Alexandre a écrit:jml13 a écrit:Personne ne les respecte, heureusement.
Désolé de ma réaction mais comment peux tu dire ça ? Penses-tu sincèrement que les gestionnaires d’infra n’ont que ça à faire d’embêter le monde en mettant des limitations de vitesse de la sorte ?
Si on le fait, c’est qu’il y a une bonne raison, notamment liée au niveau de retenue des dispositifs de retenue provisoires. C’est bien pour une question de sécurité, les atténuateurs des chocs temporaires ne fonctionnant pas de la même façon que les définitifs, et donc ne supportant pas la même vitesse… Dans un chantier, l’abaissement de la vitesse tient compte du niveau de déformation des glissières temporaires en béton, pour éviter qu’un ouvrier se fasse faucher alors qu’il travaille sous protection de ces blocs par exemple.
Le gestionnaire a une obligation de sécurité, et il peut être poursuivit pénalement en cas de manquement.
Enfin, le plus souvent, ce sont d’autres automobilistes qui sont à l’origine de ses dégradations, et donc de ses mesures temporaires de sécurisation…
En précisant tout d'abord que je suis de manière quasi obsessionnelle très respectueux des règles, et en particulier des limitations de vitesse (même celles que je trouve excessives), je vais te répondre.
Dans les 2 exemples cités sur A9 (mais j'en ai vu quelques autres sur A8 et A7, donc ce doit être une règle nationale), le ridicule, qui consisterait à freiner de 130 à 90 sur 400 m pour tenir compte du fait que, au-delà des GBA, il y a dans un cas de la terre tombée du talus, et dans l'autre une glissière enfoncée, entraînerait incomparablement plus de risques d'accidents que de continuer à vitesse constante. Il n'y a aucune gêne à la circulation, les GBA sont largement à l'intérieur des BAU. D'ailleurs, il semble que quasiment personne n'a vu ces limitations. Je précise qu'aucun chantier n'est en cours, c'est en attendant justement qu'il ait lieu.
Bien sûr, le gestionnaire n'a pas envie d'embêter le monde (qui sont ses clients et qui le payent), il applique juste des règles qui ne sont pas adaptées mais lui sont imposées, pour éviter effectivement d'être poursuivi. C'était le sujet de ma réponse au début de cette discussion, puisque je disais que ce n'est pas le gestionnaire qui est mauvais, mais il applique des règles qui sont manifestement perfectibles.