Bugsss a écrit:On dirait ton discours, tiré tout droit d'une manif de gilets jaunes...
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Bugsss a écrit:On dirait ton discours, tiré tout droit d'une manif de gilets jaunes...
Routard a écrit:Le problème, Bugss, c'est que les péages tombent vite dans l'exorbitant. Surtout quand on considère que certaines concessions (en principe 50 ans) sont déjà largement amorties. Politique de la rentabilité à tout cran...
Et juste un détail, je n'ai absolument aucun atome crochu avec les braillards jaunes.
Bugsss a écrit:C'est sur que comparé au réseau allemand.
Je suis d'accord sur le fait que ca reste cher. Et encore, ca dépend. Un trajet par A6-A7, ca coute moins cher au km qu'un autre, sur A8 (pourtant de la même époque)
Bugsss a écrit:Bon, je vais faire mon GE: on revient sur l'A79?
Au départ, je disais juste que ca serait top si A79 allait jusqu'à Macon et A70, jusqu'à Chalons
Si l'on supprime le péage, cela coûte 450 Euro de plus par foyer fiscal et par an: en plus, on ne fait pas payer les étrangers (y compris les PL) qui ne font que traverser le pays.
Bien sur, on peut prévoir une vignette annuelle ce qui revient à payer un forfait illimité mais ce sont alors les petits rouleurs qui payeront pour les gros...et on encourage les plus modestes à emprunter des axes gratuits et bcp plus dangereux.
Non, franchement, de tous les systèmes de financement, le meilleur est le péage Free Flow qui sera bientôt mis en service sur la RCEA. Il faudrait qu'un gros concessionnaire fasse un gros coup en lancant l'opération sur un axe symbolique: cela suppose qu'il n'y ait pas trop de biffurcation. L'A4 pourrait convenir entre Paris et Metz-Nancy ou bien l'A1/A2 mais cela va coincer au niveau de l'A29.
dark_green67 a écrit:Je ne comprends pas l'argumentation dans le cas du tronçon entre Charolles et Sainte-Cécile car il existe toujours le tracé originel de la N79 (actuelle D17).
Je voulais juste savoir ce qu'une loi pouvait définir quand on parle d'un itinéraire de substitution "digne de ce nom" doublant l'axe à péage"...
page 58 et 59 Volume 1 a écrit:3.2.2. LA DECISION MINISTERIELLE DU 24 JUIN 2011
Par décision du 24 juin 2011 publiée au journal officiel du 28 juin 2011, Nathalie Kosciusko Morizet, alors ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a confirmé le principe de la mise en concession sur les sections Montmarault (A71)-Mâcon (A6) et Paray-le-Monial-Ciry-le-Noble et décidé des suites qu'elle entendait donner au Débat Public. Elle a notamment formulé un certain nombre d'exigences relatives à la poursuite des études et de la concertation en vue de l'enquête publique nécessaire pour donner un statut d'autoroute à la voie et permettre cette concession.
3.2.3. LES EVOLUTIONS DU PROJET ULTERIEURES A LA DM DU 24 JUIN 2011
Le projet d’accélération de la mise à 2x2 voies de la RCEA entre l’A71 et l’A6 par recours à une concession autoroutière a été suspendu par le ministre en charge en charge des transports, Frédéric Cuvillier à l’automne 2012 suite aux contestations exprimées par les élus de Saône-et-Loire.
Les contestations, déjà exprimées par la Saône-et-Loire au moment du débat public reposent sur le fait que la
RCEA, dans la traversée de ce département, assure une importante fonction de desserte locale. Or, il n’existe pas d’itinéraires alternatifs satisfaisants permettant aux usagers d’éviter une RCEA devenue payante.
En septembre 2012, le ministre des Transports a confié au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) une mission d’évaluation de l’ensemble des solutions proposées pour aménager rapidement à 2X2 voies la RCEA.
Le CGEDD a rencontré les services de l'Etat et les élus locaux puis la mission s'est attachée à évaluer, aux plans technique, financier et juridique, plusieurs variantes de concession, totale ou partielle, et à préciser les priorités de réalisation sur fonds publics de l'ensemble des sections de l'itinéraire et notamment des parties non concédées.
Trois hypothèses ont notamment été analysées :
* une mise en concession sur l'ensemble de l'itinéraire soumis au débat public ;
* une mise en concession partielle sur la section Montmarault – Ciry-le-Noble, excluant donc la « branche sud » entre Paray-le-Monial et l'A6 ;
* une mise en concession partielle du tronçon « central » de l'itinéraire entre Montmarault et Paray-le-Monial.
Sur la base des conclusions de cette mission d’expertise, le ministre des Transport, en lien avec les conseils généraux de l’Allier et de Saône-et-Loire a confirmé par communiqué de presse en date du 11 juillet 2013 de retenir les grands principes suivants pour l’aménagement et le financement de la RCEA dans les deux départements.
Le dispositif retenu tient compte des spécificités de la configuration du réseau routier dans les deux départements :
* dans l’Allier, il a été décidé une accélération de la mise à 2x2 voies de la section le la RCEA (RN79)
comprise entre l’A71 (commune de Montmarault - 03) et le diffuseur RN79/RD982 (commune de
Digoin – 71) via la mise en concession de l’axe, permettant un achèvement de la totalité de
l’aménagement en 2020 ;
* en Saône-et-Loire, l’absence d’itinéraires alternatifs performants à une RCEA devenue payante ne permettant pas in fine la mise en concession de l’axe en Saône-et-Loire, la RCEA sera aménagée par la mobilisation de crédits publics dans le cadre d’une maitrise d’ouvrage assurée par l’État. Ce dispositif permet l’achèvement des aménagements prioritaires d’ici 2019 et la réalisation de deux tiers des investissements nécessaires à l’aménagement complet de l’axe d’ici 2025.
Le ministre des Transports demande au préfet de la région Auvergne, préfet coordonateur de l’aménagement de la RCEA, de suivre la mise en oeuvre de l’ensemble du dispositif en liaison avec le préfet de la région Bourgogne.
page 93 volume 1 a écrit: Le premier alinéa de l’article L. 122-4 du Code de la voirie routière dispose que : « L'usage des autoroutes est en principe gratuit ». De ce fait, le juge administratif a toujours considéré que si on déroge à ce principe en créant une autoroute payante, un itinéraire permettant de circuler gratuitement doit être maintenu. Cela implique que tout automobiliste puisse rejoindre les points desservis par la nouvelle autoroute par des itinéraires alternatifs gratuits, pas nécessairement d’ailleurs parallèles au nouvel ouvrage, mais équivalents.
Par ailleurs, la mise en concession d’une autoroute implique de traiter les usagers en respectant le principe d’égalité. Une dérogation à ce principe n’est possible que dans trois cas : elle est autorisée par la loi ; un intérêt général justifie cette dérogation ou il existe une différence de situation objectivement appréciable entre les usagers.
Ainsi, la présence d'un itinéraire d'évitement est nécessaire pour les usagers ne souhaitant pas emprunter l'autoroute.
frantz58 a écrit:page 93 volume 1 a écrit: Le premier alinéa de l’article L. 122-4 du Code de la voirie routière dispose que : « L'usage des autoroutes est en principe gratuit ». De ce fait, le juge administratif a toujours considéré que si on déroge à ce principe en créant une autoroute payante, un itinéraire permettant de circuler gratuitement doit être maintenu. Cela implique que tout automobiliste puisse rejoindre les points desservis par la nouvelle autoroute par des itinéraires alternatifs gratuits, pas nécessairement d’ailleurs parallèles au nouvel ouvrage, mais équivalents.
Par ailleurs, la mise en concession d’une autoroute implique de traiter les usagers en respectant le principe d’égalité. Une dérogation à ce principe n’est possible que dans trois cas : elle est autorisée par la loi ; un intérêt général justifie cette dérogation ou il existe une différence de situation objectivement appréciable entre les usagers.
Ainsi, la présence d'un itinéraire d'évitement est nécessaire pour les usagers ne souhaitant pas emprunter l'autoroute.
Léman Express a écrit:Bonjour !
Publication il y a quelques jours du nouveau schéma directeur de signalisation de l'A79.
Dans les premières filantes on trouve Montluçon dans un sens et Chalon-sur-Saône dans l'autre. A noter l'utilisation du numéro de sortie 25 jusque là inutilisé à la place du numéro 26 pour Diou/Dompierre. Par décalage la 26 se trouve sur l'échangeur Dompierre-Nord / Beaulon etc.
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0031460/TRAT2020753S_Annexe.pdf;jsessionid=A60A44D22CBCFDDDB16D95CA38EC729F
PS : Je suis passé sur la N79 entre Toulon et Chemilly et l'avancée du chantier est impressionnante !
Bonne journée !
Guillaume a écrit:Léman Express a écrit:Bonjour !
Publication il y a quelques jours du nouveau schéma directeur de signalisation de l'A79.
Dans les premières filantes on trouve Montluçon dans un sens et Chalon-sur-Saône dans l'autre. A noter l'utilisation du numéro de sortie 25 jusque là inutilisé à la place du numéro 26 pour Diou/Dompierre. Par décalage la 26 se trouve sur l'échangeur Dompierre-Nord / Beaulon etc.
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0031460/TRAT2020753S_Annexe.pdf;jsessionid=A60A44D22CBCFDDDB16D95CA38EC729F
PS : Je suis passé sur la N79 entre Toulon et Chemilly et l'avancée du chantier est impressionnante !
Bonne journée !
Effectivement surprenant que le passage en autoroute ne s'accompagne pas de directions de plus grandes villes que Montluçon ou Chalon/Macon en cohérence avec la dimension transversale de la RCEA :
- Limoges vers l'ouest
- Geneve vers l'Est
sur l'A 89 plus au sud, on a Bordeaux et Lyon plutôt que Tulle !
Pour la renumérotation, ça signe probablement l'abandon de l'échangeur de Pierrefitte qui était différé à la construction de la RCEA
Léman Express a écrit:Publication il y a quelques jours du nouveau schéma directeur de signalisation de l'A79.
Dans les premières filantes on trouve Montluçon dans un sens et Chalon-sur-Saône dans l'autre. A noter l'utilisation du numéro de sortie 25 jusque là inutilisé à la place du numéro 26 pour Diou/Dompierre. Par décalage la 26 se trouve sur l'échangeur Dompierre-Nord / Beaulon etc.
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0031460/TRAT2020753S_Annexe.pdf;jsessionid=A60A44D22CBCFDDDB16D95CA38EC729F
Léman Express a écrit:PS : Je suis passé sur la N79 entre Toulon et Chemilly et l'avancée du chantier est impressionnante !
La Montagne a écrit:Mise à deux fois deux voies de la RCEA : les grandes manoeuvres ont commencé à Toulon-sur-Allier
Publié le 05/10/2020 à 17h54
La mise à deux fois deux voies de la RCEA et sa transformation en autoroute prend une tournure spectaculaire, à Toulon-sur-Allier, avec plusieurs chantiers menés de front.
Plusieurs chantiers sont menés de front, à Toulon-sur-Allier, dans le cadre de la mise à deux fois deux voies de la RCEA.
Les travaux de création d’un giratoire sur la RN7, juste en face de l’installation du chantier de Toulon-sur-Allier_ qui réunit 3.900 m2 de bureaux, de salles de réunions, 800 m2 d’espaces pour les ouvriers (réfectoires, vestiaires, douches, espaces de repos) et 250 m2 de laboratoire d’analyse_, ont démarré.
La création de ce rond-point vise à sécuriser les insertions des nombreux poids-lourds provenant de l’installation chantier à la RN7, notamment celles des camions toupies venant s’approvisionner à la centrale à béton.
Dans un premier temps, une restructuration du terrain a été effectuée. Le balisage et la signalisation ont déjà été installés. Les équipes ont démarré la construction d’une voie provisoire qui permettra aux usagers venant du sud de poursuivre leur route durant toute la durée des travaux de ce nouveau giratoire.
Un "grand huit"
Quelques mètres plus loin, un engin impressionnant questionne les automobilistes.
Cette espèce de "grand huit" est une partie de la structure d'un kilomètre sept de long, qui va permettre l'acheminement de matériaux (un million de tonnes prévu), pour rehausser la RN79 et la protéger des crues centenales.
Ce dispositif permettra d'éviter 160.000 rotations de poids lourds sur la route. Il comprend notamment un pont installé au-dessus de la RN7.
Ariane Bouhours
Photos : Philippe Bigard (journal la Montagne)
Photos : Philippe Bigard (journal la Montagne)
frantz58 a écrit:P.S. : La DIR a récupéré une partie des bornes kilométriques de la RN79 pour les disposer sur la RN7 en masquant le 9 afin de remplacer des anciennes bornes kilométriques en plastique qui commençait à devenir très pales.
Bugsss a écrit:frantz58 a écrit:P.S. : La DIR a récupéré une partie des bornes kilométriques de la RN79 pour les disposer sur la RN7 en masquant le 9 afin de remplacer des anciennes bornes kilométriques en plastique qui commençait à devenir très pales.
Sérieux?
Et les agents de la DIR sont aux ronds points, en train de faire la manche pour payer leur salaire?
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