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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 30 Déc 2019 08:24
par Léman Express
frantz58 a écrit:Ça commence à se préciser, des piquetages ont été réalisé entre Chemilly et Moulins (et peut-être au-delà, mais n'ayant pas emprunté la RCEA plus loin, je ne peux le confirmer).
Des engins de chantier sont également à l'oeuvre au Sud de l'actuel échangeur RCEA/RN7 en ce lieu, mais pas sûr que cela est un rapport direct avec les travaux de transformation en autoroute de la N79.


Déjà cet été j'ai noté des carottages du côté du Montet, et également à Dompierre. Notamment au niveau des PS/PI à doubler. :)

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 30 Déc 2019 10:05
par Laurent19
frantz58 a écrit:Des engins de chantier sont également à l'oeuvre au Sud de l'actuel échangeur RCEA/RN7 en ce lieu, mais pas sûr que cela est un rapport direct avec les travaux de transformation en autoroute de la N79.


C'est la préparation de la future base travaux

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 30 Déc 2019 14:29
par frantz58
Ah oui, effectivement c'est possible. Je me demandais car l'aire de service étant prévue au Nord de l'échangeur actuel je ne voyais pas ce que pouvaient être ces travaux.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 30 Déc 2019 18:12
par Laurent19
frantz58 a écrit:Ah oui, effectivement c'est possible.


Non non, c'est pas juste possible, je suis sûr de ce que je te dis

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 18 Jan 2020 09:28
par Léman Express
Salut,

Recrutement d'opérateurs autoroutiers pour le futur site d'exploitation de Dompierre. Offre d'emploi

On y apprend que l'exploitation sous la forme autoroutière est prévue en décembre 2021 !

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 18 Jan 2020 16:59
par jerem17
De ce que l'on comprend de l'offre d'emploi, le concessionnaire assurera l'exploitation de la section dès le mois de mars 2020. Avec la RN205 vers Chamonix, ce sera un autre cas de route nationale gérée par une société concessionnaire.

Est-il prévu la reprise de certains agents de la DIR Centre Est d'ailleurs ?

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 19:38
par G.E.
C'est une gestion provisoire de RN, en attendant la mise aux normes autoroutières.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 20 Jan 2020 09:48
par Léman Express
C'est déjà le cas de la N79 de Montmarault à Sazeret sur la section en travaux, ou ça l'était à l'autre bout à Mâcon avant que l'A406 ne soit mise en service.

Début de chantier au printemps sur 20 mois, ça colle avec décembre 2021... Si c'est le cas ça va être impressionnant !

Concernant la reprise des agents d'exploitation de la DIR-CE, aucune idée...

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 20 Jan 2020 21:10
par Alexandre
jerem17 a écrit:De ce que l'on comprend de l'offre d'emploi, le concessionnaire assurera l'exploitation de la section dès le mois de mars 2020. Avec la RN205 vers Chamonix, ce sera un autre cas de route nationale gérée par une société concessionnaire.

Est-il prévu la reprise de certains agents de la DIR Centre Est d'ailleurs ?


A priori, je pense que oui, sur la base du volontariat.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 20 Jan 2020 22:43
par jerem17
Merci pour les infos. Le caractère provisoire de la gestion de la RN n’empêche pas que pour le laps de temps, ce sera une RN gerée par un privé. C'est logique après tout mais intéressant car c'est une exception.

Au niveau du chantier, tout boucler en 20 mois, ça promet d’être impressionnant, surtout que la tache est d'ampleur. Il faudra suivre cela de prêt. J'espère juste que le concessionnaire mettra son site internet à jour régulièrement.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Mar 21 Jan 2020 13:41
par Léman Express
jerem17 a écrit:J'espère juste que le concessionnaire mettra son site internet à jour régulièrement.


J'espère aussi, pas comme pour le chantier de prolongement de l'A406 ou, à part les fermetures pour travaux, le reste est presque resté une présentation du projet. D'ailleurs si on se fie à leur site rien n'indique que la section est terminée...

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Dim 09 Fév 2020 22:10
par tml


NB : on apprend que la concession a été attribuée à ALIAE le 12/09/2019 dernier :
Autoroute de liaison Atlantique Europe (ALIAE), est le concessionnaire désigné le 12 septembre 2019 après une procédure d’appel d’offres de concession engagée le 21 avril 2017 par un appel à candidatures.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Dim 09 Fév 2020 23:06
par frantz58
On apprend bien d'autres choses comme une modification de tracé au niveau de Deux-Chaises pour améliorer l'enchainement de virages, on a également la confirmation du déplacement de tracé au niveau du franchissement de l'Allier avec l'allongement de plusieurs viaducs. Autres informations importantes, on voit le plan du futur aire de service de Toulon-sur-Allier où l'on peut voir que des bretelles d'entrées et de sorties existeront pour accéder à la future ex RN7 ainsi qu'à l'aire de service directement depuis la RCEA dans le sens Digoin - Montmarault.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Dim 09 Fév 2020 23:34
par Guillaume
frantz58 a écrit:On apprend bien d'autres choses comme une modification de tracé au niveau de Deux-Chaises pour améliorer l'enchainement de virages, on a également la confirmation du déplacement de tracé au niveau du franchissement de l'Allier avec l'allongement de plusieurs viaducs. Autres informations importantes, on voit le plan du futur aire de service de Toulon-sur-Allier où l'on peut voir que des bretelles d'entrées et de sorties existeront pour accéder à la future ex RN7 ainsi qu'à l'aire de service directement depuis la RCEA dans le sens Digoin - Montmarault.

Comment y accédera t'on dans le sens Montmarault / Digoin ? Via la nouvelle N 7 et l'échangeur de Toulon sur Allier ?
Pourquoi ne pas garder des bretelles de l'échangeur actuel pour accéder directement à l'aire et à la N 7 Sud qui va rester un moment telle quelle ?

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 10 Fév 2020 09:59
par tml
En fait, c'est tout simple :

modification des bretelles au nord de la RN79, qui déboucheront sur un nouveau giratoire.....

Un petit schéma tout simple à comprendre :
toulon.jpg

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 10 Fév 2020 16:47
par frantz58
Au niveau de ton schéma, il y a une logique, mais rien ne certifie pour l'instant au niveau des plans à notre disposition que les bretelles actuelles seront conservées. La seule certitude que l'on a pour l'instant concerne le remodelage des actuelles bretelles du quart nord-Est de l'échangeur.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 10 Fév 2020 17:43
par dark_green67
J'espère quand même qu'ils ne vont pas créer un giratoire sur la N7 ! :shock:

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 10 Fév 2020 18:26
par G.E.
Sur la future-ex-RN7... Bizarre, ils ne vont pas construire de giratoire côté Sud ? :lol:

Et pourquoi prévoir des barrières de péage à l'ère du free flow ?

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 10 Fév 2020 18:40
par Hanternoz
D'après le document ce sera du free flow avec une barrière de péage à Deux-chaises pour quitter ou entrer sur l'A71.
Par contre on demande de reculer barrière et échangeur plus au Nord. Je ne vois pas où sans avoir à construire un pont et une bretelle de plusieurs km.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 10 Fév 2020 18:58
par frantz58
G.E. a écrit:Sur la future-ex-RN7... Bizarre, ils ne vont pas construire de giratoire côté Sud ? :lol:

Et pourquoi prévoir des barrières de péage à l'ère du free flow ?

Il n'y aura que vers Deux-Chaises / le Montet qu'il y aura réellement une barrière de péage. Je pense que c'est pour faire la liaison avec le système classique de l'A71 qui ne pas dispose encore du système Free-Flow.

Hanternoz a écrit:D'après le document ce sera du free flow avec une barrière de péage à Deux-chaises pour quitter ou entrer sur l'A71.
Par contre on demande de reculer barrière et échangeur plus au Nord. Je ne vois pas où sans avoir à construire un pont et une bretelle de plusieurs km.

Je pense que l'Ae souhaite que la barrière de péage soit située comme prévu à l'origine au niveau de l'échangeur du Montet, les bretelles de l'échangeur de Deux-Chaises comporteront dans ce cas des barrières sur ses bretelles.