[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar road66 » Sam 15 Déc 2018 21:05

FDH a écrit:
road66 a écrit:13 décembre 2018 : toujours rien de nouveau concernant la concession de l'A79 ??

Est-ce une bonne idée de publier en ces temps troublés un décret de concession rendant partiellement payant un axe gratuit ?


Le calendrier d'une mise en service vers 2022 risque alors de devenir de plus en plus illusoire !!
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar gavatx76 » Sam 15 Déc 2018 22:16

frantz58 a écrit:Je comprends ta logique, mais on peut aussi lui opposer l'argument que plus on attend plus on risque des morts supplémentaires sur cet axe accidentogène. À savoir lequel de ces deux arguments aura la faveur des décideurs.

Enfin, la mise en concession est déjà actée, non?
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Messagepar Alexandre » Mar 18 Déc 2018 23:04

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Messagepar fredo_chato » Ven 11 Jan 2019 19:54

FDH a écrit:
road66 a écrit:13 décembre 2018 : toujours rien de nouveau concernant la concession de l'A79 ??

Est-ce une bonne idée de publier en ces temps troublés un décret de concession rendant partiellement payant un axe gratuit ?


Des temps troublés ou pas le procédé est révoltant.

Il ne s'agit pas de la création d'une autoroute. La nom exact est plutôt "transformation d'une RN partiellement en 2*2 en une voie payante afin d'enrichir un groupe privé".
Encore une fois l'argent de nos impôts profitera à des privés. Les plus modestes de de pays ne pouvant s'acquitter du péage rouleront toujours sur des routes secondaires accidentogènes.

Si la création d’autoroute amène un péage pour en financer la construction pourquoi faut-il obligatoirement passer par des sociétés privées qui vont systématiquement amener le montant des péages à un montant prohibitif tout en allongeant insolemment la durée des concession.
A croire qu'on n'a aucun retour d'expérience de l'exploitation privatisée d'autoroute en France...

OUI à l'autoroute, NON à la privatisation qui amène des dérives et des coûts insupportables pour les usagers !!
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Messagepar jml13 » Ven 11 Jan 2019 20:25

Ouh là, on tient un expert là !
Je ne dirais pas que les sociétés privées sont parfaites, elles sont bien là pour faire du bénéfice, et si on leur donne en concession des infrastructures, il est clair que l'on pourrait mieux encadrer, mais ça c'est le boulot de l'État ! Penser qu'il ne sait pas bien négocier les contrats de concession (ce qui est certes vrai) mais qu'il saurait mieux gérer lui-même est totalement illusoire. Il y a fort à parier que, si l'on avait laissé à l'État le soin de construire notre réseau d'autoroutes, on aurait aujourd'hui un réseau 2 fois moins long, dans un état déplorable, et ce n'est même pas sûr qu'il nous coûterait moins cher. Voir l'état du réseau ferré par exemple...
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Messagepar dog49 » Ven 11 Jan 2019 21:52

jml13 a écrit:Ouh là, on tient un expert là !
Je ne dirais pas que les sociétés privées sont parfaites, elles sont bien là pour faire du bénéfice, et si on leur donne en concession des infrastructures, il est clair que l'on pourrait mieux encadrer, mais ça c'est le boulot de l'État ! Penser qu'il ne sait pas bien négocier les contrats de concession (ce qui est certes vrai) mais qu'il saurait mieux gérer lui-même est totalement illusoire. Il y a fort à parier que, si l'on avait laissé à l'État le soin de construire notre réseau d'autoroutes, on aurait aujourd'hui un réseau 2 fois moins long, dans un état déplorable, et ce n'est même pas sûr qu'il nous coûterait moins cher. Voir l'état du réseau ferré par exemple...


ou l'état de l'A20 dans sa partie non-concédée et comment les aléas y sont gérés (neige, accidents, etc).
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Samib » Sam 12 Jan 2019 15:40

Et il n'y a pas que l'A20. Les autoroutes d'IdF avec des déchets partout (même si ceux qui jettent sont aussi à blâmer) et des panneaux illisibles, d'autres autoroutes non concédé ont des soucis (A84 l'hiver il y a parfois des problèmes alors qu'on est loin des zones de montagne par ex), et les nationales VE on n'en parlera même pas (N4 parsemée de nids de poule pour ne citer qu'elle) ...
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Laurent19 » Sam 12 Jan 2019 15:41

fredo_chato a écrit:
Des temps troublés ou pas le procédé est révoltant.

Il ne s'agit pas de la création d'une autoroute. La nom exact est plutôt "transformation d'une RN partiellement en 2*2 en une voie payante afin d'enrichir un groupe privé".
Encore une fois l'argent de nos impôts profitera à des privés. Les plus modestes de de pays ne pouvant s'acquitter du péage rouleront toujours sur des routes secondaires accidentogènes.

Si la création d’autoroute amène un péage pour en financer la construction pourquoi faut-il obligatoirement passer par des sociétés privées qui vont systématiquement amener le montant des péages à un montant prohibitif tout en allongeant insolemment la durée des concession.
A croire qu'on n'a aucun retour d'expérience de l'exploitation privatisée d'autoroute en France...

OUI à l'autoroute, NON à la privatisation qui amène des dérives et des coûts insupportables pour les usagers !!



Alors, avec ton expertise, tu vas nous expliquer pourquoi quand les ASF, APRR, SANEF, et autres, ne gagnaient pas d'argent quand l'état etait majoritaire.

J'attends avec une grande impatience ton analyse.

Sinon, effectivement, on peut faire des routes 2x2 gratuites, mais il va falloir salement taper dans les dépenses sociales pour ce faire...

Quel est ton choix ?
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Messagepar Bugsss » Dim 13 Jan 2019 19:35

Non mais par contre, c'est pas con de penser que des SEM, avec 51% Etat/Caisse des dépôts, c'était quand même bien mieux. On en est loin tout comme le cas des ACOBA and co déficitaires, au bord de la banqueroute, là ou le 100% privé n'était pas gage de réussite obligatoire.

L'idée à l'avenir, puisque les sociétés privées ne peuvent être achetées, c'est de réaliser les nouveaux tronçons/rénover les anciens en créant des SEM majoritaires Etat, de ne plus étendre la durée des concessions, et dès la fin des premières, de les rebasculer dans le giron SEM

Ca n'empêchera pas les sociétés privées de répondre à leurs obligations d'entretien, d'élargissement (prévus aux contrats sans contrepartie). Et de négocier les nouveaux échangeurs, sans contrepartie d'allongement de durée de concession, sachant que ca apporte aussi du trafic, et donc, des finances

En clair il faut regrignoter le gâteau privé
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar lucienmathurin » Lun 14 Jan 2019 17:28

Je suis tout à fait d'accord, avec la grande consultation qui vient d'être lancée je pensais justement à un rebasculement progressif du réseau concédé en SEM au fur et à mesure des fins de concession.
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar road66 » Lun 14 Jan 2019 23:16

Alexandre a écrit:Info glanée dans le JDD :

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Procédure toujours en cours.


Bsr

on ne connaît toujours pas l'heureux élu ??
C'est bien long et le temps passe, l'échéance d'une mise aux normes autoroutières pour 2021 parait un peu illusoire !!
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar fredo_chato » Mar 22 Jan 2019 21:11

Ok donc tout le monde ici est visiblement heureux de donner son argent à des société privée qui les fument sur les tarifs.
Parallèlement à l'augmentation insolente des tarifs les durée de concessions s'allongent sans fin. Comment des contrats aussi pourris ont pu être négociés?

Par autoroute non concédés à des privés je n'ai jamais parlé de gratuité. Si les utilisateurs payent un droit de passage ce n'est pas inconcevable mais pas des montants exorbitants qui servent à engranger des profits énormes.
Par ailleurs ont peut constater que le péage autoroutier n'est pas vraiment la norme dans les pays occidentaux. Même si les limitations sont généralement plus basses, le gain de temps entre 110 et 130km/h ramené au coût du péage pas sûr que les entreprises y gagnent tant que ça.

Quand le résultat net atteint 30% du C.A. il est quand même important de souligner qu'il s'agit de racket et non pas de business. Pour une entreprise offrant un service public l'état devrait avoir son mot à dire et réguler les tarifs pour le bien de tous (cela dit comme ils touchent des impôts à commencer par 20% de TVA ça arrange bien tout le monde sauf l'usager). La ce sont des sections de RN construite avec des deniers publics qui vont être privatisées, jamais on ne me remboursera l'impôt que j'ai payé sur ces routes bientôt privatisée ET je vais en payer le péage. Mais visiblement tout le monde ici trouve cela normal.

Évidemment rien n'est gratuit et les investisseurs veulent du profit, mais entre rien et 30% il me semble que le juste milieu est largement dépassé... Quand, par exemple, je paie 23€ l'aller/retour Annecy Villefontaine il y a directement 6€ de bénef' (résultat net) pour APRR, c'est insupportable. Mais comme l’alternative hors autoroute c'est le double de temps, ben l'exploitant profite de cette situation de monopole en assassinant l'usager...
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar jml13 » Mar 22 Jan 2019 22:29

En fait, quand tu vois comment l'État a géré la négociation des contrats de concession, tu comprends pourquoi il a 100 milliards d'euros de déficit... et pourquoi il serait capable de faire des pertes en gérant les mêmes autoroutes qui aujourd'hui rapportent des milliards au privé.
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar road66 » Mar 22 Jan 2019 23:47

fredo_chato a écrit:Ok donc tout le monde ici est visiblement heureux de donner son argent à des société privée qui les fument sur les tarifs.
Parallèlement à l'augmentation insolente des tarifs les durée de concessions s'allongent sans fin. Comment des contrats aussi pourris ont pu être négociés?

Par autoroute non concédés à des privés je n'ai jamais parlé de gratuité. Si les utilisateurs payent un droit de passage ce n'est pas inconcevable mais pas des montants exorbitants qui servent à engranger des profits énormes.
Par ailleurs ont peut constater que le péage autoroutier n'est pas vraiment la norme dans les pays occidentaux. Même si les limitations sont généralement plus basses, le gain de temps entre 110 et 130km/h ramené au coût du péage pas sûr que les entreprises y gagnent tant que ça.

Quand le résultat net atteint 30% du C.A. il est quand même important de souligner qu'il s'agit de racket et non pas de business. Pour une entreprise offrant un service public l'état devrait avoir son mot à dire et réguler les tarifs pour le bien de tous (cela dit comme ils touchent des impôts à commencer par 20% de TVA ça arrange bien tout le monde sauf l'usager). La ce sont des sections de RN construite avec des deniers publics qui vont être privatisées, jamais on ne me remboursera l'impôt que j'ai payé sur ces routes bientôt privatisée ET je vais en payer le péage. Mais visiblement tout le monde ici trouve cela normal.

Évidemment rien n'est gratuit et les investisseurs veulent du profit, mais entre rien et 30% il me semble que le juste milieu est largement dépassé... Quand, par exemple, je paie 23€ l'aller/retour Annecy Villefontaine il y a directement 6€ de bénef' (résultat net) pour APRR, c'est insupportable. Mais comme l’alternative hors autoroute c'est le double de temps, ben l'exploitant profite de cette situation de monopole en assassinant l'usager...



Alors rêvons !! pourquoi ne pas imaginer une taxe de circulation générale , vignette a 150 euros par an pour les 38 millions de véhicules circulant en France en échange d'un accès libre sans péage à l'ensemble du réseau autoroutier et autres grands ouvrages (ex tunnel du Mt Blanc ... etc ). le montant récolté par an soit 5, 7 milliards d'euros serait redistribué pour moitié aux sociétés d'autoroute en charge de la gestion du réseau autoroutier, 2 autres milliards consacrés au réseau routier national et régional et les 850 millions restants aux infrastructures ferroviaires à améliorer et à la création d'un fond d'aide au financement de l'assurance auto pour les plus démunis compensant un peu le prix de cette vignette annuelle pour cette catégorie de la population.
bon vous allez me dire que je délire !!!! :D
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar cggdu43b » Mar 29 Jan 2019 15:46

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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar G.E. » Mar 29 Jan 2019 18:03

Et comme prévu, on aménage aussi vite avec des crédits publics que sur concession en raison des retards de procédure... Reste que l'argent public ne court par les rues.
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Mar 29 Jan 2019 18:26

Oui justement, j'arrive pas à connaitre le calendrier...
Entre 2x2 voies mise en service, la bifurcation A71/A79 et le lancement de la section courante à peage, on s'y perd
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Mer 30 Jan 2019 10:08

Pour l'échangeur A71/A79, ça devait être concomitant mais au final ça sera en service bien avant... Les tirs de mine se poursuivent cet hiver, et le gros des terrassements sera réalisé cette année. On peut facilement espérer une mise en service fin 2020/début 2021, voire même avant...
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar fredo_chato » Ven 08 Fév 2019 20:56

Je suis passé dans le secteur aujourd'hui, de Montmarault à Mâcon.
Sur la partie A71 => N7 tout (ou presque) est déjà fait.
APRR construit tranquillement son échangeur avec une belle section en 2*2 à la suite la mise en service sera une belle avancée dans la sécurisation de l'itinéraire.

Le plus longuet reste la section N7 / A6 ou tout reste à faire. Une belle section est néanmoins en chantier entre Paray et Charolles beau programme.
Si je comprends bien le concessionnaire récupérera la partie en 2*2 et le reste sera encore une nationale ou les travaux avancent ... pas ? L'inverse aurait été préférable, des fonds privés pour le passage de la RN en 2*2 et des fonds publics pour exploiter "gratuitement" la partie en 2*2...décidément on marche sur la tête dans ce pays.

A part s'il y a des trucs qui m’échappent...
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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Ven 08 Fév 2019 21:48

Certaines parties entretenues par le concessionnaire seront payantes et d'autres, elles aussi entretenues par le concessionnaire seront libres de péage.
Seul l'Allier à accepté la concession, pas la Saône-et-Loire, du coup les travaux avancent plus vite en Saône-et-Loire dans l'immédiat car le département à grandement bénéficier des transferts de crédits.
Le fait que le concessionnaire récupère des bouts déjà à 2x2 voies sont pris en compte dans le contrat de concession de ce fait la durée de concession diminuent dans la plupart des cas ou cela peut-être compensé par diverses autres méthodes.
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