[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Bourbon » Sam 03 Sep 2022 01:28

JOJO a écrit:Ceux qui veulent éviter le péage de Montbeugny ont plus intérêt à emprunter la RD779 entre Dompierre et Yzeure qui plus roulante que la RD53 étroite.


Merci à tous pour vos commentaires de mon propos et content de voir des avis optimistes ! Après tout, si les péages restent modérés, les camions limités et que le budget de l'Allier soit allégé.

Je n'avais pas remarqué aussi l'alternative gratuite de la D779 pour rejoindre la RN7 nord.

Dans tous les cas, c'est un beau projet qui va redynamiser et surtout sécuriser la traversée du Bourbonnais et refermer 70 ans de passion et scandale politique. Déjà, depuis la fin des gros travaux, il est agréable de voir le réseau secondaire qui retrouve sa quiétude sans les longues files de PL.
Bourbon
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 18 Juin 2021 23:34

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Samib » Dim 04 Sep 2022 17:35

Chris a écrit:Au sujet du "péage à flux libre" un des moyens de paiement possible est l'abonnement "plaque" :
Création une fois pour toute d’un compte sur internet, avec sa plaque d’immatriculation et son RIB ou CB ; le montant des passages sont automatiquement prélevés chaque semaine.

Et en cherchant un peu, je viens de voir que c'était payant :
https://www.mango-mobilitesbyaprr.com/sesame
Certes, pas cher car 0€10 par semaine circulée, mais payant quand même :(
Néanmoins, même pour un usager régulier, cela ne va pas chercher bien loin (max 5€/an)


On en avait déjà parlé il y a quelques temps, et c'est ce qu'on avait dit, aucun sens cet abonnement plaque payant. Soit tu passes souvent et tu prends un badge, gratuit sur A79, quitte à le ranger si tu prends d'autres autoroutes et que tu ne veux pas payer d'abonnement.

Soit tu passes exceptionnellement et tu peux payer sur internet ou à une borne à l'occasion d'une pause.

De toute façon moi j'ai toujours dit qu'au lieu de développer du free flou avec reconnaissance de plaque, on aurait pu assez facilement simplifier le passage des bpvs avec une incitation au télépéage en le mettant gratuit pour tous, et pourquoi pas à terme mettre un système de ce type dans les voitures neuves qui sont bien souvent équipées d'une carte sim, ou d'ailleurs utiliser tout simplement le téléphone que de plus en plus de gens ont sur eux.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Bugsss » Mar 06 Sep 2022 08:44

En tout cas, elle aura fait couler beaucoup d'encre, cette A79.
Cela tient à coeur à nos locaux Saranautes.
Espérons que l'Etat ne tarde pas trop à donner son aval pour la MES définitive.

La suite, ça sera A69....
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Chris » Mar 06 Sep 2022 09:40

A ce sujet, quelqu'un connait la date prévisionnelle précise de la MES ?
Car pour l'instant la seule info que j'ai lue c'est "mois d'octobre"
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Hanternoz » Mar 06 Sep 2022 09:50

Jojo a écrit:
Ceux qui veulent éviter le péage de Montbeugny ont plus intérêt à emprunter la RD779 entre Dompierre et Yzeure qui plus roulante que la RD53 étroite.


Même kilométrage en gros, mais pour un VL:
Par la D779 c'est 24 à 25 minutes.
Par A79, D53, et N7 ce sera 16 à 17 minutes.
Pour un PL l'écart est plus faible évidemment mais il faut tenir compte de la fatigue nerveuse supplémentaire.

En évitant la D53 et passant par N7 jusqu'à Toulon puis A79, ça fait 8,5 km en plus et 2 minutes 30 de plus.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar frantz58 » Mar 06 Sep 2022 11:56

Cette "fuite" de trafic existait déjà avant la mise à 2x2 voies de la RCEA, le fait que celle-ci passe à 130 et que l'échangeur pour rentrer ou sortir de celle-ci sera plus proche de l'échangeur 47 de la RN7 pourra effectivement accentuer légèrement le phénomène, on verra dans les faits d'ici quelques mois.

Pour les poids lourds, ces derniers seront interdit entre Chevagnes et Dompierre, ainsi que sur la D53, donc en principe le problème ne se posera pas.

Ce qui est dommage, c'est qu'il fut un temps envisager de faire aboutir la déviation de Moulins sur la RCEA à l'Est de Toulon (aux proches abords du pont RCEA/D989). Avec cette configuration il n'y aurait pas eu d'intérêt à s'échapper sur la voirie locale.

Cette solution n'avait pas été retenue dans les années 1980 en raison de la préférence de la municipalité de Toulon de voir la déviation passer à l'Ouest du bourg (et ainsi mieux le desservir), les débats furent d'ailleurs assez intenses à l'époque.

