[ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Lun 13 Sep 2021 20:29

Alexandre a écrit:
jml13 a écrit:Personne ne les respecte, heureusement.


Désolé de ma réaction mais comment peux tu dire ça ? Penses-tu sincèrement que les gestionnaires d’infra n’ont que ça à faire d’embêter le monde en mettant des limitations de vitesse de la sorte ?

Si on le fait, c’est qu’il y a une bonne raison, notamment liée au niveau de retenue des dispositifs de retenue provisoires. C’est bien pour une question de sécurité, les atténuateurs des chocs temporaires ne fonctionnant pas de la même façon que les définitifs, et donc ne supportant pas la même vitesse… Dans un chantier, l’abaissement de la vitesse tient compte du niveau de déformation des glissières temporaires en béton, pour éviter qu’un ouvrier se fasse faucher alors qu’il travaille sous protection de ces blocs par exemple.

Le gestionnaire a une obligation de sécurité, et il peut être poursuivit pénalement en cas de manquement.

Enfin, le plus souvent, ce sont d’autres automobilistes qui sont à l’origine de ses dégradations, et donc de ses mesures temporaires de sécurisation…

En précisant tout d'abord que je suis de manière quasi obsessionnelle très respectueux des règles, et en particulier des limitations de vitesse (même celles que je trouve excessives), je vais te répondre.
Dans les 2 exemples cités sur A9 (mais j'en ai vu quelques autres sur A8 et A7, donc ce doit être une règle nationale), le ridicule, qui consisterait à freiner de 130 à 90 sur 400 m pour tenir compte du fait que, au-delà des GBA, il y a dans un cas de la terre tombée du talus, et dans l'autre une glissière enfoncée, entraînerait incomparablement plus de risques d'accidents que de continuer à vitesse constante. Il n'y a aucune gêne à la circulation, les GBA sont largement à l'intérieur des BAU. D'ailleurs, il semble que quasiment personne n'a vu ces limitations. Je précise qu'aucun chantier n'est en cours, c'est en attendant justement qu'il ait lieu.
Bien sûr, le gestionnaire n'a pas envie d'embêter le monde (qui sont ses clients et qui le payent), il applique juste des règles qui ne sont pas adaptées mais lui sont imposées, pour éviter effectivement d'être poursuivi. C'était le sujet de ma réponse au début de cette discussion, puisque je disais que ce n'est pas le gestionnaire qui est mauvais, mais il applique des règles qui sont manifestement perfectibles.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Alexandre » Lun 13 Sep 2021 20:40

En fait, pour être plus précis, tous les dispositifs de retenue (temporaire ou définitif) sont désormais l’objet de test de résistance, ce qui est conforme aux nouvelles réglementations CE.

Du coup, en fonction, de ces tests, les produits sont homologues pour être utilisés dans tel ou tel situation, avec des préconisations de vitesse, notamment pour les dispositifs temporaires.

Et donc, ça peut être appliques de manière ponctuelle ou plus généralisée.

Et je ne doute pas que tu respectes le code de la route, ce n’était d’ailleurs pas mon propos, mais plutôt le fait que c’était heureux que les automobilistes ne respectent pas. Je m’en suis d’ailleurs excusé par avance en introduction :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Mar 14 Sep 2021 08:04

Pas de souci, si je parlais de moi, c'était juste pour souligner que je ne suis pas un fana des dépassements, c'est juste que dans ce cas, je trouve ça dangereux. J'attends ton avis quand tu passeras devant un tel dispositif.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mar 14 Sep 2021 10:02

Mouais, j'en reste pas convaincu. Je reprend l'A52 cette semaine. Je verrai bien si cela a changé
Je maintiens que c'est un beau foutoir.

Fermer une voie sur 6 kms, en amont des travaux d'un échangeur, je ne comprend pas. Je regarderai s'il y a un sujet sur les GBA, ou autre, mais il me semble pas

Et sur ces 6 kms, déjà, prévoir un simple scotch sur un panneau 130, en guise de limitation de début de zone de travaux, c'est moyen. Et faire sur ces 6 kms, un coup à 90, puis 110, puis 90, qui correspondent réellement à une ancienne zone de limitation de 130 à 90, suite à une fermeture de voie, c'est exotique

Je ne sais pas si c'est le concessionnaire ou le groupement d'entreprises du chantier de l'échangeur de Belcodène, qui a mis en place un tel dispositif.
Et pour reprendre le fait qu'Escota fait d'aussi bon boulot que les ASF ou autre, je m'appuie sur ce que j'ai vu aussi, sur l'ancienne zone de travaux de la mise à 2x3 voies entre Etoile et la Destrousse. Là aussi, il y avait des moments, ou il manquait une certaine rigueur

Dommage, je n'ai pas ce bouquin
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressour ... ose-depose
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Dim 19 Sep 2021 22:42

Bon, j'ai emprunté A52 dans les 2 sens aujourd'hui...
D'abord, l'échangeur de Belcodène semble presque terminé, les signalisations horizontales sont faites, manque juste les portiques. Après, je ne sais pas ce qu'il en est de la gare de péage...
J'ai constaté que, dans le sens Nord-Sud, il y a bien une limitation à 90 au droit de Fuveau, là où la BAU est inexistante, c'est bien lié semble-t-il à un problème similaire à celui que je signalais (BAU abimée ? non conforme ?), et qui d'ailleurs est visible au moins 3 ou 4 fois sur l'A8 entre Aix et Cannes, avec à chaque fois les limitations à 90 sur qq centaines de mètres, jamais respectées.
La limitation pour les travaux de l'échangeur commence environ 2 km avant et se termine environ 2 km après, elle est d'abord à 110, puis à 90. C'est pareil dans l'autre sens, sauf que le début est juste après l'échangeur de la Bouilladisse, donc environ 3 km avant. Dans les 2 sens, la voie de gauche est fermée sur les portions limitées.

Il me semble donc bien, comme je le pensais, qu'Escota ne fait qu'appliquer des règles qu'elle ne crée pas.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Lun 20 Sep 2021 07:51

Sauf que ca a changé depuis mon message de la semaine passée

Tu remarqueras, dans le sens nord-sud
- que l'état avant travaux, était une limitation à 130 km/h, à 3 voies montantes, sans BAU

Que j'ai noté, bien que certains éléments ont disparu lors de ton passage
- 1ier palier: la signalisation de travaux commençait ici pendant une bonne partie du chantier de l'échangeur- avant cette zone, c'était 130
https://goo.gl/maps/h2HR56RTo6L8YavM9
- 2ime palier: il y a eu une zone de rabattement provisoire au droit du passage à faune, d'où le palier 110 puis 90 ici.
https://goo.gl/maps/RkkFsQ6gMbbgtKri9
- et du 05/09 au 14/09, on a eu la voie de droite fermée, depuis ici jusqu'à la descente de la station service
https://goo.gl/maps/9GSJ4qUYD2yfcchD7
=> venant d'Aix, bifurcation à 90 km/h, voie de droite fermée, panneau "130" barré par du scotch, sans rappel "90": on pouvait supposer qu'il fallait garder la limitation à 90km/h. Puis au droit du passage à faune, il restait les panneaux de décélération 110/90, complètement en contradiction avec la limitation supposée à 90 km/h déjà effective. Fermeture de la voie de droite jusqu'à la descente

En conclusion, on se demande pourquoi fermer la voie de droite depuis la bifurcation A8/A52, jusqu'aux travaux de Belcodène, alors qu'il n'y avait aucun glissière abimée (j'ai bien regardé jeudi dernier).. et qu'on se demande aussi pourquoi la limitation jouait du yoyo


et dans le sens sud/nord, on a eu, à juste titre, une zone chantier avec même le radar depuis le pont D96 jusqu'à la fin de la bretelle d'insertion sur A52 du futur échangeur. Bon la zone chantier cote nord a été étendue, mais ils ont élargi l'assiette de l'autoroute. Limitation à 90 km/h

La limitation à 90 km/h a été relevée à 110 km/h pendant 20 jours environ, puis repassée à 90 km/h. Alors que le chantier avec impact sur les voies était nul. Va comprendre

Enfin, désormais, ils ont allongé sur le bas de la montée vers Belcodène, la zone de travaux. Mis à part la pose de la signalisation verticale, qui est fait, d'ailleurs de nuit avec autoroute fermée, on ne comprend pas


Non, navré, mais , je reste toujours sur une image assez bordélique d'Escota


On notera aussi que ca a été le même cirque pour le chantier d'élargissement.


J'en finirai aussi par cette zone
La présignalisation a été retirée... quel dommage
https://goo.gl/maps/cXsMiPsVXhEvQgqd8
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Lun 20 Sep 2021 08:52

Ca change toutes les semaines en fait... En tout cas, hier, c'était correct.
Quant à la présignalisation de ton dernier paragraphe, elle y était encore hier il me semble.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mar 28 Sep 2021 11:16

https://www.laprovence.com/article/edit ... ation.html

Image

Quelques points :
- 200 000 m3 de terrassement. Je trouve la balafre énorme, alors qu'on aurait pu voir moins grand, largement.
- La date de livraison... 1er trimestre 2022, soit au plus tard en avril 2022. Soit ouverture dans 7 mois... énorme quand on voit le chantier presque terminé.. à moins que ca soit l'Etat qui fasse du zèle, comme à son habitude.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar frantz58 » Mar 28 Sep 2021 18:36

Bugsss a écrit:- 200 000 m3 de terrassement. Je trouve la balafre énorme, alors qu'on aurait pu voir moins grand, largement.
Ça choque dans l'immédiat du fait que les aménagements paysagés ne sont pas terminés, mais une fois cela ne devrait pas plus mal s’intégrer dans le paysage que le reste des infrastructures.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Nov 2021 12:12

L'échangeur est presque terminé... ils passent leurs temps depuis deux bons mois, à fignoler.

La signalisation verticale commence enfin à être posée. Un regret, point de portique pleine voie, avec la directionnelle vers A52 nord. On se contente d'une potence latérale, comme pour la sortie la Destrousse, indiquant juste la sortie. Ca sent les économies.

Même pas sur que pour la filante, on ait le droit à un Haut Mât.
Un portique, aurait été pas mal pour une autoroute qui passera à 2x3 voies d'ici 10 ans avec le trafic adéquat.

Autre curiosité. Après l'échangeur, sens Sud Nord, Vinci préannonce la bifurcation A8@A52 et n'indique que la direction Nice/Cannes. Celle utilisée vers Aix, n'est juste pas du tout indiquée alors que 80 % des gens l'empruntent.

Après, qu'on me dise pas que c'est pas le concessionnaire qui privilégie des indications vers son réseau.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar rafi » Jeu 18 Nov 2021 13:46

Bugsss a écrit:L'échangeur est presque terminé... ils passent leurs temps depuis deux bons mois, à fignoler.
La signalisation verticale commence enfin à être posée. Un regret, point de portique pleine voie, avec la directionnelle vers A52 nord. On se contente d'une potence latérale, comme pour la sortie la Destrousse, indiquant juste la sortie. Ca sent les économies

Même pas sur que pour la filante, on ait le droit à un Haut Mât
Un portique, aurait été pas mal pour une autoroute qui passera à 2x3 voies d'ici 10 ans avec le trafic adéquat


Autre curiosité. Après l'échangeur, sens Sud Nord, Vinci préannonce la bifurcation A8@A52 et n'indique que la direction Nice/Cannes. Celle utilisée vers Aix, n'est juste pas du tout indiquée alors que 80% des gens l'empruntent.

Après, qu'on me dise pas que c'est pas le concessionnaire qui privilégie des indications vers son réseau


En regardant la carte des routes dans le secteur, je suis en train de voir des potentiels itinéraires bis voire ter pour éviter les bouchons aixois ou du péage de la Barque en provenance de la zone des Milles et en direction d'Aubagne ou Toulon. L'ouverture de cet échangeur va ouvrir un véritable contournement à tous ces trafics.

D'ailleurs, cette sortie (et c'est peut être le but) va aussi servir de nouvel itinéraire pour ceux qui travaillent dans la zone de Rousset et qui vivent à Aubagne/Marseille/La Ciotat.

Les routes n'étant pas calibrées pour recevoir du trafic en masse, j'espère qu'ils ont prévu des travaux d'amélioration dans le secteur ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Nov 2021 22:00

Non du tout.
Le CD13 n'a pas d'argent.

Pour sortir des Milles le soir, pas évident
Idem pour y venir le matin.
L'A8 est bouchée le matin depuis la Barque, et le soir, c'est la D9 et les échangeurs Aixois, ou l'A51

Le matin, si tu viens d'Aubagne, c'est de sortir à la nouvelle sortie Belcodene (pour éviter le bouchon A8) et de prendre la D6 vers Gardanne. Après, tu piques par les déparmentales vers Bouc Bel Air, mais c'est chargé aussi

Le soir pour éviter la D9, c'est soit couper pour rattraper l'échangeur A51 via l'échangeur de Luynes, soit via Carrefour et tu repiques vers le nouveau pont Beltrame , le restant de D9 vers l'échangeur 30b

On notera aussi que l'échangeur n°33, devient quelque chose comme 33b
Curieux d'ailleurs la numérotation d'A52, qui reprend celle de l'A8
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Guillaume » Jeu 18 Nov 2021 22:18

Bugsss a écrit:Non du tout.
On notera aussi que l'échangeur n°33, devient quelque chose comme 33b
Curieux d'ailleurs la numérotation d'A52, qui reprend celle de l'A8


La numérotation en continuité de A 8 pourquoi pas mais ce qui est étonnant c'est de ne pas avoir appelé Belcodène 32.1 pour éviter de renuméroter La Destrousse
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Ven 19 Nov 2021 08:12

Ils changeaient les panneaux hier sur la Destrousse
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Ven 26 Nov 2021 15:02

Bon j'ai été mauvaise langue.

Ils indiquent bien le panneau kilométrique vers Nice et Cannes, mais ils ont ajouté plus loin, celui vers Aix et Lyon. Tout va bien, donc. Cela m'étonnait aussi

Je ne sais pas s'ils ont attaqué la réception avec les services de l'Etat mais franchement, on se languit de rouler de nouveau à 130 km/h sur ce secteur. Avec la mise à 2x3 voies entre la Destrousse et Pont de l'Etoile, ca fait un bail que Aubagne/Aix ne se fait plus en totalité à 130.

Par contre, aucun indice sur une éventuelle mise à 2x3 voies entre la Destrousse et A8.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mer 22 Déc 2021 08:28

Quelques 6 mois après la fin des travaux (en septembre), on attend la mise en service en janvier 2022, voire un peu plus.
Certains me trouveront critique, mais pour passer toutes les semaines

https://www.tpbm-presse.com/a-52-le-fut ... 92480.html

A52 : le futur échangeur sera livré début 2022
Les travaux de construction de l’échangeur de Belcodène se terminent sur l’A52. D'ici fin janvier-début février 2022, 13 000 véhicules devraient l’emprunter par jour en moyenne.
A52 : le futur échangeur sera livré début 2022

K. Sarrazin - L'objectif est notamment de diminuer de près de la moitié le trafic dans La Bouilladisse.
BTPBOUCHES-DU-RHÔNE Publié le 20 décembre 2021 à 09h00, Karen Sarrazin
Après la construction de l’éco-pont de Fuveau en 2016, l’élargissement de l’A52 entre La Bouilladisse et le péage du Pont-de-l’Etoile en 2020, c’est un nouveau chantier d’envergure qui s’apprête à s’achever sur cette autoroute qui relie Aubagne et Aix-en-Provence. L’échangeur de Belcodène, qui portera le numéro de sortie 33, devrait être mis en service d’ici fin janvier/début février 2022.

A52 : le nouvel échangeur de Belcodène à pied d'œuvre

« Nous sommes en train de vérifier la conformité des travaux au cahier des charges, de tester les équipements etc. », indique Eric Méneroud, le directeur opérationnel de l’infrastructure chez Escota / Vinci Autoroutes. A cet état des lieux interne, vient s’en ajouter un externe puisque les services de l’Etat se rendent également sur place pour vérifier la conformité du diffuseur à la décision ministérielle et la bonne application des normes autoroutières. « Ils rédigeront un rapport dans lequel seront formulées des réserves. Celui-ci devrait nous être restitué début janvier. Certaines réserves devront être levées avant la mise en service. Pour d’autres, cela pourra être fait après mais selon un calendrier précis », poursuit-il. L’ouverture de l’échangeur dépendra donc du nombre de réserves et du temps qu’il faudra pour y répondre.

Lancer le diaporama
12 photos

Un terrassement emblématique
En cette journée de mi-décembre, on entend seulement le bruit des véhicules qui circulent sur l’autoroute en contrebas. Finie la phase de terrassement qui a nécessité jusqu’à 50 engins et près 150 personnes sur ce chantier d’une emprise de 7 ha (dont 48 602 m2 de chaussée). Menée par le groupement Razel Bec et TP Spada, elle a débuté en septembre 2020 et s’est terminée à l’été 2021. « Le terrassement et la géotechnique, en raison de la nature des sols, sont emblématiques de ce chantier », se remémore Eric Méneroud. La construction de l’échangeur, bâti à flanc de colline, a engendré plus de 180 000 m3 de déblai et 220 000 m3 de remblais.

C’est le même groupement qui a depuis réalisé le génie civil avec les chaussées, la gare de péage, les dispositifs de retenue. Ont également suivi l’installation des équipements par Actemium, l'éclairage par Citeos ou encore la signalisation... Parmi les travaux restants, figure essentiellement l’aménagement paysager pensé par Paysages méditerranéens.


Soulager le trafic
« L’échangeur n’était pas prévu dans la concession initiale, indique Eric Méneroud. C’est une demande des collectivités afin de désengorger la circulation dans les communes et une opportunité qui a été démontrée. » L’objectif est en effet de faciliter l’accès à l’autoroute pour les habitants des communes environnantes, de diminuer de près de la moitié le trafic dans La Bouilladisse et de fluidifier la circulation au niveau de l’échangeur de La Bouilladisse. Ainsi, près de 13 000 véhicules par jour en moyenne devraient emprunter le futur échangeur.

Le montant global des travaux est de 20 millions d’euros, financés à 79 % par Escota, le reste étant pris en charge par le Département des Bouches-du-Rhône (10 %), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (8 %) et la Métropole Aix-Marseille Provence (3 %). « Ce cofinancement témoigne de l’implication des collectivités et assure le financement car il ne pouvait pas être pleinement assuré par le péage. »

Pour l’instant, les aménagements ne comportent pas d’aire de covoiturage mais « nous étudions cette possibilité et pensons le proposer dans le cadre d’un éventuel contrat d’investissement avec l’Etat ».

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Jan 2022 14:41

Le nouvel échangeur de Belcodène sur l'A52 prochainement mis en service
Jeudi 13 janvier 2022 à 6:02 - Par Corrine Blotin, France Bleu Provence
Marseille
Après deux ans de travaux, le nouvel échangeur de Belcodène sur l'autoroute A52 est inauguré ce jeudi 13 janvier mais la mise en service est prévue d'ici mi février. Pour mémoire, l'A52 relie Aix en Provence à Aubagne, puis Toulon via l'A50. Elle a été construite en 1974.

L'échangeur de Belcodène, attendu depuis 18 ans, pourrait être mis en service d'ici la mi février 2022
L'échangeur de Belcodène, attendu depuis 18 ans, pourrait être mis en service d'ici la mi février 2022 - Vinci Autoroutes
Inauguration ce jeudi 13 janvier du nouvel échangeur de Belcodène sur l'autoroute A52. Un projet attendu depuis 18 ans et déclaré d'utilité publique en 2015. Après plus de deux ans de travaux qui ont vu l'élargissement dans les deux sens de circulation de l'A52 au niveau du futur échangeur, on constate la création de giratoires, d’un pont et d’une gare de péage.

Un trafic réduit de moitié selon les prévisions
Ce nouvel aménagement va donc diminuer de près de moitié le trafic sur la D96 et desservir plus facilement pas moins de 10 communes du pays d'Aubagne et de l'Étoile : Belcodène, La Bouilladisse, Peynier, Gréasque, St Savournin, Mimet, Cadolive, Fuveau, Peypin et La Destrousse. Mais également de limiter la concentration de véhicules à hauteur de l'échangeur de Pas-de-Trets.

"Près de 22.000 véhicules traversent chaque jour ma commune." - Yves Mesnard, maire de Roquevaire

Et si il y a besoin de chiffres pour mieux comprendre l'intérêt du nouvel échangeur : entre 11.000 et 13.000 véhicules traversent chaque jour la Bouilladisse selon Vinci Autoroutes, et près de 22.000 passent par Roquevaire, selon le maire Yves Mesnard : "C'est un flot ininterrompu de véhicules qui traversent Roquevaire du matin au soir ! Avec mes collègues maires de la vallée de l'Huveaune, nous avons porté le dossier pendant des années pour obtenir cette sortie qui va grandement fluidifier la circulation et limiter les embouteillages."

Une mare pour la biodiversité
Mais au-delà de la sécurité et de la réduction des nuisances liées au trafic, il y a dans ce projet tout un aspect environnemental : une seule gare de péage pour limiter l’emprise sur le terrain, la réalisation de quatre bassins pour la protection de la ressource en eau.

Le projet comporte aussi la plantation d’essences locales (chênes verts, cyprès, thym, romarin) et surtout la création d’une zone humide, une mare de près de 2.000 mètres carrés afin de préserver la flore et la faune locales comme les libellules ou le "crapaud commun" très présents dans ce secteur.

L'échangeur de Belcodène pourrait être mis en service après les audits, restitutions, levée de réserves et autres obligations avant la mi-février.


Que c'est long. Les chaussées, signalisation verticale, ont été terminés en septembre/octobre 2021
Depuis, on assiste à la vision d'un chantier presque terminé, à savoir quelques camionnettes ici et là, assurant les finitions

Le pont a été terminé en décembre 2019
Le chantier de l'échangeur a commencé en janvier 2021
Je trouve énorme, le temps qui est mis pour arriver à assurer la levée de réserves. Pour cette dernière, d'ailleurs, je ne comprend pas qu'il faille attendre ce jeudi l'inauguration pour que les services de l'Etat se penchent sur les réserves.
Ca ajoute encore 1-2 mois.

Sans compter les mois de travaux du pont, ni la mise à 2x3 voies , la limitation à 90 km/h, perdue depuis 14 mois, parfois carrément depuis le noeud A8/A52
Idem pour les bouchons à la sortie de la Destrousse et la galère pour les gens
Ca n'a pas l'air de chiffonner les services de l'Etat

J'entend certains qui me diront: oui, mais le chantier avait de l'ampleur.. et pas mal de terrassements..
Je prend juste un exemple: 125 kms d'A28, sortis en 1,5 ans entre Rouen et Le Mans...

L'explosion des couts, des délais, des normes, des exigences de ceux qui réceptionnent mais ne payent rien... ca commence à devenir un sacré frein à faire vite, et dans des couts mesurés

Petit commentaire sur l'article: la limitation de l'impact environnemental, par une seule gare de péage... j'ai cru m'étouffer, quand on voit l'entaille faite, avec les couts que cela représente, dans les gros terrassements réalisés coupant la moitié de la coline.

Vivement que cela se termine, et que l'A52 soit parcourable à 130 km/h quasi tout le long
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar padawan53 » Ven 14 Jan 2022 08:54

Bugsss a écrit:Petit commentaire sur l'article: la limitation de l'impact environnemental, par une seule gare de péage... j'ai cru m'étouffer, quand on voit l'entaille faite, avec les couts que cela représente, dans les gros terrassements réalisés coupant la moitié de la coline.

C'est clair, surtout quand on compare l'emprise au sol de cet échangeur avec celui de Pas-de-Trets...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Ven 14 Jan 2022 09:17

M'enfin je râle, mais une fois terminé, les contraintes actuelles, seront oubliés
J'imagine ceux qui sortent à la Destrousse le soir, et qui doivent ronger leur frein

Prochaine étape pour l'A52: une mise à 2x3 voies Destrousse/A8. Ca viendra un jour, j'en suis sûr
Mais bon, pas pressé de retrouver encore une autoroute limitée avec des travaux

Cela donnerait raison aux écolos, mais je trouve que depuis la mise à 2x3 voies à la Destrousse/Pont de l'Etoile, il y a quand même nettement plus de monde. L'A52 vallonnée, avec personne dessus, ca devient rare.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Hanternoz » Sam 15 Jan 2022 14:31

Vu les 200000 m3 de terrassement plus le coût des études préliminaires, on aurait peut-être mieux fait de passer l'ensemble des autoroutes à l'Est de Marseille au free flow.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité