jml13 a écrit:Du coup, je me posais la question : quel intérêt a le rond-point situé à l'ouest de l'autoroute, sachant qu'il n'y aurait pas eu de cisaillement sans lui ?
jml13 a écrit:Non, pour moi, aucune explication valable, le rond-point ne sert à rien et consomme plus d'espace, les rayons de courbure sont les mêmes voire pires, et la possibilité de repartir en arrière après avoir passé le péage, je rigole...
frantz58 a écrit:Non, car tu peux placer tes bretelles ainsi que ta gare de péage bien plus proche de l'autoroute. Après je te l'accorde, l'économie est à la marge.
Bugsss a écrit:Sur le plan P5, on a les mêmes emprises au sol côté barrière de péage. Mais la bretelle depuis D908 vers A52/Aubagne, d'entrée d'autoroute, semble ne pas être raccordée au giratoire.
Comme dit JML, on aurait aisément raccorder la voie de sortie venant d'Aix, à celle depuis le pont autoroutier, sans croiser les voies adverses.
Et conserver la bretelle d'entrée, certes avec un rayon court, mais je pense usuel, vers A52/Aubagne.
Je pense à une autre raison : la possibilité de faire un 1/2 tour sans sortir du domaine autoroutier. Le giratoire permet cette souplesse.
jml13 a écrit:frantz58 a écrit:Non, car tu peux placer tes bretelles ainsi que ta gare de péage bien plus proche de l'autoroute. Après je te l'accorde, l'économie est à la marge.
Non, encore une fois, sans changer aucune bretelle, simplement en tirant celle Aix->péage tout droit vers le péage, en lui raccordant celle pont->péage, la bretelle péage->Aubagne est inchangée, et celle péage->pont accolée à celle du sens inverse avec GBA. On économise la moitié de l'emprise du rond-point.
Version 2000 a écrit:5.2. DIFFUSEURS
a) Valeurs limites des rayons
Par convention, un rayon en plan est mesuré par rapport au bord intérieur de la chaussée.
Le rayon minimal est de 40 m. Mais, à l’exception des boucles, le rayon de la première courbe rencontrée en sortie doit être au moins de 100 m.
En boucle, il n’est pas conseillé de recourir à des rayons excédant 60 m.
Le rayon minimal non déversé (Rnd) est de 300 m.
Verrsion 2021 a écrit:
frantz58 a écrit:Merci pour le plan, toutes les bretelles sont raccordées au giratoire d'après le plan comme d'après les photos aériennes.
Pour la bretelle en provenant d'Aix, effectivement le giratoire est parfaitement inutile, en revanche pour la bretelle en direction d'Aubagne, cela aurait fait un rayon très serré, pas sûr que ça passe au niveau des normes.
frantz58 a écrit:Et de ce que j'ai pu comprendre, le projet a été très axé sur "l'empreinte environnementale".
Type d'échangeur
L'analyse se poursuit par la présentation détaillée de quatre variantes d'échangeur complet. La variante
retenue correspond à celle qui minimise la consommation d'espace. En outre, elle évite plusieurs
impacts potentiellement importants, sans pouvoir éviter la destruction de la mare temporaire
méditerranéenne.
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