Au début des années 1990, lors de l'élaboration de l'APSI, il fut de nouveau envisagé de faire passer directement la nouvelle RN7 plus à l'Est. Mais le chantier de la déviation de Moulins étant prêt à débuter et la DUP pour celle de Toulon ayant été tellement dure à obtenir, il fut préféré le statuquo afin de ne pas repartir de zéro et risquer un retard ou pire un blocage du projet.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Léman Express » Mer 07 Sep 2022 20:57

Chris a écrit:A ce sujet, quelqu'un connait la date prévisionnelle précise de la MES ?
Car pour l'instant la seule info que j'ai lue c'est "mois d'octobre"

Pour l'instant le 31 octobre.

frantz58 a écrit:Cette "fuite" de trafic existait déjà avant la mise à 2x2 voies de la RCEA, le fait que celle-ci passe à 130 et que l'échangeur pour rentrer ou sortir de celle-ci sera plus proche de l'échangeur 47 de la RN7 pourra effectivement accentuer légèrement le phénomène, on verra dans les faits d'ici quelques mois.

Pour les poids lourds, ces derniers seront interdit entre Chevagnes et Dompierre, ainsi que sur la D53, donc en principe le problème ne se posera pas.

Ce qui est dommage, c'est qu'il fut un temps envisager de faire aboutir la déviation de Moulins sur la RCEA à l'Est de Toulon (aux proches abords du pont RCEA/D989). Avec cette configuration il n'y aurait pas eu d'intérêt à s'échapper sur la voirie locale.

Cette solution n'avait pas été retenue dans les années 1980 en raison de la préférence de la municipalité de Toulon de voir la déviation passer à l'Ouest du bourg (et ainsi mieux le desservir), les débats furent d'ailleurs assez intenses à l'époque.

Au début des années 1990, lors de l'élaboration de l'APSI il fut de nouveau envisagé de faire passer directement la nouvelle RN7 plus à l'Est. Mais le chantier de la déviation de Moulins étant prêt à débuter et la DUP pour celle de Toulon ayant été tellement dure à obtenir, il fut préféré le statuquo afin de ne pas repartir de zéro et risquer un retard ou pire un blocage du projet.


Merci pour l'historique !

Je suis allé faire un tour à vélo ce matin, voici quelques nouveaux panneaux en photo. Les mentions de péage et les cartouches A79 n'ont pas encore été masqués. Tous les PMV et PMVA sont en service ou allumés pour tests.

Image
Image
Image
Image
Image

A pas mal d'endroits les aménagements paysagers vont pouvoir débuter, beaucoup de terre végétale a été déposée.

Prochaine série de photos dimanche soir peut-être !
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar G.E. » Jeu 08 Sep 2022 08:12

Au fait, est-ce que la jonction de l'A79 avec la RN7-Nord (voie express) a ouvert au Sud de Moulins ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar frantz58 » Jeu 08 Sep 2022 08:29

Pas encore, mais tout est prêt, il est possible qu'ils attendent la journée "portes ouvertes" où l'A79 sera fermée entre Toulon-sur-Allier et Chemilly.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Léman Express » Sam 10 Sep 2022 06:29

La signalisation verticale n'est pas terminée, les panneaux sur les portiques au niveau de la bifurcation dans le sens Nord > Sud (bretelles vers Mâcon ou vers Clermont) ne sont pas encore posés. Apparemment ça serait en même en temps que l'autoroute, après on est pas à l'abri d'une bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar frantz58 » Sam 10 Sep 2022 14:22

Autant pour moi, j'avais cru, étant donné que les marquages au sol étaient déjà fait depuis un bout de temps.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Chris » Lun 12 Sep 2022 14:14

Journée Portes Ouvertes A79 du 11/09/2022

En attendant que Leman Express qui devait être sur place nous fasse un reportage, quelques articles de la presse :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1662910440
https://www.lasemainedelallier.fr/visit ... uture-a79/
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11428.html
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14183470/ (article payant)
Modifié en dernier par Chris le Mar 13 Sep 2022 06:31, modifié 2 fois.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Bugsss » Lun 12 Sep 2022 15:05

Les gens ont l'air content. Pour une fois les écolos se font tout petits. Il faut dire qu'avec le nombre de morts, le discours écologique peut passer mal.

Le péage fait moins des heureux mais rien d'étonnant. On passe de gratuit à payant, en zone rurale. Mais là, ils auront un vrai choix : les petites routes gratuites ou le péage, mais une liaison rapide.

On apprend la livraison à fin octobre 2022.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Arnmax » Lun 12 Sep 2022 23:11

Bugsss a écrit:On apprend la livraison à fin octobre 2022.


On le sait depuis juin/juillet ;)
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Chris » Mar 13 Sep 2022 06:09

J'ai ajouté quelques liens au dessus sur la journée portes ouvertes, et sur un, une un peu moins bonne nouvelle :

"Après deux ans de chantier, l’autoroute A79 s’apprête à accueillir ses premiers véhicules. “La mise en service autoroutière de l’ensemble de la portion Montmarault-Digoin se fera fin octobre-début novembre, confirme avec émotion la souriante Andréa Niamen, chargée de communication sur le chantier RCEA depuis le début."

Début novembre : cela se retarde un tout petit peu
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Chris » Mar 13 Sep 2022 06:37

Une petite video sur les 4 moyens de payer en Free Flow sur l'A79 :
https://www.autoroute-a79.fr/le-peage-a-flux-libre/
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Bugsss » Mar 13 Sep 2022 08:17

Arnmax a écrit:
Bugsss a écrit:On apprend la livraison à fin octobre 2022.


On le sait depuis juin/juillet ;)

J'avais noté octobre depuis plusieurs mois

Là, c'est fin octobre.. soit un peu plus précis
Voire début novembre
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Arnmax » Mar 13 Sep 2022 23:08

Bugsss a écrit:
Arnmax a écrit:
Bugsss a écrit:On apprend la livraison à fin octobre 2022.


On le sait depuis juin/juillet ;)

J'avais noté octobre depuis plusieurs mois

Là, c'est fin octobre.. soit un peu plus précis
Voire début novembre


Il est même question du 31 octobre précisément.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar momo77 » Lun 19 Sep 2022 05:57

Chaque année je prends la RCEA .Une seule fois par an , mais il faut savoir prendre des risques dans la vie .
Cette fois-ci, je revenais de Rennes , où j'avais emmené des clients étrangers à un salon, direction la maison, près de Genève.

J'ai conservé une âme d'enfant, et je me suis dit "l'an dernier, c'était en dessous de tout, cela ne peut pas être pire". De plus, certains informations laissaient entendre que les travaux étaient "presque" finis.

Mes questions sont les suivantes :
1. y a t'il un responsable de projet ?
2. C'est le même que celui qui a conçu les sites des cartes grises, ou de la SNCF ?
3. la notion de "honte" lui est-elle étrangère à ce point ?

60 kilomètres de 2x2 voies ramenés à 2x1 voie.

Le responsable du projet est de la famille du vendeur de plots de signalisation en plastique ? ce ne peut être que la seule explication. Franchement, je n'en vois pas d'autre.

5333 plots en plastique sur ces 60 km, je ne pensais pas qu'on en avait tant dans notre beau pays .

Sérieusement, le responsable a été formé chez Kafka ? Lorsque je prends cette fameuse route, je repense au roman "le château" , du dit auteur : personne n'est responsable .

Personne ne se dit que 60 km en travaux sans travaux, alors que tout semble terminé, cela signifie que quelque chose a merdé quelque part. D'autant plus qu'il n'y a PAS de travaux .

Arrivez-vous à vous regarder dans un miroir le matin ? Si je travaillais comme vous le faites, il y a longtemps que je serais sur la paille.

J'ai évoqué la notion de "honte" qui, manifestement, vous est étrangère. En attendant, c'est sur moi qu'est retombé cette honte : mes amis étrangers me questionnaient sans arrêt : "why is this road so shitty". La seule réponse que j'ai pu donner, c'est que les responsables ont un trouble cognitif, et qu'il passent leur temps à tenter de compliquer encore plus la vie des "usagers" (oui, je sais nous sommes en service public, la notion d'"usager" n'existe pas chez vous. Achetez un dictionnaire pour vérifier.)

Rendez-vous en 2030, peut-être que les choses auront changé, et qu'on pourra faire 25 kilomètres d'un coup sans travaux. Je sais, je rêve mais, avec vous, c'est la seule possibilité que vous nous donnez.
momo77
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 13 Mai 2022 09:30

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar frantz58 » Lun 19 Sep 2022 06:35

Non, ce n'est pas 60 km de 2x2 voies ramenées à 2x1 voies, c'est 60 km qui il y a encore peu, était à 2 voies sans séparateur central.

Sur la section Moulins - Digoin, plusieurs zones éparses nécessite des travaux de finitions ce qui demande que les personnes qui travaillent sont un minimum de place pour travailler en sécurité.

Il est certain qu'ils ne vont pas s'amuser à déplacer les plots en permanence ce qui serait une pure perte de temps et qui ne ferait que rallonger encore la durée des travaux qui se font la majorité du temps sous circulation, donc avec de fortes contraintes sécuritaires tant pour les ouvriers que pour les usagers.

Une fois tour ça dit, je crois que lors de votre dernier message en mai, on vous avait expliqué pas mal de chose et demandé un peu de précisions sur les lieux (chose que vous n'avez encore une fois pas fait).

Je vous saurais également gré d'appliquer un peu de retenue lors de vos prochains messages.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité