Routard a écrit:Désolé, Bugss, mais là j'ai éclaté de rire avec la fameuse heure sur 1000 bornes.
Quand on sait combien on est ponctionné à tous les coins en taxes, stationnements, amendes, péages, re-taxes, écotaxtes, TVA, etc... un certain moment, cela en fait trop.
Quand on sait par ailleurs que dans tous les PPP, c'est au final le contribuable qui raque et qui compense même le manque de rendement du concessionnaire privé, qu'en plus on parle de privatiser des infrastructures financées par l'argent du contribuable, là aussi, à un certain moment il ne faut pas s'étonner que les gens ne jouent plus le jeu.
Perso, je ne vois pas l'intérêt de payer pour gagner 20 malheureux km/h. Si au moins la vitesse autorisée était vraiment supérieure avec un vrai gain de temps... mais non
Enfin, pour en revenir au fameux gain de temps... combien en perd-on sur la distance aux barrières de péage?
PS: merci de ne pas me sortir l'argument du "consommateur payeur", on paye dans tous les cas de figure
Bah, à cela, je te répond simplement une chose.
Si on avait adopté ton principe dès les années 60, on n'aurait pas un réseau moderne de 12 000 kms d'autoroute, mais peut etre 4000 kms de voie express d'Etat, dans un état déplorable
La vitesse? Parlons en. Sur le moindre tronçon d'Etat, c'est limité, soit à cause d'un ouvrage dégradé, soit à cause de la sacro sainte idée que moins vite=moins de pollution et le moindre motif est bon, pour rabaisser de 110 km/h à 90 km/h. Sur le réseau concédé, le 130 km/h est largement majoritaire. Et c'est pas les 4 arrêts au péage, entre Marseille et Paris, qui changent la donne pour les questions de temps
Les taxes? Ben comme pour celui qui prend l'autoroute ou celui qui ne le prend pas.
- amendes: ca, c'est tout à chacun
- stationnement: en cherchant bien en dehors de Paris, tu trouves des places gratuites
- eco taxes: idem, si tu habites à la campagne, tu t'en fiches royalement
- TVA: rien à voir là dedans
Quant à l'argent du contribuable, vaste débat. Quand je vois tout ce qui est gaspillé par les pouvoirs publics, pour les pouvoirs publics. Il faut peut etre commencer par là.
On dirait ton discours, tiré tout droit d'une manif de gilets jaunes....
Pour revenir à A79, franchement, qu'on me traite de fétischiste, ou d'arriéré des années 60, le choix avant/après, reste complet.
Itinéraire gratuit sans péage, et itinéraire avec péage modéré. Je dis modéré, car 5 € pour 92 kms, avec des tronçons partiellement gratuits, c'est donné. Ca reflète bien que le concessionnaire ne fait payer que l'amélioration de l'axe et non un prix sur tracé neuf, exorbitant comme A65