[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Sam 24 Déc 2022 20:55

Bugsss a écrit:D12+D779 plutot?

Je répondais au message de Keiletin sur l'A63 au niveau de la RD10e. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Lun 02 Jan 2023 12:04

L'ancien viaduc sur l'Allier de la RCEA, est en cours de démontage, la grue est de belle taille pour pouvoir mouvoir les pièces du viaduc construit dans les années 1970.

Le journal la Montagne en parle dans cette article :
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14239416/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Lun 02 Jan 2023 18:53

Oui effectivement, je l'ai vu en passant tout à l'heure.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar eomer » Mar 03 Jan 2023 09:28

Je me suis arrêté à l'aire du Bourbonnais (sens Sud-Nord) le 26 décembre vers 13h00 :
- Un monde de ouf.
- L'échoppe de Gustave: je m'attendais à un menu local mais cela ressemble à une banale cafétéria. Franchement, je préfère m'arrêter chez Burger King a Nemours-Darvault.
- J'ai pu constater que quelques clients utilisaient les bornes de paiement mais c'était marginal par rapport au nombre de voitures présentes sur le parking : je pense que la grande majorité utilise l'abonnement ou bien le paiement sur internet.
- Tesla a mis en place un superchargeur : plusieurs places étaient occupées. Je n'ai aucune idée des tarifs et du temps de chargement.
- Le carburant : bien plus cher que chez Leclerc aux Portes de l'Allier (Moulins Nord).
==> Bref, une banale aire de service dont le seul intérêt est l'accessibilité depuis l'A79 et la RN7.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Arnmax » Mar 03 Jan 2023 10:48

eomer a écrit:Je me suis arrêté à l'aire du Bourbonnais (sens Sud-Nord) le 26 décembre vers 13h00 :
- Un monde de ouf.
- L'échoppe de Gustave: je m'attendais à un menu local mais cela ressemble à une banale cafétéria. Franchement, je préfère m'arrêter chez Burger King a Nemours-Darvault.
- J'ai pu constater que quelques clients utilisaient les bornes de paiement mais c'était marginal par rapport au nombre de voitures présentes sur le parking : je pense que la grande majorité utilise l'abonnement ou bien le paiement sur internet.
- Le carburant : bien plus cher que chez Leclerc aux Portes de l'Allier (Moulins Nord).


1) Normal, le 26 décembre c'est l'une des journées les + chargées de l'année, moi j'étais sur l'A6 et c'était la folie sur les voies comme sur les aires.

2) Je pense que la majorité n'utilise ni paiement par internet ni badge mais tout simplement vont recevoir un courrier de rappel ... les gens vont oublier qu'il faut payer et sur quel site, les gens ne connaissent pas contrairement à nous les noms des SCA ...

3) Étonnant sachant que Fulli est une marque crée par APRR dans le but d'égaler le tarif des stations services du réseau secondaire.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar dark_green67 » Mar 03 Jan 2023 11:19

Arnmax a écrit:3) Étonnant sachant que Fulli est une marque crée par APRR dans le but d'égaler le tarif des stations services du réseau secondaire.

Il ne faut pas comparer les prix d'appel d'un hypermarché Leclerc avec ceux des stations services aux alentours...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Mar 03 Jan 2023 18:49

eomer a écrit:J'ai pu constater que quelques clients utilisaient les bornes de paiement mais c'était marginal par rapport au nombre de voitures présentes sur le parking : je pense que la grande majorité utilise l'abonnement ou bien le paiement sur internet.


Arnmax a écrit:Je pense que la majorité n'utilise ni paiement par internet ni badge mais tout simplement vont recevoir un courrier de rappel ... les gens vont oublier qu'il faut payer et sur quel site, les gens ne connaissent pas contrairement à nous les noms des SCA ...


Je suis encore passé hier sur l'A79.

Et je trouve que pour tout automobiliste qui l'emprunte pour la première fois, qui ne connait pas le principe du péage à Flux Libre et qui ne se souvient plus des reportages TV sur le sujet au mois de novembre, l'information en place n'est pas suffisante et que cela manque de pédagogie.

Certes il y a les panneaux officiels prévus au niveau de chaque portique :

100m avant :

Image

Au pied :

Image

150m après :

Image

Mais je ne pense pas que cela suffise à comprendre qu'on a une action à faire sur internet ou sur une borne de péage.

Surtout quand juste après, on tombe sur une barrière de péage.

Je serais curieux de voir les stats de non paiement.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar fantransport » Mer 04 Jan 2023 13:02

Bonjour, j'ai emprunté (pour la première fois) la partie Est de cette nouvelle autoroute A79 entre Digoin (provenance Mâcon) et Moulins (puis RN7/A77 vers Paris), ce vendredi 30 décembre.

Tout d'abord, quel bonheur de pouvoir rouler rapidement et en toute sécurité cet axe fraîchement amélioré.

Concernant le péage flux libre, quelle simplicité de circuler sans s'arrêter.

Mes "4" passages de portiques (télébadge avec seulement 3 bips) m'ont bien été facturés (2,90€ entre Molinet Est et Montbeugny Ouest).
J'ai quand même fait un tour sur le site pour vérifier, au cas où un souci s'était produit. Aucun souci.

Concernant l'information aux usagers sur le péage, je vous partage quelques photos:

En amont de la section à péage, il y toujours un panneau :
section à péage
à flux libre
à 2500 m

des mentions péage (dans un rectangle) à la dernière sortie

des panneaux ronds et bleus marqué péage et une mention flux libre en dessous au début de la section à péage
Image

Les panneaux d'informations sont pas toujours placés proches d'une portique
Image

Avez-vous une explication sur ces portiques "rouges"? J'en ai vu quelques uns sur l'A79.
Image
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar fantransport » Mer 04 Jan 2023 13:03

Je vous partage quelques photos de cette nouvelle autoroute A79 prises de Digoin vers Moulins :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Bugsss » Mer 04 Jan 2023 14:06

Ce qui est drole, c'est qu'on est quand même sur certains tronçons sur une ancienne RN. Et qu'on a le sentiment qu'il n'y a que du neuf, comme si tout avait été créé de toutes pièces
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Mer 04 Jan 2023 15:45

Les portiques rouges, ce ne sont pas les anciens portiques Ecotaxe, qui ont été masqués, pour ne pas les confondre avec des portiques flux libre ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Laurent19 » Mer 04 Jan 2023 16:17

fantransport a écrit:Bonjour, j'ai emprunté (pour la première fois) la partie Est de cette nouvelle autoroute A79 entre Digoin (provenance Mâcon) et Moulins (puis RN7/A77 vers Paris), ce vendredi 30 décembre.

Tout d'abord, quel bonheur de pouvoir rouler rapidement et en toute sécurité cet axe fraîchement amélioré.

Avez-vous une explication sur ces portiques "rouges"? J'en ai vu quelques uns sur l'A79.
Image


Bonjour,
Je pense (sans certitude) qu'il s'agit de chiroptéroduc.
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Mer 04 Jan 2023 17:57

Merci pour ces photos, elles complètent les vues street-view à l'Ouest de Moulins.
Sur la partie que tu as photographié, les vues street-view datent d'avant la mise en service.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar eomer » Jeu 05 Jan 2023 20:55

Bugsss a écrit:Ce qui est drole, c'est qu'on est quand même sur certains tronçons sur une ancienne RN. Et qu'on a le sentiment qu'il n'y a que du neuf, comme si tout avait été créé de toutes pièces

Ben, en fait, la RCEA avait été conçue a l'origine comme une route express en site propre. Donc, après mise aux normes autoroutières, c'est assez logique que cela donne cette impression.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Jan 2023 21:17

Je voulais dire: ponts neufs, glissières neuves, GBA neuve, talutage neuf. Même la couleur du béton, ne laisse plus penser à l'ancienne RN
Ou alors, les photos présentées, sont celles d'une section neuve, avec ancienne chaussée à 2x1 voies+passage supérieur déconstruit et reconstruit....

Si on compare à l'A77, dans la partie mise aux normes récemment, c'est le jour et la nuit

En gros, je pensais qu'il serait plus facile de deviner l'ancienne RN, que cela retranscrit sur les photos. Je l'ai parcouru de nuit, donc pas pu voir sur site.
Je m'attendais à voir des ponts avec du béton ancien, ou un TPC avec des GBA d'époque

Là, on a vraiment l'impression d'un axe construit de toute pièce sans réutilisation de l'axe existant
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Jeu 05 Jan 2023 22:15

Laurent19 a écrit:Bonjour,
Je pense (sans certitude) qu'il s'agit de chiroptéroduc.

C'est exactement ça.

Bugsss a écrit:Je voulais dire: ponts neufs, glissières neuves, GBA neuve, talutage neuf. Même la couleur du béton, ne laisse plus penser à l'ancienne RN
Ou alors, les photos présentées, sont celles d'une section neuve, avec ancienne chaussée à 2x1 voies+passage supérieur déconstruit et reconstruit....

Si on compare à l'A77, dans la partie mise aux normes récemment, c'est le jour et la nuit

En gros, je pensais qu'il serait plus facile de deviner l'ancienne RN, que cela retranscrit sur les photos. Je l'ai parcouru de nuit, donc pas pu voir sur site.
Je m'attendais à voir des ponts avec du béton ancien, ou un TPC avec des GBA d'époque

Là, on a vraiment l'impression d'un axe construit de toute pièce sans réutilisation de l'axe existant

De nombreuses sections n'avaient pas de GBA car encore à 2 voies avant les travaux de transformation en autoroute. Pour les tronçons déjà à 2x2 voies entre Dompierre et Digoin, le concessionnaire a gardé les anciennes rambardes métalliques.
Il en va de même pour les tronçons qui étaient déjà à 2x2 voies entre Montmarault et Moulins où la GBA existante a été reprise.

Pour ce qui est des ponts, ils ont tous subits des travaux de rénovation afin de ne pas gêner la circulation d'ici quelques années.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Lun 06 Fév 2023 11:42

ALIAE vient de publier ses tarifs au 01/02/2023 pour l'A79
Bonne nouvelle, ils n'ont pas changé par rapport à l'ouverture le 04/11/2022
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Arnmax » Lun 06 Fév 2023 12:03

Chris a écrit:ALIAE vient de publier ses tarifs au 01/02/2023 pour l'A79
Bonne nouvelle, ils n'ont pas changé par rapport à l'ouverture le 04/11/2022


Encore heureux !!
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Ven 10 Fév 2023 08:26

J'ai pris l'A79 avant hier
C'est la 1ère fois que je la prenais hors week end

Impressionné par le nombre de camions : il n'y a que cela !

C'est une bonne chose que cet axe ait été sécurisé
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Léman Express » Dim 19 Fév 2023 09:49

Chris a écrit:Impressionné par le nombre de camions : il n'y a que cela !


En semaine on est parfois tout le temps sur voie gauche à doubler des files interminables de PL...

Sinon voilà un comparatif de temps de parcours avec Waze de Paray-le-Monial à Montmarault, en situation octobre 2022 (avant le 130) puis février 2023. Le temps de parcours autour de l'heure, de centre à centre parait correct !

Image
Octobre 2022

Image
Février 2023
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité