[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar fantasia » Dim 31 Juil 2022 09:08

Bonjour ,

Je suis avec intéret ce forum aliménté par des passsionés ('ées) !!!

Je me permets de vous poser quelques questions :
Je dois aller de Paris à Clermont-Ferrand la semaine prochaine, et j'envisage de prendre l'A77 + Moulins au lieu de l'A71.

- les travaux en cours à St imbert perturbent ils la circulation ?
- la section A79 Moulins/Montmalrault (A71) est elle à 2x2 voies ?
- les travaux au sud de Moulins sont ils pénibles en ces périodes chargées ?

Mille mercis !
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar jerem17 » Dim 31 Juil 2022 10:51

Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Dim 31 Juil 2022 12:14

fantasia a écrit:Bonjour ,

Je suis avec intéret ce forum aliménté par des passsionés ('ées) !!!

Je me permets de vous poser quelques questions :
Je dois aller de Paris à Clermont-Ferrand la semaine prochaine, et j'envisage de prendre l'A77 + Moulins au lieu de l'A71.

- les travaux en cours à St imbert perturbent ils la circulation ?
- la section A79 Moulins/Montmalrault (A71) est elle à 2x2 voies ?
- les travaux au sud de Moulins sont ils pénibles en ces périodes chargées ?

Mille mercis !
Bienvenue a vous.
Il devrait avoir moins de trafic par l'itinéraire via l'A77 que par l'itinéraire empruntant integralmement l'A71.

Le fait d'avoir combiné des panneaux écrits ainsi que des panneaux avec symbole est une bonne chose en attendant que ce type de péage se démocratise en France.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Chris » Dim 31 Juil 2022 17:20

Bonjour

- les travaux en cours à St imbert perturbent ils la circulation ?

A part la limitation à 70 km/h, pas de soucis

- la section A79 Moulins/Montmalrault (A71) est elle à 2x2 voies ?

Sur le tronçon Toulon --> Chemily (5km), c'est à 2x1 voie et limité à 70km/h
Sur le tronçon Chemilly --> péage de Deux Chaises (26km), c'est à 2x2 voies et limité à 110 km/h
Sur le tronçon péage de Deux Chaises --> Montmarault (6km), c'est à 2x2 voies et limité à 90km/h

- les travaux au sud de Moulins sont ils pénibles en ces périodes chargées ?

Difficile d'avoir du recul car tout cela est récent
Mais à ma connaissance pas de vrais soucis

En tout cas, il y a aura moins de monde que via l'A71
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar fantasia » Lun 01 Aoû 2022 12:19

merci !
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Laurent19 » Mar 02 Aoû 2022 17:25

Pour aller à Clermont, depuis Moulins, tu peux aussi couper par St Pourçain plutôt que de "remonter" jusqu'à Montmarault ;)
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Chris » Mar 02 Aoû 2022 19:59

Oui mais par rapport à l'A79, pas plus rapide même si plus court car moins roulant.
Certes 1€80 de péage en moins
Et une fois que l'A79 passera à 130 km/h en octobre, il y aura un gain de temps supplémentaire par l'A79.

Mais la question de fantasia portait de toute façon sur les travaux dans le secteurs de Moulins.
Passé Chemilly où se pose l'alternative A79/71 versus D2009, il n'y a plus de travaux.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Sam 06 Aoû 2022 09:22



Intéressant !
Merci pour le partage. :D

Je suis passé cette nuit sur Montmarault > Moulins, il y a une courte section en travaux avec réduction de voie en amont de la barrière de Deux-Chaises, et en aval la construction du parking suit son cours. Pour le reste, c'est un billard. Le 2x2 voies continu est un caviar, vivement que ça soit mis en service partout !
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar eomer » Ven 19 Aoû 2022 20:14

Merci pour les photos.
Si je comprend bien, à Chemilly, la direction de Clermont-Ferrand est indiquée par Saint Pourçain pour les VL ; discutable.
J'aimerais bien savoir quelles seront les directions indiquées au niveau de l'échangeur de Toulon sur Allier pour les véhicules provenant du Nord ; on devrait bientôt être fixés.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Ven 19 Aoû 2022 21:35

Même si ce n'est pas aussi explicite, c'est surtout qu'à Chemilly, il y a Clermont-Ferrand qui est indiqué par autoroute et par la route classique.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Arnaud » Sam 20 Aoû 2022 06:42

frantz58 a écrit:Même si ce n'est pas aussi explicite, c'est surtout qu'à Chemilly, il y a Clermont-Ferrand qui est indiqué par autoroute et par la route classique.

Ce qui est habituel avant une section à péage : la signalisation propose toujours une alternative gratuite.

La RCEA étant néanmoins un cas particulier où le tracé reprend une ancienne RN, j'imagine qu'il n'y aura aucune mention de l'itinéraire gratuit pour aller à Montluçon (via Souvigny), et idem pour Moulins à Digoin et à Dompierre (via la D779, ancien tracé de la N79), ou dans l'autre sens pour Chalon/Mâcon (même si un itinéraire gratuit pour Chalon pourrait être indiqué par Bourbon-Lancy).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Dim 21 Aoû 2022 11:14

eomer a écrit:Merci pour les photos.
Si je comprend bien, à Chemilly, la direction de Clermont-Ferrand est indiquée par Saint Pourçain pour les VL ; discutable.
J'aimerais bien savoir quelles seront les directions indiquées au niveau de l'échangeur de Toulon sur Allier pour les véhicules provenant du Nord ; on devrait bientôt être fixés.


La signalisation verticale sur le prolongement de la N7 va être posée de nuit la semaine prochaine. En revanche ça n'ouvrira pas en avance, pour l'instant tout reste prévu fin octobre (échangeur A79/N7, 2x2 voies partout et relèvement à 130).

Concernant les directions, en attendant le prolongement de la N7 au delà de l'A79 les filantes vers le Sud seront reprises sur l'accès A79 côté Est (pour sortir ensuite juste après, à la sortie 30), les directions en vert seront Saint-Etienne / Roanne / Vichy.

Pour l'accès à l'A79 il y aura Mâcon / Chalon-sur-Saône (péage) et Clermont-Ferrand / Montluçon (péage) / Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77


Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Chris » Dim 21 Aoû 2022 21:31

Bonsoir

Je suis passé aujourd'hui sur l'A79.

Partout le "A" est masqué avec du scotch noir, y compris sur toutes les bornes hectométriques (ils ont dû avoir du boulot pour les mettre).
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Chris » Lun 22 Aoû 2022 17:45

Léman Express a écrit:1La signalisation verticale sur le prolongement de la N7 va être posée de nuit la semaine prochaine. En revanche ça n'ouvrira pas en avance, pour l'instant tout reste prévu fin octobre (échangeur A79/N7, 2x2 voies partout et relèvement à 130).


En passant hier, j'ai vu que la signalisation horizontale était faite. Et donc cette semaine, idem pour la signalisation verticale.

J'espérais que l'on aurait rapidement une mise en service, mais visiblement tu dis que ce ne sera pas le cas.

Dommage pour les locaux qui vont devoir galérer encore 2 mois avec les ronds-points. Perso je n'y repasserai que le 22 octobre, avec un peu de chance, ce sera en service :)
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Chris » Mar 23 Aoû 2022 10:19

Au sujet du péage de l'A79, au début j'étais un peu choqué de voir qu'on allait payer sur le tronçon Le Montet <--> Chemilly alors qu'il avait déjà été mis à 2x2 voies par l'état/région/département.

On paierait donc 2 fois : une fois en tant que contribuable et une fois en tant qu'usager.

Mais en regardant de plus près les parties payantes, on voit que le tronçon Cressanges <--> Chemilly sera gratuit et que seul le tronçon Le Montet <--> Cressanges, déjà à 2x2 voies sera payant.

Du coup compte tenu des autres avantages (aire de Service du Bourbonnais, route aux normes autoroutière, vitesse limitée à 130km/h, gratuité Chemilly <--> Toulon), je trouve que c'est un bon compromis qui a été trouvé, d'autant plus que le prix de passage sous le portique du Montet risque de ne pas être bien élevé.

Pour les autres portiques, ALIAE est vraiment parti d'une 2x1 voie, pour faire une autoroute, donc pas de discussion.

A ce sujet quelqu'un sait si les tarifs de chaque tronçon ont été publiés ?
J'avais lu que cela coûterait environ 5€ de Montmarault à Digoin, mais je n'ai jamais vu le prix de passage sous chaque portique.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Chris » Mar 23 Aoû 2022 18:00

Signalisation accès à l'aire du Bourbonnais

Comment vont ils indiquer et faire comprendre que lors d'un Montmarault Nevers, il ne faudra pas prendre tout de suite la RN7 vers Nevers pour aller à l'aire du Bourbonnais, mais continuer quelques centaines de mètres sur l'A79 jusqu'à la sortie 30 ?

A moins qu'ils fassent d'abord prendre la N7 pour sortir à Toulon Sud et revenir sur ses pas.


Idem dans l'autre sens ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar eomer » Mar 23 Aoû 2022 19:01

Chris a écrit:Signalisation accès à l'aire du Bourbonnais

Comment vont il indiquer et faire comprendre que lors d'un Montmarault Nevers, il ne faudra pas prendre tout de suite la RN7 vers Nevers pour aller à l'aire du Bourbonnais, mais continuer quelques centaines de mètres sur l'A79 jusqu'à la sortie 30

A moins qu'ils fassent d'abord prendre la N7 pour sortir à Toulon Sud et revenir sur ses pas.


Idem dans l'autre sens ?

Humm, il me semble que l'emprunt de la sortie des Larry soit la solution la plus simple pour accéder a cette fameuse aire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Léman Express » Mer 24 Aoû 2022 07:15

Chris a écrit:Signalisation accès à l'aire du Bourbonnais

Comment vont ils indiquer et faire comprendre que lors d'un Montmarault Nevers, il ne faudra pas prendre tout de suite la RN7 vers Nevers pour aller à l'aire du Bourbonnais, mais continuer quelques centaines de mètres sur l'A79 jusqu'à la sortie 30 ?

A moins qu'ils fassent d'abord prendre la N7 pour sortir à Toulon Sud et revenir sur ses pas.


Idem dans l'autre sens ?


L'aire du Bourbonnais est fléchée via la sortie 30 en arrivant de Montmarault. Le plus logique sera de sortir ici puis de reprendre la N7 via l'échangeur 49 (le Larry).
La sortie 49 en arrivant du Sud indiquera seulement "Centre routier" pour l'instant. Il faudra attendre l'ouverture de la N7 depuis le Sud pour qu'elles soit complétée par "Toulon-sur-Allier / Neuilly-le-Réal" "Centre routier" "Aire du Bourbonnais" mais ces indications concerneront davantage les véhicules venant de Bessay.

Après en pratique avec Waze par exemple à voir ce qui sera le plus rapide et qui sera proposé... Pour info la distance entre la bretelle de sortie A79 Ouest > N7 Nord jusqu'à l'entrée de l'aire de services il y a 2600m en passant par la N7 via sortie 49 contre 2400m par l'A79 + sortie 30, du pareil au même donc...

Inversement en arrivant de la N7 elle sera fléchée via la sortie 49, et le plus simple pour regagner l'A79 vers l'Ouest sera la bretelle d'entrée directe située juste en face de la sortie de l'aire de services. Bien qu'il soit possible de faire des fantaisies en y accédant depuis la N7 en passant par l'A79 + sortie 30 puis de repartir via la N7 + échangeur 49 mais là ça rallonge de 1000 à 1500m à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Chris » Mer 24 Aoû 2022 07:22

Ok merci

Mais, pour quelqu'un qui ne connait pas, comment savoir qu'en allant au delà de l'embranchement N7/A79, il sera facile de rattraper sa route normale en passant par un autre chemin.

Car habituellement en accédant sur une aire, on ne peut pas revenir en arrière.

Pour moi indiquer l'accès à l'aire ne suffit pas.
Il faudrait sans doute une mention du genre "Aire commune A79/N7" ?

Ou alors il faut la flécher 2 fois lorsqu'on arrive de Montmarault :
- 1 fois sortie 30 A79 en arrivant de l'ouest
- 1 fois sortie 49 N7 en arrivant du Sud
Comme cela on indique une solution quelque soit l'itinéraire choisi

Dans l'autre sens cela pose moins de problème, effectivement en l'indiquant sur la N7 sortie 49 en arrivant du nord
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron