[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar depassage » Mer 15 Nov 2023 18:38

frantz58 a écrit:Pour ce qui est de la signalisation ALIAE va même au-delà du décret puisqu'il y a trois panneaux minimum (...)
Plus les panneaux habituels avant chaque début de section signalant le début prochain d'un tronçon à péage.(...)
Plus les panneaux de part et d'autre de la route au droit du début de la zone à péage. (...)
Idem depuis les entrées où les directions sont bien indiquées avec péage. (...)

Pour ma part, dans tous ces exemples, je pense que c'est l'expression flux libre qui n'est pas assez simple / claire / percutante pour un conducteur (qui a 3 secondes pour lire et comprendre un panneau, et n'est pas un habitué du forum SARA).
On aurait pu penser à quelque chose de plus direct, du genre : "Autoroute payante sans barrière de péage" et en dessous "Paiement Internet ou sur aire de repos"
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar benj » Mer 15 Nov 2023 18:57

depassage a écrit:
frantz58 a écrit:Pour ce qui est de la signalisation ALIAE va même au-delà du décret puisqu'il y a trois panneaux minimum (...)
Plus les panneaux habituels avant chaque début de section signalant le début prochain d'un tronçon à péage.(...)
Plus les panneaux de part et d'autre de la route au droit du début de la zone à péage. (...)
Idem depuis les entrées où les directions sont bien indiquées avec péage. (...)

Pour ma part, dans tous ces exemples, je pense que c'est l'expression flux libre qui n'est pas assez simple / claire / percutante pour un conducteur (qui a 3 secondes pour lire et comprendre un panneau, et n'est pas un habitué du forum SARA).
On aurait pu penser à quelque chose de plus direct, du genre : "Autoroute payante sans barrière de péage" et en dessous "Paiement Internet ou sur aire de repos"


Normal, c’est une traduction littérale de Free Flow. Quand on n’a pas d’anglicisme, on a le droit à une traduction hasardeuse. Péage sans barrière aurait eu plus de sens.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 890
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Anatopio_ » Jeu 16 Nov 2023 10:19

benj a écrit:
depassage a écrit:
frantz58 a écrit:Pour ce qui est de la signalisation ALIAE va même au-delà du décret puisqu'il y a trois panneaux minimum (...)
Plus les panneaux habituels avant chaque début de section signalant le début prochain d'un tronçon à péage.(...)
Plus les panneaux de part et d'autre de la route au droit du début de la zone à péage. (...)
Idem depuis les entrées où les directions sont bien indiquées avec péage. (...)

Pour ma part, dans tous ces exemples, je pense que c'est l'expression flux libre qui n'est pas assez simple / claire / percutante pour un conducteur (qui a 3 secondes pour lire et comprendre un panneau, et n'est pas un habitué du forum SARA).
On aurait pu penser à quelque chose de plus direct, du genre : "Autoroute payante sans barrière de péage" et en dessous "Paiement Internet ou sur aire de repos"


Normal, c’est une traduction littérale de Free Flow. Quand on n’a pas d’anglicisme, on a le droit à une traduction hasardeuse. Péage sans barrière aurait eu plus de sens.


Oui le terme "Péage flux libre" pour quelqu'un qui n'ai pas renseigné vis à vis de sa peut sembler peut parlant, et en lisant ton message j'ai eu le souvenir avoir vue un panneaux au moins avec écrit "Péage sans barrière" sur l'autoroute, j'ai prit une entré en hasard et effectivement il y en, cependant ce son des panneaux temporaire.

https://www.google.it/maps/@46.5161925,3.4686712,3a,41.3y,133.13h,85.48t/data=!3m6!1e1!3m4!1se98qnKqqzshlOZqAN7vlXQ!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
Avatar de l’utilisateur
Anatopio_
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer 04 Oct 2023 08:10
Localisation: Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Jeu 16 Nov 2023 11:31

C'est effectivement un panneau temporaire prévu dans le décret, installé en théorie pendant les 6 premiers mois de l'expérimentation, mais dont visiblement, ils ont prolongé l'usage.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Remontees23 » Jeu 16 Nov 2023 18:34

Bonjour,
Est-ce que cette autoroute ne fait pas un peu doublon avec l'A89 ? J'ai l'impression qu'elle n'est pas très fréquentée.
Remontees23
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 11 Mar 2023 15:54

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Jeu 16 Nov 2023 18:55

Bonsoir

L'essentiel est un gros trafic poids lourds.

Elle est nettement plus au nord que l'A89 qui est plus adapté pour un axe Lyon Bordeaux.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Remontees23 » Jeu 16 Nov 2023 19:02

Merci pour cette information.

C'est vrai; j'ai l'impression qu'elle permet par exemple de rejoindre Nantes depuis le centre-est de la France (Lyon, Mâcon, etc).
Remontees23
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 11 Mar 2023 15:54

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Anatopio_ » Lun 20 Nov 2023 09:23

Remontees23 a écrit:Bonjour,
Est-ce que cette autoroute ne fait pas un peu doublon avec l'A89 ? J'ai l'impression qu'elle n'est pas très fréquentée.


Étant Poitevin, je peux dire qu'à mon avis non, A89 étant très adapté pour le Bordeaux Lyon, ou rejoindre le sud de la France, mais la A79 étant dans la continuité de la N145 permet de rejoindre la savoir et l'est de manière bien plus rapide et confortable, en faite pour aller en Savoie et en Italie, je passais déjà par là auparavant. Et à long terme la N7 permettra de rediriger sans doute une partie du trafic vers la A89 dans les monts du lyonnais, nous évitant le crocher jusqu'à Clermont-Ferrand depuis Montluçon.
Avatar de l’utilisateur
Anatopio_
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer 04 Oct 2023 08:10
Localisation: Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Remontees23 » Lun 20 Nov 2023 22:42

Anatopio_ a écrit:
Remontees23 a écrit:Bonjour,
Est-ce que cette autoroute ne fait pas un peu doublon avec l'A89 ? J'ai l'impression qu'elle n'est pas très fréquentée.


Étant Poitevin, je peux dire qu'à mon avis non, A89 étant très adapté pour le Bordeaux Lyon, ou rejoindre le sud de la France, mais la A79 étant dans la continuité de la N145 permet de rejoindre la savoir et l'est de manière bien plus rapide et confortable, en faite pour aller en Savoie et en Italie, je passais déjà par là auparavant. Et à long terme la N7 permettra de rediriger sans doute une partie du trafic vers la A89 dans les monts du lyonnais, nous évitant le crocher jusqu'à Clermont-Ferrand depuis Montluçon.



Bonsoir,
merci pour ces renseignements.

Il me semble aussi que cette autoroute permet de rejoindre plus rapidement Nantes et le nord-ouest de la France depuis la Savoie, Bourgogne, etc.
Remontees23
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 11 Mar 2023 15:54

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Arnaud » Lun 20 Nov 2023 23:06

C'est aussi l'axe naturel pour relier Bordeaux au Nord-Est (Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté). Presque entièrement à 2x2 voies et nettement moins cher que l'A89.

D'après Google Maps, itinéraires Bordeaux - Strasbourg :
1) 947 km / 10h28 via RCEA en entier (Angoulême, Limoges, Montluçon, Moulins, Montceau-les-Mines, Chalon-sur-Saône)
2) 1020 km / 10h21 via A89 en entier (Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Ussel, Clermont-Ferrand, Lyon)
3) 967 km / 10h10 en itinéraire mixte A89 + RCEA (Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Ussel, A71 Montmarault, puis RCEA via Moulins, Chalon-sur-Saône)

Autant dire que l'itinéraire 2 n'a aucun intérêt vu le prix de l'A89 par rapport à la RCEA (itinéraire 1), où seuls l'A79 et le petit bout d'A71 entre Montmarault et Montluçon sont payants. Sachant que le péage entre Strasbourg et Lyon revient également plus cher qu'entre Strasbourg et Chalon-sur-Saône.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Ven 12 Jan 2024 14:51

Un article qui vient compléter ceux de novembre dernier.

On apprend que le trafic sur la RCEA à doublé entre 2022 et 2023 en passant de 7500 veh/j à 15000 veh/j en 2023. (Le chiffre de 2022 me paraît cependant un peu bas).

Pour le péage flux libre, on n'a pas plus d'informations en particulier que dans les précédents articles parus ces derniers mois.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 04509.html
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Laurent19 » Ven 12 Jan 2024 16:47

frantz58 a écrit:Un article qui vient compléter ceux de novembre dernier.
On apprend que le trafic sur la RCEA à doublé entre 2022 et 2023 en passant de 7500 veh/j à 15000 veh/j en 2023. (Le chiffre de 2022 me paraît cependant un peu bas).

Pour le péage flux libre, on n'a pas plus d'informations en particulier que dans les précédents articles parus ces derniers mois.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 04509.html


Peut être pas si bas que ça.
A cette période il y avait les travaux, et beaucoup (dont je fais partie) ont adapté leurs itinéraires en fonction du temps perdu avec les secteurs à 70 kmh.
La bonne comparaison serait à faire avant le lancement du chantier.
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Ven 12 Jan 2024 18:00

Je pense que la comparaison serait effectivement meilleure.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Dim 14 Jan 2024 13:03

J'ai repris les données de trafic de 201 ainsi que celle de 2019, ont été à l'époque à environ 15000 veh/j entre Digoin et Dompierre, et à 11000 veh/j entre Dompierre et Montmarault.

Cela relativise énormément le gain de trafic.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar radial » Lun 15 Jan 2024 10:50

Pour répondre à :
Est-ce que cette autoroute ne fait pas un peu doublon avec l'A89 ? J'ai l'impression qu'elle n'est pas très fréquentée.


Le tronçon entre Moulins et Montmarault permet aussi à l'A77/RN7 d'être une alternative à l'A10/A71 pour rejoindre Clermont-Ferrand depuis Paris, et surtout, depuis la banlieue est et sud-est de Paris.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Keilestin » Lun 15 Jan 2024 22:09

radial a écrit:Pour répondre à :
Est-ce que cette autoroute ne fait pas un peu doublon avec l'A89 ? J'ai l'impression qu'elle n'est pas très fréquentée.


Le tronçon entre Moulins et Montmarault permet aussi à l'A77/RN7 d'être une alternative à l'A10/A71 pour rejoindre Clermont-Ferrand depuis Paris, et surtout, depuis la banlieue est et sud-est de Paris.


Vous avez bien raison. On peut aussi dire que l'A79 + N145 est une alternative à l'A85 pour relier le Nord de Lyon, le coin de Mâcon, Bourg-en-Bresse, aux Pays de la Loire et à la Bretagne. Elle présente l'avantage de ne pas avoir de péage à l'Ouest de Montluçon là où l'A85+A11 sera payante jusqu'à Nantes, certains usagers passent par là pour faire des économies. On peut même passer par là pour aller dans les Alpes sans se taper le périphérique de Lyon, le fait que la N79 débouche à Mâcon-Sud permet de prendre l'A6 et l'A432 pour choper l'A43 un peu plus loin. C'est mieux que de prendre l'A71 et l'A89 via Clermont-Ferrand, plus chère (péage tout du long vs absence de péage entre Digoin et Mâcon), et qui en plus débouche sur le périphérique Ouest de Lyon, qu'il faut complètement traverser
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Arnaud » Lun 15 Jan 2024 22:37

J'ajoute que quand on vient du quart Nord-Est (A31 ou A36) et qu'on souhaite se diriger vers le Sud-Ouest, il est plus court et bien moins onéreux de quitter l'A6 à Chalon pour rejoindre l'A79 via la RCEA (la mise à 2x2 voies de la branche Nord est quasiment achevée) que de descendre jusqu'à Lyon pour prendre l'A89.

Selon où on va, on peut ensuite soit continuer sur la RCEA (N145, N141, puis N10 vers Bordeaux), soit récupérer l'A89 au Nord de Clermont via l'A71, soit descendre l'A75 pour rattraper la N88/A68 en direction de Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Oioi63 » Dim 21 Avr 2024 19:59

radial a écrit:Le tronçon entre Moulins et Montmarault permet aussi à l'A77/RN7 d'être une alternative à l'A10/A71 pour rejoindre Clermont-Ferrand depuis Paris, et surtout, depuis la banlieue est et sud-est de Paris.


Au vu de la différence du prix du péage, ça vaut le coup ! De plus, la rentrée par l'A10 sur Paris est souvent pire que l'A6. Et quand les aménagements sud Nièvre et Trevol seront finis (on espère vite), ça sera très intéressant comme itinéraire.

Néanmoins, pour ce cas précis, la RN9 en 2 voies mais roulante et A719 peut être préférées. Et en 2050 (optimisme ;-) ), peut être que la RN7 sera en voie express jusqu'à Varennes, où l'on pourra récupérer la RN9, et encore moins préférer l'A79.
Oioi63
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 09 Sep 2020 09:07

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité