[ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

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Messagepar G.E. » Mar 07 Sep 2010 08:25

L'A52 est une discrète et courte autoroute qui sert officieusement de contournement Est de Marseille depuis de nombreuses années.
Face à l'augmentation continue du trafic, un double projet d'élargissement et de création d'un échangeur à Belcodène sort des cartons.

La Provence a écrit:Echangeur de Belcodène et A52, les dossiers avancent

Selon Escota, les travaux d'élargissement de l'A52 sont rendus nécessaires par la densité du trafic: 45000 véhicules/jours à Pas-de-Trets, 62000 à Pont de l'Étoile.

C'est l'Arlésienne en Pays du Merlançon. La construction d'un échangeur d'autoroute à Belcodène pour désengorger la RD96, qui traverse La Bouilladisse saturée par les 15000 véhicules qui y circulent chaque jour, les habitants et les élus le réclament depuis des années.

Sur le principe, Escota était d'accord mais en appelait aux financements publics. De son côté, le Conseil général avait toujours fait savoir qu'il refuserait de payer pour cet ouvrage privé, alors que le maire de Belcodène Patrick Pin, lui, se prononçait favorablement pour la cession gratuite d'un terrain. En 2004, l'échangeur avait donc été remisé au fond d'un tiroir par Escota et le gouvernement, tous deux arguant que le Département refusait de mettre la main au portefeuille. Le dossier était d'autant plus sensible que le Conseil général a entre-temps "récupéré" les anciennes routes nationales, cédées par l'État… et avec elles les travaux inhérents à leur entretien. "On doit déjà investir 30millions pour, seulement, rattraper le retard sur les routes nationales", argumentait il y a tout juste un an le Département dans les colonnes de La Provence.

Avancée

Aujourd'hui, le dossier pourrait avancer. Le Conseil général serait en effet ouvert à l'idée d'un cofinancement de l'édifice et un "accord de principe" pourrait prochainement venir concrétiser des heures de dialogues entre la collectivité et la société d'autoroute. Aucune date n'est cependant officiellement annoncée, même du côté d'Escota on l'espère pour la fin de l'année.

Si le projet voyait le jour, l'échangeur serait bâti dans un secteur inhabité à proximité du carrefour qui mène à Belcodène en arrivant par le centre-ville de La Bouilladisse. "C'est une opération à 17 millions d'euros, confie Philippe Laroche, directeur de l'ingénierie et des infrastructures d'Escota. Un prix plancher pour un échangeur dans la mesure où dans ce secteur il existe peu de contraintes (achats de maisons, rivières…). À l'inverse et à titre de comparaison, l'échangeur d'Ollioules dans la Var était une opération à plus de 30 millions d'euros.

Quand à la mise en service, "il faut compter sept ans après l'accord de principe. On compte cinq ans d'études et deux ans de travaux", précise le responsable. Pas avant 2017 donc."Même si le trafic routier n'augmente plus, nous sommes dans ce secteur de La Bouilladisse dans une situation où la ville est complètement saturée. Il faut résoudre ce problème", dit-il.

Élargissement de l'A52

Les élus du secteur étaient également montés au créneau sur ce projet en 2007, lorsqu'Escota évoquait son autre grand projet sur le territoire: l'élargissement de l'A52 entre Pas-de-Trets et Pont-de-l'Étoile. Les maires estimant alors que la priorité était à l'échangeur plus qu'à un élargissement. Ce projet devrait voir le jour en 2015. Des travaux rendus nécessaires selon Escota du fait des 45000 véhicules/jours qui passent par Pas-de-Trets. "Aujourd'hui, on élargit les voies quand on arrive à 35000 véhicules/jours", argumente Philippe Laroche. Rester à deux fois deux voies, c'est rester sur des conditions précaires de sécurité et de fluidité". "Non pas,précise-t-il que le secteur soit particulièrement accidentogène, du fait du faible trafic poids lourds (5% du trafic sur l'A50 contre 20% sur l'A8), mais nous sommes à la limite".

La société prépare donc actuellement les dossiers d'enquête publique afin de les "lancer en 2011". "La déclaration d'utilité publique devrait intervenir avant l'été 2012, suivi par des acquisitions de terrain en 2013 et les deux ans de travaux".

Concrètement, ces derniers consisteront en la création de 8km d'autoroute: deux fois quatre voies de Pont-de-l'Étoile à la sortie Auriol dans les deux sens et deux fois trois voies entre Auriol et Pas-de-Trets. À cela s'ajoute la création sur cet élargissement de murs antibruit pour limiter les nuisances sonores."Ce sera aussi l'occasion de faire du rattrapage sur les questions hydroliques",conclut Philippe Laroche. Coût de l'investissement: 62 millions d'euros.

Du changement en perspectives donc pour les automobilistes du nord du Pays d'Aubagne, mais aussi du Pays d'Aix. Gageons cependant qu'à peine exhumé, le dossier "échangeur" ne soit pas une nouvelle fois enfoui.


Tous ces projets sont évidemment souhaitables compte-tenu du trafic.
Pour mémoire, la carte du trafic sur les routes de PACA en 2008 : http://www.ort-paca.fr/IMG/File/stat/Re ... c_2008.pdf
Le réseau concédé est plutôt bien traité car de nombreuses routes de la DIR Méd dépassent allègrement les 40.000 véhicules/jour et restent à 2*2 fois (A51, A55...) ou pire, avec des feux et des giratoires (RN568).
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Re: [ A52 ] Aubagne - Châteauneuf le Rouge

Messagepar Bugsss » Sam 11 Sep 2010 13:41

C'est drole, mais pour les emprunter depuis des années, j'ai nettement l'impression que l'A50 a un trafic nettement supérieur à l'A52
Et que cette A52 est certes bien chargée les vieilles de week-end et en période estivale, mais sinon, ca va relativement
Surtout entre A8 et Auriol (A520)

Apres, je dis pas pas qu'entre A520 et A501, c'est deja nettement plus costaud, mais elle est déjà à 2x3 voies jusqu'à Pont de l'Etoile

Le seul point noir est effectivement la sortie de la Bouilladisse, mais le probleme vient d'un péage sous dimensionné qui débouche sur un rond point saturé.
Apres, dans la Bouilladisse , une fois passé la zone commerciale meme, ca roule, faut pas exagerer non plus

Pour l'échangeur supplémentaire, ca sera effectivement pas mal
Par contre, je trouve la position d'Escota déplacée, au vu que ce qu'on leur accorde
Des couts kilométriques s'approchant des AREA, prohibitifs, en plein zone urbaine comme sur Nice... des contrats de concession à rallonge, alors qu'en échange, y'a rien qui sort
- des chantiers de mise à 2x3 voies qui s'eternisent sur l'A8
- une mise à 2x3 voies de l'A50 entre Bandol et la Ciotat qu'on attend toujours
- des déserbages tardifs des accotements, TPC, parfois jusqu'à mi juillet l'an passé, alors qu'on sait qu'un simple mégot embrase facilement .. et qui avait fait scandale dans la presse locale
- des chaussées peu ou pas refaites, en tout cas, pas au meme rythme que les ASF

Ils font le meme coup sur l'échangeur de Sanary, ou c'est la guerre pour savoir qui va payer. Ils demandent des participations des collectivités, tout en maintenant le péage au prix fort. Faut pas déconner non plus

C'est pas aux concessionnaires de faire la loi, mais à l'Etat d'imposer les choses. La construction d'un échangeur, c'est comme une mise à 2x3 voies. C'est chose naturelle, à supporter par le seul privé, au bénéfice du seul ouvrage autoroutier. De plus, plus d'échangeur dans une zone peuplée, plus de clients potentiels
Et franchement, concernant Escota, y'a de l'abus...
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Re: [ A52 ] Aubagne - Châteauneuf le Rouge

Messagepar jml13 » Sam 11 Sep 2010 20:41

Bugsss a écrit:C'est drole, mais pour les emprunter depuis des années, j'ai nettement l'impression que l'A50 a un trafic nettement supérieur à l'A52
Et que cette A52 est certes bien chargée les vieilles de week-end et en période estivale, mais sinon, ca va relativement
Surtout entre A8 et Auriol (A520)

Tout à fait, l'urgence est du côté de La Ciotat - Bandol. Cependant, si ce tronçon roule relativement bien malgré son trafic, c'est parce qu'il est relativement court, qu'il y a relativement peu de PL, que la moitié du trajet est déjà à 3 voies (dans les sens montants).

Bugsss a écrit:Apres, je dis pas pas qu'entre A520 et A501, c'est deja nettement plus costaud, mais elle est déjà à 2x3 voies jusqu'à Pont de l'Etoile

De là à passer à 2x4, je ne sais pas, surtout qu'il n'y a que 3 ou 4 km (argument à double sens d'ailleurs).

Bugsss a écrit:des chaussées peu ou pas refaites, en tout cas, pas au meme rythme que les ASF

Faut pas exagérer quand même...
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Re: [ A52 ] Aubagne - Châteauneuf le Rouge

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 12 Sep 2010 09:39

Pour le problème du péage de la Bouilladisse , j'ai emprunté la ligne 5 des bus de l'agglo qui prends l'A52 entre Aubagne et la Bouilladisse et je pense qu'un élargissement de ce péage serait pas mal + accès au rond point avec la D96 à 2 voies + 1 voie directe pour la D96 vers le nord serait pas mal .
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Re: [ A52 ] Aubagne - Châteauneuf le Rouge

Messagepar Bugsss » Jeu 16 Sep 2010 21:08

Tiens au sujet du péage, justement...
Pourquoi n'avait pas retenu la solution d'un péage sous systeme ferme, du style BPV sur Aix/La Barque, BPV Auriol (A520), BPV Aubagne Ouest et BPV Bandol?

Ca aurait éviter les BPV Pont de l'Etoile et la Ciotat, malgré le fait que Gemenos<>ROquefort la Bédoule et Les Lecques<>La Cadière d'Azur ne soient pas gratuits
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Re: [ A52 ] Aubagne - Châteauneuf le Rouge

Messagepar Guillaume » Jeu 16 Sep 2010 21:31

Bugsss a écrit:Tiens au sujet du péage, justement...
Pourquoi n'avait pas retenu la solution d'un péage sous systeme ferme, du style BPV sur Aix/La Barque, BPV Auriol (A520), BPV Aubagne Ouest et BPV Bandol?

Ca aurait éviter les BPV Pont de l'Etoile et la Ciotat, malgré le fait que Gemenos<>ROquefort la Bédoule et Les Lecques<>La Cadière d'Azur ne soient pas gratuits

je pense que l'A 50 (ou B52) a été construit à une période où on faisait surtout des péages ouvert
De plus icela permet de faire beaucoup d'échangeur sans péage (aubagne, carnoux, la bédoule, cassis vers Toulon, St Cyr, La cadière), c'est donc très peu probable qu'on repasse en système fermé
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Re: [ A52 ] Aubagne - Châteauneuf le Rouge

Messagepar jml13 » Jeu 16 Sep 2010 22:25

Bugsss a écrit:Tiens au sujet du péage, justement...
Pourquoi n'avait pas retenu la solution d'un péage sous systeme ferme, du style BPV sur Aix/La Barque, BPV Auriol (A520), BPV Aubagne Ouest et BPV Bandol?
Je pense que, tout simplement, le trafic le plus important étant celui de l'axe Marseille <-> Toulon, il aurait fallu implanter une BPV à Aubagne-Sud sur A50, à un endroit où il n'y a tout simplement pas la place (surtout qu'elle aurait du être encore plus grande que celle de la Ciotat, étant encore plus près de Marseille...)
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Re: [ A52 ] Aubagne - Châteauneuf le Rouge

Messagepar padawan53 » Ven 17 Sep 2010 08:58

De plus sur l'A50, avoir un système ouvert permet de limiter le nombre d'arrêts sur un grand nombre de trajets : un seul arrêt pour Aubagne<=>La Ciotat, Aubagne<=>Les Lecques, Les Lecques<=>Toulon, pas négligeable en période estivale avec le trafic le long de la côte.
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Re: [ A52 ] Aubagne - Châteauneuf le Rouge

Messagepar Bugsss » Ven 17 Sep 2010 16:58

Pour la question de limiter les BPV, non, ca changerait rien: la BPV de la Ciotat supprimée, il resterait celle d'Aubagne Sud.. et celle de Bandol, pour le Péage de sortie, ce qui reviendrait en même

On éviterait par contre la BPV de Pont de l'Etoile, inutile dans ce cas là

Concernant la place... je pense à la friche SNCF de la gare d'Aubagne

Effectivement, c'est peut etre lié à l'ordre de construction des autoroutes, comme le dit Guillaume
Quoiqu'il en soit, avoir un bouchon à Aubagne Sud ou la Ciotat, ca reviendrait presque au même

Je me demande si tout simplement, c'est pas lié à des accords passés à l'époque avec des collectivités locales, afin de rendre certains tronçons gratuits en échange de fond public, un peu comme sur l'A13

Quoiqu'il en soit, l'idée d'une suppression de la BPV de Pont de l'Etoile ne serait pas si mauvaise que ca, et limiterait le trafic dense entre Auriol et Aubagne, meme si celui ci est deja à 2x3 voies
Les échangeurs gratuits pourraient se caler sur le meme modele que l'A64...
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Re: [ A52 ] Aubagne - Châteauneuf le Rouge

Messagepar padawan53 » Ven 17 Sep 2010 17:25

Bugsss a écrit:Pour la question de limiter les BPV, non, ca changerait rien: la BPV de la Ciotat supprimée, il resterait celle d'Aubagne Sud.. et celle de Bandol, pour le Péage de sortie, ce qui reviendrait en même
On éviterait par contre la BPV de Pont de l'Etoile, inutile dans ce cas là

Je ne vois pas où tu veux en venir : tu parlais dans ton message précédent d'Aubagne-ouest, et là tu parles d'Aubagne-sud ? Passer l'A50 en système fermé ne changerait pas le nb de barrières de péage pour Aubagne-Toulon certes, mais pour les demi-parcours (exemples de mon précédent post), on resterait à 1 arrêt contre 2 en système fermé.
Bugsss a écrit:Je me demande si tout simplement, c'est pas lié à des accords passés à l'époque avec des collectivités locales, afin de rendre certains tronçons gratuits en échange de fond public, un peu comme sur l'A13

A l'époque, Marseille-Aubagne fut construit par l'Etat afin de soulager la N8, aucun tronçon n'est "devenu" gratuit par rachat de péage par les collectivités.
La commune d'Auriol essaie en vain de racheter le péage de l'A520 pour ses concitoyens qui travaillent à Aubagne et à Marseille, mais vu la rentabilité du tronçon on comprend aisément qu'Escota refuse toujours poliment.
Bugsss a écrit:Quoiqu'il en soit, l'idée d'une suppression de la BPV de Pont de l'Etoile ne serait pas si mauvaise que ca, et limiterait le trafic dense entre Auriol et Aubagne, meme si celui ci est deja à 2x3 voies

Là encore, je ne vois pas en quoi supprimer la BPV de Pont de l'Etoile résoudrait le problème : où déplacerais-tu l'entrée dans le système fermé A52/A8 ? Sur l'A50 à l'ouest d'Aubagne ? (pour info, trafic A50 entre La Penne et A52 = 108000 véh/jour ; trafic A52 au Pont de l'Etoile = 61000 véh/jour)
Bugsss a écrit:Les échangeurs gratuits pourraient se caler sur le meme modele que l'A64...

Pour un tronçon gratuit, tu aurais donc 2 arrêts ! alors qu'aujourd'hui, en système ouvert, tu ne rencontres aucun péage pour les sections gratuites.
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Re: [ A52 ] Aubagne - Châteauneuf le Rouge

Messagepar Bugsss » Lun 29 Nov 2010 21:41

Des news sur ces élargissements?

Celui de l'A50 devait débuter, et toujours RAS
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[ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Lun 30 Oct 2017 09:55

Petit sujet sur les travaux qui ont démarré depuis Septembre 2017.

Elargissement à 2x3 voies

http://www.a52-amenagement.fr/sites/def ... 202017.pdf

http://www.peypin.fr/upload/arrete-auto ... a52-1-.pdf

A ce jour, de l'échangeur de la Destrousse jusqu'à la barrière de péage du Pont de l'Etoile, sens Nord-Sud, réduction des voies, limitation à 90 km/h et agrandissement de la plateforme autoroutière.
Actuellement, le débroussaillage est presque terminé, les terrassements/retaillage des talus est en cours, ainsi que la démolition des GBA
Les passages inférieurs sont en cours d'élargissement.

Le sens Sud Nord n'est pas encore en travaux, sauf sur l'approche de l'échangeur de la Destrousse/Pas de Trets


Echangeur Belcodène

http://www.a52-amenagement.fr/projet-ec ... -belcodene

Par ailleurs, j'ai vu des bulls investir la zone du futur échangeur. Est-ce le démarrage des travaux?
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Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Ven 10 Nov 2017 15:20

La signalisation d'A52 a été revue, curieusement, ceci avant l'élargissement
Portiques neufs à Pas de Trets, nouveau panneau pour l'aire de service de Peypin et panneau touristique du village de Fuveau
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Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Ven 10 Nov 2017 19:24

Pour ces 2 derniers, les travaux n'iront pas jusque là...
Pour le portique, j'ose espérer que sa largeur est prévue !
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Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Sam 11 Nov 2017 12:11

Pour Belcodène, on dirait qu'ils font un bassin. Curieux, car j'ai cru apercevoir un semblant de traitement à la chaux. Bref, on sait pas trop ce qu'ils font..
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Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Jeu 25 Oct 2018 12:57

Les travaux de la voie sens Aix vers Aubagne se terminent. Ceux de la voie sens Aubagne Aix, sont en plein essor. Curieusement, on a l'impression que les surlargeurs sont minimisées, ne correspondent pas à la surlargeur d'une voie complète.

Et les 2x4 voies A520/Etoile, paraissent moins larges. Peut-être une impression?
Pas de voie supplémentaire aussi, sens Aix Aubagne, au droit de la montée avant la jonction avant A520
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Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Jeu 31 Jan 2019 18:46

Il semblerait que les travaux de l'échangeur de Belcodène sont engagés depuis hier
Des pelles travaillent côté zone de fouille, et à mon sens, pas que pour la zone de stock utilisée pour la mise à 2x3 voies
Déboisement en cours, avec un prime, un accident du travail (pompiers sur place)

Côté mise à 2x3 voies,
Sens Aix - Aubagne: ca équipe en panneau accoustique, etc etc. Les voies sont presque prêtes, hors montée au droit de la Bretelle d'Auriol

Sens Aubagne-Aix: la grande montée est partiellement finie, du point de vue ouvrage de soutènement, mais pas encore des chaussées
Le secteur jusque après la Bretelle d'Auriol, là ou ca redescend, est en travaux pour élargissement, avec du retard
Le grand mur de soutènement qui surplombe Auriol, est en cours de remplissage
Les parois rocheuses au niveau de la Destrousse, sont en train d'être déroctées. Ceci dit je suis surpris qu'on taille à la verticale, même si c'est de la roche dure. Ca n'empeche pas les risques de chute ultérieure.
Entre ces parois et l'échangeur de la Destrousse, la plateforme est prête

Bref, ca avance. Vivement qu'on repasse à 130
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Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mar 25 Juin 2019 12:30

Depuis 3 semaines, démarrage des travaux de l'échangeur de Belcodène
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Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Ven 19 Juil 2019 10:04

On commence à entrevoir la fin de la mise à 2x3 voies.
Ils réalisent la pose de réseaux+caniveau central, sur le TPC, sur environ 3 kms.

Reste qu'à mon sens le chantier traîne.
Deux zones ou il y a du personnel qui travaille, et le reste est laissé en stand-by. Résultat, il faudra attendre que certains accotements soit achevés, sans imbrication des tâches pour arriver à une livraison finale
Pour les travaux du TPC, cela dure un "certain" temps qui apparaît long

Bref. Ca doit être livré pour octobre 19. Avec un rythme plus soutenu, ca aurai très bien pu être livré en juin, avant la période estivale à fort trafic.A croire que ca ne les affole pas plus que ca

Quant à la qualité de la réalisation, si je sais qu'on n'a pas encore le tapis final, on a quand même de belles montagnes russes au niveau du bord droit des chaussées, avec un profil en long peu régulier.Et ca, vu qu'on a un caniveau tout le long coulé, qui fait aussi l'effet vague, on conservera le problème, même avec reprofilage "costaud" de la chaussée

Bref, on a connu la mise à 2x3 voies de l'A8 qui est restée des mois avec un ouvrage fini et une limitation à 110 km/h et une voie de fermée, à priori, pour A52, on a les mêmes lenteurs.
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Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Ven 08 Nov 2019 15:31

Les travaux de mise à 2x3 voies touchent à leur fin ou presque, si ce n'est :

- des limitations farfelues. La descente vers le péage de l'Etoile est à 110 km/h avec des zones de rabotage alors que l'autre sens, sans rabotage, reste à 90 km/h.
- des enrobés rabotés qui restent 1 semaine, voir plus, sans traitement. C'est long et dangereux.
- deux déceptions. On avait un programme de rajout d'une voie partout : or la montée Etoile-> A520 reste à 3 voies malgré un coûteux élargissement, alors que la descente depuis Auriol est à 4 voies.
- la montée entre la Destrousse et A520 en venant d'Aix, était déjà à 3 voies et ne dispose pas d'une voie véhicules lents supplémentaire.
- aucun portique sur un échangeur aussi important que celui de la Bouilladisse, juste une filante et des potences.
- des panneaux de limitation cachés. J'ai bien peur qu'on ait le droit à un tronçon revu et limité à la baisse. Ex : panneaux ronds posés en 2 endroits après la sortie Bouilladisse, donc 2 paliers de vitesse ?
- le beau retard pris... .avec un autocollant posé sur les panneaux d'opération, qui parle désormais de fin 2019.
- une limitation à 90 km/h sens Aix /Aubagne, reculée sans raison presque depuis l'aire de service...


Bref, vivement que le chantier soit bouclé

PS: on notera le même bronx avec la reprise des tapis sur la descente d'A52, depuis Fuveau vers A8
Des tronçons neufs, avec une limitation à 90 km/h bien en amont. La flemme de redéplacer les panneaux au droit des travaux, me semble-t-il.
Et qu'on me dise pas que c'est le temps que le gras du tapis neuf se retire. Avec tout ce qu'il a plu...
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