[ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Laurent19 » Sam 15 Jan 2022 16:57

Bugsss a écrit:

Que c'est long. Les chaussées, signalisation verticale, ont été terminés en septembre/octobre 2021
Depuis, on assiste à la vision d'un chantier presque terminé, à savoir quelques camionnettes ici et là, assurant les finitions

J'entend certains qui me diront: oui, mais le chantier avait de l'ampleur.. et pas mal de terrassements..
Je prend juste un exemple: 125 kms d'A28, sortis en 1,5 ans entre Rouen et Le Mans...


Restons raisonnables tout de même.
On n'a pas mis seulement 1 an et demi pour faire Rouen-Alençon
Pour info, j'ai travaillé sur ce chantier...
Début des travaux travaux mi-2003
Mise en service octobre 2005
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Sam 15 Jan 2022 21:25

26 mois, ca reste clairement raisonnable. Ca c'est pour les 125 kms d'A28
Juillet 2020/Octobre 2022..A79 -88 kms. 27 mois

On est bien loin de la construction d'un simple échangeur
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Sam 15 Jan 2022 21:48

Hanternoz a écrit:Vu les 200000 m3 de terrassement plus le coût des études préliminaires, on aurait peut-être mieux fait de passer l'ensemble des autoroutes à l'Est de Marseille au free flow.

https://goo.gl/maps/Y8p8fGttXvM6Pstu6
Clairement sur une vue 3D, on aurait pu caser la gare de péage côté Est de l'autoroute avec un raccordement sur la D46b à élargir. Un passage supérieur, et côté Ouest, seulement les 2 voies d'entrée/Sortie

Alors, il y a eu des études archéo sur le champ côté Est, mais aucune idée de ce que ca avait donné


Avant
https://goo.gl/maps/VKxdeQqRteqDvRcz9
https://goo.gl/maps/hAbQqvu8SMWiG9c2A

Après
https://goo.gl/maps/Yc3WYBNQKojUM9ZD9
https://goo.gl/maps/L8LbonHnbBNyGnd88

On voit bien côté Ouest, la moitie de la colline terrassée
Côte Est, on retrouve un peu le champs initial, mais on a quand même, on a un peu perdu cette ambiance que représentait ce col qui ne dit pas son nom, avec sa petite prairie qui rappelle celles qu'on trouve plus en altitude, genre comme à A51, à Monestier de Clermont. Bon on est quand même à 380 m d'altitude
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Alexandre » Sam 15 Jan 2022 23:38

Côté est, il est prévu une nouvelle aire de service, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Dim 16 Jan 2022 09:59

Alexandre a écrit:Côté est, il est prévu une nouvelle aire de service, non ?

Je ne pense pas. Il y en a une, 2 kms en bas de la montée de la Destrousse.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Laurent19 » Dim 16 Jan 2022 11:21

Bugsss a écrit:26 mois, ca reste clairement raisonnable. Ca c'est pour les 125 kms d'A28
Juillet 2020/Octobre 2022..A79 -88 kms. 27 mois

On est bien loin de la construction d'un simple échangeur


Quand on est sur un tracé neuf, en site vierge, on va toujours plus vite.
Je ne connais pas les contraintes qu'ils avaient sur cet échangeur.
Mais, j'en conviens, ça parait toujours interminable quand le tapis a été fait.
Dis toi quand même que le concessionnaire doit être lui aussi pressé....
Pressé de rentrer un peu de fric.
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar benjisop » Dim 16 Jan 2022 11:35

Bugsss a écrit:26 mois, ca reste clairement raisonnable. Ca c'est pour les 125 kms d'A28
Juillet 2020/Octobre 2022..A79 -88 kms. 27 mois

On est bien loin de la construction d'un simple échangeur


Mouais, regarde l'élargissement de l'A13 : Pont-l’évêque <> Dozulé

22 kilomètres concernés. Reconstruction de la quasi totalité des ponts franchissant l'autoroute (au nombre de 7). Profil en pente dans la montée de Pont-l'évêque à La Haie Tondue. Achèvement de la refonte de l'échangeur A13 / A132 / D579.

Juin 2017 <> Q1 (on n'a pas encore la date) 2022. Bon crise sanitaire ok, mais fausse excuse puisque de gros retards avaient déjà été pris.

Regarde l'A355 aussi : mi 2018 <> Décembre 2021 pour 24 km.


Pour moi, on est dans les "nouvelles normes" de délai d'aménagement routier. Et quand je vois le délai annoncé pour l'A154 (environ 5 ans de travaux), bah ça me conforte dans cette idée.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 410
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Alexandre » Dim 16 Jan 2022 12:41

Bugsss a écrit:
Alexandre a écrit:Côté est, il est prévu une nouvelle aire de service, non ?

Je ne pense pas. Il y en a une, 2 kms en bas de la montée de la Destrousse.


Justement, dans mon souvenir, ces 2 aires devaient être démolies car situées sur des carrières, et remplacée par une nouvelle aire de service, accessible dans les 2 sens, au niveau de ce nouveau diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Lun 17 Jan 2022 08:34

Alexandre a écrit:
Bugsss a écrit:
Alexandre a écrit:Côté est, il est prévu une nouvelle aire de service, non ?

Je ne pense pas. Il y en a une, 2 kms en bas de la montée de la Destrousse.


Justement, dans mon souvenir, ces 2 aires devaient être démolies car situées sur des carrières, et remplacée par une nouvelle aire de service, accessible dans les 2 sens, au niveau de ce nouveau diffuseur.

Ah, alors, ok. Je ne sais pas. Elles sont situées sur des zones de remblais importantes, c'est vrai
Mais pour une aire de service accolée à l'échangeur, il manque de la place, clairement
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Lun 17 Jan 2022 08:46

Laurent19 a écrit:
Bugsss a écrit:26 mois, ca reste clairement raisonnable. Ca c'est pour les 125 kms d'A28
Juillet 2020/Octobre 2022..A79 -88 kms. 27 mois

On est bien loin de la construction d'un simple échangeur


Quand on est sur un tracé neuf, en site vierge, on va toujours plus vite.
Je ne connais pas les contraintes qu'ils avaient sur cet échangeur.
Mais, j'en conviens, ça parait toujours interminable quand le tapis a été fait.
Dis toi quand même que le concessionnaire doit être lui aussi pressé....
Pressé de rentrer un peu de fric.

Je reproche surtout à l'Etat, son zèle lors des réceptions.
Je le vis assez souvent.
Ils ne payent rien, mais exigent tout

Ici,dans notre cas d'A52, j'ai le sentiment que le concessionnaire n'avait pas le choix d'arriver à ouvrir avant, donc, les finitions ont trainé, le temps que la date butoir soit échue. Là où je ne comprend pas, c'est qu'il n'y ait pas intervention des services de l'Etat tout au long de l'opération et que les remarques sont faites, à la fin
C'est pas du tout collaboratif
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Jan 2022 11:05

Quand je suis passé hier j'ai noté que l'un des talus sens Aix/Aubagne, après l'échangeur, retaillé, me semble-t-il à l'oeil de 3/2 à 1/1, s'est partiellement effondré en 1 point. Ca promet des discussions avec les services de l'Etat ca :(
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Guillaume » Dim 30 Jan 2022 00:35

https://www.varmatin.com/transports/un-nouvel-echangeur-bientot-mis-en-service-sur-la52-pour-ameliorer-les-conditions-de-circulation-740422

Var Matin a écrit:
Un nouvel échangeur bientôt mis en service sur l'A52 pour améliorer les conditions de circulation
Cette infrastructure, située à Belcodène dans les Bouches-du-Rhône, vise à améliorer les conditions de circulation des habitants des communes du Pays de l’Étoile, entre Aix-en-Provence et Aubagne.

A. F. Publié le 19/01/2022 à 07:14, mis à jour le 19/01/2022 à 07:11

Le nouvel échangeur se situe au carrefour des routes départementales 908 et 96, dans le territoire du pays d’Aubagne et de l’Étoile. Photo Vinci Autoroutes

Il était attendu depuis près de vingt ans par les habitants du secteur et les collectivités territoriales. L’échangeur autoroutier de Belcodène, situé sur l’A52, entre La Bouilladisse et Fuveau, a été officiellement inauguré jeudi 13 janvier.

Mais sa mise en service est conditionnée à l’obtention d’une décision ministérielle, qui devrait intervenir d’ici la mi-février.

Au cœur du Pays de l’Étoile, sur l’autoroute reliant Aix-en-Provence à Aubagne, l’échangeur de Belcodène, situé entre la bifurcation A8/A52 et l’échangeur de La Destrousse (n°33.1), porte le n°33 et se raccorde directement sur les routes départementales n°96 et 908 grâce à un nouveau giratoire.

Moitié moins de trafic dans les agglomérarions voisines
L’objectif de cette nouvelle infrastructure est naturellement de faciliter au quotidien les déplacements des habitants des communes environnantes, notamment lors des trajets domicile/travail, mais aussi d’augmenter la sécurité.


Il devrait en effet permettre de diminuer de près de la moitié le trafic routier dans les agglomérations des communes traversées par la route départementale n°96, principalement dans celles de La Bouilladisse et de La Destrousse, et de réduire fortement les remontées de véhicules sur l’A52 au niveau de l’échangeur de La Destrousse (n°33.1) aux heures de pointe.

Deux ans de travaux

L’inauguration officielle, le 13 janvier, a précédé la mise en service de l’ouvrage. Photo Vinci Autoroutes.
Le nouvel échangeur, déclaré d’utilité publique par l’État en août 2018, a été construit en deux ans. Outre les nombreuses phases de terrassements, qui ont permis de modeler le site pour accueillir la nouvelle gare de péage ainsi que les quatre bretelles d’entrées et de sorties accessibles dans les deux sens de circulation, une phase particulièrement technique a permis de mettre en place un nouveau pont au-dessus de l’autoroute A52. Au total, plus de 850 personnes ont participé à la réalisation des travaux.

80 arbres et 2.340 arbustes plantés
En 2019, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a signé une convention "Autoroute bas carbone" avec Vinci Autoroutes, a rappelé le président Renaud Muselier lors de l’inauguration de l’échangeur de Belcodène.

Cette convention ambitionne entre autres "de mettre l’infrastructure autoroutière au service de la réduction de la consommation d’énergie et de la préservation des milieux naturels et la biodiversité".

"Ensemble, nous faisons ainsi la promesse d’améliorer les conditions de mobilité de nos habitants et de réduire l’impact de nos déplacements sur le climat. (...) En garantissant aux habitants de notre région un trafic plus fluide, nous agissons concrètement pour leur bien-être et sur la qualité de l’air qu’ils respirent."

Vinci Autoroutes a porté une attention toute particulière à la performance écologique du chantier, qui s’est accompagnée de plus de 220 mesures en faveur de la préservation des milieux naturels, de la faune et de la flore, parmi lesquelles: trois bassins d’assainissement créés, une zone humide d’environ 2.000m² reconstituée à proximité de l’échangeur pour préserver des espèces floristiques et la faune locale, ainsi que des plantations avec des choix d’essences locales. Au total, 80 arbres de haute tige et 2.340 arbustes ont été plantés.

Des fossiles mis au jour
Le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence, partenaire de Vinci Autoroutes, a réalisé des suivis durant tout le chantier de construction de l’échangeur de Belcodène.

Les paléontologues ont ainsi tamisé près de 500kg de sédiments et mis au jour de nombreux fossiles de tortues, de poissons, de crocodiles, de lézards, de plantes, ainsi que de dinosaures.

La plupart des fossiles datent de la fin du crétacé, il y a environ 80 millions d’années, à une période où un grand lac s’étendait de Saint-Maximin à Martigues.

Ces investigations permettent aux paléontologues de reconstituer la biodiversité et l’environnement de l’époque.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mer 02 Mar 2022 13:39

Belcodène n'est toujours pas ouvert.

Si, dans la montée depuis A8, ils ont enfin levé le piège d'une limitation à 90 km/h (justement sûrement pour une glissière), mais qui fait mal si on a la malchance de dépasser un radar embarqué, sur Belcodène@A52, rien ne bouge.

Ces messieurs de l'Etat avec leur excès de zèle habituels, n'ont visiblement rien à faire des usagers qui se trainent à 90 km/h, ou ceux qui sont pris dans les bouchons de la Destrousse.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar padawan53 » Mar 08 Mar 2022 18:40

Passé aujourd'hui sur l'A52 (A8 > sortie 33.1 La Destrousse) et le nouvel échangeur 33 était ouvert ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar G.E. » Mar 08 Mar 2022 19:21

Tu aurais presque pu l'emprunter le premier, il a ouvert ce matin : https://twitter.com/VINCIAutoroutes/sta ... 5605128196
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mar 08 Mar 2022 21:43

Enfin, pas trop tôt.

Bien 2 ans que l'on ne parcourait plus l'A52 full à 130 km/h, hormis le noeud A52@A520, avec la limitation abusive à 90 km/h de la zone travaux de l'échangeur Belcodène, sans quasi plus rien depuis 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar tanaka59 » Mar 08 Mar 2022 23:07

Bonsoir,

padawan53 a écrit:Passé aujourd'hui sur l'A52 (A8 > sortie 33.1 La Destrousse) et le nouvel échangeur 33 était ouvert ! :bravo:


Tu ne t'es pas fait voler j’espère ? :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Jeu 10 Mar 2022 11:28

:?: Pas compris
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar tanaka59 » Jeu 10 Mar 2022 15:25

Bonjour

Bugsss a écrit::?: Pas compris


La Detrousse = se faire détrousser / voler :lol:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Jeu 10 Mar 2022 16:58

tanaka59 a écrit:Bonjour

Bugsss a écrit::?: Pas compris


La Detrousse = se faire détrousser / voler :lol:

Ah ok, j'ai tellement l'habitude du nom propre, que je n'ai pas fait le rapprochement avec le nom "commun"
Oui, ca devait être réputé être un coup gorge dans les temps anciens, pour que le nom soit resté ainsi
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité