[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar dark_green67 » Ven 18 Sep 2020 09:34

Bugsss a écrit:On dirait ton discours, tiré tout droit d'une manif de gilets jaunes...

+ 1
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Ven 18 Sep 2020 10:03

Routard a écrit:Le problème, Bugss, c'est que les péages tombent vite dans l'exorbitant. Surtout quand on considère que certaines concessions (en principe 50 ans) sont déjà largement amorties. Politique de la rentabilité à tout cran...

Et juste un détail, je n'ai absolument aucun atome crochu avec les braillards jaunes.


C'est sur que comparé au réseau allemand.
Je suis d'accord sur le fait que ca reste cher. Et encore, ca dépend. Un trajet par A6-A7, ca coute moins cher au km qu'un autre, sur A8 (pourtant de la même époque)


Et que je prône, depuis des années, à chaque fin de concessions, la reprise de l'exploitation par un organisme para public. Plus de péage, mais il faudrait réinstaurer un système de vignette. Celle-ci sera progressivement augmentée, au fur et à mesure de l'évolution du kilométrage repris sur le privé

Pourquoi parapublic? Parce qu'on a des structures dignes d'un privé, des budgets dissociés


Bon, je vais faire mon GE: on revient sur l'A79 ?
Au départ, je disais juste que ca serait top si A79 allait jusqu'à Mâcon et A70, jusqu'à Chalon
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar eomer » Ven 18 Sep 2020 10:17

Bugsss a écrit:C'est sur que comparé au réseau allemand.
Je suis d'accord sur le fait que ca reste cher. Et encore, ca dépend. Un trajet par A6-A7, ca coute moins cher au km qu'un autre, sur A8 (pourtant de la même époque)

Si l'on supprime le péage, cela coûte 450 Euro de plus par foyer fiscal et par an: en plus, on ne fait pas payer les étrangers (y compris les PL) qui ne font que traverser le pays. Bien sur, on peut prévoir une vignette annuelle ce qui revient à payer un forfait illimité mais ce sont alors les petits rouleurs qui payeront pour les gros...et on encourage les plus modestes à emprunter des axes gratuits et bcp plus dangereux.
Non, franchement, de tous les systèmes de financement, le meilleur est le péage Free Flow qui sera bientôt mis en service sur la RCEA. Il faudrait qu'un gros concessionnaire fasse un gros coup en lancant l'opération sur un axe symbolique: cela suppose qu'il n'y ait pas trop de biffurcation. L'A4 pourrait convenir entre Paris et Metz-Nancy ou bien l'A1/A2 mais cela va coincer au niveau de l'A29.

Bugsss a écrit:Bon, je vais faire mon GE: on revient sur l'A79?
Au départ, je disais juste que ca serait top si A79 allait jusqu'à Macon et A70, jusqu'à Chalons

C'est surtout la branche Nord-Est qui est interessante. Le fin du fin, c'est de la prolonger de Paray le Monial jusqu'à Roanne: comme vous le savez tous ici, ce projet "La Diagonale" fait parti de mes grandes lubies.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Ven 18 Sep 2020 12:34

Pour ce qui est du système de péage Free Flow, je pense que la RCEA sera un bon axe test à l'échelle du territoire français pour permettre le déploiement ou non de ce système sur le reste du réseau payant français.
L'A4 entre Paris et Metz ne le permettrait pas, à moins d'installer une BPV sur l'A26 à Châlons-en-Champagne.
L'idéal dans l'immédiat serait de se concentrer sur des sections à péage ouvert ou des zones à système fermé de taille modeste (exemple : L'A43 et l'A48 entre Lyon, Chambéry et Grenoble).

En ce qui concerne le fait d'avoir recours au péage ou non sur les grands axes ; cela est un très vaste débat. Tout dépend du point de vue sur lequel on se base au niveau de l'équité.
Soit tout le monde paye pour tout le monde avec les impôts et cela permet d'avoir une égalité pour la qualité des déplacements que l'on ait des faibles ou des hauts revenus.
Soit on part du principe que celui qui utilise l'infrastructure doit payer afin de couvrir les frais d'entretien et de construction de cette dernière, évitant ainsi que des personnes payent pour une infrastructure qu'ils n'utilisent pas. En revanche cela peut créer un écart entre ceux qui peuvent se permettre d'avoir un budget péage et ceux qui ne le peuvent pas.
Comme je disais précédemment, cela est un bien vaste débat auquel je n'ai pas la réponse, d'autant plus que les deux solutions se défendent aussi bien l'une que l'autre avec des arguments pour et des arguments contre.

En ce qui concerne le projet de liaison paray Monial - Roanne, le projet initié dans les années 1970 était de la même trempe que ceux qui ont conduit à la construction de la RCEA en Saône-et-Loire avec un financement par les départements puis une reprise de l'infrastructure après coup par l'État. Malheureusement le projet ne survécut pas aux nombreuses querelles politiques durant les années 1980 et 1990. Le projet fut relancé dans les années 2000 mais les études démontraient que seule la section Roanne - Pouilly-sous-Charlieu était rentable, les autres sections arboraient un coût trop élevé par rapport au trafic attendu.
Modifié en dernier par frantz58 le Ven 18 Sep 2020 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Ven 18 Sep 2020 15:40

Si l'on supprime le péage, cela coûte 450 Euro de plus par foyer fiscal et par an: en plus, on ne fait pas payer les étrangers (y compris les PL) qui ne font que traverser le pays.

Ca, on est d'accord, clairement non


Bien sur, on peut prévoir une vignette annuelle ce qui revient à payer un forfait illimité mais ce sont alors les petits rouleurs qui payeront pour les gros...et on encourage les plus modestes à emprunter des axes gratuits et bcp plus dangereux.

Ben honnêtement, je pense que 90% des gens qui empruntent l'autoroute, payent au moins 50 € à l'année en cumulé.
Si tu fais une vignette (uniquement obligatoire sur autoroute), la majorité serait gagnante

Surtout par rapport à maintenant.
L'usager qui ne débourse que 10 €/an d'autoroute, ca doit pas courir les rues


Non, franchement, de tous les systèmes de financement, le meilleur est le péage Free Flow qui sera bientôt mis en service sur la RCEA. Il faudrait qu'un gros concessionnaire fasse un gros coup en lancant l'opération sur un axe symbolique: cela suppose qu'il n'y ait pas trop de biffurcation. L'A4 pourrait convenir entre Paris et Metz-Nancy ou bien l'A1/A2 mais cela va coincer au niveau de l'A29.

Non, trop de risque de fraude. Ca n'est pas verrouillé totalement
Et là, tu payes au km parcourus et ca revient plus cher
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Dim 20 Sep 2020 20:09

dark_green67 a écrit:Je ne comprends pas l'argumentation dans le cas du tronçon entre Charolles et Sainte-Cécile car il existe toujours le tracé originel de la N79 (actuelle D17).

Je voulais juste savoir ce qu'une loi pouvait définir quand on parle d'un itinéraire de substitution "digne de ce nom" doublant l'axe à péage"...

Après quelques recherches dans les nombreuses pages que comportait le dossier d’enquête publique, j'ai pu trouver quelque chose qui répond de façon officielle à la question (enfin du moins qui permet d'avoir une bonne approximation de la réponse).

Disons le tout de suite, cela revient à peu de chose près à l'hypothèse que l'on avait et à l'article en question qu'avait posté road66 ; l'article 4 de la loi de 1955.

Pour aller plus loin, je vous mets ci-dessous l'extrait du volume 1 page 58, 59 et 93 du dossier d’enquête publique qui explique le choix en Saône-et-Loire :

page 58 et 59 Volume 1 a écrit:3.2.2. LA DECISION MINISTERIELLE DU 24 JUIN 2011

Par décision du 24 juin 2011 publiée au journal officiel du 28 juin 2011, Nathalie Kosciusko Morizet, alors ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a confirmé le principe de la mise en concession sur les sections Montmarault (A71)-Mâcon (A6) et Paray-le-Monial-Ciry-le-Noble et décidé des suites qu'elle entendait donner au Débat Public. Elle a notamment formulé un certain nombre d'exigences relatives à la poursuite des études et de la concertation en vue de l'enquête publique nécessaire pour donner un statut d'autoroute à la voie et permettre cette concession.


3.2.3. LES EVOLUTIONS DU PROJET ULTERIEURES A LA DM DU 24 JUIN 2011

Le projet d’accélération de la mise à 2x2 voies de la RCEA entre l’A71 et l’A6 par recours à une concession autoroutière a été suspendu par le ministre en charge en charge des transports, Frédéric Cuvillier à l’automne 2012 suite aux contestations exprimées par les élus de Saône-et-Loire.
Les contestations, déjà exprimées par la Saône-et-Loire au moment du débat public reposent sur le fait que la
RCEA, dans la traversée de ce département, assure une importante fonction de desserte locale. Or, il n’existe pas d’itinéraires alternatifs satisfaisants permettant aux usagers d’éviter une RCEA devenue payante.
En septembre 2012, le ministre des Transports a confié au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) une mission d’évaluation de l’ensemble des solutions proposées pour aménager rapidement à 2X2 voies la RCEA.

Le CGEDD a rencontré les services de l'Etat et les élus locaux puis la mission s'est attachée à évaluer, aux plans technique, financier et juridique, plusieurs variantes de concession, totale ou partielle, et à préciser les priorités de réalisation sur fonds publics de l'ensemble des sections de l'itinéraire et notamment des parties non concédées.
Trois hypothèses ont notamment été analysées :
* une mise en concession sur l'ensemble de l'itinéraire soumis au débat public ;
* une mise en concession partielle sur la section Montmarault – Ciry-le-Noble, excluant donc la « branche sud » entre Paray-le-Monial et l'A6 ;
* une mise en concession partielle du tronçon « central » de l'itinéraire entre Montmarault et Paray-le-Monial.

Sur la base des conclusions de cette mission d’expertise, le ministre des Transport, en lien avec les conseils généraux de l’Allier et de Saône-et-Loire a confirmé par communiqué de presse en date du 11 juillet 2013 de retenir les grands principes suivants pour l’aménagement et le financement de la RCEA dans les deux départements.

Le dispositif retenu tient compte des spécificités de la configuration du réseau routier dans les deux départements :
* dans l’Allier, il a été décidé une accélération de la mise à 2x2 voies de la section le la RCEA (RN79)
comprise entre l’A71 (commune de Montmarault - 03) et le diffuseur RN79/RD982 (commune de
Digoin – 71) via la mise en concession de l’axe, permettant un achèvement de la totalité de
l’aménagement en 2020 ;
* en Saône-et-Loire, l’absence d’itinéraires alternatifs performants à une RCEA devenue payante ne permettant pas in fine la mise en concession de l’axe en Saône-et-Loire, la RCEA sera aménagée par la mobilisation de crédits publics dans le cadre d’une maitrise d’ouvrage assurée par l’État. Ce dispositif permet l’achèvement des aménagements prioritaires d’ici 2019 et la réalisation de deux tiers des investissements nécessaires à l’aménagement complet de l’axe d’ici 2025.

Le ministre des Transports demande au préfet de la région Auvergne, préfet coordonateur de l’aménagement de la RCEA, de suivre la mise en oeuvre de l’ensemble du dispositif en liaison avec le préfet de la région Bourgogne.


page 93 volume 1 a écrit: Le premier alinéa de l’article L. 122-4 du Code de la voirie routière dispose que : « L'usage des autoroutes est en principe gratuit ». De ce fait, le juge administratif a toujours considéré que si on déroge à ce principe en créant une autoroute payante, un itinéraire permettant de circuler gratuitement doit être maintenu. Cela implique que tout automobiliste puisse rejoindre les points desservis par la nouvelle autoroute par des itinéraires alternatifs gratuits, pas nécessairement d’ailleurs parallèles au nouvel ouvrage, mais équivalents.
Par ailleurs, la mise en concession d’une autoroute implique de traiter les usagers en respectant le principe d’égalité. Une dérogation à ce principe n’est possible que dans trois cas : elle est autorisée par la loi ; un intérêt général justifie cette dérogation ou il existe une différence de situation objectivement appréciable entre les usagers.
Ainsi, la présence d'un itinéraire d'évitement est nécessaire pour les usagers ne souhaitant pas emprunter l'autoroute.


En combinant ces deux parties du volume 1 du dossier d’enquête publique, on peut penser que c'est bien, l’absence d'itinéraire alternatif assez performant en Saône-et-Loire, qui a poussé à rejeter la mise à péage d'une partie de l'axe, je te l'accorde, tout cela reste assez flou et n'est pas tranché de façon ferme. Peut-être que des solutions alternatives exister (déplacement des zones payantes, amélioration des itinéraires alternatifs par le concessionnaire). Je pense que l'on est à mi-chemin entre l'obligation par la loi et le choix purement politique.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar dark_green67 » Dim 20 Sep 2020 22:49

frantz58 a écrit:
page 93 volume 1 a écrit: Le premier alinéa de l’article L. 122-4 du Code de la voirie routière dispose que : « L'usage des autoroutes est en principe gratuit ». De ce fait, le juge administratif a toujours considéré que si on déroge à ce principe en créant une autoroute payante, un itinéraire permettant de circuler gratuitement doit être maintenu. Cela implique que tout automobiliste puisse rejoindre les points desservis par la nouvelle autoroute par des itinéraires alternatifs gratuits, pas nécessairement d’ailleurs parallèles au nouvel ouvrage, mais équivalents.
Par ailleurs, la mise en concession d’une autoroute implique de traiter les usagers en respectant le principe d’égalité. Une dérogation à ce principe n’est possible que dans trois cas : elle est autorisée par la loi ; un intérêt général justifie cette dérogation ou il existe une différence de situation objectivement appréciable entre les usagers.
Ainsi, la présence d'un itinéraire d'évitement est nécessaire pour les usagers ne souhaitant pas emprunter l'autoroute.

Je suis évidemment d'accord avec le fait qu'un automobiliste puisse toujours aller d'un point à un autre par des itinéraires gratuits mais je ne suis pas d'accord du tout avec les termes "mais équivalents" qui n'ont aucun fondement juridique.

Ce serait complètement absurde de construire un nouvel itinéraire autoroutier entre deux points s'il faut aussi que l'itinéraire alternatif soit "équivalent". Quand on a besoin de construire une autoroute, c'est justement parce que les itinéraires existants ne sont pas adaptés.

Quant au principe d'égalité, il n'y a pas de problème avec une solution à péage : tous les usagers qui utilisent l'infrastructure paient pour l'usage qu'ils en font, en toute égalité.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Mar 06 Oct 2020 07:56

Bonjour !

Publication il y a quelques jours du nouveau schéma directeur de signalisation de l'A79.

Dans les premières filantes on trouve Montluçon dans un sens et Chalon-sur-Saône dans l'autre. A noter l'utilisation du numéro de sortie 25 jusque là inutilisé à la place du numéro 26 pour Diou/Dompierre. Par décalage la 26 se trouve sur l'échangeur Dompierre-Nord / Beaulon etc.

https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0031460/TRAT2020753S_Annexe.pdf;jsessionid=A60A44D22CBCFDDDB16D95CA38EC729F

PS : Je suis passé sur la N79 entre Toulon et Chemilly et l'avancée du chantier est impressionnante !

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Guillaume » Mar 06 Oct 2020 16:31

Léman Express a écrit:Bonjour !

Publication il y a quelques jours du nouveau schéma directeur de signalisation de l'A79.

Dans les premières filantes on trouve Montluçon dans un sens et Chalon-sur-Saône dans l'autre. A noter l'utilisation du numéro de sortie 25 jusque là inutilisé à la place du numéro 26 pour Diou/Dompierre. Par décalage la 26 se trouve sur l'échangeur Dompierre-Nord / Beaulon etc.

https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0031460/TRAT2020753S_Annexe.pdf;jsessionid=A60A44D22CBCFDDDB16D95CA38EC729F

PS : Je suis passé sur la N79 entre Toulon et Chemilly et l'avancée du chantier est impressionnante !

Bonne journée !


Effectivement surprenant que le passage en autoroute ne s'accompagne pas de directions de plus grandes villes que Montluçon ou Chalon/Macon en cohérence avec la dimension transversale de la RCEA :
- Limoges vers l'ouest
- Geneve vers l'Est
sur l'A 89 plus au sud, on a Bordeaux et Lyon plutôt que Tulle !

Pour la renumérotation, ça signe probablement l'abandon de l'échangeur de Pierefitte qui était diféré à la construction de la RCEA
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar road66 » Mar 06 Oct 2020 17:58

Guillaume a écrit:
Léman Express a écrit:Bonjour !

Publication il y a quelques jours du nouveau schéma directeur de signalisation de l'A79.

Dans les premières filantes on trouve Montluçon dans un sens et Chalon-sur-Saône dans l'autre. A noter l'utilisation du numéro de sortie 25 jusque là inutilisé à la place du numéro 26 pour Diou/Dompierre. Par décalage la 26 se trouve sur l'échangeur Dompierre-Nord / Beaulon etc.

https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0031460/TRAT2020753S_Annexe.pdf;jsessionid=A60A44D22CBCFDDDB16D95CA38EC729F

PS : Je suis passé sur la N79 entre Toulon et Chemilly et l'avancée du chantier est impressionnante !

Bonne journée !


Effectivement surprenant que le passage en autoroute ne s'accompagne pas de directions de plus grandes villes que Montluçon ou Chalon/Macon en cohérence avec la dimension transversale de la RCEA :
- Limoges vers l'ouest
- Geneve vers l'Est
sur l'A 89 plus au sud, on a Bordeaux et Lyon plutôt que Tulle !

Pour la renumérotation, ça signe probablement l'abandon de l'échangeur de Pierrefitte qui était différé à la construction de la RCEA


Bsr. il y aura peut être des panneaux additionnels le long de l'A 79, exemple, Genève suivre Mâcon.
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 625
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Mer 07 Oct 2020 17:30

Léman Express a écrit:Publication il y a quelques jours du nouveau schéma directeur de signalisation de l'A79.

Dans les premières filantes on trouve Montluçon dans un sens et Chalon-sur-Saône dans l'autre. A noter l'utilisation du numéro de sortie 25 jusque là inutilisé à la place du numéro 26 pour Diou/Dompierre. Par décalage la 26 se trouve sur l'échangeur Dompierre-Nord / Beaulon etc.

https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0031460/TRAT2020753S_Annexe.pdf;jsessionid=A60A44D22CBCFDDDB16D95CA38EC729F

Guillaume avait publié ce document sur un autre topic, je n'avais pas prêté attention à ce détail pour le coup, bien vu.

Léman Express a écrit:PS : Je suis passé sur la N79 entre Toulon et Chemilly et l'avancée du chantier est impressionnante !

Oui, d'ailleurs, le journal la Montagne a publié plusieurs photos dans un article récemment paru (je le mets à la fin de mon message), on y voit les divers engins de chantier en action, le tapis roulant pour l'acheminement du sable, ainsi qu'une déviation provisoire de la RCEA au niveau du futur pont pour la voie communale (l'ancien pont de cette même voie étant apparemment démoili).
En passant sur la RN7 j'ai remarqué qu'une partie des bretelles de l'actuel échangeur RN79/RN7 sont désormais en cours de déconstruction.
P.S. : La DIR a récupéré une partie des bornes kilométriques de la RN79 pour les disposer sur la RN7 en masquant le 9 afin de remplacer des anciennes bornes kilométriques en plastique qui commençait à devenir très pales.

La Montagne a écrit:Mise à deux fois deux voies de la RCEA : les grandes manoeuvres ont commencé à Toulon-sur-Allier

Publié le 05/10/2020 à 17h54

La mise à deux fois deux voies de la RCEA et sa transformation en autoroute prend une tournure spectaculaire, à Toulon-sur-Allier, avec plusieurs chantiers menés de front.

Plusieurs chantiers sont menés de front, à Toulon-sur-Allier, dans le cadre de la mise à deux fois deux voies de la RCEA.

Les travaux de création d’un giratoire sur la RN7, juste en face de l’installation du chantier de Toulon-sur-Allier_ qui réunit 3.900 m2 de bureaux, de salles de réunions, 800 m2 d’espaces pour les ouvriers (réfectoires, vestiaires, douches, espaces de repos) et 250 m2 de laboratoire d’analyse_, ont démarré.

La création de ce rond-point vise à sécuriser les insertions des nombreux poids-lourds provenant de l’installation chantier à la RN7, notamment celles des camions toupies venant s’approvisionner à la centrale à béton.

Dans un premier temps, une restructuration du terrain a été effectuée. Le balisage et la signalisation ont déjà été installés. Les équipes ont démarré la construction d’une voie provisoire qui permettra aux usagers venant du sud de poursuivre leur route durant toute la durée des travaux de ce nouveau giratoire.

Un "grand huit"

Quelques mètres plus loin, un engin impressionnant questionne les automobilistes.

Cette espèce de "grand huit" est une partie de la structure d'un kilomètre sept de long, qui va permettre l'acheminement de matériaux (un million de tonnes prévu), pour rehausser la RN79 et la protéger des crues centenales.

Ce dispositif permettra d'éviter 160.000 rotations de poids lourds sur la route. Il comprend notamment un pont installé au-dessus de la RN7.


Ariane Bouhours

Photos : Philippe Bigard (journal la Montagne)


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Photos : Philippe Bigard (journal la Montagne)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar cggdu43b » Jeu 15 Oct 2020 15:49

Bonjour

un peu d'histoire

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _13854394/


Des vestiges archéologiques très anciens découverts le long de la RCEA, future A79, dans l'Allier



Des vestiges archéologiques très anciens découverts le long de la RCEA, future A79, dans l'AllierLes sondages archéologiques se poursuivent sur le chantier de la RCEA à Toulon-sur-Allier, un secteur particulièrement riche en découvertes. © Philippe BIGARD
Facebook Twitter Email Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte
Rien de spectaculaire pour un œil non averti. Mais les archéologues du Service d'archéologie préventive du département de l'Allier et de l'Inrap multiplient les découvertes souvent très anciennes, le long du chantier de la RCEA.
Le service d’archéologie préventive du département de l’Allier (Sapda) mobilise une quinzaine d’archéologues sur les sondages archéologiques le long de la future A79.

Les découvertes les plus importantes sont toutes situées à Toulon-sur-Allier : en plus de vestiges l’été dernier au Larry, le Sapda a trouvé d’autres ateliers de poterie gallo-romaine au lieu-dit La Forêt.

« On a trouvé la suite de vestiges déjà connus qui étaient connus depuis le XIXe siècle et avaient été fouillés en 1978 au moment de la construction de la RCEA, sous la route », explique Gabriel Rocque, l'archéologue responsable des opérations RCEA au Sapda.

Le long de la RCEA, future A79, ils fouillent le passé de l'Allier

« Le site s’étend de part et d’autre de la route. On a retrouvé des bâtiments assez simples, modestes. Et beaucoup de fragments de figurines en terre blanche de la période gallo-romaine, du 1er au 3e siècle. C’étaient donc des ateliers importants, au vu de la quantité de matériaux trouvée ».

Travail d'orfèvre
Les archéologues lavent soigneusement tous les morceaux de statues, souvent très petits, tentent de les recoller. Un travail d'orfèvre. « L’intérêt, c’est que ce site était connu par des fouilles anciennes, mais les techniques modernes nous permettent de réétudier le site, de découvrir son emprise maximale ». Seule frustration : « On n’a pas retrouvé les fameux fours de ces ateliers, on aimerait vraiment les dénicher... ».

En chiffres : 44 diagnostics archéologiques ont été prescrits par l’Etat sur 200 hectares, sur les 88 km de linéaire du chantier de mise à deux fois deux voies de la RCEA et sa transformation en autoroute.
130 ha : La surface sur laquelle intervient le Département, de Sazeret à Dompierre. Le reste est assuré par l’Inrap, de Dompierre à Digoin (Saône-et-Loire), avec une partie de fouilles aquatiques dans la rivière Allier.

Des sites datés de 800 et 400 avant JC
Des terrains le long de la voie ferrée et de la RCEA ont livré d’autres vestiges : deux sites protohistoriques (entre la Préhistoire et la période antique) : un premier site de 800 avant JC, avec des fosses creusées dans le sol, remplies de céramiques, « des rejets de la vie quotidienne, à proximité de bâtiments. Des sites de cette période là, on en avait dans l’Allier, mais pas avec des édifices complets. C'est une première ».


Vue générale des fosses de l'occupation 800 avant JC. Photo Sapda

Fosse contenant en son centre de nombreux fragments de torchis, datée de 800 avant JC. Photo Sapda

Détail de céramique écrasée dans le comblement d'une fosse datée de 800 avant JC. Les céramiques de cette époque étaient de couleurs très sombres, et les vases, assez gros. Photo Sapda


Seconde trouvaille, un bâtiment de -400 av JC, avec un foyer au centre. « On a pu prélever des sédiments, on a trouvé beaucoup de glands qui étaient consommés tels quels ou inclus dans des préparations alimentaires. C’était quelque chose de connu, mais pas dans la région. On sait qu’on est en milieu rural, d’occupation agricole ».

Les bâtiments de cette époque étaient construits sur des poteaux en bois, avec des murs en torchis, matériaux périssables. « Dans ces cas là, on retrouve les négatifs des poteaux, ce qui nous permet de reconstituer l'emprise des bâtiments ».

Le Sapda doit remettre son rapport d’ici peu à l’État, qui décidera si des fouilles complémentaires sont nécessaires.



Foyer avant fouille avec fragment de sole visible (bâtiment de 400 avant JC). Photo Sapda
Un impératif : ne pas gêner le chantier en cours
« On travaille dans des délais très contraints », explique l’archéologue. L’autoroute A 79 doit en effet être mise en service au second semestre 2022.



Gabriel Rocque, archéologue du Sapda responsable des opérations RCEA. Photo Philippe Bigard


Alors on échange en permanence à la fois avec l’aménageur, Aliaé et l'État pour trouver des solutions et pénaliser le moins possible les travaux. Certains chantiers se font en surélévation pour pouvoir continuer à fouiller en dessous. Il nous reste encore une dizaine de diagnostics à mener jusqu’à la fin d’année, entre Toulon et Thiel-sur-Acolin.

Les archéologues du Département ont déjà trouvé des vestiges de plusieurs périodes -protohistorique, antique et médiévale- dans ces plaines alluviales de l’Allier habitées depuis des millénaires. Et ce n’est sans doute pas fini.

Une nécropole romaine découverte à Molinet
À Molinet, sur les 3 hectares sondés, plus d’une centaine de vestiges ont été découverts par l’Inrap. Ils témoignent de l’installation d’un habitat ancien pour l’instant mal daté avec des fosses et peut-être un four.

« Cela vient compléter des découvertes anciennes faites à proximité à la fin des années 90, début des années 2000 lors du chantier de la RCEA », précise l’archéologue Laurence Lautier, qui coordonne les diagnostics pour l’Inrap.

« On connaissait l’existence d’un habitat antique, avec notamment une mare comblée de mobilier antique ».
Urne cinéraire en verre découverte à Molinet. Photo INRAP
Seule, pour l’heure, une nécropole antique a pu être datée avec certitude : « Grâce à la présence d’une urne cinéraire en verre caractéristique. Cette nécropole antique comprend au moins les vestiges de trois bûchers (morceaux de bois brûlés), la crémation étant l’usage à l’époque gallo-romaine. Et une demi-douzaine de dépôts en fosse, témoins d’un contexte d’incinération, dans le courant du premier siècle, « avec les mêmes problématiques de conservation des ossements qu’à Yzeure » précise l’archéologue. Une nécropole similaire y a été fouillée l’été dernier, dans le cadre du projet d'aménagement de la Zac parc Sainte-Catherine.

A Yzeure (Allier), une centaine de sépultures individuelles découvertes sur une nécropole gallo-romaine

« Ces fosses rectangulaires sont d’assez bonne dimension, et on en a découvert en plusieurs points du site de 90 m sur 60 m. La nécropole pourrait s’étendre sur plusieurs centaines de m² ».

L’habitat ancien, dont la période reste à déterminer, est constitué de « fermes, ou d’un ensemble de petits hameaux, avec du pastoralisme, des éleveurs de bovins ou moutons ». Le rapport de ces sondages vient d’être rendu à l’État et devrait faire l’objet d’une prescription archéologique. C’est à Eiffage que reviendra, après appel d’offres, le choix de l’entreprise chargée des fouilles qui pourraient être menées fin 2020 ou début 2021.

Vue générale de la nécropole romaine découverte à Molinet par l'Inrap. Document Inrap

Patrimoine mal connu
« Ces fouilles permettraient de mieux documenter ce patrimoine mal connu dans la région, avec des datations au carbone 14 pour dater précisément les découvertes. S’agit-il d’habitat médiéval, gaulois, ou plus ancien encore ? On a des traces de mobilier remanié. On sait qu’on est dans un secteur favorable à l’occupation humaine, dès le paléolithique ». L’Inrap doit encore mener une dizaine de diagnostics, d’ici novembre.

Ariane Bouhours
cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Jeu 15 Oct 2020 17:55

frantz58 a écrit:P.S. : La DIR a récupéré une partie des bornes kilométriques de la RN79 pour les disposer sur la RN7 en masquant le 9 afin de remplacer des anciennes bornes kilométriques en plastique qui commençait à devenir très pales.

Sérieux?
Et les agents de la DIR sont aux ronds points, en train de faire la manche pour payer leur salaire?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Hanternoz » Sam 17 Oct 2020 18:04

Bugsss a écrit:
frantz58 a écrit:P.S. : La DIR a récupéré une partie des bornes kilométriques de la RN79 pour les disposer sur la RN7 en masquant le 9 afin de remplacer des anciennes bornes kilométriques en plastique qui commençait à devenir très pales.

Sérieux?
Et les agents de la DIR sont aux ronds points, en train de faire la manche pour payer leur salaire?


Et pour l'indication du pk on va mettre des autocollants ?
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Sam 17 Oct 2020 22:15

Ils ont justement récupéré les bornes kilométriques correspondantes, sauf pour une ou deux où le chiffre des unités a été modifié.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Mer 11 Nov 2020 10:19

Quelques photos des travaux de la RCEA dans l'Allier faite par le journal La Montagne : https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _13874373/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Jeu 12 Nov 2020 20:16

Merci pour le lien

On se retrouve à la grande époque, des N20/N9 transformées sur place en autoroute :
[*]2ème chaussée créer en parallèle de la chaussée existante, doublement des passages inférieurs
[*]pour les sections déjà à 2x2 voies, allongement des bretelles de sortie/entrée


Ca démarre fort, mais vu les délais très courts, il faut y mettre les moyens
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Jeu 12 Nov 2020 21:34

Oui cela a démarré très fort, en quelques mois ce qui a déjà été réalisé est impressionnant.
Les conditions pour l'instant très (trop) clémentes de ce mois de novembre doivent pouvoir permettre de gagner un peu de temps !
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Mar 01 Déc 2020 21:58

En fouillant le contrat de concession on tombe sur les formules de calcul de péage. A noter ici les Taux Kilométriques Moyens de référence à la mise en service. 0,032€ HT le km pour la classe 1, soit 3,38€ TTC pour les 88 km de la concession ; c'est à priori dans la fourchette très basse des autoroutes du XXIè siècle.
NB : corrigez moi si j'ai fait un raccourci.

Image
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Argentoratum » Ven 04 Déc 2020 19:15

Image
L'A79 est déjà prête au PC APRR de St Apollinaire (Dijon)

A 1:30 sur la vidéo
https://voyage.aprr.fr/autoroute-info/video-le-nouveau-pc-securite-de-saint-apollinaire
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité