[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Sam 04 Nov 2023 09:05

Après un an de mise en place, le nombre de passage impayé (sous entendu d'usager n'ayant pas payé à temps) est de 80000 personnes. Sachant que le trafic tourne entre 13000 et 20000 veh/j en fonction des tronçons (d'après ce qui était prévu au moment de l'étude), on peut ce dire que le nombre d'impayé n'est pas si conséquent, surtout pour une première autoroute ayant adopté ce principe de péage.
https://www.lejsl.com/economie/2023/11/ ... es-impayes
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Sam 04 Nov 2023 10:05

Merci frantz

Si quelqu'un avait l'article entier
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar jml13 » Sam 04 Nov 2023 12:00

Entre 1 et 2 %, c'est quand même pas négligeable, mais ça va certainement baisser avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Sam 04 Nov 2023 12:18

Ce n'est pas négligeable certes, mais c'est une première en France, et je suppose qu'un grand nombre d'entre eux ont été finalement payés très rapidement par les usagers inattentifs, ou juste pensent de bonne foi ne pas être sur un tronçon à péage (même si les panneaux ne manquent pas).
Il serait comme l'a dit Chris intéressant d'avoir l'article en entier pour en savoir plus sur le nombre d'usagers réels ayant parcouru le tronçon, la part de recouvrement au premier rappel, l'évolution au cours des mois, etc...
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar eomer » Sam 04 Nov 2023 12:57

jml13 a écrit:Entre 1 et 2 %, c'est quand même pas négligeable, mais ça va certainement baisser avec le temps.

En effet: ce n'est pas négligeable mais je m'attendais plutot à 5% pour une première. Bon, il faut aussi prendre en compte le fait que la proportion de PL est plus importante sur l'A79 que sur l'ensemble du reseau: la plupart de ces véhicules sont équipés de télépéage.

Cela prouve que le système fonctionne et convient a la très grande majorité des usagers.

Esperons que le principe entrera dans les meurs avec son adoption sur l'A13: cela constituera le véritable test.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar jml13 » Sam 04 Nov 2023 20:59

En fait, 1 à 2 % semble être "ce qui reste inpayé à ce jour", il y aurait environ 10 % de paiement non effectués sur le coup quand même.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Argentoratum » Dim 05 Nov 2023 18:58

1 à 2 % d'impayés pour un système flux libre apparemment, mais comparé à quel pourcentage pour un système classique avec barrière de péage ?
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Mer 08 Nov 2023 05:34

On en apprend un peu plus dans cet article :
https://www.tf1info.fr/transports/video ... 75470.html

Apparemment, il y aurait eu 8 millions de trajets avec en tout 600000 courriers pédagogiques d'envoyés (premier avertissement) pour 180000 factures impayées, dont 80000 reste à régler encore aujourd'hui. En gros "seulement" 5% des trajets effectués auraient posé soucis.

Pour les autoroutes qui basculeront dans ce système, les barrières de sortie seraient au moins dans un premier temps conservées. Cette solution restera cependant impossible pour l'A13 et l'A14 étant donné que ces deux autoroutes fonctionnent sur le principe d'un système de péage ouvert.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar eomer » Mer 08 Nov 2023 19:19

frantz58 a écrit:Pour les autoroutes qui basculeront dans ce système, les barrières de sortie seraient au moins dans un premier temps conservées. Cette solution restera cependant impossible pour l'A13 et l'A14 étant donné que ces deux autoroutes fonctionnent sur le principe d'un système de péage ouvert.

Ah oui, tiens, je n'ai pas tilté lorsque j'ai entendu cela sur France Info: le journaliste évoquait le maintient des barrières en sortie sur l'Axe A13-A14 alors qu'il n'y en a jamais eu !!!
Trop forts le service public.

Bon, sans dec, le mieux c'est encore de commencer par les systèmes ouverts.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Arnaud » Mer 08 Nov 2023 19:48

eomer a écrit:Ah oui, tiens, je n'ai pas tilté lorsque j'ai entendu cela sur France Info: le journaliste évoquait le maintient des barrières en sortie sur l'Axe A13-A14 alors qu'il n'y en a jamais eu !!!
Trop forts le service public.

TF1 a dit les mêmes âneries hier dans leurs JT.
A mon avis, ils ont tous fait un gros mélange entre les discours des dirigeants d'APRR, qu'ils ont interviewé dans le cadre de leurs reportages sur l'A79 et qui parlaient évidemment de leur filiale AREA, et la com de la Sanef au sujet des A13/A14...

Par contre (c'est un peu HS ici, désolé), un point m'a interpellé dans la com de la Sanef : apparemment, ils ne prévoient pas d'installer des bornes de paiement sur les aires, contrairement à APRR/ALIAE. Le seul moyen de payer physiquement sera chez les buralistes. Je suis partagé : d'un côté, le paiement sera possible partout en France et avec un réseau très dense. De l'autre, il ne sera pas possible de payer tout de suite son trajet (comprendre "sur l'autoroute"), ce qui peut accroître les risques d'oubli...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Bugsss » Mer 08 Nov 2023 21:39

Il faudrait un seul et meme site pour payer. Peu importe le réseau et le concessionnaire..L'usager s'en fiche de savoir si il a emprunté une autoroute ASF, ou APRR...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Mer 08 Nov 2023 21:56

Entièrement d'accord, car pour un long trajet, ça risque d'être vite complexe sinon pour une personne n'ayant pas de télépéage.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Jeu 09 Nov 2023 07:43

J'avais écrit cela sur le sujet "Free Flow" il y a 4 mois :

"Comment on fera pour payer sur internet ou à des bornes (donc hors badge télépéage), lorsque ce sera un peu plus généralisé et qu'on fera un trajet qui concernera plusieurs société d'autoroute.

Supposons que demain j'aille de Digoin au Havre en passant par A79, A77, A13
Et que la barrière de Myennes (système ouvert) soit passée en Free Flow ainsi que l'A13.

Il faudra maitriser sur le bout des doigts le réseau d'autoroute avec ses concessionnaires ?
Et ensuite que je me connecte sur aliae.com, puis sur aprr.com, puis sur sapn.com ?
Ou alors si je paye en espèce, que je m'arrête à une borne pour chaque concession d'autoroute ?

On se dit qu'entre aliae et aprr c'est le même groupe, donc on pourrait avoir un regroupement ?
Mais pour sapn qui est un concurrent j'en doute.

A moins qu'ils arrivent à faire l'équivalent du badge télépéage, mais cela voudrait dire une interconnexion en temps réel de tous les réseaux (ce qui est loin d'être le cas avec le télépéage où cela met plusieurs jours à arriver)."



Donc on se rejoint dans l'idée, le conducteur lambda connait mal les concessionnaires des réseaux qu'il emprunte.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Arnaud » Jeu 09 Nov 2023 09:03

Bugsss a écrit:Il faudrait un seul et meme site pour payer. Peu importe le réseau et le concessionnaire..L'usager s'en fiche de savoir si il a emprunté une autoroute ASF, ou APRR...

Chris a écrit:J'avais écrit cela sur le sujet "Free Flow" il y a 4 mois :

"Comment on fera pour payer sur internet ou à des bornes (donc hors badge télépéage), lorsque ce sera un peu plus généralisé et qu'on fera un trajet qui concernera plusieurs société d'autoroute.

Supposons que demain j'aille de Digoin au Havre en passant par A79, A77, A13
Et que la barrière de Myennes (système ouvert) soit passée en Free Flow ainsi que l'A13.

Il faudra maitriser sur le bout des doigts le réseau d'autoroute avec ses concessionnaires ?
Et ensuite que je me connecte sur aliae.com, puis sur aprr.com, puis sur sapn.com ?
Ou alors si je paye en espèce, que je m'arrête à une borne pour chaque concession d'autoroute ?

On se dit qu'entre aliae et aprr c'est le même groupe, donc on pourrait avoir un regroupement ?
Mais pour sapn qui est un concurrent j'en doute.

A moins qu'ils arrivent à faire l'équivalent du badge télépéage, mais cela voudrait dire une interconnexion en temps réel de tous les réseaux (ce qui est loin d'être le cas avec le télépéage où cela met plusieurs jours à arriver)."



Donc on se rejoint dans l'idée, le conducteur lambda connait mal les concessionnaires des réseaux qu'il emprunte.

On prend la même direction que pour la tarification des TER, où chaque région fait ce qu'elle veut quasiment sans aucune coordination. Résultat : il faut collectionner les cartes de réduction régionales, alors qu'avant la liberté tarifaire, la carte nationale de la SNCF donnait droit à la même réduction partout en France... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Anatopio_ » Jeu 09 Nov 2023 09:11

Personnellement ce qui m'a étonné c'est ses témoignages que l'on retrouve dans la plupart des articles sur la A79 de conducteurs disant "Ne pas savoir qu'il fallait payer" alors que à chaque entrée il y a un panneaux d'obligation de péage avec les procédure de paiement rappeler entre deux sorties et à chaque portique un panneaux temporaire "Péage flux libre = Péage free flow".

Autrement l'idée de la SANEF de pouvoir payer chez les buralistes me semble intéressante mais il est vrai que les bornes manqueront.

Il y une seconde chose que je voulais noter, c'est le temps pour payer de 72h que je trouve relativement court, je ne sais pas combien de temps est se délai dans les autres pays pratiquant le flux libre, en Italie ou je circule beaucoup et beaucoup plus sur autoroute que en France j'ai eu l'occasion de prendre deux autoroutes à flux libre et le délai de paiement est de 2 semaines ce qui me semble beaucoup mieux comme délai, que ce soit pour les vacancier qui ont le temps de rentrer ou même si vous partez pour un week-end souvent se dernier est de 3 jours. Et ça vous laisse aussi le temps d'oublier et d'y repenser...

A voir ce que ça donnera avec la A13/A14
Avatar de l’utilisateur
Anatopio_
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer 04 Oct 2023 08:10
Localisation: Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Jeu 09 Nov 2023 12:09

Anatopio_ a écrit:Personnellement ce qui m'a étonné c'est ses témoigne que l'ont retrouve dans la plus part des articles sur la A79 de conducteur disant "Ne pas savoir qu'il fallait payer" alors que à chaque entré il y a un panneaux d'obligation de péage avec les procédure de paiement rappeler entre deux sorties et à chaque portique un panneaux temporaire "Péage flux libre = Péage free flow".

On a déjà évoqué le sujet de la signalisation.
Aliae applique celle prévue dans le décret.

Mais est-ce que lorsqu'on voit ce panneau après un portique, et qu'on ne connait absolument pas le système, cela suffit pour deviner qu'il faut aller payer sur internet ou sur une borne ?
Image

Je pense qu'ils pourraient faire mieux et par exemple faire des rappels sur tous les PMV (lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour autre chose) pourrait aider à la compréhension.

Le pire c'est lorsqu'on prend le sens Est Ouest et qu'on arrive à la barrière de Deux-Chaises, car on peut vraiment penser que le trajet va être inclu dans ce qu'on va payer ensuite. Même si à une époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas, ils remettaient un autre ticket indiquant :
Image

Ne pas oublier que tout ceci est une expérimentation décrite dans l'Arrêté du 22 juillet 2022 relatif à l’expérimentation d’une signalisation routière relative au péage sans barrière dit « flux libre » sur l’autoroute A79 entre la barrière de péage en pleine voie de la commune de Deux-Chaises (Allier) et l’échangeur de Digoin (Saône-et-Loire)

On y lit entre autres :
"Un processus d’évaluation basé sur la mise en place d’indicateurs mesurables et exploitables est mis en place par le concessionnaire d’autoroute en lien avec l’expérimentation. Il comprend une étape intermédiaire à un an afin de confirmer l’efficacité du dispositif et des indicateurs, avec les services de la déléguée à la sécurité routière et de la directrice des mobilités routières.
Tout au long de l’expérimentation, des échanges peuvent être programmés avec les services susmentionnés pour affiner les éléments de l’évaluation. Aux termes de l’expérimentation, un rapport de conclusion de l’évaluation de l’expérimentation est produit et transmis à la déléguée à la sécurité routière et à la directrice des mobilités routières."


Cela peut donc être amené à évoluer


Anatopio_ a écrit:Il y une seconde chose que je voulais noter, c'est le temps pour payer de 72h que je trouve relativement court, je ne sais pas combien de temps est se délai dans les autres pays pratiquant le flux libre, en Italie ou je circule beaucoup et beaucoup plus sur autoroute que en France j'ai eu l'occasion de prendre deux autoroutes à flux libre et le délai de paiment est de 2 semaine ce qui me semble beaucoup mieux comme délai, que ce soit pour les vacancier qui ont le temps de rentrer ou même si vous partez pour un week-end souvent se dernier est de 3 jours. Et ça vous laisse aussi le temps d'oublier et d'y repenser...
A voir ce que ça donnera avec la A13/A14

Les 72H ne sont pas dans le Décret n° 2020-1494 du 30 novembre 2020 relatif aux défauts de paiement du péage des autoroutes et ouvrages d'art concédés du réseau routier national

C'est un choix d'ALIAE et effectivement allonger ce délai ne ferait pas de mal.

Ca me fait penser à une époque au boulot, il fallait enregistrer son temps de travail hebdomadaire avec 48H pour le faire.
Il y avait alors un taux de "non renseignement" très important et tout un dispositif de relance s'enclenchait.
La DRH a passé ce délai à 10 jours et on frôlait ainsi le 100% d'enregistrement.
Modifié en dernier par Chris le Jeu 09 Nov 2023 13:44, modifié 3 fois.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Jeu 09 Nov 2023 13:42

Pour ce qui est de la signalisation ALIAE va même au-delà du décret puisqu'il y a trois panneaux minimum à proximité du portique (dont deux font partie du décret).
https://maps.app.goo.gl/F2P7sC4jtLSmireF8
https://maps.app.goo.gl/6SQD5TdDyn1CUXg79
https://maps.app.goo.gl/AKS4BGrMNtu8CwDk6

Plus les panneaux habituels avant chaque début de section signalant le début prochain d'un tronçon à péage.
https://maps.app.goo.gl/GwC2EYwAJ5a4NcYS9

Plus les panneaux de part et d'autre de la route au droit du début de la zone à péage.
https://maps.app.goo.gl/7QZKqmq1Q5BVQaV56

Idem depuis les entrées où les directions sont bien indiquées avec péage.
https://maps.app.goo.gl/6aha5N7esFU32E5VA

Cela fait 4 à 5 indications par tronçon, et comme les infos sont de nouveau indiquées pour chaque tronçon, je pense que l'on ne peut pas dire qu'il n'y a rien.
ALIAE a même fait l'effort pendant le mois de juillet et d'août d'allonger la période de recouvrement sans pénalité afin d'éviter à certains automobilistes d'être pris par le délai.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Jeu 09 Nov 2023 13:55

Je ne pense pas qu'il y ait ambiguïté sur le fait qu'il y ait péage.
Mais plutôt sur le moyen de le faire.
Ce n'est pas usuel et naturel d'aller sur internet pour payer son péage.
Donc un peu de pédagogie supplémentaire (comme il y a en a sur l'aire du Bourbonnais, mais tout le monde ne s'y arrête pas) ne pourrait pas faire de mal.

En parlant de l'aire du Bourbonnais, je vous conseille le Burger, c'est une tuerie !
Steack Haché de viande charolaise 1,5cm d'épaisseur, des oignons et des tomates rissolés sous nos yeux avec des petits pains chauds, du fromage bien fondu, de la sauce en quantité adaptée... ce qui donne un délicieux burger d'au moins 10cm de haut.
Le meilleur en tout cas que j'ai mangé dans un restaurant d'autoroute.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Bugsss » Jeu 09 Nov 2023 13:55

Plus rien ne m 'étonne. Quand tu vois déjà le paquet de neuneus qui roulent à 120 km/h en rase campagne "par peur du radar" et qui arrivant sur une section limitée à 90 km/h urbaine, continuent à 120 km/h.. bien souvent, scotchés sur la file du milieu, malgré parfois les panneaux de limitation lumineux. On voit déjà l'attention portée à la conduite et aux limitations

Alors, toto qui emprunte l'autoroute et qui ne voit pas de barrières de péage, ben c'est gratuit non?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Thomas » Mer 15 Nov 2023 16:39

Concernant l'A79 ce qui peut légèrement poser problème et que cet axe a toujours été gratuit. Chez les locaux (parfois peut-être également peu habitués aux usages numériques) c'est sûrement compliqué de voir les différences entre l'axe avant le statut autoroutier et aujourd'hui (même s'il y a 2x2 voies). Je pense aussi que certains n'imaginent pas qu'ils vont se faire attraper par les radars de détection des plaques. Comme toute nouveauté il faut un temps d'apprentissage.
(A voir https://www.eiffage.com/files/live/sites/eiffagev2/files/M%C3%A9dias/Dossier%20de%20presse/DP_AutorouteA79_Nov2022.pdf dont une – j'espère – bien jolie carte en page 2)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dark Nark et 1 invité