[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar loranger » Lun 19 Sep 2022 20:39

momo77 a écrit:Chaque année je prends la RCEA .Une seule fois par an , mais il faut savoir prendre des risques dans la vie .
Cette fois-ci, je revenais de Rennes , où j'avais emmené des clients étrangers à un salon, direction la maison, près de Genève.

J'ai conservé une âme d'enfant, et je me suis dit "l'an dernier, c'était en dessous de tout, cela ne peut pas être pire". De plus, certains informations laissaient entendre que les travaux étaient "presque" finis.

Mes questions sont les suivantes :
1. y a t'il un responsable de projet ?
2. C'est le même que celui qui a conçu les sites des cartes grises, ou de la SNCF ?
3. la notion de "honte" lui est-elle étrangère à ce point ?

60 kilomètres de 2x2 voies ramenés à 2x1 voie.

Le responsable du projet est de la famille du vendeur de plots de signalisation en plastique ? ce ne peut être que la seule explication. Franchement, je n'en vois pas d'autre.

5333 plots en plastique sur ces 60 km, je ne pensais pas qu'on en avait tant dans notre beau pays .

Sérieusement, le responsable a été formé chez Kafka ? Lorsque je prends cette fameuse route, je repense au roman "le château" , du dit auteur : personne n'est responsable .

Personne ne se dit que 60 km en travaux sans travaux, alors que tout semble terminé, cela signifie que quelque chose a merdé quelque part. D'autant plus qu'il n'y a PAS de travaux .

Arrivez-vous à vous regarder dans un miroir le matin ? Si je travaillais comme vous le faites, il y a longtemps que je serais sur la paille.

J'ai évoqué la notion de "honte" qui, manifestement, vous est étrangère. En attendant, c'est sur moi qu'est retombé cette honte : mes amis étrangers me questionnaient sans arrêt : "why is this road so shitty". La seule réponse que j'ai pu donner, c'est que les responsables ont un trouble cognitif, et qu'il passent leur temps à tenter de compliquer encore plus la vie des "usagers" (oui, je sais nous sommes en service public, la notion d'"usager" n'existe pas chez vous. Achetez un dictionnaire pour vérifier.)

Rendez-vous en 2030, peut-être que les choses auront changé, et qu'on pourra faire 25 kilomètres d'un coup sans travaux. Je sais, je rêve mais, avec vous, c'est la seule possibilité que vous nous donnez.



Je pense que ce Monsieur n'a pas compris (ou ne veut pas comprendre...) que :
1er - la section de la RCEA qu'il a emprunté (dans l'Allier) était concédée par l'État à un opérateur privé qui depuis deux ans et en un temps record s'affaire à transformer une route nationale de 2x1 voies en autoroute à 2x2 voies...
2ème - il a pu rouler "gratuitement" sur ces voies nouvellement rénovées mais que très prochainement il devra s'acquiter d'un péage lorsque l'autoroute sera mise en service...
3ème - que le forum sur lequel il passe ses nerfs n'est PAS un site de réclamation de l'Etat mais un espace d'échanges pour des particuliers intéressés par les réseaux routiers et autoroutiers.
4ème et dernièrement, mais peut être un peu compliqué pour ce Monsieur, que le "sujet" de ce forum concerne la RCEA non concédée, c'est à dire celle située dans le département de Saône et Loire...
loranger
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Ven 12 Mar 2021 18:35

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar Bugsss » Mar 20 Sep 2022 09:49

Ca n'est pas le topic de l'A79 ici, mais....

Si ce n'est que je rejoins son avis.

Ca n'est pas le seul chantier où l'on constate un élargissement neuf, où, tout est "presque" prêt, et sous prétexte que cela doit être réceptionné par l'Etat, les usagers subissent une limitation parfois très basse, une voie qui reste fermée.. etc etc

Je considère qu'il faut améliorer la chose et que les services de l'Etat, chargé de réceptionner l'ouvrage pour en vérifier la conformité, devraient le faire au fil du chantier, et non pas faire leur paquet de réserves, à la fin.

A les connaître, ils ne sont pas payeurs, mais font preuve de zèle, pointilleux, ce qui amène parfois à des discussions à rallonge entre le concessionnaire et les services de l'Etat, car le zèle peut coûter cher. Je pense à la L2@A507 sur Marseille à l'époque.

Au final, c'est l'usager qui en pâtit.

Je passe sur le fait que même une fois le chantier quasi terminé, on s'évertue à conserver une limitation parfois très basse, disproportionnée, sur la fameuse règle du -20 km/h, par rapport à la vitesse d'origine.... donc une voie naguère à 90 km/h, est donc à 70 km/h le temps du chantier, et tant qu'elle n'est pas livrée, on reste à 70 km/h même si on passe de 2x1 à 2x2 voies, voir plus, avec du tracé en plan nettement corrigé au profit de la sécurité permettant à terme le 130 km/h.

Je parle de vécu, pas forcément du secteur de "Toulon"... enfin sur Allier, mais du secteur de Toulon, dans le Var... j'espère que vous me pardonnerez de ne pas connaitre le secteur A79

Mise à 2x3 d'A8, d'A52 ou d'A50...

Quand au fait de neutraliser une voie pour les besoins du chantier, pour éviter de refermer sans arrêt une voie, ailleurs, hey bien, l'exploitant fait des fermetures ponctuelles sur le tronçon concerné, tout comme il se pratique la même chose quand on entretient les espaces verts. De là à dire: on ferme tout car il peut y avoir des interventions ponctuelles, c'est exagéré

La raison, je pense, est tout autre : chantier pas réceptionné, on laisse fermer l'extension... On l'a malheureusement que trop vécu lors des élargissements de l'A8 dans le Var, un paquet de temps.

En un mot : courage à Axelia pour la livraison avec les services de l'Etat... ca n'est pas forcément du gâteau.

Et effectivement pour l'usager, c'est chiant...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar gavatx76 » Mar 20 Sep 2022 13:05

Quant Jérémiades et autres geignements se rejoignent. :mrgreen:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar Hanternoz » Mar 20 Sep 2022 14:00

Poser et enlever les plots c'est assez dangereux. Autant éviter de le faire toutes les semaines !
70 km/h c'est la vitesse autorisée, en réalité il me semble que l'on roule presque à 90. Je n'ai pas vu de radar.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar Bugsss » Mar 20 Sep 2022 15:48

gavatx76 a écrit:Quant Jérémiades et autres geignements se rejoignent. :mrgreen:

Bof, provoc à 2 pesetas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Léman Express » Mer 21 Sep 2022 08:49

Salut !

Désolé pour le retard concernant la journée portes ouvertes.
Avant les photos je vais aller directement au vif du sujet : ouverture officielle le jeudi 3 novembre 2022, y compris l'échangeur avec la N7.

On pouvait circuler sur les deux chaussées, une était libre et l'autre était occupée par divers stands (chantier, exploitation, péage, environnement etc et divers stands pour se restaurer).

Des fermetures sont encore programmées ou en cours, Molinet <> Digoin cette semaine, Montmarault <> Toulon la semaine prochaine. "Preuve" que tout n'est pas tout à fait terminé non plus...

Pour finir, voici quelques photos.

Image
Parking PL de l'AS du Bourbonnais.

Image
AS du Bourbonnais, côté VL.

Image
Vue d'ensemble de l'AS du Bourbonnais depuis l'A79, c'est le côté PL qui est le plus proche des chaussées. Des pompes à GO et AD Blue sont implantées directement de ce côté

Image
Entrée de l'AS du Bourbonnais.

Image
Image
Section courante vers Montmarault, avec la bretelle vers la N7.

Image
Image
Image
Section courante vers Montmarault, avec un PMV et le pont sur l'Allier.


Image
Image
Image
Section courante vers Digoin.

Image
Panneau "Section à péage à flux libre" masqué.

Image
A gauche la bretelle N7 > A79 (Digoin) et à droite la bretelle A79 (Montmarault) > N7.

Image
Panneaux d'annonce de l'AS du Bourbonnais.

Image
Passage de la bretelle A79 (Montmarault) > N7 au dessus de la future N7 vers Bessay avec les deux chaussées à droite et la bretelle N7 (Bessay) > A79 (Montmarault) à gauche.

Image
Bretelle A79 (Montmarault) > N7

Image
Sortie 30 (Toulon-sur-Allier) depuis Montmarault.

Bonne journée.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Chris » Mer 21 Sep 2022 10:03

Merci Vincent pour ce beau reportage et l'annonce de la date du 3 novembre.
Sur pas mal de photos, il n'y a plus de plots. Ils les ont remis depuis ?

Je passerai fin octobre, j'en profiterai pour prendre des temps de parcours avant ouverture :
- Moulins --> Chemilly
- Chemilly --> Aire des Volcans (A71) via St Pourçain et A719

Puis retour vers le 11 novembre.
Je pourrai enfin tester en vrai !
Et mesurer le gain de temps :
- Aire des Volcans (A71) --> Chemilly via Montmarault et A79
- Chemilly --> Moulins
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Léman Express » Mer 21 Sep 2022 10:28

Chris a écrit:Merci Vincent pour ce beau reportage et l'annonce de la date du 3 novembre.
Sur pas mal de photos, il n'y a plus de plots. Ils les ont remis depuis ?

Je passerai fin octobre, j'en profiterai pour prendre des temps de parcours avant ouverture :
- Moulins --> Chemilly
- Chemilly --> Aire des Volcans (A71) via St Pourçain et A719

Puis retour vers le 11 novembre.
Je pourrai enfin tester en vrai !
Et mesurer le gain de temps :
- Aire des Volcans (A71) --> Chemilly via Montmarault et A79
- Chemilly --> Moulins


Oui les plots ont été replacés ! Bonne idée pour les temps de parcours !
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar frantz58 » Mer 21 Sep 2022 17:00

Merci pour ce reportage Vincent. :bravo:
Il est bien dommage que l'échangeur avec la future RN7 n'ouvre pas un peu plus tôt, mais bon, pour un gros mois, on s'en accommodera.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Sep 2022 07:50

Cool pour cette date d'ouverture et les photos.

Pour le panneau "péage flux libre", je pense que ca serait judicieux de prévoir le même mais en Anglais. Ceci afin d'informer aussi de la nature de la section "à péage" à nos amis étrangers...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Léman Express » Jeu 22 Sep 2022 07:52

Je pense qu'on est tous "comme des gamins" ici à "attendre le jour de Noël", mais je pense qu'on peut être raisonnable pour n'attendre plus que 6 semaines précisément !

Concernant les panneaux, il y aura aussi des panneaux jaunes avec une mention en anglais me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Sep 2022 08:02

Oui, toujours ravi de nouveaux kms autoroutiers. C'est ce qui a toujours animé ma passion autoroutière. Même si je sais que l'A79, je la prendrai surement jamais car cet axe n'a aucun rapport avec mes déplacements.

Et un nouveau numéro dans la nomenclature autoroutière, ca fait toujours plaisir, par ces temps de disette autoroutière

J'imagine bien ceux qui ont connu des années de 2x1 voies, dans un secteur peu fourni en autoroute, et avoir cette belle infra sortie de terre.

Finalement, cette A79, en dehors de la jonction avec A71, est le strict tracé de l'ex N79. Il n'y a pas eu, à mon sens, de rectification de tracé (virage, déviation de village).

Une fois ce tronçon ouverte, tous les yeux vont se tourner vers l'Est, vers les jonctions N79/N80 vers A6.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar eomer » Jeu 22 Sep 2022 10:38

Bugsss a écrit:Et un nouveau numéro dans la nomenclature autoroutière, ca fait toujours plaisir, par ces temps de disette autoroutière

Et surtout, un nouveau numero a DEUX chiffres: c'est plutot rare de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Léman Express » Jeu 22 Sep 2022 12:00

Bugsss a écrit:Oui, toujours ravi de nouveaux kms autoroutiers. C'est ce qui a toujours animé ma passion autoroutière. Même si je sais que l'A79, je la prendrai surement jamais car cet axe n'a aucun rapport avec mes déplacements.
Et un nouveau numéro dans la nomenclature autoroutière, ca fait toujours plaisir, par ces temps de disette autoroutière

J'imagine bien ceux qui ont connu des années de 2x1 voies, dans un secteur peu fourni en autoroute, et avoir cette belle infra sortie de terre
Finalement, cette A79, en dehors de la jonction avec A71, est le strict tracé de l'ex N79. Il n'y a pas eu, à mon sens, de rectification de tracé (virage, déviation de village)

Une fois ce tronçon ouverte, tous les yeux vont se tourner vers l'Est, vers les jonctions N79/N80 vers A6


Les vieux habitués des liaisons Est <> Ouest qui ont connu le passage dans Montmarault, Moulins, Chevagnes, Dompierre, Digoin etc puis l'arrivée de la RCEA à une seule chaussée qui certes était insupportable mais néanmoins bien plus rapide que la route historique car sans carrefour à niveau, sans rond-point et sans village à traverser. Avec les décennies c'est surtout l'augmentation du trafic PL qui l'a rendu dangereuse et chiante. C'est sûr que ça fera plaisir à traverser ! De Charolles à la Croisière à 2x2 voies.

Dans les 3 ans on va voir l'ouverture de deux nouvelles sections sur la N79 (Chapelle-du-Mont-de-France + Clermain) et normalement la fin du doublement de la N70, augmentant d'une quinzaine de km le linéaire à 2x2 voies.
Je doute que le raccordement N79 (A406 maintenant) / A6 soit remanié, en revanche N80 / A6 tout le monde s'accorde pour dire que c'est de la daube, idem pour le RP N70/N80, affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar eomer » Jeu 22 Sep 2022 15:07

Léman Express a écrit:Je doute que le raccordement N79 (A406 maintenant) / A6 soit remanié,

Il a été concu comme un simple diffuseur de l'A6 et non comme une croix d'autoroutes. Est ce que le trafic justifierais de lourds travaux ?
Pour les relations entre l'ouest et le sud peut être.

Léman Express a écrit:en revanche N80 / A6 tout le monde s'accorde pour dire que c'est de la daube,

Même remarque que ci-dessus: concu comme un simple diffuseur de l'A6.
Mais pour le coup, les flux entre le nord et l'ouest justifieraient à moyen terme la création d'une vraie biffurcation.

Léman Express a écrit:idem pour le RP N70/N80, affaire à suivre...

Oui, il faudra bien le transformer en diffuseur lorsque la branche nord de la RCEA sera en service.
Et si, comme je le préconise, cette branche devient l'A72, alors là...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Arnaud » Jeu 22 Sep 2022 18:22

eomer a écrit:Même remarque que ci-dessus: concu comme un simple diffuseur de l'A6.
Mais pour le coup, les flux entre le nord et l'ouest justifieraient à moyen terme la création d'une vraie biffurcation.

Sur la branche Nord, la majorité du trafic longue distance (donc hors mouvements du type Le Creusot/Montceau - Chalon) bifurque sur l'A6 Nord, pour ensuite rejoindre l'A31 et l'A36, donc une refonte de l'échangeur ne serait effectivement pas superflue : je verrais bien la création de deux bretelles permettant de relier directement la RCEA à l'A6 Nord, et conservation de l'échangeur actuel pour la desserte locale de Chalon ainsi que les mouvements RCEA <> A6 Sud.

Par contre, sur la branche Sud, j'imagine que la majorité des flux longue distance continue sur l'A406 pour rattraper l'A40, donc on peut sans doute se satisfaire de l'échangeur actuel. A la rigueur, on peut effectivement penser à deux bretelles RCEA <> A6 Sud si ces mouvements sont importants, mais leur insertion risque d'être assez compliquée...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Chris » Jeu 22 Sep 2022 20:06

Euh il me semble que le périmètre de ce post s'arrêt à Digoin

On devrait plutôt évoquer ces sujets sur
[ RCEA][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Guillaume » Jeu 22 Sep 2022 21:16

Arnaud a écrit:
eomer a écrit:Même remarque que ci-dessus: concu comme un simple diffuseur de l'A6.
Mais pour le coup, les flux entre le nord et l'ouest justifieraient à moyen terme la création d'une vraie biffurcation.

Sur la branche Nord, la majorité du trafic longue distance (donc hors mouvements du type Le Creusot/Montceau - Chalon) bifurque sur l'A6 Nord, pour ensuite rejoindre l'A31 et l'A36, donc une refonte de l'échangeur ne serait effectivement pas superflue : je verrais bien la création de deux bretelles permettant de relier directement la RCEA à l'A6 Nord, et conservation de l'échangeur actuel pour la desserte locale de Chalon ainsi que les mouvements RCEA <> A6 Sud.

Par contre, sur la branche Sud, j'imagine que la majorité des flux longue distance continue sur l'A406 pour rattraper l'A40, donc on peut sans doute se satisfaire de l'échangeur actuel. A la rigueur, on peut effectivement penser à deux bretelles RCEA <> A6 Sud si ces mouvements sont importants, mais leur insertion risque d'être assez compliquée...


Le flux A6 Sud -> RCEA ne peut pas être fortement amélioré puisqu’il évite déjà le rond point via un shunt
Par contre une bretelle RCEA -> A6 sud sans péage type VRU-> A 41 a Chambéry éviterait de passer par ce rond point, le péage et la couvre de l’échangeur
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Arnaud » Jeu 22 Sep 2022 21:51

Guillaume a écrit:Le flux A6 Sud -> RCEA ne peut pas être fortement amélioré puisqu’il évite déjà le rond point via un shunt
Par contre une bretelle RCEA -> A6 sud sans péage type VRU-> A 41 a Chambéry éviterait de passer par ce rond point, le péage et la couvre de l’échangeur

En effet, j'avais pas remarqué le shunt du rond-point.
Quant à l'hypothétique bretelle RCEA -> A6 Sud, il ne semble pas y avoir beaucoup de place pour l'insérer...
Ça me semble malgré tout plus indispensable de traiter l'échangeur de Chalon, qui est lui vraiment mal fichu, et où il reste plus de place autour.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar Bugsss » Ven 23 Sep 2022 07:30

Petite question à cheval entre la N80-N79 et l'A79
Pourquoi de Digoin à A6, il n'a pas été envisagé un recours à la concession pour finir de transformer l'axe?
J'imagine que c'est une volonté politique de conserver l'axe gratuit à charge de l'Etat?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : val25 et 1 invité