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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 11:49
par 11Tof
fredo_chato a écrit:Si je comprends bien le concessionnaire récupérera la partie en 2*2 et le reste sera encore une nationale ou les travaux avancent ... pas ? L'inverse aurait été préférable, des fonds privés pour le passage de la RN en 2*2 et des fonds publics pour exploiter "gratuitement" la partie en 2*2...décidément on marche sur la tête dans ce pays.
A part s'il y a des trucs qui m’échappent...

Non, la répartition entre fonds privés et fonds publics est strictement géographique : le concessionnaire s'occupe de l'Allier, qu'il s'agisse de sections déjà doublées ou à doubler, et la Saône-et-Loire reste du ressort de l'Etat, avec un programme accéléré de mise à 2x2 voies de Paray-le-Monial à Mâcon (aujourd'hui, 2 sections sont en travaux aux 2 extrêmités : Paray-le-Monial - Charolles et Prissé - Mâcon, pour un total de 15 km).

Au final, l'ensemble de l'axe devrait être aménagé de l'A71 à l'A6 d'ici 5 ans, soit en 2024.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 04 Mar 2019 23:07
par road66
Nouveau surnom de l A79 : L'arlesienne ?

Les medias s'interrogent :

source France bleue:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1551103151

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Mer 06 Mar 2019 17:04
par 11Tof
Avec les reports successifs de la mise en service de l'A79, l'achèvement des travaux sur les 2 branches en Saône-et-Loire va finir par précéder l'ouverture de l'autoroute concédée dans l'Allier. Un comble ! Montebourg doit se friser les moustaches et se dire qu'il a bien fait de s'opposer à la privatisation de l'axe dans son département : réalisation en cours et gratuité intégrale, alors même que le linéaire à aménager est beaucoup plus important (150 km contre 90).

Le département de l'Allier n'a pas fini de payer son refus historique de co-financer les aménagements des routes nationales 7 et 79, sous prétexte que la responsabilité en incombait à l'Etat. Même si l'argument est juste, force est de constater que les départements plus volontaristes (la Creuse ou la Nièvre par exemple) ont bien mieux tirés leur épingle du jeu en matière de voies express. L'Allier sera servi en dernier et se tapera les seuls péages de toute la RCEA !

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Mer 06 Mar 2019 20:39
par eomer
Et ca continue encore et encore.
Le CG03 a toujours été un gros bins tiraillé entre les querelles partisanes et géographiques. Les élus auraient pu sauver l'essentiel en passant le relais à l'ex-région Auvergne mais pour l'amour propre, c'était trop mauvais.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Mer 06 Mar 2019 23:19
par Alexandre
Bonjour à tous,

Merci désormais d'intervenir sur ce sujet que pour y laisser une vraie info, et non pas un reliquat d'articles qui disent tous la même chose.
Bref, nous n'avons plus qu'à attendre le printemps pour savoir.

D'avance, je vous remercie.

Alexandre.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 13:16
par road66
L'objectif de 2022 semble de plus en plus incertain :

La Montagne :
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _13558492/

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 18:10
par Léman Express

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Mar 28 Mai 2019 07:43
par Bugsss
Avant fin juin 2019, si j'ai bien compris :)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 19:51
par Léman Express
Salut,

Sans trop de surprise, Eiffage / APRR remportent l'appel d'offre de la concession Montmarault - Digoin. Le contrat de concession pourrait être signé en fin d'année ?

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/mise-en-deux-fois-deux-voies-de-la-rcea-dans-l-allier-aprr-retenu-comme-concessionnaire-par-l-etat_13582848/

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 20:11
par Arnmax
Même si cela est 100% logique, je crains que de mauvais esprits n'instaurent une polémique sur le passé de la ministre des transports ... J'espère me tromper et que dans tous les cas, cela ne retarde pas davantage le projet qui n'a déjà que trop tardé.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 07:51
par Léman Express
Arnmax a écrit:Même si cela est 100% logique, je crains que de mauvais esprits n'instaurent une polémique sur le passé de la ministre des transports ... J'espère me tromper et que dans tous les cas, cela ne retarde pas davantage le projet qui n'a déjà que trop tardé.


La "polémique" qui n'a pas lieu d'être a déjà eu lieu. Elle n'était déjà plus dans le groupe lorsque le projet est arrivé.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 17:15
par road66
L' autoroute centre Europe atlantique (AUCEA) est donc née ce 13 juin :)

source France bleue
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1560443299

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 17:18
par Bugsss
Ils pourraient profiter pour appliquer le principe du péage sans barrière pleine voie
a) frais de construction moindre
b) moins de bouchons
c) fluidité de l'itinéraire

Reste toujours cette inconnue du péage par caméra : ceux avec de fausses plaques ou les étrangers

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 20:07
par road66
Bugsss a écrit:Ils pourraient profiter pour appliquer le principe du péage sans barrière pleine voie
a) frais de construction moindre
b) moins de bouchons
c) fluidité de l'itinéraire

Reste toujours cette inconnue du péage par caméra: ceux avec de fausses plaques ou les étrangers


Oui c'est vrai il va y avoir du déchet au niveau perception avec les camions bulgares, serbes, turcs, etc !!!!

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 15 Juin 2019 11:50
par dog49
est-il utile de rappeler que cet axe est statistiquement l'inverse complet de la plupart des axes de notre pays: majorité de poids lourds et énorme proportion de véhicules étrangers. Logique vu qu'il traverse des régions désertes donc très faible trafic local et énorme transit car axe privilégié pour relier la péninsule ibérique à l’Europe centrale d'où l'écrasante majorité des camions espagnols, portugais, tchèques, polonais, baltes, hongrois, etc, etc.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Ven 19 Juil 2019 15:59
par frantz58
Bonnes nouvelles en vue pour l'A79. APRR concessionnaire de la future autoroute a organisé une réunion dans laquelle il a donné des détails dont certains inédits sur le projet.
Premièrement, on apprend qu'APRR vise une mise en service pour fin 2021, cela évitera certainement quelques morts supplémentaires sur cette route qui en compte déjà bien trop.
Deuxième surprise, APRR décide finalement de reconstruire un viaduc neuf au-dessus l'Allier, la raison ayant motivé ce choix étant effondrement il y a environ un an du viaduc de Gênes en Italie, quand on sait que l'actuel viaduc qu'emprunte la RCEA va sur ses 50 ans, on peut comprendre l’intérêt du concessionnaire à ne pas vouloir effectuer des lourds travaux d'entretien et/ou de réparation dans les années qui viennent sur l'ancien viaduc. L'avantage d'un nouveau viaduc se trouvera également dans le fait que celui-ci aura une portée de 400 m, soit plus du double que l'actuel, ce qui permettra une libre circulation des eaux sous le pont et une plus grande transparence hydraulique de l'axe lors de crues importantes.
Troisième point, seule la BPV de Deux-Chaises sera une barrière de péage classique, celle de Montbeugny et du Molinet seront quant à elles des barrières de péage de type Free-Flow évitant au trafic de transit des arrêts trop fréquent. Petite aparté, je pense que c'est barrière de péage on globalement du bon, après comme pour tout ce qui est nouveau il faudra certainement un temps d'adaptation pour certain, avant que cela soit finalement au cours des années accepté par le plus grand nombre.
Quatrième et dernière annonce, la création d'une aire de service à Toulon-sur-Allier, cette aire aura le gros avantage de servir autant à la RCEA qu'a la RN7 un peu à la façon de l'aire de Sommesous entre l'A26 et la RN4.

Voici l'article du journal La Montagne qui en parle :

La Montagne a écrit:La future RCEA achevée pour fin 2021 ?

23,5 mois. C’est la durée estimée par Eiffage pour transformer en autoroute les 92 km de RCEA. Le futur concessionnaire vient de livrer des infos aux agriculteurs riverains.

L’autoroute payante qui sera aménagée à la place de l’actuelle RCEA pourrait être achevée pour décembre 2021. C’est la principale information de la réunion organisée mercredi soir salle Vivert, à Toulon-sur-Allier par Eiffage et la chambre d’agriculture de l’Allier, à l’intention des agriculteurs concernés par le plus important chantier.
D’après nos informations, autour de 400 invitations avaient été lancées. Entre 120 et 150 exploitants étaient présents. La présentation a notamment été faite par Isabelle Lacharme, conducteur d’opération pour APRR et un membre du cabinet Segat (société d’études générales pour l’aménagement du territoire).

Un chantier programmé sur 23,5 mois

Il y a un mois, le gouvernement a retenu l’offre déposée par Eiffage (dont APRR est une filiale) pour transformer l’actuelle RCEA en autoroute payante qui portera le nom d’A79. Il manque une dernière étape administrative avant la signature effective de la concession. Le projet de contrat est actuellement instruit par l’Arafer (l’autorité de régulation en charge notamment des autoroutes concédées) et le Conseil d’État.
Pour autant, cette signature pourrait se faire pour la fin de l’année. Selon l’annonce, mercredi soir, d’Eiffage lors de la réunion de Toulon, le chantier pourrait durer 23,5 mois. D’où un achèvement annoncé pour décembre 2021. Échéance symbolique qui correspond au calendrier d’origine. Ce type de chantier est cependant assujetti aux conditions climatiques ou à des aléas techniques qui peuvent avancer ou décaler de quelques mois sa livraison.
L’autoroute ne fera pas l’objet d’une ouverture partielle au fur et à mesure du chantier.

Un nouveau viaduc construit pour franchir le val d'Allier

Contrairement à sa proposition d’origine, Eiffage va finalement construire un nouveau viaduc pour franchir le val d’Allier. Au départ, l’entreprise envisageait de réutiliser l’actuel pont. Mais l’effondrement du viaduc de Gênes, l’été dernier, a plaidé en faveur de cette solution. Par rapport aux dimensions de l’ouvrage actuel, le pont sera allongé et doublé, passant de 180 à 400 mètres.
Le cahier des charges des travaux prévoyant que le chantier ne doit pas interrompre la circulation, Eiffage programme de détruire l’ancien pont lors de l’achèvement du chantier.

Des péages en free-flow

Le cahier des charges de la concession prévoit que le trafic soit gratuit pour les courts trajets et que le concessionnaire maintienne les sorties et entrées actuelles sur la RCEA.
Lors de sa présentation, l’entreprise a précisé que le futur péage qui sera construit à hauteur de Deux-Chaises sera de type classique et les autres de type free-flow, c’est-à-dire que les véhicules n’auront pas à ralentir en passant au péage, et que leur plaque d’immatriculation sera scannée.

Un nouveau centre routier à hauteur de Toulon

Eiffage a annoncé qu’une nouvelle entreprise sera créée pour gérer la future autoroute.
Un dépôt sera implanté à hauteur de Dompierre-sur-Besbre. Par ailleurs, un nouveau centre routier à hauteur de Toulon-sur-Allier, sera aménagé sur un terrain correspondant au Domaine de Sannes, déjà propriété de la communauté d’agglomération de Moulins.


Matthieu Villeroy

Publié le 19/07/2019
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _13609050/

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Ven 19 Juil 2019 19:32
par 11Tof
Sait-on si le nouvel échangeur autoroutier de Toulon-sur-Allier entre la RN7 et la future A79 sera réalisé dans le cadre de ce chantier ?

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Ven 19 Juil 2019 19:55
par frantz58
Oui, c'est prévu pratiquement depuis le début, c'était pour ainsi dire une condition sine qua non du département pour l'Allier, dans le cas où la RCEA serait concédée (même si son avis n'était au final que consultatif). D'ailleurs on voit cet échangeur clairement mentionné depuis l'après-débat public dans tous les documents de travail.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Ven 19 Juil 2019 23:26
par tml
Je suis surpris par le délai rapide annoncé pour la construction, surtout par le fait que les travaux se feront sous circulation avec le viaduc à reconstruire ! La durée des travaux annoncée est celle qu'il aura fallu pour construire l'A63 dans les Landes. Tant mieux si on peut construire aussi rapidement des autoroutes !

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 20 Juil 2019 07:32
par Bugsss
Je me souviens des 18 mois de construction de l'autoroute A28 entre Alençon et Rouen