[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Chris » Mar 06 Déc 2022 14:18

Chris a écrit:Je reviens sur les tarifs hors "Flux libre"

Si on regarde les tarifs pratiqués à la barrière de Deux-Chaises avant ouverture :
https://www.aliae.com/files/live/sites/ ... 7-2022.pdf
Et après ouverture :
https://www.aliae.com/files/live/sites/ ... ifs_22.pdf
On constate des variations entre 20 et 50 cts suivant la gare de départ.

En fonction des gares d'entrées, il en ressort :
Augmentation de 20 cts
MONTMARAULT

Augmentation de 30 cts
COMBRONDE
GANNAT
MANZAT
VULCANIA BROMONT
MONTLUCON
EGLETONS
ST GERMAIN LES VERGNE
ST JULIEN SANCY
TULLE EST
TULLE NORD
USSEL EST
USSEL OUEST

Augmentation de 50 cts
CLERMONT-BARRIERE

Pour les 146 autres gares d'entrée, l'augmentation est de 40 cts


J'ai donc posé la question à ALIAE le 8 novembre
Presque un mois après, je viens de recevoir la réponse qui ne devait pas être simple à formuler, vu le délai :

"Monsieur,

Vous nous faites part de vos questionnements concernant les variations de tarifs suite à l’ouverture de l’A79.

Comme vous le savez peut-être, la perception du péage correspond à la contrepartie de la construction, du financement, de l’extension, de l’entretien et de l’exploitation du réseau autoroutier.
L’évolution annuelle des tarifs est encadrée réglementairement par l’Etat et prévoit notamment que la hausse annuelle des péages ne peut être inférieure à 70% de l’inflation, conformément au décret n°95-81 du 24 janvier 1995 relatif aux péages autoroutiers.
Le cahier des charges annexé au contrat de concession précise le principe d’évolution des tarifs autoroutiers. L’évolution annuelle des tarifs de péage intervient au 1er février, comme pour la majorité des sociétés d’autoroutes.
Avant chaque hausse annuelle (ou lors de chaque mise en service d’un péage), les grilles tarifaires (détaillées pour chaque trajet possible et pour chaque classe de véhicule) sont proposées par les concessionnaires à l’État entre début novembre et fin décembre.
Elles sont soumises au contrôle préalable approfondi de la Direction des mobilités routières (DMR) et de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

En effet lors de l’ouverture d’ALIAE des ajustements tarifaires ont été réalisés pour prendre en compte les nouveaux km d’autoroute non tarifés jusque-là.

Deux phénomènes expliquent les variations de quelques dizaines de centimes constatées :

1 - Gestion des arrondis tarifaires :
Les tarifs de péage varient par tranche de 10 centimes d'euros. Par conséquent, pour les trajets de faible montant, et compte tenu de la valeur de la hausse tarifaire autorisée par l'Etat, il n'est pas rare que les prix restent inchangés plusieurs années de suite. Une augmentation de 0,10 € pouvant représenter dans ces cas-là un pourcentage d’augmentation important.
Ainsi, cette contrainte contribue à complexifier l’harmonisation des différents trajets au sein d’un même secteur

2 – Taux kilométrique moyen
Nous essayons d’avoir une cohérence sur le prix au kilomètre de chaque secteur, ainsi ces augmentations peuvent légèrement varier d’un péage à l’autre.
Ce principe explique la variation que vous avez constatée.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner par téléphone 0 806 005 005, par mail et Internet tout au long de vos trajets sur les réseaux ALIAE."


Ce n'est pas d'une grande clarté, mais en gros ils font ce qu'ils veulent !
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Mar 06 Déc 2022 20:01

De ce que je comprends, ils évitent les comptes d'apothicaire en arrondissement à 10 centimes près, et que ce n'est pas forcément les mêmes facteurs qui jouent pour l'augmentation de telle ou telle section a un instant "t".
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar fredo_chato » Mer 07 Déc 2022 11:54

Léman Express a écrit:
Chris a écrit:Tout dépend effectivement si on veut s'arrêter à l'aire du Bourbonnais ou non.


Hier j'ai fait un AR sur la N7 entre Moulins et Vichy, j'ai emprunté pour la 1ère fois les bretelles N7/A79. L'emprunt des nouvelles bretelles n'est pas notoirement intéressant mais n'est pas débile non plus.
- Dans le sens Nord > Sud ça évite 2 RP en rallongeant de 1600m (3,5 km vs 1,9 km). Le 110 s'arrête peu après la sortie historique et les bretelles sont limitées à 70.
- Dans le sens Sud > Nord ça n'évite qu'un seul RP en rallongeant de 900m (2,1 km vs 1,2 km), on prend le 110 peu après la jonction des 2 bretelles A79 > N7.

Les nouvelles bretelles de l'échangeur 49 ne doivent être guère utilisées pour l'instant. Sur l'éditeur Waze il n'y a pour l'instant aucune trace GPS qui passe dessus pour celle d'entrée, et un seule pour la sortie. En vrai ces bretelles auront plus de sens quand la N7 sera prolongée vers Bessay mais bon elles sont déjà là c'est pas plus mal, aujourd'hui l'intérêt principal est la "meilleure" desserte du centre routier.

Waze a (partiellement ou totalement je ne sais pas) pris en compte les nouvelles vitesses moyennes. Pour Paray > Montmarault il indique aujourd'hui 1h15 contre 1h24 précédemment. Je pense qu'il calcule en prenant en compte les moyennes sur plusieurs dizaines de jours glissants car c'est encore trop lent.


Sur cette vue de street view https://www.google.com/maps/@46.492598,3.3540273,3a,19.6y,13.99h,86.98t/data=!3m10!1e1!3m8!1s4CzxCKPh-D_f4FqANWRhxA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D4CzxCKPh-D_f4FqANWRhxA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D348.90656%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192!9m2!1b1!2i38!5m1!1e1?hl=fr

On aperçoit une amorce de bretelle pour le Trajet (future) N7 Sud => A79 Ouest
Par contre pour le tracé de A79 Est => N7 Sud pas d'amorce de bretelle en trèfle. L'itinéraire sera (peut-être) de quitter l’A79 à l'aire du Bourbonnais et emprunter la N7 au niveau de cette fameuse sortie ? (Et idem pour l'autre sens selon les prévisions de trafic).

Dans tous les cas il n'y a pas de grande logique d'itinéraire de la N7 Sud prendre l'A79 idem dans l'autre sens, les échanges de ce cas de figure utiliseront sûrement ces 2 diffuseurs très proches. Et puis ces 2 diffuseurs voisins vont -dans une certaine mesure- limiter la charge de trafic sur l'échangeur entre la N7 et l'A79.

Chris a écrit:
Chris a écrit:Je reviens sur les tarifs hors "Flux libre"
l’Etat et prévoit notamment que la hausse annuelle des péages ne peut être inférieure à 70% de l’inflation, conformément au décret n°95-81 du 24 janvier 1995 relatif aux péages autoroutiers.

Honnêtement, je suis à 2 doigts de verser une larme :cry:

Leur réponse est, par contre, relativement limpide.
Ils appliquent un prix kilométrique global à chaque autoroute qu'ils exploitent, ce prix kilométrique augmente chaque année dans le strict respect de la formule de calcul (au plus proche du plafond de préférence).
En théorie cela donne donc des tarifs assez tordus pour chaque section en multipliant la distance par le tarif kilométrique avec des tarifs à plusieurs décimales.
Ensuite pour chaque trajet le tarif doit être arrondi à la dizaine (de cts) la plus proche. Si l'on s'amusait à agréger l'évolution en% de tous les tarifs sur un graphique, on verrait certainement que tous les tarifs augmentent sensiblement de la même manière sur le long terme, même si localement cela fait des sursauts sur les trajets de quelques dizaines de cts

Par exemple un trajet de 20cts qui augmenterait de 3% par an, en pratique il prendrait 10cts au bout de 8 ans puis encore 10cts 10ans après. Donc forcément pendant 8ans le tarif est fixe puis il prend +50% la huitième année et encore 33% 10ans plus tard, mais en moyenne si on lisse l'augmentation cela fait effectivement 3% par an.

Sur des trajets plus chers par exemple à 30€ la première année, une hausse de 3% porte le tarif à 30,9€ tout pile, puis à 31,827€ l'année suivante qui seront donc arrondis à 31,8€ (+90cts), l'année suivante on arrive à 32,7818€ arrondis ainsi à 32,80€ (+1€). Si l'on s'amuse à calculer le pourcentage d'année en année on ne tombera donc jamais sur 3% avec ces valeurs arrondies.

D'où un commencement de début d'explication de pourquoi le prix d'un long trajet n'est forcément la somme des tarifs des petites sections mises bout à bout.

Après ces explication ne collent pas tout avec l'augmentation au Deux-Chaises car la gare de provenance ne devrait pas impacter l'augmentation du tarif de ce qui est après la BPV et si l'augmentation était liée à ce qui est avant, le montant devrait être proportionnel à la distance parcourue typiquement Clermont Barrière + 50cts sur 85km et à côté si vous arrivez de la barrière de Beynost à 725km, l'augmentation n'est "que" de 40 cts (on soulignera tout de même la débilité de faire un tel trajet, mais le concessionnaire est paré à toute éventualité)
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Léman Express » Ven 09 Déc 2022 16:23

fredo_chato a écrit:
On aperçoit une amorce de bretelle pour le Trajet (future) N7 Sud => A79 Ouest
Par contre pour le tracé de A79 Est => N7 Sud pas d'amorce de bretelle en trèfle. L'itinéraire sera (peut-être) de quitter l’A79 à l'aire du Bourbonnais et emprunter la N7 au niveau de cette fameuse sortie ? (Et idem pour l'autre sens selon les prévisions de trafic).

Dans tous les cas il n'y a pas de grande logique d'itinéraire de la N7 Sud prendre l'A79 idem dans l'autre sens, les échanges de ce cas de figure utiliseront sûrement ces 2 diffuseurs très proches. Et puis ces 2 diffuseurs voisins vont -dans une certaine mesure- limiter la charge de trafic sur l'échangeur entre la N7 et l'A79.


Les mouvements N7 Sud <> A79 Est ont été retirés durant la concertation / mise en concession (en gros). Le trafic est faible sur ce sens (passage par le Donjon depuis Digoin de / vers Vichy) et en effet il faudra passer par la sortie 30 de l'A79 et la sortie 49 de la N7.

La bretelle A79 Ouest > N7 Sud se dédoublera de celle A79 Ouest > N7 Nord sur le remblai mais n'est pas amorcé car la route C4 a été dévoyée par ici et qui sera à nouveau dévoyée mais bien plus loin à terme. Si c'est fait un jour ça sera fait par l'Etat lors du chantier N7 vers Bessay.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Bugsss » Ven 09 Déc 2022 18:59

fredo_chato a écrit:.
D'où un commencement de début d'explication de pourquoi le prix d'un long trajet n'est forcément la somme des tarifs des petites sections mises bout à bout.

Je comprend mieux alors. C'est en fait, les arrondis étalés sur des périodes, pour éviter une somme à payer à 6 décimales à la barrière de péage.
Cela explique le bien fondé de l'application autoroute-€co, qui prône un cout de péage moindre, en sortant de l'autoroute aussi souvent que possible sur une longue distance. Les petites distances ayant des prix bloqués parfois sur plusieurs années
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Ven 09 Déc 2022 23:09

Depuis plusieurs jours le site www.autoroute-a79.fr est inaccessible.

Problème technique ?
Ou manque d'intérêt car, depuis la fin des travaux, seule la page sur l'Echoppe de Gustave subsistait ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Mer 14 Déc 2022 07:06

A mon avis ils ont supprimé le site.

Il y désormais un reroutage sur aliae.com

Du coup la page sur l'Echoppe de Gustave avec ses horaires et ses menus a disparu.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Alain Claude » Jeu 15 Déc 2022 13:40

Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur du forum et utilisateur ponctuel de l'A79.
En début de mois j'ai eu l'occasion de faire un aller-retour sur une partie de l'A79 que j'ai payé par avance sur le site Aliae. Venant de Mâcon j'ai coché entrée Digoin N°23 et me dirigeant vers Nevers j'ai coché sortie entre N°30 et N°32. Avec une voiture Gasoil j'ai dû acquitter 2.90€ * 2 comme indiqué sur le site de payement.
Pour le retour j'ai coché les mêmes entrée sortie à l'envers.
Or aujourd'hui j'ai eu un remboursement de 0,30€.
D'après vous est-ce que je me suis planté quelque part?
Savez-vous à quoi cela peut correspondre?
Remboursement pour un seul passage car si je divise par 2 on trouve 15cts et il n'y a aucun tarif avec cette décimale?
Pas bien grave en soi mais si vous avez une explication je suis preneur.

En attendant merci de m'avoir lu.
Cordialement
Alain
Alain Claude
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 14 Déc 2022 09:32

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Jeu 15 Déc 2022 14:19

Bonjour

C'est bien effectivement 2€90

- Soit ils se sont trompés

- Soit c'est vous qui avez fait une erreur sur une des saisies, mais je ne vois pas bien laquelle pour que cela fasse 30 centimes de trop.

- Soit sur un des trajets vous êtes entré ou sorti à la sortie 24 Molinet.

- Soit le portique ne vous a pas bien détecté à Molinet Est

Je pencherais bien pour la dernière hypothèse.


Si vous êtes utilisateur ponctuel mais récurrent (quelques fois dans l'année) et que vous n'avez pas de badge télépéage, l'abonnement plaque peut être une bonne solution pour vous.
Le badge télépéage Aliae sans frais de gestion (si circulation uniquement sur l'A79) peut également être une solution.
Modifié en dernier par Chris le Jeu 15 Déc 2022 14:47, modifié 2 fois.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar eomer » Jeu 15 Déc 2022 14:36

Ma soeur me signale qu'elle a été prélevée de 1 Euro au lieu de 40 centimes puis qu'elle a été ensuite remboursée.
Elle a recu un mail explicatif: la société prelève 1 Euro pour vérifier que le prélèvement fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Alain Claude » Jeu 15 Déc 2022 15:13

Chris a écrit:

Si vous êtes utilisateur ponctuel mais récurrent (quelques fois dans l'année) et que vous n'avez pas de badge télépéage, l'abonnement plaque peut être une bonne solution pour vous.
Le badge télépéage Aliae sans frais de gestion (si circulation uniquement sur l'A79) peut également être une solution.


Merci pour votre suggestion.
C'est un parcours que je vais emprunter au maximum 4 fois par an et j'avais trouvé bien commode de payer quelques jours avant pour avoir l'esprit tranquille, mais Je vais regarder ça de plus près pour l’inscription plaque.

Pour en revenir à mon parcours je suis sûr de ne pas être sorti à "Molinet est" Sortie N°24 ce qui correspondrait à un coût de 2€60. Peut-être un dysfonctionnement des portiques.
Alain Claude
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 14 Déc 2022 09:32

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Jeu 15 Déc 2022 16:23

Pour 4 fois par an, l'inscription plaque vaut le coup et évite de se tracasser à payer à chaque fois.

Oui le fait qu'un portique ne vous ait pas enregistré est le plus probable.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Keilestin » Sam 24 Déc 2022 14:26

Les péages à flux libre, c'est pratique pour ne pas perdre de temps, et réduire les émissions de CO2 en évitant à tout le monde de ralentir jusqu'à l'arrêt, puis repartir à 130 km/h après avoir franchi la barrière. Cependant, faut penser à payer sur le site, sinon un simple oubli peut conduire à une lettre de relance et à des problèmes avec la justice.
De plus, sur une ancienne nationale, ce qu'il faudrait, ce serait pas de péage du tout, comme sur l'A20, l'A75, l'A84. Là, il n'y a pas d'itinéraire gratuit pour relier Montluçon à Mâcon, le truc, c'est qu'il y a des gens qui empruntent cette route tous les jours, pour aller au travail. Franchement, les Bourbonnais, révoltez-vous, et même remarque aux Landais qui doivent s'acquitter des péages de l'A63.
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Dark Nark » Sam 24 Déc 2022 14:46

