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[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 06:23
par Dark Nark
Et voilà c'est fait, à la veille du premier tour... La future section autoroutière entre Montmarault et Digoin est déclarée d'utilité publique sur une longueur de 92km. Il est, en outre précisé que la section prendra la dénomination A79.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4AE43D624E20B032BFCF942B302A82E1.tpdila09v_1?cidTexte=JORFTEXT000034453645&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034453545

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 07:12
par Alexandre
Et c'est parfaitement logique ! Rêvons un peu et imaginons une A79 reliant Saint André de Cubzac (A10) à Mâcon (A40), et une A70 reliant Paray-le-Monial (A79) à Chalon sur Saône (A6)...

Oui je sais je rêve malheureusement...

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 09:28
par Léman Express
Yes !

Lors de ma contribution pendant l'enquête publique, j'avais marqué que nommer ce tronçon A79 était un choix cohérent. :D Ca se trouve ça a servi à quelquechose :mrd: :roll:

Alexandre a écrit:Et c'est parfaitement logique ! Rêvons un peu et imaginons une A79 reliant Saint André de Cubzac (A10) à Mâcon (A40), et une A70 reliant Paray-le-Monial (A79) à Chalon sur Saône (A6)...

Oui je sais je rêve malheureusement...

Et pourtant, si on englobe les RN existantes de l'A406 à l'A20, ça fait déjà un beau morceau qui dans moins de 10 ans sera aux normes autoroutières, des fois entre un rêve et la réalité il n'y a qu'un pas (ou un décret :P ).

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 12:01
par Alexandre
Et l'appel d'offre pour la concession est lancé !

:arrow: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 37861.html

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 12:44
par tml
Excellente nouvelle. ça avance ! :D

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 16:20
par FDH
Alexandre a écrit:Et c'est parfaitement logique ! Rêvons un peu et imaginons une A79 reliant Saint André de Cubzac (A10) à Mâcon (A40), et une A70 reliant Paray-le-Monial (A79) à Chalon sur Saône (A6)...

Oui je sais je rêve malheureusement...

Retour 50 ans en arrière : dans la nomenclature de 1967, l'A62 va "de Bordeaux (Pessac) par la Rocade Ouest à Angoulême et éventuellement au-delà vers Moulin" (sic)

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 22:21
par Léman Express
Alexandre a écrit:Et l'appel d'offre pour la concession est lancé !

:arrow: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 37861.html


Le voici :P

"II.1.4) Description succincte : Le projet consiste en la mise à 2 fois 2 voies de circulation de la section existante de la RN 79 située entre l'ouvrage de la voie communale du Grand Champ à Sazeret (Allier) et l'échangeur de Digoin (Saône-et-Loire) - soit un linéaire d'environ 89 km dont 88 km dans le département de l'Allier - et en l'exploitation de cette section. Le projet comprendra également des aires de repos et de service. La section de la RCEA concédée sera équipée de 12 dispositifs d'échange. Il sera précisé ultérieurement si la suppression de l'échangeur de Toulon-sur-Allier et la réalisation, à sa place, d'un nouvel échangeur complet sont intégrés ou non dans le périmètre de la concession. L'infrastructure actuelle comprend notamment quatre ouvrages d'art non courants à 2 fois une voie : le pont sur l'Allier, le pont des Pacages sur le Rio de Bessay, l'ouvrage au-dessus de la Besbre et l'ouvrage au-dessus des voies ferrées Moulins/Paray-le-Monial.



Espérons que oui...

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

MessagePosté: Dim 23 Avr 2017 07:18
par Estate45
Premier coup de pioche (ou de godet) " prévu pour la fin 2019" dixit la Montagne. Encore deux ans et demi de procédures administratives. Avec les retards, ça sera 2020 pour une ouverture en 2022 si tout va bien. Pour une inauguration en fin de mandat du prochain président de a République...

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Dim 23 Avr 2017 15:15
par FDH
Estate45 a écrit:Premier coup de pioche (ou de godet) " prévu pour la fin 2019" dixit la Montagne. Encore deux ans et demi de procédures administratives. Avec les retards, ça sera 2020 pour une ouverture en 2022 si tout va bien. Pour une inauguration en fin de mandat du prochain président de a République...

Pour les 4 km de la bretelle de Montmarault, ça devrait commencer bientôt : selon le contrat de concession APRR, la mise en service doit intervenir 36 mois après la DUP (avril 2020).

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 22:08
par Nicolas
Léman Express a écrit:
Alexandre a écrit:Et l'appel d'offre pour la concession est lancé !

:arrow: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 37861.html

Le voici :P


C'est normal que le dossier complet des études de l'A79/RCEA soit disponible en libre téléchargement ? (je pensais qu'il fallait préalablement remplir un formulaire réservé aux entreprises)
En tout cas pour ma part les 2,2 Go du dossier Etudes est bien au chaud dans mon ordinateur...

Image

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 08:07
par G.E.
Je pense qu'ils se trouvent sur cette page également : http://www.developpement-durable.gouv.f ... s-routiers

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 17:03
par Dark Nark
Nicolas a écrit:
Léman Express a écrit:
Alexandre a écrit:Et l'appel d'offre pour la concession est lancé !

:arrow: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 37861.html

Le voici :P


C'est normal que le dossier complet des études de l'A79/RCEA soit disponible en libre téléchargement ? (je pensais qu'il fallait préalablement remplir un formulaire réservé aux entreprises)
En tout cas pour ma part les 2,2 Go du dossier Etudes est bien au chaud dans mon ordinateur...

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Oui, c'est le principe des marchés publics. Sauf type de marché bien particulier (je ne rentre pas dans les détails), les pièces des consultations sont publiques. Cela m'a déjà été utile plusieurs fois pour avoir des informations sur des futurs aménagements. Le formulaire est par contre obligatoire pour pouvoir soumettre une offre ensuite.

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 19:59
par Dj_Gogo_2000
Dark Nark a écrit:
Nicolas a écrit:
Léman Express a écrit:
Alexandre a écrit:Et l'appel d'offre pour la concession est lancé !

:arrow: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 37861.html

Le voici :P


C'est normal que le dossier complet des études de l'A79/RCEA soit disponible en libre téléchargement ? (je pensais qu'il fallait préalablement remplir un formulaire réservé aux entreprises)
En tout cas pour ma part les 2,2 Go du dossier Etudes est bien au chaud dans mon ordinateur...

Image


Oui, c'est le principe des marchés publics. Sauf type de marché bien particulier (je ne rentre pas dans les détails), les pièces des consultations sont publiques. Cela m'a déjà été utile plusieurs fois pour avoir des informations sur des futurs aménagements. Le formulaire est par contre obligatoire pour pouvoir soumettre une offre ensuite.

C'est toujours sympa de lire les CCTP des marchés publics. On en apprend pas mal sur l'ensemble d'un chantier. Mais parfois une fois les travaux réalisés, on trouve des différences avec les plans des CCTP. C'est parcequ'on a pas accès aux avenants des marchés qui font des modifs du projet initial.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 02 Déc 2017 19:30
par Léman Express
Bonsoir,

Réunion spécifique relative à la position de l'échangeur de Montbeugny, en effet le projet prévoit son déplacement sur la D53 (au lieu de la D12). Lors de l'enquête publique, plusieurs remontées concernaient ce point.

Cette réunion confirme le choix de déplacement de l'échangeur mais que l'aménagement de la D12 pour l'accès au Logiparc03 doit être réalisé.
http://www.allier.gouv.fr/IMG/pdf/20171123_cp_rcea.pdf

Pour le Logiparc, ça ne change pas grand chose car la traversée de Montbeugny est déjà interdite aux PL, l'accès se fait donc via l'échangeur 47 de la N7.
Mais avec le développement de cette zone d'activités induisant plus de PL, un élargissement / renforcement de la D12 semble utile. Mais je pense que c'est hors périmètre de l'aménagement de l'A79.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 02 Déc 2017 20:07
par eomer
Léman Express a écrit:Bonsoir,

Réunion spécifique relative à la position de l'échangeur de Montbeugny, en effet le projet prévoit son déplacement sur la D53 (au lieu de la D12). Lors de l'enquête publique, plusieurs remontées concernaient ce point.

Pour éviter la traversée de Montbeugny par les PL, cela se justifie. Mais le problème c'est la la RD53 ne dessert pas vraiment Montbeugny: il faudra transiter par la RD105.
Enfin bref, c'est le problème des habitants du coin.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 02 Déc 2017 21:58
par Léman Express
En effet, j'espère simplement que ça n'impactera pas le calendrier du projet. :idea:

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 02 Déc 2017 22:36
par eomer
Léman Express a écrit:En effet, j'espère simplement que ça n'impactera pas le calendrier du projet. :idea:

Ca, c'est difficile à dire mais pour les Moulinois, le plus urgent c'est d'être reliés par autoroute à Nevers, Montlucon et Clermont. La section de A79 située à l'Est de la RN7 apparaît comme moins importante. En simplifiant, on peut dire qu'il faut mettre le paquet sur St Pierre Le Moutier-Montmarault.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 02 Déc 2017 22:39
par Léman Express
Il est vrai que le bassin de Moulins est plus facilement tourné sur Vichy, Clermont et Nevers que sur Mâcon, mais l'aménagement de ce côté permettra tout de même un accès plus aisé sur l'Est, les Alpes etc. :)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Dim 03 Déc 2017 14:53
par Léman Express
J'en profite pour mettre le lien du 2nd comité de pilotage qui a eu lieu au mois de septembre.

Avec notamment la prise en compte du déplacement de l'aire de services au niveau du croisement avec la N7, l'emplacement projeté est dévoilé et se trouve (logiquement) entre la fin provisoire actuelle de la N7, le nouvel et l'ancien échangeur N7/N79 sur une surface d'un peu moins de 14 ha.

Pour l'échangeur de Montbeugny, une nouvelle voie de desserte serait créée pour relier la D105 à la D161 (desserte de l'abattoir). La solution proposée techniquement (déplacement de l'échangeur plus proche de Montbeugny) ne semble pas retenue, voire message précédent.

Dans un futur proche :
- Démarrage des travaux du nouvel échangeur A71 / A79 à Montmarault au printemps 2018, pour une mise en service en 2020 (APRR).
- Désignation du concessionnaire pour la section principale (Sazeret - Digoin) et saisine de l'ARAFER à la mi-2018.

Le calendrier projeté depuis l'an passé semble être respecté, à suivre :P

Bon dimanche.
Vincent

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 11:56
par Bugsss
On pourrait renommer le titre du topic en A79 tout court? avec notre nomenclature sara [ Autoroute AXX]?