A79 a écrit:Bonjour à tous,
Le nom Axelia (Pour AXE de LIaison Atlantique) a été retenu pour le projet de l'A79 (de Sazeret à Digoin) et c'est désormais ce nom que vous pourrez retrouver dans la presse et dans l'actualité liée au chantier !
Bonne journée
tanaka59 a écrit:Bonjour,
Axelia va donc gérer la RCEA ?
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... 7/#refreshLa Montagne a écrit:Mise à deux fois deux voies de la RCEA dans l'Allier : les travaux préparatoires bien avancés
Publié le 20/08/2020 à 07h00
Les travaux préparatoires du futur chantier de transformation de la RCEA en autoroute A79 sont bien avancés, sur l'ensemble des 88 km de linéaire. Les bases de vie secondaires sont en cours d'installation.
Les travaux préparatoires du chantier de mise à deux fois deux voies de la RCEA (ou RN79) entre Sazeret, dans l'Allier, et Digoin, en Saône-et-Loire, et sa transformation en A79 ont bien avancé, sur l’ensemble des 88 km de linéaire prévus.
Ces travaux consistent principalement en des travaux de mise en sécurité : pose de panneaux à messages variables sur les bretelles, marquages au sol, peintures, pose des plots blancs pour améliorer la sécurité entre les deux voies, sur les zones repérées comme les plus accidentogènes. Le marquage des piles de ponts est aussi renforcé.
Des séparateurs en béton sont installés pour isoler la zone de circulation de la future zone de chantier. Objectif : protéger à la fois les ouvriers, et les automobilistes. Les terre-pleins centraux qui serviront à élargir la RCEA, vers Dompierre-sur-Besbre, sont renforcés afin de pouvoir supporter les engins de chantier.
Quant au début réel des travaux, « il sera échelonné en fonction de l’état d’avancement des tronçons », précise la société Autoroute de liaison atlantique Europe (Aliae), société attributaire regroupant Eiffage et APRR.
Les différentes bases de vie du chantier
La base de vie principale, à Toulon-sur-Allier, avec bureaux et cantonnements ouvriers de 3.700 m², est opérationnelle depuis fin juin. Elle est destinée à accueillir 450 personnes, dont 250 dans les bureaux.
Elle est complétée par deux bases de vie secondaires implantées à Deux-Chaises et à Diou, qui comprennent, elles aussi, des bureaux et des espaces de cantonnement pour les ouvriers. Et par quatre bases tertiaires, qui constituent des bases d’embauche pour les compagnons, avec des vestiaires, sanitaires, réfectoires...
Ces quatre installations, situées à Montbeugny, Thiel-sur-Acolin à proximité de Moulins, et à Coulanges et Molinet à l'est du département de l'Allier, sont en cours d'installation. Pourtant éloigné du tracé de la future autoroute A 79, Coulanges vit ainsi actuellement au rythme des ballets de camions qui installent les structures modulaires sur un terrain au centre du village : des modules préconstruits et préinstallés.
Les dossiers administratifs presque clos
Au niveau administratif, les différentes enquêtes publiques relatives à l'enquête parcellaire, à la demande d'autorisation environnementale, aux conditions d'exploitation de la carrière de sable et graviers Les Proux, à Toulon-sur-Allier, sont closes. Le travail mené conjointement par les services de l’État et Aliae a permis « d’avancer rapidement, ces dernières semaines pour que l’arrêté d’autorisation environnementale soit signé au plus vite », précise la préfecture.
La préfète Marie-Françoise Lecaillon a signé ce document de 75 pages le 7 août. Cet arrêté peut faire l’objet de recours devant le tribunal administratif pendant deux mois.
Ariane Bouhours
https://www.lamontagne.fr/montmarault-0 ... 7/#refreshLa Montagne a écrit:Liaison RCEA-A71
Échangeur de Montmarault (Allier) : une nouvelle phase de travaux et des perturbations en septembre et en octobre
Publié le 20/08/2020 à 10h53
Stoppé durant deux mois pour cause d'épidémie de Covid-19, le chantier de l'échangeur de Montmarault reprend peu à peu son rythme de croisière. Les équipes d'APRR se préparent désormais à une chargée, afin de finaliser les travaux qui n'ont pas pu être réalisés avant l'été.
Mis à l’arrêt entre le 16 mars et le 4 mai en raison de la crise sanitaire du Covid-19, les travaux de raccordement de la RCEA à l’A71, à Montmarault, ont redemarré en mode « ralenti ». « On a repris progressivement, avec des opérations où la distanciation sociale était garantie. Mais la on tourne à plein régime », indique Sylvain Fléty, chef de projet au sein d’APRR, en charge du chantier.
Lancé en mars 2018, ce projet dantesque, dont le coût total avoisine les 90 millions d’euros, vise à fluidifier la circulation sur ce tronçon fréquenté par environ 12.000 véhicules par jour, dont une majorité de poids lourds. Désormais, l’impératif est de combler le retard accumulé durant ces derniers mois, afin de respecter la date de mise en service, fixée à l’automne 2021.
Quel impact l’épidémie de coronavirus a-t-elle eu sur l’avancement des travaux ?
« Il fallait, évidemment, reprendre en respectant toutes les mesures de sécurité liées au Covid. Ce qui a été assez compliqué à mettre en place », souligne Sylvain Fléty. À l’instar
de l’ensemble des professionnels de la construction, APRR applique les préconisations du guide réalisé par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).
"Le guide de l'OPPBTP est l’un de nos documents de référence, mais il a quand même fallu mettre en place des mesures un peu “expérimentales” pour permettre aux ouvriers de se laver les mains régulièrement et limiter les déplacements."
Sylvain Fléty, responsable du chantier
Comment avance le chantier ?
En dehors d’une organisation quelque peu chamboulée par la situation sanitaire, « aucune complication d’ordre technique n’est venue perturber le déroulement des travaux », indique-t-on du côté d’APRR.
Ainsi, le passage inférieur, « l’un des gros morceaux du chantier », a pu être réalisé dans les temps. Ce tunnel, creusé en dessous des voies de circulation de l’A71 a d’ailleurs nécessité la création d’une « autoroute provisoire », longue d’un kilomètre. Une option techniquement complexe, mais qui a permis d’éviter toute interruption du trafic durant la réalisation de ce franchissement.
« L’autoroute provisoire a été complètement démantelée et l’A71 remise sur son axe initial. Cette opération nous a d’ailleurs permis de récupérer 60.000 m³ de matériaux qu’on pourra recycler et réutiliser. »
Quelles sont les phases à venir ?
« En fait, on a dû repousser à l’automne tout ce qu’on n’a pas pu faire avant le début de l’été à cause du confinement », explique Sylvain Fléty. À partir du mois de septembre, la quarantaine d’ouvriers s’attaquera au raccordement des bretelles du diffuseur. Une opération délicate, qui s’étalera durant l’ensemble du mois de septembre et qui sera synonyme de perturbations et de modifications de circulation, s’ensuivra le renouvellement de la chaussée de l’A71 en octobre.
Mais c’est la partie immergée de l’iceberg qui constitue, à ce stade d’avancement, la principale opération à réaliser. À savoir la finalisation du nœud de l’échangeur et la création du futur tronçon de l’A79.
« C’est une partie qui est faite en temps caché, c’est-à-dire en parallèle des autres tâches qu’on réalise actuellement, souligne Sylvain Fléty. Les usagers ne le voient pas, mais tout cela avance en même temps que le reste. »
Sid Benahmed
frantz58 a écrit:Il faut dire que l'on est en plein dans la diagonale du vide, seul le trafic de transit permet de justifier des axes lourds dans ce secteur.
eomer a écrit:frantz58 a écrit:Il faut dire que l'on est en plein dans la diagonale du vide, seul le trafic de transit permet de justifier des axes lourds dans ce secteur.
La RCEA a justement été pensée comme un couloir à camion évitant les grandes agglomérations et les secteurs montagneux.
Elle différent en cela de l'A89 qui dessert plus ou moins directement quelques villes d'une certaine importance (Roanne, Clermont, Brive, Périgueux) et monte au dela de 1 000 m.
frantz58 a écrit:Si l'histoire de la RCEA t’intéresse,
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