[ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Lun 31 Aoû 2020 08:25

L'échangeur sera essentiellement implanté dans la colline à gauche sur la photo...
https://www.a52-amenagement.com/echange ... erritoire/
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar G.E. » Lun 31 Aoû 2020 08:30

Une trompette aurait évité 2 giratoires... :o
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mer 02 Déc 2020 15:18

Les travaux battent leur plein. De gros terrassements, une vraie usine à gaz, côté colline Ouest. Beaucoup de cubes, à mon sens.

Les bretelles commencent à se deviner...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Eric » Mer 02 Déc 2020 19:27

G.E. a écrit:Une trompette aurait évité 2 giratoires... :o


Sans doute que ces 2 giratoires utilisent moins de foncier qu'une trompette.
Les échangeurs trompettes nouveaux sont de plus en rares, hélas
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mar 19 Jan 2021 12:26

https://www.laprovence.com/article/soci ... vance.html
| BELCODÈNE
D'Aubagne à La Ciotat : nouvel échangeur, le chantier avance

La construction d'un nouvel échangeur par Vinci permettra d'améliorer la circulation dans un secteur qui concerne dix communes. Les prochaines coupures de l'A52 sont prévues en avril.

Comme programmé, Vinci a pu faire la semaine dernière les travaux prévus durant quatre nuits. Pour rappel, au niveau du futur échangeur de Belcodène, les équipes ont séparé la zone de chantier de la circulation autoroutière en installant des grosses glissières de sécurité, en modifiant le marquage blanc au sol par du jaune, tout cela s'accompagnant d'une diminution de la vitesse à 90 km/h.


Le chantier est situé sur le plateau de Belcodène, point froid du secteur. La neige a fait son apparition en début de semaine dernière et un peu le week-end précédent, complétée par des épisodes pluvieux. Les ateliers de terrassements ont donc repris plus lentement en raison de sols détrempés ; logique aussi en raison de la saison.

Les terrassements de la plateforme devant accueillir, à terme, la gare de péage sont finis. Les autres autour se poursuivent. De ce fait, les travaux de génie civil (pour faire sortir la gare de péage de terre) vont pouvoir attaquer cette semaine.

Les prochaines coupures de l'A52 sont prévues en avril prochain lorsque sera mise en place la zone de chantier dans le sens Aix-Aubagne.


Effectivement dans le sens Aubagne vers Aix, ils ont mis en place une signalisation de chantier. Et comme à l'habitude d'Escota, la zone des travaux est prolongée au bas mot 500 à 800 m après les travaux, ce qui sert, strictement à rien
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Dim 28 Fév 2021 21:00

J'ai remarqué un truc curieux.

Quand on est à Auriol, et qu'on veut prendre l'A520, il n'y a plus aucun panneau A520 contrairement aux années 2000.
C'est désormais A52.

Comme si A520 était juste une longue sortie à 2x2 voies.
Et côté A52 venant du péage de l'Etoile, on indique que la voirie locale.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar GPS Nico » Dim 28 Fév 2021 21:45

Bugsss a écrit:J'ai remarqué un truc curieux
Quand on est à Auriol, et qu'on veut prendre l'A520, il n'y a plus aucun panneau A520 contrairement aux années 2000.
C'est désormais A52

Comme si A520 était juste une longue sortie à 2x2 voies
Et côté A52 venant du péage de l'Etoile, on indique que la voirie locale


Configuration typique des longues bretelles autoroutières depuis plus d'un moment déjà : le numéro à trois chiffres devient purement administratif, et le jalonnement sur le terrain n'intéresse que le Saranaute érudit.

Cela dit, dans l'exemple cité, il est regrettable de ne pas avoir saisi cette opportunité pour affecter un numéro à ce demi-diffuseur, depuis l'autoroute et son accès depuis la voirie locale.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Lun 01 Mar 2021 20:11

Mouais. Le pékin moyen, il ne sait même pas comment se numérote une autoroute, ou au mieux, celle qui passe devant chez lui.
Dommage qu'on perde progressivement une cohérence de réseau.

En Allemagne, les antennes à 3 chiffres, sont des autoroutes à part entière. Et non, des trucs qui n'indiquent le statu autoroutier que par le panneau d'entrée sortie d'autoroute, le restant étant du fond vert, ou blanc...

Pour bosser avec certains conseils départementaux, le service signalisation, a parfois, des raisonnements très tortueux.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar frantz58 » Lun 01 Mar 2021 22:49

Bugsss a écrit:Dommage qu'on perde progressivement une cohérence de réseau

Il suffit pour ça de regarder le dernier déclassement de 2006 où l'on c'est retrouver ensuite avec des axes nationaux n'ayant plus aucune cohérence en terme de numérotation, alors que vu le peu qu'il restait en routes nationales, il aurait été simple de renuméroter quelques tronçons pour avoir des axes routiers sous un même numéro.

Bugsss a écrit:Pour bosser avec certains conseils départementaux, le service signalisation, a parfois, des raisonnements très tortueux.

As tu quelques exemples croustillants à nous donner ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mer 19 Mai 2021 12:37

https://www.laprovence.com/article/edit ... -voie.html

Oui oui, c'est payant

Bonne nouvelle, on dirait qu'ils ont prolongé le profil à 2+3 voies, sens Aubagne vers Aix. Les 3 voies ne se ferment plus en haut de la montée de la Destrousse, mais 500 m après l'échangeur de Belcodène. Dans ce sens, finalement, l'A52 est presque intégralement à 3 voies

Par contre, je ne comprends toujours pas ces terrassements énormes réalisés, avec l'implantation de la gare de péage, côte Ouest alors que côté Est le terrain était plat
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Ven 10 Sep 2021 20:21

A52 entre Aix et Aubagne : le chantier du nouvel échangeur de Belcodène entre dans sa dernière phase

Les travaux vont nécessiter une modification de la circulation sur l'autoroute A52, dans les deux sens de circulation, entre le 13 septembre et début octobre.

Le nouvel échangeur de Belcodène fait désormais partie intégrante du paysage de l'autoroute A52 entre Aix-en-Provence et Aubagne. A compter de cette mi-septembre, le chantier entre dans sa dernière phase. Les équipes de Vinci travailleront notamment sur l’équipement de la gare de péage, sur la fin de la création du nouveau giratoire reliant le réseau secondaire à l’échangeur, et sur la mise en place de la nouvelle signalisation directionnelle qui nécessiteront des modifications de la circulation sur l'A52 et le réseau secondaire jusque début octobre.

Image


Ce nouvel échangeur nécessite de modifier l’ensemble de la signalisation actuelle sur le réseau autoroutier et secondaire. L’échangeur s’insère en effet sur l'autoroute A52 entre la bifurcation autoroutière A8/A52 et l'échangeur de La Destrousse (n°33).

Les travaux vont nécessiter une modification de la circulation sur l'autoroute A52, dans les deux sens de circulation, entre le 13 septembre et début octobre. L'A52 sera donc fermée à la circulation en direction d’Aubagne depuis la bifurcation A8/A52 jusqu’à l'échangeur de La Destrousse (n°33), durant 4 nuits, entre le lundi 13 et le jeudi 16 septembre inclus, entre 21h et 5h.

Des itinéraires de déviation seront mis en place pour que les conducteurs puissent rejoindre leur destination.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Ven 10 Sep 2021 20:42

Cet échangeur va clairement soulager celui de la Destrousse, régulièrement saturé, ainsi que la traversée de la Bouilladisse
De plus, il irrigue les villages de Fuveau/Gréasque, ou Belcodene et un vrai point intermédiaire de sortie

Jusqu'à présent, aux heures de pointe, que ca soit la sortie de la Barque ou de la Destrousse, c'est saturé le soir. Avec une exRN96, entre les deux, sinueuse.Et si se plante, il faut en faire, des kms pour rebrousser chemin
L'idée est bonne
D'autant qu'il me semble que l'autoroute passe à 2x3 voies sur cet échangeur. Finalement, sens Aix Aubagne, l'A52 n'est qu'à 2 voies sur 2-3 kms


Par contre, quelques points moins bien:
- on perd un peu le côté champêtre de ce col autoroutier. C'est pas haut, mais mine de rien à 362 m d'altitude, le plus haut col autoroutier du département. L'hiver, avec son herbe rase, on avait parfois même un peu de neige
- le décaissement et le remblais excessif surtout, côté ouest, côté de la barrière de péage. On a éventré la montagne, alors qu'il y avait la place, côte Est. Même si le raccordement à la N96 était moins direct, ca aurait pu s'envisager. On voit très bien ici
https://goo.gl/maps/o69oYiMC7HeWNuVY6
- les travaux made in Escota: un coup, c'était limité à 90 au droit des travaux , puis par la suite, à 110 km/h côté Est une fois les travaux terminés, pour repasser à 90 km/h alors que tout est terminé et l'impact sur l'autoroute est nul. Pire encore, ils bloquent une voie depuis l'A8 sur 6 kms, rien que ca, avec des limitations en accordéon
Bref, c'est le merdier, on se traine à 90 km/h sans trop savoir pourquoi
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Ven 10 Sep 2021 20:54

En fait, l'autoroute est à 2 x 3 voies depuis la Bouilladisse jusqu'à Pont-de-l'Étoile. Mais, comme il y a une 3e voie aussi dans les montées, celle-ci est effective dans le sens Nord-Sud d'A8 à Belcodène, et dans le sens Sud-Nord de Pout-de-l'Étoile à Belcodène. Restent juste dans chaque sens 4 ou 5 km à 2 voies dans les descentes.
Pour les terrassements, je suis assez d'accord, mais on ne peut pas forcément savoir quelles étaient les contraintes moins visibles.
Enfin, pour les limitations, ce n'est pas "made in Escota", ce sont des règles qu'ils sont contraints de suivre.
Ainsi, au droit de plusieurs ouvrages où des barrières béton ont été posées sur qq dizaines de mètres sans empiéter sur la chaussée (je ne sais pas pourquoi, sans doute des garde-corps abimés ou non conformes), ils ont posé des panneaux de chantier de limitation à 90 sur 500 m, que personne bien sûr ne respecte... Comment rendre totalement incohérent et contre-productif un règlement pondu par je ne sais qui sans tenir compte des spécificités.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Ven 10 Sep 2021 21:48

En fait, en venant de l'A8, on note..
La limitation existante à 90 km/h dans le virage
Sous le pont de la D6, le panneau 130 est barré avec du sotch. On a vu mieux que ca. Ca fait artisanal

Après on a la voie montante de droite fermée, depuis plusieurs jours. La raison, on sait pas.
On suppose devoir rester à 90 km/h

Puis après, on retrouve les cones du premier rabattement pour les travaux de l'échangeur. Ce rabattement était liée à l'allongement de la zone chantier
La limitation repasse à 110 km/h et 400 m après, un nouveau palier à 90 km/h

On arrive sur le rabattement initial de la zone travaux, avec un "90 km/h rappel"
Le radar chantier n'y est plus. Heureusement, car ca serait carnage

On finit par la descente vers la station service Rompetrol, avec une fin de limitation qui a disparu (initialement posée au bas mot 400 m après la fin du chantier)

Je ne sais pas si tu vois un quelconque volet reglementaire, mais ca frise le n'importe quoi
Aucune cohérence de limitation, limitation à rallonge

Les GBA rajoutées, il faudrait que je regarde. Peut etre du aux travaux des massifs des futurs mats et autres portiques de signalisation verticale

N'empêche, au volant, ca énerve.
Et franchement, quand je roule sur le réseau ASF, ce genre de chose, je le constate bien plus rarement. Leurs chantiers sont plus propres et clairs, au niveau signalisation
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Ven 10 Sep 2021 22:01

Bugsss a écrit:En fait, en venant de l'A8, on note...(...)Je ne sais pas si tu vois un quelconque volet reglementaire, mais ca frise le n'importe quoi. Aucune cohérence de limitation, limitation à rallonge
Je passe là 2 fois par mois et je n'ai jamais constaté une telle chose ! Je ne dis pas que c'est bien, au contraire, mais je pense que c'est du aux divers règlements. Peut-être me trompé-je :D

Bugsss a écrit:Les GBA rajoutées, il faudrait que je regarde. Peut etre du aux travaux des massifs des futurs mats et autres portiques de signalisation verticale
Je ne pense pas, c'est toujours au droit de passages supérieurs, les GBA semblent protéger leurs garde-corps ???

Bugsss a écrit:N'empêche, au volant, ca énerve.
Et franchement, quand je roule sur le réseau ASF, ce genre de chose, je le constate bien plus rarement. Leurs chantiers sont plus propres et clairs, au niveau signalisation
Escota est pourtant partie du groupe Vinci, et les GBA avec le 90, il y en a sur l'A9 en ce moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Sam 11 Sep 2021 06:52

La gestion et la direction n'est quand même pas la même, même si Escota fait parti du groupe Vinci Autoroutes.
Tu regarderas la prochaine fois que tu passes. Moi, c'est 2 fois par semaine.

Je regarderai plus attentivement ce qui se fait chez les ASF, pour me refaire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Dim 12 Sep 2021 22:18

J'ai fait un AR en Espagne aujourd'hui, et j'ai vu au moins 2 endroits avec des limitations à 90 par panneau de chantier sur le bas-côté.
Une avant Béziers dans une tranchée où il semble y avoir eu un glissement de terrain sur le talus :
https://www.google.fr/maps/@43.2695276, ... 384!8i8192

Et une sur 200 m (!) au droit de la sortie Lunel (dont le musoir a été enfoncé sans doute lors d'un accident).
C'est forcément une imposition règlementaire.

Personne ne les respecte, heureusement.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Lun 13 Sep 2021 07:33

En fait, je pense, qu'il y a 2 règles :
- la règle d'abaissement de vitesse quoiqu'il en coûte, de -20 km/h, voir plus, dès qu'il y a une zone de travaux. Notamment, dès qu'il y a une voie de fermée, c'est -20 km/h
- l'abaissement de la vitesse à 90 ou 70 km/h, en cas de voie réduite ou avec des engins à proximité immédiate des voies circulées
- 50 km/h en cas d'insertion de camions sur la voie de gauche
- 50 km/h sur les zones de bascule de circulation... et 70 km/h en section à double sens

C'est ce que je note. Après, je n'ai pas les textes

Ce que je déplore dans notre cas, c'est :
- fermeture d'une voie (celle de droite), depuis l'A8, soit 6 kms avant la zone chantier
- limitation qui est tantôt à 90 km/h (panneau 130 rayé), puis repasse à 110 sur environ 400 m, puis après, retombe à 90 km/h.... ceci sur la même configuration, à savoir voie de droite fermée, et pas encore au niveau des travaux.

Clairement, les usagers ne s'y retrouvent pas, et dans le cas d'une voie fermée 6 kms avant la zone du chantier, je ne sais pas si Escota est à l'origine de cette décision ou les services de l'Etat, mais c'est incompréhensible
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Alexandre » Lun 13 Sep 2021 18:08

jml13 a écrit:Personne ne les respecte, heureusement.


Désolé de ma réaction mais comment peux tu dire ça ? Penses-tu sincèrement que les gestionnaires d’infra n’ont que ça à faire d’embêter le monde en mettant des limitations de vitesse de la sorte ?

Si on le fait, c’est qu’il y a une bonne raison, notamment liée au niveau de retenue des dispositifs de retenue provisoires. C’est bien pour une question de sécurité, les atténuateurs des chocs temporaires ne fonctionnant pas de la même façon que les définitifs, et donc ne supportant pas la même vitesse… Dans un chantier, l’abaissement de la vitesse tient compte du niveau de déformation des glissières temporaires en béton, pour éviter qu’un ouvrier se fasse faucher alors qu’il travaille sous protection de ces blocs par exemple.

Le gestionnaire a une obligation de sécurité, et il peut être poursuivit pénalement en cas de manquement.

Enfin, le plus souvent, ce sont d’autres automobilistes qui sont à l’origine de ses dégradations, et donc de ses mesures temporaires de sécurisation…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Lun 13 Sep 2021 20:02

Il y a des textes là dessus. J'ai regardé dans mes docs au bureau, mais je t'avoue que mis à part la doc du SETRA, ou typiquement du volet urbain, je n'ai rien concernant la réglementation des chantiers autoroutiers.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité