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Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 18 Avr 2020 20:57
par Samib
Non Tanaka, Guillaume ne parle pas d'A719 mais d'A79, la RCEA quoi, Moulins Montmarault. Il ne manquera rien, tout sera à 2x2 et même avec des échangeurs corrects sans giratoires.

Alors que buggs parle d'A89 ce qui sous entendrait descendre à Roanne Balbigny, détour énorme

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Dim 19 Avr 2020 07:48
par Alexandre
Pour pas forcément payer moins cher d’ailleurs.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Dim 19 Avr 2020 07:53
par Bugsss
Effectivement, je voyais la N7 Nord-Sud, et pas cette inclinaison Nord-Sud-Ouest, sur la partie basse

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Dim 19 Avr 2020 21:11
par Arnmax
Bugsss a écrit:Effectivement, je voyais la N7 Nord-Sud, et pas cette inclinaison Nord-Sud-Ouest, sur la partie basse

Sud-Est tu voulais dire ? :mrgreen:

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 11 Mai 2020 17:45
par jipe77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 25 Mai 2020 17:15
par frantz58
Ça commence à bouger sérieusement du côté de la future A79.

La Montagne a écrit:Le futur chantier titanesque de la RCEA entre l'Allier et la Saône-et-Loire se dessine

Publié le 26/11/2019 à 17h43

Quel impact économique aura le chantier de mise à 2x2 voies de la RCEA, de Digoin (Saône-et-Loire) à Sazeret (Allier) ? La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) a invité les acteurs économiques de l’Allier à une présentation.

Un chantier d’aménagement de 500 M€, portant sur 88 km, entre Digoin et Sazeret. 1.300 personnes à accueillir. 400 emplois locaux à pourvoir. La mise en 2x2 voies de la RCEA, qui devrait débuter au printemps 2020, promet d’être titanesque.

Les procédures administratives

La procédure nationale se poursuit pour aboutir au décret de concession. « Nous travaillons avec ALIAE (société attributaire regroupant Eiffage et APRR) sur le dépôt de dossier », nous confiait la préfète, Marie-Françoise Lecaillon, au début du mois. Reste le passage devant le Conseil d’État.

La phase d’acquisition foncière a débuté : un opérateur a été retenu, Segat. Moulins Communauté doit ainsi valider en conseil, ce jeudi, les cessions de parcelles et la convention d’occupation temporaire de terrains à Toulon-sur-Allier pour la création d’une aire de services et l’aménagement d’une des bases de vie du chantier. Cette base accueillera au minimum 400 personnes et jusqu’à 1.000 personnes, précise l’Agglo. Une autre base de vie devrait s’installer à Dompierre (200 à 300 personnes) et des bases secondaires à des lieux qui restent à déterminer.
L’enquête parcellaire est en cours. 43 zones devraient être investiguées début 2020 par le Service départemental d’archéologie préventive qui s’est déjà organisé pour mobiliser ses troupes. Des fouilles archéologiques auront lieu dans un second temps, selon les premiers résultats. 3 ou 4 zones auraient du potentiel.
L’autorisation environnementale unique, incluant la loi sur l’eau, les espèces protégées, la zone Natura 2000 du val d’Allier, est en cours d’instruction.

Ce qu’on sait du projet

Les douze échangeurs actuels seront conservés, un nœud avec la RN 7 sera ajouté à Toulon-sur-Allier, avec un allongement de la déviation de Toulon en direction du sud, l’échangeur de Montbeugny sera légèrement déplacé. Les aires de repos seront conservées, d’autres seront ajoutées.

Une aire de service sera créée à la jonction entre la RN 7 et l’A79 : elle comprendra une station essence, une aire de covoiturage, une boutique qui valorisera les produits du terroir bourbonnais, constituant une vraie vitrine du département. Le travail a débuté avec les acteurs locaux, parmi lesquels le Centre national du costume de scène (CNCS), le PAL, la Chambre d’agriculture de l’Allier.
Le franchissement du val d’Allier, sur 5 km, entre Chemilly et Toulon-sur-Allier, doit faire l’objet d’un nouveau tracé. Un ouvrage d’art est prévu pour le franchissement du Riau de Bessay. Un centre d’entretien sera bâti à Diou.

Un péage en "free flow"

Un système de péage dit ouvert (free flow) a été choisi, pour permettre de dispenser de péage les trajets locaux. En France, ce système existe déjà dans le midi. C’est la première fois qu’il sera mis en place dans l’Hexagone sur une aussi grande distance. La gratuité sera assurée pour les trajets de très courte distance entre les trois diffuseurs de Dompierre-sur-Besbre, et entre les deux communes de Cressanges et Toulon-sur-Allier.

Une seule barrière de péage pleine voie sera construite à Deux-Chaises.

Trois moyens de paiement seront possibles avec ce système free flow : par le pass télébadge (télépéage), d’abord. On pourra aussi payer à des bornes, en rentrant sa plaque d’immatriculation qui aura été flashée par des caméras. Enfin, on pourra régler le péage par paiement dématérialisé via Internet.

Les tarifs ne sont pas encore connus.

L’impact économique : des besoins en sous-traitance, en matériaux, en main d'oeuvre, en logement

Les carrières le long du tracé seront mobilisées, car les besoins en matériaux, notamment en granulat, seront importants. Certaines parties du chantier seront sous traitées : terrassement, assainissement, réseaux divers, la signalisation horizontale et verticale notamment.
Le chantier mobilisera aussi des entreprises de transport, locales si possible, pour acheminer les matériaux. Du matériel devrait aussi être loué.
De son côté, Moulins Communauté a déjà organisé des réunions avec Pôle emploi, le bailleur Evoléa, l’office de tourisme, car il va falloir loger les salariés et sous-traitants pendant les 18 mois à 2 ans de chantier : 1.100 à 1.300 personnes au total.

Une des solutions avancées est le camping, certains ouvriers venant avec leur propre caravane, ce qui nécessitera d’ouvrir des campings habituellement fermés l’hiver. Autres solutions : des appartements, des gîtes.

Les besoins en restauration seront importants, midi et soir. Il faudra enfin trouver du travail aux conjoints des salariés mobilisés sur le chantier.

400 emplois locaux seront générés par le chantier : Pôle emploi a déjà débuté des réunions avec des demandeurs d'emploi, en vue des futurs recrutements et d'éventuelles formations.

Ariane Bouhours
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... 5/#refresh

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 25 Mai 2020 18:09
par road66
Un article de la montagne de fin 2019 ??

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 25 Mai 2020 18:21
par frantz58
L'article était jusqu'à présent passé inaperçu, c'est nos confrères de Photos TP qui l'ont déniché.
Sinon sur le terrain il commence à y avoir de réels travaux qui s'amorcent.

Réunion publique dématérialisée

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 06:14
par A79
Bonjour à tous,

Apparemment une réunion publique dématérialisée dans le cadre du dossier environnemental aura lieu le mardi 2 juin à 19h.

D'après les réseaux sociaux de la préfecture, les informations sur la connexion seront en ligne dans la journée sur le site internet de l'A79 https://www.autoroute-a79.fr/

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 12:00
par G.E.
Je trouve que c'est une bonne idée d'essayer la dématérialisation sur des enquêtes publiques. Celle-ci est sans grand enjeu, c'est le terrain idéal.

Ce n'est pas forcément la panacée (quiconque a vécu 2 mois intensifs de Zoom, Skype, etc. a pu se faire une idée des bienfaits et méfaits de la dématérialisation à marche rapide), mais si cela pouvait renforcer l'accessibilité à ces réunions habituellement noyautées par les opposants à tout qui peuvent se déplacer... :P

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Dim 31 Mai 2020 10:05
par frantz58
J'essayerais de faire en sorte d'assister au débat ; la forme dématérialisée est selon moi une bonne idée pour qu'un maximum de personnes puisse participer.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 13:23
par bionono
Bonjour à tous,

je me pose une question, avec l'achèvement programmé de la RCEA entre Maçon et Moulins puis de la RN7 jusqu'à Moulins depuis Saint Pierre le Moutier, est ce que le trafic, en particulier camion qui est déjà important, ne risque pas d'exploser entre Bourges et Saint Pierre le Moutiers déplacant les drames de la RCEA et de la RN7 sur cet axe très roulant.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 13:38
par Léman Express
L'itinéraire via l'A71 serait achevé, ainsi je pense que le trafic de transit entre St-Pierre et Bourges via la D2076 pourrait être interdit ; cet itinéraire fait gagner une quarantaine de km et du péage par rapport au passage par Montmarault et l'A71.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 21:46
par frantz58
On se retrouve avec des paradoxes à force d'interdire le passage des camions partout. On nous parle d'écologie mais on oblige des milliers de camions par jour à faire des détours considérables avec la consommation de carburant qui en découle.

C'est aussi pour ça que l'on finit par avoir des longues files de camions sur certains axes faute d'autre itinéraire.

L'idéal serait d'optimiser le ferroutage, mais l'interdiction abusive de certains itinéraires pour les poids lourds n'en reste pas moins aberrante par endroits.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 22:33
par JOJO
Il y a un juste milieu à trouver entre laisser les PL utiliser des petites routes inadaptées et tout interdire et canaliser abusivement le trafic PL sur un nombre d'axes trop restreints qui à son lot d'effet pervers comme des détours inutiles qui génèrent de la pollution supplémentaire, des temps de parcours allongés et des coûts supplémentaires pour les entreprises. Sans compter la condamnation des restaurants routiers sur l'itinéraire interdit. Donc trouvons des compromis, interdisons les axes strictement parallèle aux autoroutes ou le risque de report est trop important mais sans aller jusqu'à tout interdire d'autant plus que la gendarmerie à peut être d'autres priorités que de passer son temps à vérifier les adresses de livraisons de chaque camions puisque c'est difficile à faire appliquer.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Mar 02 Juin 2020 05:47
par frantz58
On se rejoint parfaitement.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Mer 03 Juin 2020 13:22
par tanaka59
Bonjour,

frantz58 a écrit:On se retrouve avec des paradoxes à force d'interdire le passage des camions partout. On nous parle d'écologie mais on oblige des milliers de camions par jour à faire des détours considérables avec la consommation de carburant qui en découle.


Tout à fait c'est ce que j'avais démontré dans mon topic concernant les autoroutes et VE en IDF.

frantz58 a écrit:C'est aussi pour ça que l'on finit par avoir des longues files de camions sur certains axes faute d'autre itinéraire.

L'idéal serait d'optimiser le ferroutage, mais l'interdiction abusive de certains itinéraires pour les poids lourds n'en reste pas moins aberrante par endroits.


Créer des corridors uniques à PL est un non sens quand on vient buter sur saturation avec du transit + trafic local.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Mer 03 Juin 2020 18:33
par frantz58
J'ai assisté à la réunion publique en ligne ; participation assez faible avec guère plus de 50 personnes qui y ont assisté au mieux.

En ce qui concerne la bretelle future RN7 Sud -> A79 Ouest, celle-ci est pour l'instant supprimée du projet au vu du faible trafic, cependant sa réalisation à plus long terme reste envisagée.

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Mer 03 Juin 2020 23:30
par Guillaume
frantz58 a écrit:J'ai assisté à la réunion publique en ligne ; participation assez faible avec guère plus de 50 personnes qui y ont assisté au mieux.
En ce qui concerne la bretelle future RN7 Sud -> A79 Ouest, celle-ci n'est pour l'instant supprimé du projet au vu du faible trafic, cependant ça réalisation à plus long terme reste envisagée.


RN7 Sud / A 79 Est plutôt ?
Difficile d'ajouter la bretelle A 79 Est vers N 7 Sud.
Plus simple pour N 7 sud vers A 79 est

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2020 06:07
par frantz58
Oui autant pour moi, j'ai fait une coquille.