C’est une société privé qui à financé l’infrastructure et c’est le choix du département. Donc c’est payant. Sans cela, l’autoroute serait arrivée dans 20 ans.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Sam 24 Déc 2022 15:22

Keilestin a écrit:Les péages à flux libre, c'est pratique pour ne pas perdre de temps, et réduire les émissions de CO2 en évitant à tout le monde de ralentir jusqu'à l'arrêt, puis repartir à 130 km/h après avoir franchi la barrière. Cependant, faut penser à payer sur le site, sinon un simple oubli peut conduire à une lettre de relance et à des problèmes avec la justice.
De plus, sur une ancienne nationale, ce qu'il faudrait, ce serait pas de péage du tout, comme sur l'A20, l'A75, l'A84. Là, il n'y a pas d'itinéraire gratuit pour relier Montluçon à Mâcon, le truc, c'est qu'il y a des gens qui empruntent cette route tous les jours, pour aller au travail. Franchement, les Bourbonnais, révoltez-vous, et même remarque aux Landais qui doivent s'acquitter des péages de l'A63.

Sauf que la section soumise à péage a été créer de toutes pièces sur une durée d'une quarantaine d'années, donc on est loin de la route nationale existant depuis plus d'une centaine d'années.
Étant donné que cette route fut à l'origine créée de toutes pièces des axes de substitution existent, il y en a même plusieurs. De surcroît certains tronçons sont restés libres de péage.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Sam 24 Déc 2022 15:26

Cela a été voulu comme cela par le département de l'Allier, qui a privilégié la concession pour que cela aille vite.
Cela a fait l'objet de concertations et de négociations :
- Il y a plusieurs tronçons gratuits.
- Elle n'est pas chère et en plus il y a des réduction très avantageuses pour les utilisateurs réguliers (jusqu'à 60%). Par exemple quelqu'un qui ferait un aller retour Moulins/Montmarault tous les jours ouvrés paierait 22€/mois à la place 44€/mois.
- L'abonnement au télépéage est gratuit si on ne circule que sur l'A79.
- il y a des services (1 aire de service, 3 aires de repos)
- il y a une entrée/sortie en moyenne tous les 8 km

Pour rouler en sécurité à 130km/h c'est pas trop mal.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Arnaud » Sam 24 Déc 2022 17:01

Chris a écrit:Cela a été voulu comme cela par le département de l'Allier, qui a privilégié la concession pour que cela aille vite.
Cela a fait l'objet de concertations et de négociations :
- Il y a plusieurs tronçons gratuits.
- Elle n'est pas chère et en plus il y a des réduction très avantageuses pour les utilisateurs réguliers (jusqu'à 60%). Par exemple quelqu'un qui ferait un aller retour Moulins/Montmarault tous les jours ouvrés paierait 22€/mois à la place 44€/mois.
- L'abonnement au télépéage est gratuit si on ne circule que sur l'A79.
- il y a des services (1 aire de service, 3 aires de repos)
- il y a une entrée/sortie en moyenne tous les 8 km

Pour rouler en sécurité à 130km/h c'est pas trop mal.

Et contrairement à l'A63 dans les Landes, il y a bien un itinéraire alternatif gratuit. La N79/RCEA était une route nouvelle construite en site propre, donc les anciennes N145 (D945 de Montmarault à Moulins, via Souvigny) et N79 d'origine (D779 de Moulins à Digoin, via Chevagnes, Dompierre-sur-Besbre et Pierrefitte-sur-Loire) existent bien évidemment toujours.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Keilestin » Sam 24 Déc 2022 17:09

Arnaud a écrit:
Chris a écrit:Cela a été voulu comme cela par le département de l'Allier, qui a privilégié la concession pour que cela aille vite.
Cela a fait l'objet de concertations et de négociations :
- Il y a plusieurs tronçons gratuits.
- Elle n'est pas chère et en plus il y a des réduction très avantageuses pour les utilisateurs réguliers (jusqu'à 60%). Par exemple quelqu'un qui ferait un aller retour Moulins/Montmarault tous les jours ouvrés paierait 22€/mois à la place 44€/mois.
- L'abonnement au télépéage est gratuit si on ne circule que sur l'A79.
- il y a des services (1 aire de service, 3 aires de repos)
- il y a une entrée/sortie en moyenne tous les 8 km

Pour rouler en sécurité à 130km/h c'est pas trop mal.

Et contrairement à l'A63 dans les Landes, il y a bien un itinéraire alternatif gratuit. La N79/RCEA était une route nouvelle construite en site propre, donc les anciennes N145 (D945 de Montmarault à Moulins, via Souvigny) et N79 d'origine (D779 de Moulins à Digoin, via Chevagnes, Dompierre-sur-Besbre et Pierrefitte-sur-Loire) existent bien évidemment toujours.


Ah, je ne savais pas que cette route était construite en site propre, je pensais qu'il s'agissait seulement d'une nationale reconvertie en autoroute comme la N20 devenue A20, la N9 devenue A75, ou même la N165 qui aurait pu devenir l'A82 (mais ce projet a été abandonné). Elle a en fait été construite en tant que VE mais en site propre, un peu comme la N249, quoi. Dans ce cas, le péage est justifié, contrairement à l'A63.
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Sam 24 Déc 2022 17:39

Et encore que même pour l'A63, il est simple d'éviter les deux barrières de péage en prenant la D10e qui est parallèle à l'autoroute pour celui qui veut absolument éviter de payer.
Et les travaux ont été assez conséquents également sur l'A63. Sur l'ancienne section de la RN10 devenue A63, c'est 50 minutes en restant toujours sur l'A63 et 1h04 en évitant les deux tronçons à péage sur le même ce linéaire.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Bugsss » Sam 24 Déc 2022 19:18

D12+D779 plutot?

Pour ma part, j'ai pris la fameuse A79 hier soir, sous la pluie.
Quel progrès, par rapport à la N79 depuis Macon, sans enrobés drainants. Au moins, on y voit clair.

L'aire de Pierrefite, bien éclairée, ca, c'est top aussi.
J'ai profité pour tester le paiement à la borne. Facile. Je pensais pas qu'on pouvait payer pour le restant du parcours. Et en plus, pas cher: 2€90 pour faire Digoin<> Moulins soit 47 kms, c'est pas la ruine. Comparé aux 3€70 pour 24 kms de l'A52, ca change.

Par contre, sur le justificatif, on n'a pas le détail du trajet payé, ce qui est dommage.

Curieusement, côté Digoin, le panneau autoroutier apparait assez tard, alors que l'on a déjà quelques panneaux à fond bleu dès Digoin Est.Et jalonnement autoroutier également. Ou commence réellement la section autoroutière.

Curieusement aussi, l'A79 apparait au dernier moment. Sur N79 ou N80, nulle part, on a une présignalisation A79 (panneau à fond vert, avec symbole autoroutier dessus)

Concernant l'A79, le confort autoroutier est là. De nuit difficile de se faire une idée des paysages du bourbonnais mais ca a l'air très plat.




Pour revenir à la N79 Macon<>N80, en cette veille de fêtes, il y avait du trafic et même un bouchon sur le viaduc de la Roche.Les travaux aux environs de Navour sur Grosne....champs ultra vert, terrassements bien détrempés, pas facile comme chantier. Il reste encore du boulot pour tout terminer à 2x2 voies, mais ca avance. Et ca roule bien sur la déviation de Charolles, même à 2x1 voies. On y gagne son temps
On savoure aussi la 2x2 voies entre l'A406 et la route de Cluny avec une vraie 2x2 voies aux normes autoroutières
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité