[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Samib » Lun 10 Fév 2020 21:31

Là je comprends pas tout. A deux chaises c'est une barrière réelle, fin du système fermé. Donc il n'y a pas besoin d'avoir en plus une barrière free-flow que fait apparaitre le schéma global p7 puisque à deux Chaises il n'est pas possible d'entrer en direction de Moulins.
Le schéma montre 6 barrières free flow alors que dans le projet il me semble qu'il n'y en avait que 3 ou 4, pour laisser les trajets courts libres de péage.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Lun 10 Fév 2020 22:30

Les barrières Free-Flow tel qu'elles seront disposées permettront d'éviter de mettre des barrières du même type sur chaque bretelle, cela ne changera rien à la configuration des sections payantes et libres de péage. En revanche, je partage ton étonnement concernant la barrière du type Free-Flow au Sud du Montet. Je n'arrive pas à comprendre son utilité.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar road66 » Lun 10 Fév 2020 23:13

Bsr

et au final l'usager va payer combien entre Digoin et Montmarault en franchissant 6 portiques free flow et une barrière de péage ???
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 625
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Samib » Lun 10 Fév 2020 23:35

Le prix total n'a rien à voir avec le nombre de péage. Chacun peux être faible.(Et pour être précis pour faire Digoin Montmarault ça fait 6 Free flow, une prise de ticket et un péage en sortie).

Sinon Frantz en fait je crois que je comprends maintenant. Je ne sais plus ce qui était prévu exactement mais 3 BPV situées au niveau d'un échangeur avec tarif différent sur la bretelle, ça correspond à 6 portiques en Freeflow implantés de part et d'autre des diffuseurs. Ca évite de mettre quelque chose sur les bretelles et comme c'est sans arrêt ni ralentissements et que le paiement pourra être unique ça ne change rien pour ceux qui font le trajet total. Du coup à Deux Chaises c'est utile pour faire payer ceux qui entrent au Montet, et ne pas faire payer la distance Le montet Deux Chaises à ceux qui entrent à Deux Chaises.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Mar 11 Fév 2020 06:53

Tellement l'habitude qu'il y ait des voies de péage spécifique aux bretelles lorsqu'une BPV est située au niveau d'un échangeur que je n'avais pas regardé le plan du péage. Et effectivement toutes les voies du péage sont sans distinction, ce qui donne toute son utilité au portique situé en le Montet et Deux-Chaises.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar road66 » Mar 11 Fév 2020 08:02

road66 a écrit:Bsr

et au final l'usager va payer combien entre Digoin et Montmarault en franchissant 6 portiques free flow et une barrière de péage ???

Et les tarifs sont ils déjà connus ? J espère qu il sera tenu compte que cette voie a déjà été financée partiellement par les impôts des contribuables.
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 625
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Mar 11 Fév 2020 17:30

road66 a écrit:Et les tarifs sont ils déjà connus ? J espère qu il sera tenu compte que cette voie a déjà été financée partiellement par les impôts des contribuables.


Non, l'ARAFER indique juste qu'ils sont inférieurs à ceux pratiqués habituellement. Je l'avais posté au mois de de décembre "A noter dans les paragraphes 22 et 27, que les tarifs pratiqués pour les VL seraient de 60 à 70% inférieurs à ce qui est pratiqué par le réseau concédé, et de 50% inférieurs aux prévisions du concédant. Grosso modo "on" annonçait 2 à 3€ par BPV, on pourrait payer 1€ à 1,5€ seulement."
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Chris » Mar 11 Fév 2020 20:12

Bonsoir

Donc si j'ai bien compris, si je viens de la RN7 pour aller sur l'A71, j'aurai 2 barrières en free flow et une gare de péage entrée, pour entrer dans le système fermé de l'A71 ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar tml » Mar 11 Fév 2020 20:17

La carte des péages et portiques Free-flows :


sur le site du concessionnaire ALIAE : https://www.autoroute-a79.fr/le-projet/
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Samib » Mar 11 Fév 2020 21:14

Chris a écrit:Bonsoir

Donc si j'ai bien compris, si je viens de la RN7 pour aller sur l'A71, j'aurai 2 barrières en free flow et une gare de péage entrée, pour entrer dans le système fermé de l'A71 ?


C'est bien ce qu'indique le schéma en effet.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Arnmax » Mar 11 Fév 2020 22:06

C'est quoi ces "bornes de paiement" que l'on peut voir sur le schéma ?
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Samib » Mar 11 Fév 2020 22:53

C'est là que tu pourras payer ton péage si tu n'as pas de télépéage et que tu ne veux pas le faire par internet.
A utiliser après être passé sous le dernier portique de ton trajet. Elles doivent se trouver près des sorties logiquement.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar tml » Mar 11 Fév 2020 23:08

Les bornes de paiement sont des automates pour payer le péage.
ça concerne principalement ceux qui veulent payer en espèces, mais aussi les personnes qui n'ont pas internet (je pense aux étrangers, aux personnes âgées).

Dans les autres cas, pas besoin de s'arrêter :
le plus simple c'est d'avoir un moyen authentification avec abonnement ou compte pré-payé (télépéage, étiquette RFID ou compte associé à une plaque d'immatriculation)
sinon, avec une carte bancaire et internet on peut également payer en ligne.

Pour tout comprendre au fonctionnement pour l'usager d'un péage Free-Flow
vous pouvez consulter la page Sanef sur le péage free-Flow du diffuseur de Boulay-Moselle sur l'A4 :
https://www.sanef.com/fr/mon-voyage/boulay-aide-en-ligne
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Chris » Mar 11 Fév 2020 23:32

Comment se fait le recouvrement pour quelqu'un qui ne veut pas payer.
C'est à dire un fois qu'on a dépassé les 70 jours et qu'on a eu les 75€ d'amende.
Ils vous envoient des huissiers ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar road66 » Mar 11 Fév 2020 23:35

Chris a écrit:Comment se fait le recouvrement pour quelqu'un qui ne veut pas payer.
C'est à dire un fois qu'on a dépassé les 70 jours et qu'on a eu les 75€ d'amende.
Ils vous envoient des huissiers ?



extrait du site sAnef :

Nos agents assermentés sont autorisés à accéder au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) pour identifier les contrevenants définis par l’article R421-9 du code de la Route selon lequel l’infraction est constituée dès lors que le client empruntant une autoroute concédée refuse d’acquitter le montant du péage ou se soustrait à son paiement, à condition bien entendu qu’il ait été correctement informé du caractère payant de la route empruntée.

On va rigoler avec les poids lourds étrangers surtout ceux d Europe orientale ' Roumanie , Balkans ....) cela risque d’être open bar pour la fraude !!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 625
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar tml » Mar 11 Fév 2020 23:50

Au sein de l'UE, il y a des accords de coopération pour lutter contre ce type de fraude. Le taux de véhicules étrangers hors UE qui ne s'acquitteront jamais du péage doit être quasi-négligeable.

J'imagine que dans les calculs des sociétés d'autoroutes, les péages qui seront in fine non perçus seront largement compensés par ceux ayant fait l'objet d'un recouvrement majoré....
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Chris » Mer 12 Fév 2020 08:00

Mais même en France, faire du recouvrement pour de toutes petites sommes c'est compliqué.
Car les frais à engager sont plus importants que les sommes dûes.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Samib » Mer 12 Fév 2020 08:39

C'est vrai que c'est le souci pour du péage de ce type. Chaque barrière sera peu chère donc je sais pas comment c'est prévu. Il doivent miser sur la peur des gens qui recevront un courrier officiel avec menaces de poursuites.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Mer 12 Fév 2020 11:47

tml a écrit:Au sein de l'UE, il y a des accords de coopération pour lutter contre ce type de fraude. Le taux de véhicules étrangers hors UE qui ne s'acquitteront jamais du péage doit être quasi-négligeable.

J'imagine que dans les calculs des sociétés d'autoroutes, les péages qui seront in fine non perçus seront largement compensés par ceux ayant fait l'objet d'un recouvrement majoré....


Donc ce que tu veux dire, c'est qu'il y aura une part, dans le prix à payer pour compenser la fraude?
Ce qui me déplaît avec ce système, c'est bien que certains payent, et d'autres pas. Sans parler de ceux qui usurperont les plaques des autres

Bref, comme pour les radars, les gens honnêtes trinqueront, mais les resquilleurs, passeront à travers les mailles...

Sans parler du fait que pour l'usager, comme pour le télébadge aujourd'hui, c'est au final, une impression d'emprunter un ouvrage payant, sans en avoir l'impression. Et de ne savoir ce que ca coûte, que quand on reçoit la douloureuse en fin de mois...
Avec aussi, une flexibilité pour le concessionnaire, d'augmenter les tarifs en douceur.
L'affichage des prix devrait être obligatoire, sur chacun des tronçons concernés
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar dark_green67 » Mer 12 Fév 2020 11:56

Pour discuter des avantages/inconvénients du free flow, c'est
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron