Chris a écrit:Je reviens sur les tarifs hors "Flux libre"
Si on regarde les tarifs pratiqués à la barrière de Deux-Chaises avant ouverture :
https://www.aliae.com/files/live/sites/ ... 7-2022.pdf
Et après ouverture :
https://www.aliae.com/files/live/sites/ ... ifs_22.pdf
On constate des variations entre 20 et 50 cts suivant la gare de départ.
En fonction des gares d'entrées, il en ressort :
Augmentation de 20 cts
MONTMARAULT
Augmentation de 30 cts
COMBRONDE
GANNAT
MANZAT
VULCANIA BROMONT
MONTLUCON
EGLETONS
ST GERMAIN LES VERGNE
ST JULIEN SANCY
TULLE EST
TULLE NORD
USSEL EST
USSEL OUEST
Augmentation de 50 cts
CLERMONT-BARRIERE
Pour les 146 autres gares d'entrée, l'augmentation est de 40 cts
J'ai donc posé la question à ALIAE le 8 novembre
Presque un mois après, je viens de recevoir la réponse qui ne devait pas être simple à formuler, vu le délai :
"Monsieur,
Vous nous faites part de vos questionnements concernant les variations de tarifs suite à l’ouverture de l’A79.
Comme vous le savez peut-être, la perception du péage correspond à la contrepartie de la construction, du financement, de l’extension, de l’entretien et de l’exploitation du réseau autoroutier.
L’évolution annuelle des tarifs est encadrée réglementairement par l’Etat et prévoit notamment que la hausse annuelle des péages ne peut être inférieure à 70% de l’inflation, conformément au décret n°95-81 du 24 janvier 1995 relatif aux péages autoroutiers.
Le cahier des charges annexé au contrat de concession précise le principe d’évolution des tarifs autoroutiers. L’évolution annuelle des tarifs de péage intervient au 1er février, comme pour la majorité des sociétés d’autoroutes.
Avant chaque hausse annuelle (ou lors de chaque mise en service d’un péage), les grilles tarifaires (détaillées pour chaque trajet possible et pour chaque classe de véhicule) sont proposées par les concessionnaires à l’État entre début novembre et fin décembre.
Elles sont soumises au contrôle préalable approfondi de la Direction des mobilités routières (DMR) et de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
En effet lors de l’ouverture d’ALIAE des ajustements tarifaires ont été réalisés pour prendre en compte les nouveaux km d’autoroute non tarifés jusque-là.
Deux phénomènes expliquent les variations de quelques dizaines de centimes constatées :
1 - Gestion des arrondis tarifaires :
Les tarifs de péage varient par tranche de 10 centimes d'euros. Par conséquent, pour les trajets de faible montant, et compte tenu de la valeur de la hausse tarifaire autorisée par l'Etat, il n'est pas rare que les prix restent inchangés plusieurs années de suite. Une augmentation de 0,10 € pouvant représenter dans ces cas-là un pourcentage d’augmentation important.
Ainsi, cette contrainte contribue à complexifier l’harmonisation des différents trajets au sein d’un même secteur
2 – Taux kilométrique moyen
Nous essayons d’avoir une cohérence sur le prix au kilomètre de chaque secteur, ainsi ces augmentations peuvent légèrement varier d’un péage à l’autre.
Ce principe explique la variation que vous avez constatée.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner par téléphone 0 806 005 005, par mail et Internet tout au long de vos trajets sur les réseaux ALIAE."
Ce n'est pas d'une grande clarté, mais en gros ils font ce qu'ils veulent !