D53 est fermée pour construction d'un RP de part et d'autre de l'échangeur, ça valait le coup. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Jeu 10 Fév 2022 05:54

J'ai parcouru dans la semaine la RCEA entre Moulins et Chalon-sur-Saône.

Sur la partie concédée, les travaux avancent bien on roule sur toute la longueur sur la nouvelle chaussée mais en double sens pour l'instant. L’autre chaussée est presque prête, certaines parties n'attendent plus que le marquage, d'autres sont entrain de recevoir leur dernière couche d'enrobé. Il manquera ensuite la réalisation d'une partie des glissières latérales ainsi que l'intégralité de la glissière centrale.

Au niveau des échangeurs, celui à Toulon-sur-Allier entre la RCEA et la RN7 historique est presque dans sa version définitive, il ne manque plus que la bretelle RCEA Ouest > RN7. Le nouvel échangeur de Montbeugny est fermé dans l'immédiat, celui de Dompierre Ouest est terminé avec en prime les potences avec les panneaux définitifs où l'on peut voir la nouvelle numérotation des échangeurs (décalées d'un chiffre par rapport à avant). Les deux autres échangeurs de Dompierre ainsi que ceux desservant Digoin sont en cours de finition.

A Digoin justement a été posé un portique flux libre qui est en test depuis le mois d'octobre 2021 et le sera ainsi jusqu'à l'ouverture définitive.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron